Améliorer un Conrad Johnson MV75

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Améliorer un Conrad Johnson MV75

Postby Chris44 » Mon Apr 02, 2018 11:55 am

:) Bonjour,

Je souhaite remplacer les condensateurs d'alimentation d'un ampli Conrad Johnson MV75.

Voici la photos de ma carte d'amimentation actuelle :
oldAlimMv75.jpg
Ancienne carte d'alimentation

Voici une carte d'alimentation nouvelle version :
NewAlimMv75.JPG
nouvelle carte d'alimentation

Voici un banc d'essai de mon ampli avec le shéma de l'alim :
Conrad-Johnson MV75 par R. Bassi (2).pdf
Banc d'essai Mv75
(2.77 MiB) Downloaded 38 times

Comment remplacer un condensateur ancienne génération avec 5 connecteurs avec un condensateur de même capacité, même tension polarisé avec seulement 2 connecteurs ?
Pour résumer comment passer de 5 connecteurs à 2 connecteurs "polarisé" ? :roll:

Merci pour vos réponses :)
Last edited by Chris44 on Thu Apr 12, 2018 5:27 am, edited 2 times in total.
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Re: Remplacer les condensateurs d'alimentation d'un MV75 ?

Postby Chris44 » Mon Apr 02, 2018 4:31 pm

Voici la vue du circuit imprimé avec les 5 connecteurs du condensateur de la carte d'alimentation.

5pCondo.jpeg
Circuit imprimé alimentation MV75

Bonne soirée :|
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Postby banzai68 » Tue Apr 03, 2018 5:25 am

Bonjour

j'ai une question : pourquoi désires-tu changer les condos d'alimentation ?
banzai68

Postby Chris44 » Tue Apr 03, 2018 5:47 am

Bonjour Banzai68,

Parce que le son n'est pas stable. Il y a comme un "pompage" du niveau sonore.
Ce qui peut paraître logique vu que ces condensateurs doivent avoir une quarantaine d'années ...
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby francis ibre » Tue Apr 03, 2018 8:03 am

Bonjour Chris,

les anciens condos chimiques américains étaient du type "twist lock", avec 4 pattes de masse sur le pourtour, pattes qu'on tournait une fois glissées dans les fentes du châssis, pour verrouiller le condo en place.
La patte centrale est évidemment la borne positive.
original cap.JPG

CJ a utilisé ce type de conddos parce qu'aux USA on ne trouvait que ça !
Aujourd'hui, si tu remplaces par des snap-in à deux broches, tu devras sans doute repercer le circuit imprimé, afin que le nouveau condo occupe exactement la place de l'ancien. Ensuite il te faudra souder deux petits bouts de fil de cuivre nu pour établir les liaisons entre les pattes et les pistes...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Chris44 » Tue Apr 03, 2018 9:07 am

Bonjour Francis :)

C'est tout à fait ça. Donc pour résumer + au centre et - sur les 4 pattes extérieures.

Question subsidiare : dans mon cas les condensateurs que je remplace sont polarisés et je les remplace par des polarisés.

Y-a-t-il la possibilité de mettre des condensateurs non polarisés à la place de condensateurs polarisés et vice et versa ?

Merci Francis.
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby francis ibre » Tue Apr 03, 2018 10:16 am

Chris,

si tu penses à des chimiques non-polarisés, c'est un très mauvais plan : ils sont construits en mettant dans un même boitier DEUX condos connectés tête-bêche...
Donc encombrement double, résistance série double...

Mais si tu penses à des polypro, alors là oui !
Sauf qu'à capacité identique, un polypro sera beaucoup, mais alors beaucoup plus gros qu'un chimique.
Exemple avec un Wima DC-Link MKP, d'environ 300 µF et qui de mémoire fait 80 mm de diamètre par 120 de long...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Chris44 » Tue Apr 03, 2018 11:46 am

Merci Francis pour ta réactivité :)

Je voulais juste écrire si on pouvait remplacer un condensateur polarisé par un condensateur non polarisé d'un point de vue technique est-ce que ça fonctionne ?
En tous les cas merci pour ce complément d'information :)

Sinon chez certains constructeurs il est dit que le condensateur agit sur la qualité du son :
https://conradjohnson.com/project/c1-ca ... -upgrades/
Qu'en penses-tu ? :roll:

Chris
Bonne journée, Chris

Chris44

Postby francis ibre » Tue Apr 03, 2018 3:24 pm

Chris,

un condo non polarisé ne se justifie que s'il n'y a pas de tension continue à ses bornes !

En effet, et beaucoup l'ignorent, mais un condensateur chimique normal "n'existe pas" en l'absence de tension entre ses armatures...
C'est pourquoi en liaison en entrée d'ampli, ou en filtre d'enceintes, on trouve des "bipolaires" qui sont assez particuliers, puisque leurs électrodes sont différentes de celles des condos chimiques normaux : ils possèdent en fait deux anodes en aluminium, toutes les deux traitées en surface (couche d'alumine qui constitue le diélectrique). La feuille de cathode est entre les deux et en présence d'un signal alternatif, chaque anode à tour de rôle "protège" le condensateur d'une tension inverse trop élevée... c'est là toute l'astuce.
En général, ces condos ont des armatures lisses et sont donc à capacité égale plus gros que les chimiques habituelles.

Malgré cela, ces condos non-polarisés sont très loin de l'idéal, et apporte un effet de seuil sur les petits signaux.
C'est pourquoi JBL par exemple (sans les filtres HP haut de gamme) préfère utiliser deux chimiques standards montés tête-bêche avec une tension continue au point milieu : 9 V d'une pile suffisent à polariser correctement le diélectrique, et comme il n'y a pas de consommation autre que les courants de fuites, la durée de vie de la pile est énorme.

Bilan : non-polarisés non utilisables en alimentation... et à éviter ailleurs... :D

Francis
francis ibre

Postby Chris44 » Tue Apr 03, 2018 5:28 pm

Merci Francis pour ton explication trés détaillée.
J'apprends beaucoup à te lire que ce soit de tes deux livres sur les tubes ou de "bien entendu,l'itinéraire d'un audiophile" :ugeek:

Je vais m'attaquer au changement de condensateurs de cet ampli de collection :P

Bonne soirée :)
Last edited by Chris44 on Thu Apr 12, 2018 5:28 am, edited 1 time in total.
Bonne journée, Chris

Chris44

Next

Return to Tubes audio