Optmisation réglage Bias sur ampli Push Pull 300B

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Optmisation réglage Bias sur ampli Push Pull 300B

Postby Bruno45 » Fri Apr 27, 2018 4:16 pm

Bonjour a tous,
j'ai fait un ampli push PULL 300B avec C.I. d' analog Metric qui fonctionne bien.
Il est équipé de 4 tube Sofia Royal Princess 300B.
Ci-joint le schéma du réglage BIAS, je pense que l'on doit pouvoir l'optimiser.

Image

Qu' en pensez vous ? Les réglages actuels n' apportent pas grand chose en qualité d'écoute.

merci d'avance pour vos conseils :)

Bruno45
Bruno45

Re: Optmisation réglage Bias sur ampli Push Pull 300B

Postby francis ibre » Sun Apr 29, 2018 8:57 am

Bonjour Bruno,

le réglage qui apparait sur ton schéma n'est absolument pas un réglage de bias !

Il s'agit simplement d'un atténuateur de ronflement.
Je note quand même plusieurs points inquiétants sur ce schéma :

- le potar de 100 ohms est en court-circuit : il ne fait rigoureusement RIEN...
Pour qu'il soit utile, il eut fallu REMPLACER le point milieu des deux R de 15 ohms par ce potar, au lieu de mettre le potar en plus, en parallèle avec un le point milieu !!! :o

- chaque filament de 300B a son circuit de chauffage, et il ne faut SURTOUT PAS relier les deux circuits au niveau des filaments, comme c'est fait sur la partie droite du schéma où je vois les deux filaments connectés en parallèle !

- alim HT : si tu veux bénéficier des qualités de silence du redressement par valve, il faut que le redressement par diodes soit HORS CIRCUIT lorsque celui par valve est utilisé.

Parlons quand même du bias : il est automatique sur ce schéma, obtenu par la résistance de cathode de 900 ohms = aucun réglage.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Bruno45 » Wed May 02, 2018 1:59 pm

Bonjour à Tous, Bonjour Francis,
merci pour ta réponse précise.
ci-joint le schéma général de l'ampli, en effet, tu as raison il y a des choses bizarres.

Image

Effectivement il n'y a pas de réglages Bias. Quand je tourne le potar, j'ai une légère ronflette qui disparait dans une certaine position sur chaque push pull.
Pour les filaments, tu veux dire qu'il faut câbler chaque lampes sur une sortie 5V AC séparée du transformateur ? C'est vrai qu'elles sont en parallèle sur le CI !
En ce qui concerne la HT, j'ai l'impression qu'ils ont utilisés la lampe redresseuse pour un push pull et le redresseur à diode pour l'autre ?
Comment puis je arranger cela ? D'ailleurs ma lampe HT émet un faible grésillement continu lorsqu' elle est allumée, c'est une Electro harmonix 5U4G.

merci pour tes réponses éclairées. :)
Bruno
Bruno45

Postby bengug » Wed May 02, 2018 2:24 pm

Hello,

En passant, je me permets : aurais tu la possibilité d'attacher le schéma à ton message ?
En effet utiliser un hébergeur d'images externes posent plusieurs soucis ... notamment la disparition à terme des images lorsque l'hébergeur en question ferme ou fait le ménage. Sans parler des proxys les bloquant ;)

Bruno45 wrote:Quand je tourne le potar, j'ai une légère ronflette

Correspond à un équilibrage manuel pour le chauffage alternatif des filaments.
Le chauffage en alternatif est, d'après Francis entre autre, la deuxième meilleur solution et tout aussi musicale que la première si le ronflement n'est pas audible.
Son défaut majeur est de ne pas pouvoir s'assurer que la tension soit toujours à 5 V quelque soit les variations de la tension secteur.

La "meilleure" solution est relativement couteuse, encombrante et demande du travail pour être mise en oeuvre.
Elle nécessite déjà un secondaire capable de délivrer 3 fois l'intensité soit quasiment 4 A. Puis ensuite d'assembler un circuit couteux et volumineux.

Aurais tu la possibilité de relever la tension alternative de chauffage ?
Si elle est de 5 V et que le hum ne te gène pas outre mesure je dirais reste ainsi pour le moment.

Pour les filaments, tu veux dire qu'il faut câbler chaque lampes sur une sortie 5V AC séparée du transformateur ? C'est vrai qu'elles sont en parallèle sur le CI !

Etrange ... Je n'ai pas accès au schéma .... Un secondaire par tubes 300B est nécessaire.

En ce qui concerne la HT, j'ai l'impression qu'ils ont utilisés la lampe redresseuse pour un push pull et le redresseur à diode pour l'autre ?

Etrange également ...

A+
bengug

Postby ecossais » Wed May 02, 2018 5:45 pm

Bonjour Bruno,
Quand on regarde la notice de montage et la liste des composants, il semble que le schema ne soit pas à jour.
Les résistances R14 et R15 n'existent pas dans le kit, elles sont remplacées par le potentiometre de 100 ohms. Comme le potentiometre n'est pas sur le schéma, il faut le cabler correctement comme indiqué par Francis.
http://analogmetric.com/download/2A3%20PP%20Amplifier%20%20User%20Manual.pdf
Aussi le kit est à base de 2A3. Quand tu as mis les 300B as tu adapté les points de fonctionnement pour la 300B ? C'est important pour faire fonctionner correctement les 300B et aussi Pour la valve qui est déjà à la limite de ses capacités en courant avec 4 tubes 2A3. Avec 4 tubes 300B, il faut faire attention que le courant soit à moins de 225mA (ce qui me paraît déjà beaucoup pour une 5U4G russe). Si ça n'est pas le cas, mieux vaut fonctionner avec les diodes solides plutôt que la valve.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Bruno45 » Thu May 03, 2018 7:19 am

Bonjour Jean-Noel,
merci d'avoir pris un peu de temps pour regarder ma demande.
oui tu as raison, je n'avais pas vu la subtilité des résistances sur le schéma qui est faux.
je vais revérifier, mais je pense que cela est câblé comme dit Francis.
je n'ai pas adapté le point de fonctionnement, lorsque je suis passé en 300B, donc j'imagine qu'il n'est pas bon.
le pb c'est que je ne suis pas suffisamment calé pour pouvoir le calculer :(
Pour la valve HT, je vais regarder comment elle est utilisée, et les diodes également.
les deux sont raccordés dans le circuit ?
Bonne journée a tous.
Bruno
Bruno45

Postby Bruno45 » Tue May 15, 2018 8:30 am

Bonjour a Tous, bonjour Francis,
finalement j'ai regardé comment était câblé mon ampli PP300B.
la sortie HT diode VCC1 sert uniquement pour alimenter les B+ des transfos Hexacom de sortie,
la sortie HT valve VCC2 sert à alimenter le reste du circuit.
J'ai relevé les tensions de chauffage, 4.86V AC sur les 300B, et la 5U4G, 6.20V AC pour les autres lampes.
image2018-05-15-084343.jpg

image2018-05-15-084305.jpg

Ci-joint les schémas rectifiés.
Y a t'il un moyen d'optimisation des alimentations HT, ( capa sur demi enroulement transfo alim, ect...).
Je n'ai pas de ronflette dans les HP, 91Db, colonne Triangle Zerius 902, juste un léger souffle.
je ne pense pas que ma 5U4GEH Electro Harmonix puisse alimenter l'ensemble.
merci pour vos conseils avisés.

Bruno
Bruno45

Return to Tubes audio