Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Postby bengug » Fri Mar 23, 2018 11:29 am

Bonjour à tous,

Vous allez surement me dire : je te l'avais bien dit ! Bref mon ampli KT66, est un poil trop puissant pour un casque et un poil pas assez pour des enceintes à bon rendement.... Sans parler place et consommation.

J'avais commencé à rédiger avec de jolies phrases bien amenées, finalement une mise en forme à base de bullet point me semble plus efficiente bien que plus "brusque".

Les specs "boites noires" seraient les suivantes :
* Casques entre 20 et 70 Ohms. Oui c'est large ... A voir si je réduis
* Puissance visée max : < 1 Watt
* Sensibilité d'entrée : ~1 Veff soit ~3 Vcac

J'en déduis les points suivants :
* 22 Vcac en sortie de l'ampli. Ou un peu moins.
Veff = racine(1 * R) = racine(70) ~= 8 ; Veff = racine(1 * R) = racine(20) ~= 4
* Besoin en amplification : 7,3

Et à partir d'ici commence la recherche du couple transfo / tubes. Les specs sont très exigentes vis à vis de l'usage final et pourraient être revues à la baisse.

edit : Après échange je vais finalement monter un ampli "plaisir", basé sur des triodes anciennes : KC1/71A et/ou PTT2/45

Merci d'avance !
Attachments
Casques - Analyse Amplification nécessaire.png
Last edited by bengug on Wed Apr 25, 2018 7:47 am, edited 2 times in total.
bengug

Re: Ampli casque <1W - SE - un seul étage

Postby jef » Fri Mar 23, 2018 1:23 pm

Bonjour à tous

Attention de ne pas t'enfermer de suite ... dans TA solution...
Et à partir d'ici commence la recherche du couple transfo / tubes. Les specs sont très exigentes vis à vis de l'usage final et pourraient être revues à la baisse.

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2716950&hilit=casque+OTL

Jef
jef

Postby bengug » Fri Mar 23, 2018 8:58 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Jef,

Effectivement ... pourtant je me sens plus à l'aise avec transfo de sortie....
J'ai lu deux retours complets élogieux sur D3A avec un ll1689/18 ...

De plus sur le circuit de Jean, ajouter une surveillance de la tension de sortie, cf little dot mkVI, me semble nécessaire. Ai je loupé ce point sur le schéma ?
En cas de soucis sur un tube .... perdre le casque ou l'oreille .... :oops:

A+
bengug

Postby ecossais » Fri Mar 23, 2018 10:01 pm

Bonsoir Benoît,

Une autre idée pour élargir tes réflexions:

Les tubes modernes à grand gain et chauffage indirect, c'est bien, mais à mon avis quand on n'a pas un besoin de puissance élevée, rien ne peut se comparer à un bon ampli monotriode à deux étages avec une triode de puissance ancienne (NOS) a chauffage direct.

Comme tu n'a pas besoin de beaucoup de puissance tu pourrais partir sur un mini ampli monotriode deux étages avec une triode 71A.
La 71A est un tube remarquable dont la qualité subjective est comparable à la 45 (donc le top du top).
On en trouve encore pour pas trop cher car leur puissance ( 0,79w) est trop faible pour un ampli alimentant des haut parleurs, même des très haut rendement.
Mais pour un ampli casque...
https://frank.pocnet.net/sheets/021/7/71A.pdf

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Fri Mar 23, 2018 10:23 pm

Bonsoir Jean-Noel,

Une option effectivement forte intéressante et envisagée, avec 45, 46, 47, 76, 56, etc.... Je n'avais pas vu la 71A certes :D

Je m'interroge et interrogeais juste sur un point : un ampli à un seul étage me permet de mettre une paire de 410 uF MKP dc-link et bastat, éventuellement même pas de condos de découplage.
En passant à deux étages ... entre les condos d'alim de chaque étage, le transverse, celui de liaison, ceux de découplages de Cathodes .... le nombre de condos augmentent, le nombre d'emplacement avec des fréquences de coupure aussi .... Mettre des MKP partout devient compliqué, dans un tarif et encombrement pseudo raisonnable.

D'un côté je crains perdre ce que je gagne de l'autre .... reste que visuellement je trouverais l'ampli plus sympa avec de belles triodes de puissance :)

A+
Last edited by bengug on Fri Mar 23, 2018 10:57 pm, edited 2 times in total.
bengug

Postby ecossais » Fri Mar 23, 2018 10:37 pm

Rebonsoir Benoit,
Ça n'engage que moi, mais sur un ampli monotriode à 1 ou 2 ou 3 étages, ce qui fait 80% de la qualité d'un ampli, c'est le couple tube de puissance / transfo de sortie.
Le schema et l'etage drivers fait 10% et les composants et les condensateurs pp, (ça marche bien, mais c'est de l'optimisation) les 10% restant.
Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Fri Mar 23, 2018 11:23 pm

Re,

Sans aucun doute, le plaisir, visuel déjà, irait du côté de la triode ancienne. Je les trouve magnifique.
Je ne crains plus le côté DHT .... mais maintenant surtout l'approvisionnement ... Les offres de la baie me semblent tellement peu compréhensibles ...

Ah également la 4P1L semble réputée, et facile à obtenir actuellement.

Pour résumé, je vois trois pistes :
- Simple et efficace : D3A/LL1689
- En dehors des sentiers battus : SRPP/LL2765
- Plaisir : triodes anciennes ... travers déraisonnables et difficultés d'approvisionnement.

Au départ seul les tubes comptaient .... Maintenant avec le recul, l'alimentation, les transfos, les points de fonctionnements, , les condos et un peu les résistances ...
Bon bien sur le casque ou les enceintes/pièces .....

A+
bengug

Postby jef » Sat Mar 24, 2018 8:17 am

Bonjour à tous

Une topologie qui possède ses officionados et ses détracteurs mais dont tu trouves des applications pour casques ( en cherchant sur un forum voisin ! )
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2715736&p=2727559&hilit=spud#p2727559

Bonne réflexions :D
Jef
jef

Postby ecossais » Sat Mar 24, 2018 8:55 am

bengug wrote:Re,

Sans aucun doute, le plaisir, visuel déjà, irait du côté de la triode ancienne. Je les trouve magnifique.
Je ne crains plus le côté DHT .... mais maintenant surtout l'approvisionnement ... Les offres de la baie me semblent tellement peu compréhensibles ...
A+

Bonjour Benoît,
Je vois que tu n'aimes pas mon idée, tu cherches déjà des excuses ;) .
Point de vue disponibilité, pas besoin d' EBay, on arrive encore à trouver des 71A chez certains grossistes en tubes.
C'est sur que c'est plus dur que de trouver des 300B chinoises :!: mais on a rien sans rien.

La plupart des vendeurs américains vendent des 71.
Plus près de chez toi, il y en a chez ICP électronique
http://www.icp-electronique.com/71a-xml-246_437-12988.html
Tu peux aussi contacter CIEL Électronique dans le sud ou les divers revendeurs Allemands.

Jean-Noel
ecossais

Postby bengug » Sat Mar 24, 2018 10:34 pm

Bonsoir à tous, Jeff, Jean-Noel,

Une topologie qui possède ses officionados et ses détracteurs mais dont tu trouves des applications pour casques ( en cherchant sur un forum voisin ! )
viewtopic.php?f=223119&t=2715736&p=2727559&hilit=spud#p2727559

Merci. La majorité des postes parle d'ampli pour enceintes ... difficile à transposer pour un casque.
Seul Vlad propose un retour pour un ampli casque. Il est ravi de son mono étage de D3A.

Je vois que tu n'aimes pas mon idée, tu cherches déjà des excuses ;) .

J'essaye juste de faire le tour des avantages / inconvénients. Au contraire je trouve cette idée très séduisante et intéressante.

Point de vue disponibilité, pas besoin d' EBay, on arrive encore à trouver des 71A chez certains grossistes en tubes.
C'est sur que c'est plus dur que de trouver des 300B chinoises :!: mais on a rien sans rien.

La plupart des vendeurs américains vendent des 71.
Plus près de chez toi, il y en a chez ICP électronique
http://www.icp-electronique.com/71a-xml ... 12988.html
Tu peux aussi contacter CIEL Électronique dans le sud ou les divers revendeurs Allemands.

Merci :) ICP semble également disposer de 46 et 47 .... mais je ne l'avais pas enregistré dans mes tables car aucun prix n'est affiché ...

Merci à vous ! Réflexions à faire murir. Preneur de tous les avis et essais :)

A+
bengug

Next

Return to Tubes audio