Restauration d'un ampli SCOTT N 296 TL

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Restauration d'un ampli SCOTT N 296 TL

Postby Chris44 » Mon Apr 16, 2018 6:41 am

guytou wrote:... il doit y avoir un problème avec tes mesures , si tu as 0V sur l'anode et -48V sur le chauffage . D'aprés la photo du dessous de ton ampli , on voit bien le trou d'où sortent les connexions des transfos de sortie : il y a un fil vert et un fil orange-brun , qui arrivent directement sur la cosse qui est à huit heures sur ta photo : ce sont les connexions d'anode des quatre tubes de puissance , et tu ne peux pas avoir 0V dessus ...

Ensuite on voit bien le chauffage arriver depuis le transfo d'alim : un vert et un jaune torsadés qui arrivent sur le tube de puissance le plus à droite sur la photo . Aux bornes de ces fils tu devrais trouver ta tension de chauffage , qu'on ne connaît toujours pas .

Tu devrais prendre ta masse sur le circuit , au plus prés de ce que tu mesures , et non pas sur le secondaire du transfo , il peut être flottant .

Bonjour guytou,

Tu as raison. Je me suis juste contenté de mesurer les valeurs par rapport au schéma du brochage vu de dessous de l'ampli. Mais tout cela est parfaitement illogique :shock:
Je vais tout reprendre ce soir, en essayant de trouver une masse plus proche et te dire ce que je mesure par rapport aux couleurs de fils que tu me donnes.
Merci :)
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Postby Chris44 » Mon Apr 16, 2018 7:27 am

luckram 2 wrote:Bonjour Chris; bonjour à tous,

"...Les tubes de puissance sont des 5881 :o
Dois-je les changer pour des 7581A... "

Tu as posé la question à Francis, et en attendant sa réponse, il te faut consulter le tableau à la page 361 d' "Audio-tubes", qui est instructive.

Tout comme Guytou, je ne comprend pas tes derniéres mesures...!

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Moi non plus je ne les comprends pas :lol:
Je m'étais contenté de prendre la masse sur le HP et de mettre mon multimètre autour du brochage du 5881 :roll:
Je vais tout reprendre ce soir et consulter le tableau de la page 361.

Merci JM :P

Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Postby guytou » Mon Apr 16, 2018 8:01 am

Salut Chris , je me recopie , mais j'ai corrigé et rajouté quelques trucs :

Il y a un problème avec tes mesures , si tu as 0V sur l'anode et -48V sur le chauffage . On dirait que tes mesures sont décalées d'une broche dans le sens horaire par rapport au bon brochage . Fies-toi à l'ergot central , et aussi à ce qui se passe dans le circuit : d'aprés la photo du dessous de ton ampli , on voit bien le trou d'où sortent les connexions des transfos de sortie : il y a un fil vert et un fil orange-brun , qui arrivent directement sur la cosse qui est à huit heures sur ta photo : ce sont les connexions d'anode des quatre tubes de puissance .

Ensuite on voit bien le chauffage arriver depuis le transfo d'alim : un vert et un jaune torsadés qui arrivent sur le tube de puissance le plus à droite sur la photo ( cosses à six heures et à trois heures ) . C'est aux bornes de ces fils que tu dois mesurer ta tension de chauffage , qu'on ne connaît toujours pas . On ne voit pas de 6,3 V dans ta mesure , donc tes filaments sont flottants ( pas référencés au 0 V ) . Maintenant qu'on a repéré quatre broches , c'est facile de retrouver sans ambiguité les autres .

Tu devrais prendre ta masse , ou plutot ton 0 V sur le circuit , au plus prés de ce que tu mesures , et non pas sur le secondaire du transfo , il peut être flottant . Ici ce serait la cathode , puisque d'aprés le shéma elle est reliée à la masse .

Enfin , il y a des choses soudées sur des broches inactives ou non connectées : c'est juste que le constructeur s'en sert comme cosses-relais .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Chris44 » Mon Apr 16, 2018 11:29 am

Salut Chris , je me recopie , mais j'ai corrigé et rajouté quelques trucs :

Salut guitou :), bonjour à tous

Il y a un problème avec tes mesures , si tu as 0V sur l'anode et -48V sur le chauffage . On dirait que tes mesures sont décalées d'une broche dans le sens horaire par rapport au bon brochage . Fies-toi à l'ergot central , et aussi à ce qui se passe dans le circuit : d'aprés la photo du dessous de ton ampli , on voit bien le trou d'où sortent les connexions des transfos de sortie : il y a un fil vert et un fil orange-brun , qui arrivent directement sur la cosse qui est à huit heures sur ta photo : ce sont les connexions d'anode des quatre tubes de puissance .

Je suis dessous, en partant de la gauche, 3eme tube avec l'ampli sur sa tranche de droite.
Sur l'anode (3) j'ai 487V (fil vert)
Sur grille2 (4) j'ai 472V(fil orange)
Sur grille1 (5) j'ai -48V (résistance 1K)
Sur filament (7) j'ai 0V (fil gris)

Ensuite on voit bien le chauffage arriver depuis le transfo d'alim : un vert et un jaune torsadés qui arrivent sur le tube de puissance le plus à droite sur la photo ( cosses à six heures et à trois heures ) .

Le vert et le jaune torsadé sortent du transfo d'alimentation des enceintes

C'est aux bornes de ces fils que tu dois mesurer ta tension de chauffage , qu'on ne connaît toujours pas . On ne voit pas de 6,3 V dans ta mesure , donc tes filaments sont flottants ( pas référencés au 0 V ) . Maintenant qu'on a repéré quatre broches , c'est facile de retrouver sans ambiguité les autres .

Tu devrais prendre ta masse , ou plutot ton 0 V sur le circuit , au plus prés de ce que tu mesures , et non pas sur le secondaire du transfo , il peut être flottant . Ici ce serait la cathode , puisque d'aprés le shéma elle est reliée à la masse .

Je me suit relié à la cathode (8) pour la masse

Enfin , il y a des choses soudées sur des broches inactives ou non connectées : c'est juste que le constructeur s'en sert comme cosses-relais .

Je vais faire une photo du 3 ème tube, on voit mieux :) (En noir ma pince sur la masse)

vuedessous5881.jpeg
Tensions 5881

Merci guitou pour tes conseils ;)
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby guy2 » Mon Apr 16, 2018 11:42 am

C'est aux bornes de ces fils que tu dois mesurer ta tension de chauffage , qu'on ne connaît toujours pas . On ne voit pas de 6,3 V dans ta mesure

Bonjour,

Ne pas oublier de basculer le multimètre en mesure AC (alternatif) pour mesurer la tension de chauffage (entre 2 et 7 des tubes de puissance) ;)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Mon Apr 16, 2018 12:39 pm

re ,

" Le vert et le jaune torsadé sortent du transfo d'alimentation des enceintes " ?? Tu as trois transfos sur ton ampli : un gros tout seul sur le coté , d'alimentation , et deux moyens en dessus des tubes , qui sont les transfos de sortie . Sinon les mesures sont bien , manque plus que le chauffage , mets -toi directement entre les broches 2 et 7 , sur le calibre alternatif bien sûr .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Chris44 » Mon Apr 16, 2018 2:47 pm

guy2 wrote:
C'est aux bornes de ces fils que tu dois mesurer ta tension de chauffage , qu'on ne connaît toujours pas . On ne voit pas de 6,3 V dans ta mesure

Bonjour,

Ne pas oublier de basculer le multimètre en mesure AC (alternatif) pour mesurer la tension de chauffage (entre 2 et 7 des tubes de puissance) ;)

Guy

Merci Guy j'étais resté en continu :(
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby Chris44 » Mon Apr 16, 2018 2:50 pm

guytou wrote:re ,

" Le vert et le jaune torsadé sortent du transfo d'alimentation des enceintes " ?? Tu as trois transfos sur ton ampli : un gros tout seul sur le coté , d'alimentation , et deux moyens en dessus des tubes , qui sont les transfos de sortie . Sinon les mesures sont bien , manque plus que le chauffage , mets -toi directement entre les broches 2 et 7 , sur le calibre alternatif bien sûr .

" Le vert et le jaune torsadé sortent du transfo d'alimentation des enceintes " erreur je voulais dire transfo de sortie enceintes :?

Entre les bornes 2 et 7 il y a
6,8V ac :)

De toute façon ce schéma n'est pas top car comme le dit Francis : "Le schéma ne permet ni la mesure de courants de repos, ni leur réglage : la seule possibilité est d'équilibrer les deux courants dans les deux tubes, à l'aide du potentiomètre R56 (et R59 pour l'autre canal) ".
J'avais le même "problème" avec une paire de 300B de marque Melody :roll:
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby luckram 2 » Mon Apr 16, 2018 4:21 pm

Bonsoir Chris,

"....Entre les bornes 2 et 7 il y a 6,8V ac :..."

C'est too much... et cet ampli souffre décidément d'hypertension, ce qui comme chez les humains finit par générer des soucis... ;) Seule la Ug1 est trop basse. Tu as sans doute remarqué
que la R entre grille et masse est de 470K au lieu de 330K sur le schéma. :?:

Pense à jeter un oeil sur la page 361 : tensions et dissipations max pour les 6L6, dont les 5881.

Jean-Michel
luckram 2

Postby Chris44 » Mon Apr 16, 2018 4:57 pm

luckram 2 wrote:Bonsoir Chris,

"....Entre les bornes 2 et 7 il y a 6,8V ac :..."

C'est too much... et cet ampli souffre décidément d'hypertension, ce qui comme chez les humains finit par générer des soucis... ;) Seule la Ug1 est trop basse. Tu as sans doute remarqué
que la R entre grille et masse est de 470K au lieu de 330K sur le schéma. :?:

Pense à jeter un oeil sur la page 361 : tensions et dissipations max pour les 6L6, dont les 5881.

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

En effet la plupart des tensions sont trop élevées cela doit venir des tubes 5881 alors qu'il y aurait dû y avoir des 7581A
Je vois bien à la page 361 que je suis dans les choux...
Seule solution revenir avec les tubes d'origines :?:

Merci JM

Bonne journée, Chris

Chris44

PreviousNext

Return to Tubes audio