Il y a 5 ans de cela lorsque j'ai commencé avec les tubes j'avais construit un ampli casque à tubes EL84 simple étage (SPUD) issu du schéma paru dans ELEKTOR de novembre 2003. Celui-ci est alimenté sous une faible tension d'anode de l'ordre de 40VDC. Cet ampli fonctionne parfaitement avec une puissance largement suffisante avec un casque de 32Ω. Je l'ai amélioré dernièrement en lui mettant des condensateurs de qualité dont le fameux condensateur transverse qui l'a rendu encore meilleur dans le registre grave. Plus récemment j'avais construit un second exemplaire monté dans un vieux boitier d'alimentation de PC. Cet ampli a également reçu les mêmes améliorations que sont grand frère cité initialement. Ces 2 amplis fonctionnent parfaitement avec des tubes Electro-Harmonix. Les tubes équipant le premier ampli ont plus de 2000h au compteur et fonctionnent parfaitement. Le problème est que si je monte des tubes JJ, une distorsion apparait vers la mi-course du volume et augmente proportionnellement jusqu'à la puissance maximum et ce sur les 2 amplis. J'ai acheté un quartet de tubes EH neuf et testé tous les tubes sur les 2 amplis. Le son est très bon sur ces 2 amplis et il y a aucune distorsion même a fond. J'ai ensuite testé un quartet de tube JJ neuf sur les 2 amplis et là c'est la catastrophe

Qu'est ce qui pourrait bien expliquer cela ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Bonne soirée à vous tous !
Eric.