Améliorer un Conrad Johnson MV75

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Améliorer un Conrad Johnson MV75

Postby banzai68 » Mon Apr 16, 2018 8:42 pm

bonsoir

tu as 580 V et une Rk de 20 Ohms ; la dissipation max d'une 6550 est 35w ( sauf erreur de ma part ).

https://www.jjtubes.eu/image/data/powertubes/6550.pdf

une polarisation de 55 mA serait correcte : 580 x .055 = 32W

tu devrais donc ajuster à 1,1 V aux bornes de Rk : 1,1V / 20 ( Ohms ) = 0.055

par mesure de sécurité et de prudence, tu pourrais même te contenter de 50mA , soit 1V aux bornes Rk , l'écoute ne s'en trouvera pas modifiée pour autant et les tubes t'en remercieront.

le débit indiqué de 79 mA n'a pas été mesuré à ta tension d'alimentation, mais selon les spécifications de la fiche technique du tube, c'est à dire sous une tension absolument différente.

je crains que si tu fasse débiter 79mA avec 580 V tes beaux tubes neufs partent en fumée rapidement : 580V X .79 mA = 46 W : tu dépasse un peu beaucoup le max dissipation.

d'autres avis ?

très bonne soirée
banzai68

Postby francis ibre » Mon Apr 16, 2018 9:14 pm

Bonsoir à tous,

Chris, il ne faut pas confondre les "caractéristiques nominales" d'un tube, qui servent pour le contrôler, avec le point de repos défini pour tel ou tel appareil !

Ici dans ce MV75, le constructeur a prévu un débit de 55 mA, qui correspond comme banzaï l'a écrit, à une tension de 1,1 V sur la Rk de 20 ohms.
Le circuit à Led te permet un réglage très facile : un AOP compare la tension sur Rk avec une tension de référence obtenue avec deux diodes 1N4148, dont la tension de coude est d'environ 0,55 V chacune ! ;)
La Led s'allume quand la tension de cathode arrive à 1,1 V, c'est parfait... mais pas très précis il est vrai...

Mieux vaut mesurer au voltmètre directement sur les Rk.

Dissipation maxi des 6550 : ça dépend, j'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=223119&t=2715880

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Chris44 » Tue Apr 17, 2018 2:51 am

francis ibre wrote:Bonsoir à tous,

Chris, il ne faut pas confondre les "caractéristiques nominales" d'un tube, qui servent pour le contrôler, avec le point de repos défini pour tel ou tel appareil !

Ici dans ce MV75, le constructeur a prévu un débit de 55 mA, qui correspond comme banzaï l'a écrit, à une tension de 1,1 V sur la Rk de 20 ohms.
Le circuit à Led te permet un réglage très facile : un AOP compare la tension sur Rk avec une tension de référence obtenue avec deux diodes 1N4148, dont la tension de coude est d'environ 0,55 V chacune ! ;)
La Led s'allume quand la tension de cathode arrive à 1,1 V, c'est parfait... mais pas très précis il est vrai...

Mieux vaut mesurer au voltmètre directement sur les Rk.

Dissipation maxi des 6550 : ça dépend, j'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=223119&t=2715880

Francis

Je vais donc régler ma tension aux bornes de Rk à 1 V comme le préconise banzaï68 :idea:
et lire à tête reposée le post de Francis viewtopic.php?f=223119&t=2715880 :idea:

Merci Jean-Michel, banzaï68, Francis. :)

Bonne nuit à tous
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Postby luckram 2 » Tue Apr 17, 2018 7:52 am

Bonjour Chris, et à tous,

" Merci Jean-Michel..."

Pas de quoi me remercier, Chris, car avec mes sottises j'aurais pu te faire cramer tes JJ toutes neuves...!

Il est pas fier de lui mister Luckram, d'avoir zappé la dissipation, et oublié aussi qu'il utilise lui-même des 6550 sous 500v et 50mA ! Faut le faire...!

Avant de rentrer sous mon tepee pour ne plus en sortir, le rouge de la honte au front ( :lol: ), j'aimerais bien savoir si le circuit de Bias de ton CJ peux ou non rendre possible un dépassement
de la dissip max pour des 6550 ? Cela dépasse mes modestes capacités de calcul.

Peut-être nous diras tu aussi, à l'occasion, ton ressenti à l'écoute de ces JJ. Ca m'intéresse, car mes Svetlana commencent à se faire vieilles...

A +,

Jean-Michel
luckram 2

Postby Chris44 » Tue Apr 17, 2018 9:12 am

luckram 2 wrote:Bonjour Chris, et à tous,

" Merci Jean-Michel..."

Pas de quoi me remercier, Chris, car avec mes sottises j'aurais pu te faire cramer tes JJ toutes neuves...!

Il est pas fier de lui mister Luckram, d'avoir zappé la dissipation, et oublié aussi qu'il utilise lui-même des 6550 sous 500v et 50mA ! Faut le faire...!

Avant de rentrer sous mon tepee pour ne plus en sortir, le rouge de la honte au front ( :lol: ), j'aimerais bien savoir si le circuit de Bias de ton CJ peux ou non rendre possible un dépassement
de la dissip max pour des 6550 ? Cela dépasse mes modestes capacités de calcul.

Peut-être nous diras tu aussi, à l'occasion, ton ressenti à l'écoute de ces JJ. Ca m'intéresse, car mes Svetlana commencent à se faire vieilles...

A +,

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,

T'inquète, c'est le métier qui rentre. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs :lol:
Je préfère avoir des réponses plutôt que rester devant une page blanche...
Je suis loin de comprendre tout ce qui s'écrit dans ce forum mais je ne désespère pas :)

j'aimerais bien savoir si le circuit de Bias de ton CJ peux ou non rendre possible un dépassement
de la dissip max pour des 6550 ?

Je n'ai pas encore essayé :lol: mais dans la logique je dirai "oui" sauf que les composants en prendraient un coup surtout les tubes qui travailleraient avec des courants et tensions trop importants.
D'après ce que j'ai compris, les valeurs données dans les "datasheet" sont toujours les valeurs des tubes les plus "mauvais" sinon suivant le lot utilisé, certains tubes auraient une vie écourtée ;) mais dans le lien donné par Francis viewtopic.php?f=223119&t=2715880 :idea: il est dit le contraire :roll:
Comme l'a expliqué banzaï68, vaut mieux descendre un "chouya" la valeur de la tension aux bornes de Rk afin de préserver les tubes surtout qu'a l'écoute ce n'est pas vraiment détectable.
Pour ma part, il faut avoir des enceintes à haut rendement autour de 100db/1w/1m si on veut vraiment profiter de la musique.
Avec ce rendement quelques watts de plus ne s'entendent pas ! :!:

Le système audiophile "idéal" est expliqué dans le livre de Francis "Bien entendu : Itinéraire d'un audiophile"

D'après ce que j'ai pu voir et entendre les JJ sont une valeur sûre à un bon prix. J'ai acheté sur ebay les 4 6550 appairées 140,30 € port compris.
6550 JJ.jpg

Il faudrait faire une écoute en aveugle avec le même matériel et avoir 2 ampli identiques avec des Svetlana et des JJ.
Avec un relais pour pouvoir passer de l'un à l'autre :)
@++
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Previous

Return to Tubes audio