Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli casque <1W - SE - un seul étage

Postby bengug » Wed Apr 11, 2018 1:06 pm

Merci Jef, je ne connaissais pas ! Interessant !

Pourquoi pas effectivement une alimentation à découpage ? Le tarif est attractif ... Eventuellement suivi d'un régulateur TIP142/TLVH431 + condos ?
J'ai également croisé : https://www.ebay.fr/itm/151928719853?var=451308350212
Image

:?:
bengug

Postby bengug » Wed Apr 11, 2018 1:28 pm

L'ondulation résiduelle des alims susmentionnées serat de l'ordre de 150 mVcàc.
Pour celle ci par exemple : https://www.ebay.fr/itm/222790504090

Une régulation en sortie serait donc nécessaire.
bengug

Postby jef » Wed Apr 11, 2018 1:30 pm

Attention toutes les alim ne sont pas équivalentes en terme de bruit ou autres...
Celles de mon lien ( à resonnance) ont été utilisé par certains sur ce forum notamment pour pallier à des problèmes de place
Dans un projet neuf comme le tien, cherches à faire le mieux possible dès le départ... tu as toutes les billes en main !!

N'hésites pas à relire des fils anciens sur le forum "sur les modules chauffage" par exemple
Tu peux comme l'a fait Thierry pour son projet 845 commencer par construire 1 ou 2 modules de régulation pour de vrai... en juger la taille et les performances et les éventuelles difficultés de mise au point.

Jef
jef

Postby bengug » Wed Apr 11, 2018 1:42 pm

Jef,

Malgré mes lectures sur le forum, j'avais loupé ces alimentations. Oui effectivement le bruit dépend du soin apporté à l'alim.

Je cherche effectivement à faire au mieux, dans une certaine limite budgétaire.
Et s'il est possible de faire aussi bien ou mieux et moins couteux, je suis évidemment preneur ;)

Un montage utilisation une alim à découpage suivi d'un couple TIP142/TLVH431/condo aurait il du potentile théoriquement ? ou alors la qualité nécessaire ne sera pas au rendez vous, pas la pein de s'y attarder ?

En effet je ne doute pas de la qualité du résultat avec le schéma présenté ... mais ayant mis les composants dans le panier, je suis surpris de l'addition :mrgreen:

A+
bengug

Postby jef » Wed Apr 11, 2018 1:45 pm

Je viens de ressortir les notices fournies sur plusieurs blocs de tensions différentes et le bruit est indiqué < 50mV....

mais ayant mis les composants dans le panier, je suis surpris de l'addition :mrgreen:

Ben ouais :D
jef

Postby bengug » Wed Apr 11, 2018 2:04 pm

Merci ! Heu c'est beaucoup ou pas pour des tubes à chauffage directe ?
50 mV amplifié 20 fois => 1 V ; ca semble beaucoup.

(Pour du chauffage indirect, 50 mV ou 150 mV me semble tout à fait acceptable du à l'inertie thermique. La découverte de ces modules me rendra grand service pour mon un prochain ampli ayant des tubes à chauffage indirecte).

jef wrote:Ben ouais :D

La vie du tube (après la vie du rail) :lol:
bengug

Postby francis ibre » Wed Apr 11, 2018 2:53 pm

Benoit,

avec un tube à chauffage direct il ne faut surtout pas faire n'importe quoi pour le chauffage !

- soit tu chauffes en alternatif directement, donc 50 Hz : petit bruit très basse fréquence au spectre propre, non intrusif, juste un ron-ron très bas

- soit tu chauffes en continu stabilisé : pas de bruit, contrairement au pseudo-continu simplement redressé-filtré, qui donne un bruit grésillant très intrusif "brrzzrrzzrrzz"

- soit tu chauffes à courant constant MAIS en régulant la tension : module Coleman.
Si tu chauffes en courant constant sans limitation de tension, tu peux être sûr que ton tube va finir avec le filament cramé...

- et dans TOUS les cas, n'oublie pas qu'il y a un gradient de polarisation sur ton filament-cathode !
En effet, la tension de chauffage s'ajoute à celle de polarisation à une extrémité du filament...
Par exemple, avec une 845 chauffée en 10 V et polarisée à -120 V, une extrémité du filament est en réalité à -125 V et l'autre à -115 V.

Du coup :
- un côté du filament débite plus fort (celui du côté où la polarisation est plus haute)
- et un signal modulé apparait à chaque bout du filament : le courant modulé traverse la résistance de cathode, et forcément la "cathode" qui dans le cas présent EST le filament...
- comme on débite et modulé plus fort d'un côté que de l'autre, il apparait un signal modulé aux bornes du filament !

- et l'alimentation filament DOIT court-circuiter ce faux-signal : elle doit donc lui présenter une impédance la plus faible possible sur toute la gamme de fréquences.
- pour cela il n'y a pas 36 solutions : un stabilisateur à faible résistance de sortie (à ma façon, ou Coleman), suivi d'un très gros condo faible impédance...

Chauffage indirect : à chaud, la capacité parasite entre filament et cathode peut atteindre plusieurs centaines de pF, ce qui représente à 200 kHz une impédance de l'ordre de quelques dizaines de kO seulement... (typiquement 25 kO)
Et l'impédance entre cathode et masse peut être élevée, surtout dans les montages cathode suiveuse...
Il y a donc diviseur de tension entre l'impédance de la capacité parasite et celle de liaison cathode-masse.
Avec un montage CF ou SRPP, on retrouve presque la totalité du "bruit" de l'alim filament sur la cathode du tube (celui du haut pour la SRPP) et voilà pourquoi ces montages font parfois entendre des sifflements, grésillement divers, dès que le tube a un peu vieilli... (lafuite filament-cathode augmente avec le temps)

Donc perso, je ne veux pas entendre parler des alims filaments à découpage pour un chauffage de tubes.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Wed Apr 11, 2018 3:10 pm

Merci encore une fois.
J'étais justement en train de faire le point concernant les oprions. Je réalisais justement ce thread.

C'est parfaitement clair, je continue sur les modules de chauffage à base de tip142/ltvh431 ! 8-)

Pour les chauffages indirecte par contre je ferais à base de lt1084 avec Rx et C de découplage (10000 uf par A consommé)

Ok pour les condos, donc le 33000 uF avec l'esr de 15 mOhms @ 120 hZ + 40 uF mkp + elna silmic ou les nouveaux à base de polymère organique devrait être un bon début :)

Je ferais un premier essai avec une résistance de 0,5 Ohm ou 1 ohm ( 2 R 20 W en // ) à la place de la self. Si ca oscille je mettrais une self.

Hum en même temps une self hammond 6 mH/ 2 A est à 12€....

Merci encore :)
bengug

Postby bengug » Fri Apr 13, 2018 10:17 am

Bonjour Messieurs,

J'aurais besoin de vos avis/expériences/connaissances : une choke, dimensionnée pour 2A, est elle ok ou non, pour la cellule de filtrage de l'alimentation filament d'une 45 ?
Le filament d'une 45 est annoncée à 1,5 V / 1,5 A. voici le diagramme :
Alim-TIP142-Filaments.PNG

La choke en question : https://www.mouser.fr/ProductDetail/553-C56U

Merci d'avance !
bengug

Postby francis ibre » Fri Apr 13, 2018 10:48 am

Bonjour Benoit,

très bien : 35 mH / 2 A pour seulement 12 €...

R série : tu as mis 1 ohm / 20 W.
perso j'avais mis une R de 1,5 ohms simplement pour éviter que le TIP142 dissipe trop : je ne pouvais pas loger un radiateur plus gros !
La R de 1,5 ohm est montée sous le châssis en alu qui lui permet de dissiper 16 W... (parce que 3,25 A quand même...)
Et le TIP142 ne dissipe "que" 8 W environ.

Tout ça parce que j'ai tenu à faire un enroulement 10 V au cas où je voudrais chauffer en alternatif... sait-on jamais...

Dans ton cas, avec seulement 1,5 A, et sans la R série, ton TIP 142 aura à ses bornes 8,8 - 2,5 = 6,3 V
Et il dissipera donc P = U I = 6,3 x 1,5 = 9,5 W...
Avec un dissipateur comme ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/dissipat ... r/2342508/

Dont la résistance thermique est de 2,5 K/W ça passera sans l'aide d'une R série.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio