Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli casque <1W - SE - un seul étage

Postby bengug » Fri Apr 20, 2018 8:34 pm

Manuelle :)
Si deux transfos, un switch par transfo.
Si un seul transfos, un switch sur l'entrée du transfo et un switch sur le chauffage de la valve.

J'aime bien mon petit rituel d'allumage actuelle 8-)
bengug

Postby francis ibre » Sat Apr 21, 2018 7:02 pm

Bonsoir Benoit,

le condo transverse doit aboutir à la Rk, donc au point milieu fictif filament, et non comme tu l'as mis à une extrémité du filament.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Mon Apr 23, 2018 8:07 am

Bonjour Francis,

Merci ! Effectivement .... :oops:
Un jour ..... peut-être ..... eviterais je les bourdes .... les plus basiques du moins ..... :oops:

A+
bengug

Postby guytou » Tue Apr 24, 2018 10:10 pm

Salut Benoit , je regarde le titre de ton topic , tu en es où de ton shéma ? toujours un seul étage ou j'ai loupé un truc ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Postby bengug » Wed Apr 25, 2018 7:54 am

Hello Guy,

Je viens de le modifier ! :mrgreen:
Finalement je pars sur un ampli "plaisir" avec deux étages de triodes anciennes à chauffage directe ! Plus couteux, plus longs à réaliser, plus encombrant, mais bon un ampli pour durer des années !

Schéma sur la page précédente, nonbstant la boulette sur le condo transverse.

En passant, un éventuel avis sur ces condos MKP chinois 250V pour des Ck ?
Image
https://www.ebay.fr/itm/152894744752
https://www.ebay.fr/itm/331454005948

La première itération/version sera basée sur AZ11 / KC1 / 71A.
D'autres versions seront testées : KC1 / 45 ; PTT2 / 45 et pourquoi pas avec des tubes russes 2P29L et 4P1L.

Chauffage stabilisé TIP142/TLVH318.

A+
bengug

Postby bengug » Wed Apr 25, 2018 8:00 pm

J'ai reçu mon carton de composants pour les modules de chauffage !
Les selfs inspirent confiances, le poids et la finition :
self-triad-35mH.jpg

Va falloir travailler l'implantation !

A+
bengug

Postby ecossais » Thu Apr 26, 2018 8:18 am

Bonjour Benoît,
Avec un peu de retard, quelques observations sur ton schéma:

-les fusibles sur le secondaire du transfo HT ne me paraissent pas indispensables (ils le sont sur le transfo chauffage).
Le chauffage de la valve va consommer 4,5W ce qui est relativement faible par rapport à la consommation de l'enroulement HT. Donc le fusible (ou disjoncteur) au primaire répondra tres bien à tout problème sur la ligne HT. Par contre il faut le dimensionner correctement en fonction de la consommation du transfo.

- les résistances de fuite de grille. Il faut mettre une valeur faible pour réduire l'influence du courant éventuel de grille.
Mais une faible valeur réduit le gain de l'étage précédent et oblige à mettre un gros (et coûteux) condensateur de liaison.
Il y a un optimum à trouver. 100k me semble un peu faible, mais à voir.

-les résistance de 1k en série sur les grilles. As tu calculé leur valeur pour qu' elles soient efficaces? Sont elles nécessaires vu le gain et la pente réduite des tubes employés? Si tu réponds oui aux deux questions, mieux vaut mettre de très bonnes résistances (Charcroft ou AudioNote non magnétiques).

-Les condensateurs de découplage de cathode. Les modèles en boitier carrés a faible ESR sont très bien sur le papier. Mais pour le câblage "en l'air" les modèles axials sont beaucoup plus pratiques et si l'implantation est bien pensée permettent un câblage plus direct au plus près des éléments à découpler, sans rajouter de câble et avec seulement deux soudures au lieu de quatre.
En France vous avez la chance de pouvoir trouver facilement les condensateurs SCR qui ne sont pas chers et de qualité suffisante pour un premier prototype. Tu pourra éventuellement les changer par la suite.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Thu Apr 26, 2018 6:36 pm

Bonjour Jean-Noël,

Surtout ne t'excuse pas de m'aider :mrgreen: Merci de prendre ce temps !

ecossais wrote:-les fusibles sur le secondaire du transfo HT ne me paraissent pas indispensables (ils le sont sur le transfo chauffage).
Le chauffage de la valve va consommer 4,5W ce qui est relativement faible par rapport à la consommation de l'enroulement HT. Donc le fusible (ou disjoncteur) au primaire répondra tres bien à tout problème sur la ligne HT. Par contre il faut le dimensionner correctement en fonction de la consommation du transfo.

Effectivement ... vieille habitude et cela réduit le nombre de composant autour de la valve !

- les résistances de fuite de grille. Il faut mettre une valeur faible pour réduire l'influence du courant éventuel de grille.
Mais une faible valeur réduit le gain de l'étage précédent et oblige à mettre un gros (et coûteux) condensateur de liaison.
Il y a un optimum à trouver. 100k me semble un peu faible, mais à voir.

Sur ce point j'ai suivi les avis de Francis, répétés à plusieurs reprises :
- préférer les résultats avec une R inférieure à 100k devant les tubes de puissances, afin effectivement de réduire l'influence de courant de grille
- une fréquence de coupure entre 3 Hz et 5 Hz pour la liaison inter étage.

Bien sur rien n'empêche par de me faire mes propres tests et avis en essayant des valeurs différentes.
- Avec Rg = 100k et C = 0,47 uF => FC = 3.38 Hz.
- Avec Rg = 150k et C = 0,47 uF => FC = 2.25 Hz.
- Avec Rg = 100k et C = 1 uF => FC = 1,59 Hz.

Entre autre : viewtopic.php?p=1760799#p1760799

Mais, par ailleurs, la 45 ou la 71A n'est pas un tube ayant un courant de polarisation très important, comparé à d'autres tubes de puissances. Donc effectivement, monter la Rg à 150k Ohms peut faire sens. :?:

ecossais wrote:-les résistance de 1k en série sur les grilles. As tu calculé leur valeur pour qu' elles soient efficaces? Sont elles nécessaires vu le gain et la pente réduite des tubes employés? Si tu réponds oui aux deux questions, mieux vaut mettre de très bonnes résistances (Charcroft ou AudioNote non magnétiques).

Effectivement, pour les tubes de puissances leurs intérêt est faible voir nul finalement !
En fonction des tubes du premier étage et des tubes de sortie la Fc naturelle passe bas varie entre 200 kHz et 130 kHz

Concernant le tube du premier étage, l'impédance vue du tube est bien le potard ?
Si oui alors avec la KC1 : 33 kHz et avec la PTT2 : 67 kHz :shock: Heu j'ai un doute sur mon calcul ainsi !

Si les calculs sont exacts, alors aucun intérêt les grids stoppers ! Merci :)

FC-tubes.PNG

-Les condensateurs de découplage de cathode. Les modèles en boitier carrés a faible ESR sont très bien sur le papier. Mais pour le câblage "en l'air" les modèles axials sont beaucoup plus pratiques et si l'implantation est bien pensée permettent un câblage plus direct au plus près des éléments à découpler, sans rajouter de câble et avec seulement deux soudures au lieu de quatre.
En France vous avez la chance de pouvoir trouver facilement les condensateurs SCR qui ne sont pas chers et de qualité suffisante pour un premier prototype. Tu pourra éventuellement les changer par la suite.

Hum je vais rechercher les fournisseurs Français à bas coûts ;)

A voir aussi en terme d'implantation si c'est si problématique : je vais m'inspirer de vinylsavor pour la construction. J'ai commandé un pack de pièces vintage de meccano sur la baie :mrgreen:

Je vais également refaire une passe sur les fréquences de coupure des alimentations et des Ck 8-)

A+
bengug

Postby bengug » Fri Apr 27, 2018 10:40 pm

Bonsoir à tous,

J'ai mis à jour le schéma en supprimant les résistances "grid stopper".
Les fréquences de coupures seraient les suivantes :
FC alim LC = 2,84 Hz
FC alim RC = 0,45 HZ
FC liaison = 2,31 Hz
FC Ck KC1 = 0,3 Hz
FC Ck 71A = 1 Hz

FC input 71A = 119 kHz
FC input KC1 = 34 kHz (?!?)

schemas KC1 71A 20180428.PNG

Bonne nuit !
A+
bengug

Postby mike dell » Sun Jun 03, 2018 9:52 am

francis ibre wrote:Bonjour Benoit,

bengug wrote: Pourquoi la HT n'est pas régulé de la même manière que le chauffage filament ?

1 - parce que ça ne sert à rien :
Pour le filament, il faut garder à l'esprit que 5% de tension en plus au-dessus de 6,3 V, et c'est la durée de vie du tube qui est divisée par 2...
Mais pour la HT, une variation de 5% ne va quasiment rien changer, juste un poil plus de courant de repos.
Et comme le choix du point de fonctionnement est "large", par exemple "entre 150 et 175 V"... entre 6 et 8 mA... et bien les variations de HT sont sans conséquence !

2 - parce que cette alim fournit les courants modulés : il faut donc un réservoir situé au plus proche du circuit, c'est à dire un condo de qualité, placé près du tube.
Bien sûr on peut charger ce condo à partir d'un régulateur, mais si on met un régulateur dont l'impédance de sortie est très basse, alors le condo ne va rien faire du tout et c'est le régulo qui va donner les courants modulés !
On doit donc mettre une R série en sortie du régulo... afin que seul le condo travaille...
Et dans ce cas le régulo ne sert quasiment à rien !
Bonjour à vous tous !
Je me permets de vous demander conseil.
Comme j'ai une alimentation en 240 VAC sur mon Sfrontiers Power 2(8x kt88 dont chaque paire est en série) ,mes chauffages filaments tournent toujours aux alentour de 6,7 V.Les Kt88 JJ m'ont déjà laché qq fois....Pensez-vous que je puisse placer 1 résistance de 3 W (sur chaque bras d'alimentation/total de 2x2 résistances)) +- 0.03 ohms par banc de 4 Kt88 svp ?
Bon weekend Mike

Comment calculer le dimensionnement en courant de la self...

Il passe exactement le courant continu sonsommé !

L ou R : une self atténue nettement mieux puisqu'avec le condo on filtre au deuxième ordre.

Tes liens vers Mouser ne fonctionnent pas chez moi, désolé.

Francis
Attachments
power2.jpg
blanc et rouge sont les alim filaments
filament.jpg
exemple de branchement par bras
mike dell

PreviousNext

Return to Tubes audio