Distortion avec tubes EL84 JJ.

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Distortion avec tubes EL84 JJ.

Postby minirocker » Wed Apr 18, 2018 6:17 pm

Bonsoir à vous tous !

Il y a 5 ans de cela lorsque j'ai commencé avec les tubes j'avais construit un ampli casque à tubes EL84 simple étage (SPUD) issu du schéma paru dans ELEKTOR de novembre 2003. Celui-ci est alimenté sous une faible tension d'anode de l'ordre de 40VDC. Cet ampli fonctionne parfaitement avec une puissance largement suffisante avec un casque de 32Ω. Je l'ai amélioré dernièrement en lui mettant des condensateurs de qualité dont le fameux condensateur transverse qui l'a rendu encore meilleur dans le registre grave. Plus récemment j'avais construit un second exemplaire monté dans un vieux boitier d'alimentation de PC. Cet ampli a également reçu les mêmes améliorations que sont grand frère cité initialement. Ces 2 amplis fonctionnent parfaitement avec des tubes Electro-Harmonix. Les tubes équipant le premier ampli ont plus de 2000h au compteur et fonctionnent parfaitement. Le problème est que si je monte des tubes JJ, une distorsion apparait vers la mi-course du volume et augmente proportionnellement jusqu'à la puissance maximum et ce sur les 2 amplis. J'ai acheté un quartet de tubes EH neuf et testé tous les tubes sur les 2 amplis. Le son est très bon sur ces 2 amplis et il y a aucune distorsion même a fond. J'ai ensuite testé un quartet de tube JJ neuf sur les 2 amplis et là c'est la catastrophe :cry: J'avais également testé une vieille EL84 MAZDA qui a bien vécue mais qui donnait encore et il n'y avait pas de distorsion sur les 2 amplis.
Qu'est ce qui pourrait bien expliquer cela ? :?: :?: :?:
En vous remerciant par avance de vos réponses.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
Attachments
AMPLI CASQUE EL84 PC.jpg
AMPLI CASQUE EL84-1.jpg
AMPLI CASQUE EL 84-2.jpg
Last edited by minirocker on Wed Apr 18, 2018 6:21 pm, edited 1 time in total.
minirocker

Re: Distortion avec tubes EL84 JJ.

Postby minirocker » Wed Apr 18, 2018 6:18 pm

Voici le schéma.
Attachments
Ampli casque a tube el84 40v.pdf
(353.6 KiB) Downloaded 62 times
minirocker

Postby minirocker » Wed Apr 18, 2018 6:28 pm

Oooops !

Petite précision qui n'est pas des moindres, le quartet de tube JJ fonctionne parfaitement sans aucune distorsion sur un autre ampli BF branché sur une petite paire d'enceintes Focal.
Eric.
Attachments
AMPLI EL84 EF86.jpg
minirocker

Postby francis ibre » Thu Apr 19, 2018 8:27 am

Bonjour Eric,

je vais être franc et direct : ce schéma est inepte.

- soit le concepteur veut utiliser des EL84 ? très bien, dans ce cas il les utilise de manière appropriée.

- soit le concepteur veut faire un ampli alimenté en 40 V ? d'accord, dans ce cas il emploie des transistors...

Avec moins de 40 V à l'anode, une EL84 débite 5 mA et est polarisée vers -0,5 / -1 V ce qui vraiment trop haut : courant de grille (distorsion), débit instable, saturation très rapide (c'est ton cas)...
Et surtout : point de fonctionnement imprévisible parce que situé dans l'arrondi des courbes, très près du cut-off, dans une zone où les dispersions de fabrication ont une influence énorme !

Et ce n'est pas fini :
- charge d'anode par self - donc avec entrefer - et couplage à un transfo de sortie sans entrefer !!!
c'est un montage parafeed, avec couplage au transfo par un condo, ici un vilain chimique...
Ce montage américain a été inventé pour contourner des brevets, aujourd'hui il n'a carrément plus aucun sens.

C'était trop simple de charger directement par un transfo avec entrefer ?
Là on se retrouve avec DEUX bobinages sur fer, c'est gros lourd et cher...
Donc ça va à l'envers de l'idée d'alimenter sous 40 V... incompréhensible...

- l'auteur écrit : "que ce soit 40 ou 250 V de tension d'anode, les caractéristiques sont très semblables"

Il n'a RIEN compris à la pentode !!!
ce qu'il dit suppose une tension d'ECRAN suffisante, ne variant pas quand la tension d'anode varie.
En clair : avec l'écran alimenté en 250 V, on peut faire varier la tension d'anode entre 40 V et 250 V sans que ça ne change rien...

Mais avec l'écran alimenté en 40 V, on n'a plus rien, ni débit ni pente, et grosse distorsion, écrêtage précoce et imprévisible, etc.

- l'auteur écrit plus loin : "on se rappellera qu'un petit noyau conduit à une plus grande inductance..."

Ou comment justifier une conception à l'économie... :D
C'est totalement faux, carrément contraire à la vérité !

- et dans son étude je ne vois pas où il prend en compte l'impédance de la self dans la charge d'anode !
Il ne considère que le primaire du transfo, alors que la self est vue par le tube, en parallèle du transfo...

Bref, désolé mais je ne peux rien faire ni conseiller à partir d'un tel montage.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby minirocker » Thu Apr 19, 2018 7:39 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Francis !

Un grand merci à toi pour cette analyse concernant ce schéma totalement étrange et inhabituel pour ne pas dire loufoque. Comme tu le dis avec cette tension de 40VDC un montage a transistors aurait été mieux adapté. Étrange tout de même pour une revue comme Elektor présente dans de nombreux pays de publier un tel schéma ainsi que de telles affirmations du concepteur :!: . Moralité, je n'aurai pas débuté avec le meilleur schéma mais j'aurai quand même essayé ! :mrgreen:
La seule chose de positif dans tout ça est qu'il fonctionne, pas du tout dans les règles certes, mais il fonctionne (avec des tubes EH) :mrgreen: .
Peut-on vraiment faire faire confiance à toute ces revues consacrées à l'électronique de loisir ou il y a pas mal d'erreurs sur les schémas publiés ainsi que dans les articles ou sont présentés ces schémas et je pense en particulier à la défunte revue LED pour ne pas la citer :?: Malheureusement d'autres ont suivi . :cry:

Eric.
minirocker

Postby francis ibre » Thu Apr 19, 2018 9:19 pm

Eric,

on ne peut pas dire qu'il y ait "erreur" : le montage fonctionne !
Mais on est très très loin d'obtenir ce qu'on est en droit d'attendre d'un ampli à EL84 en SE...

Et puis si on veut faire un ampli fonctionnant sous très basse tension, il suffit de chercher du côté des autoradios des années 50-60 : ils étaient à lampes et devaient fonctionner sur la batterie de 12 V !
Les fabricants avaient développé des tubes spécifiquement conçus pour cette application, par exemple 12DZ8 ou 12FR8 qui contiennent une pentode de petite puissance capable d'alimenter un casque...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby minirocker » Fri Apr 20, 2018 3:42 pm

Bonjour à vous tous, bonjour Francis !

Oui c'est vrai pour les autoradios et les postes de radio portatifs piles/secteur de la fin des années 40 et première moitié de la décennie 50' avec leurs piles HT de 90V voir 67V pour d'autres modèles ou la plupart des des tubes miniatures 7 broches étaient à chauffage direct juste avant l'invasion du transistor. Le tube ECC86 dont je possède quelques exemplaires devait faire aussi partie de la bande.
Une idée me vient à l'esprit concernant ta remarque sur le condo chimique de couplage transfo, si je le remplace par un polypropylène de même valeur, il y aura un gain significatif sur le rendu sonore :?:

Bonne fin de journée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby francis ibre » Sun Apr 22, 2018 5:16 pm

Bonsoir Eric,

à mon avis, non.
Les limitations du circuit ne viennent pas de là, et elles sont si nombreuses !

Et je ne saurais même pas dire quelle limitation est la plus impactante, parmi celles-ci :

- tension anode/écran bien trop basse
- alimentation commune aux deux canaux
- alimentation écrans non séparée
- pas de résistance d'écran
- alimentation par doubleur, donc impédance d'alim plutôt élevée
- chauffage filaments à 6 v au lieu de 6,3
- masse D et G partagée
- présence d'un courant grille (variable...)
- bande passante très limitée aux extrémités (en gros 85 à 12 kHz quoi qu'en pense l'auteur...)

Francis
francis ibre

Postby minirocker » Sun Apr 22, 2018 7:28 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Francis !

francis ibre wrote:Les limitations du circuit ne viennent pas de là, et elles sont si nombreuses !

Je m'en doutais un peu.

francis ibre wrote:- chauffage filaments à 6 v au lieu de 6,3

Pour ce qui est du chauffage des filaments dans mes montages (parce que j'ai fait cela à ma façon) celui-ci est bien alimenté en 6.3VAC à l'aide d'un transfo torique 230/2x6.3VAC de 30VA.

francis ibre wrote:- masse D et G partagée

Dans mon cas il n'y a qu'une seule masse et celle-ci est commune à toutes les partie de l'ampli. De plus j'ai monté des condos transverses et changé les vilains chimiques de couplage transfo par des polypros de même valeurs et on y gagne nettement dans le bas du registre grave et le médium est mieux tenu et plus présent. je limite un peu la casse. Certes ce n'est pas un engin de compétition mais à l'oreille cet ampli n'est pas mauvais auditivement. Merci à toi pour tes précieux renseignements.

Eric.
minirocker

Return to Tubes audio