Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli casque <1W - SE - un seul étage

Postby ecossais » Tue Apr 17, 2018 10:18 am

Bonjour Benoit,
Moi aussi ça me fait bizard. Mais pourquoi pas?
A noter que si tu augmentes la resistance série, tu peux aussi augmenter la valeur du condensateur de tete.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Tue Apr 17, 2018 9:25 pm

Hello,

Oui .... à part le transfert en chaleur, un autre point négatif ou pas ?
J'attends avec impatience des retours de Yann :mrgreen:

Je viens de faire une autre simu : avec une 5U4G, à R et tension transfo constante, la tension continue redressée est plus faible : 12 Volts de moins.
Je ne m'attendais pas à une telle différence.

Autre point également, j'ai été voir le producteur actuel de valves mesh. Emission Labs recommande l'ajout de résistances de plus de 80 Ohms sans scrupules :
http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML80.htm
http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML-AZ4.htm

Donc ...

Edit : j'ai essayé de simuler avec une AZ4 ... et j'ai des difficultés à avoir la tension ciblée ... et en plus PSUDII m'indique que j'ai dépasser 3 paramètres lors du démarrage :lol:
Le modèle, le tube ou moi :?: J’essaierais avec une 80 :mrgreen:

Hum le double mono pourquoi pas, mais ca nécessite un transfo avec deux enroulements HT et deux enroulements filaments/valves ... hum Mouais à voir si c'est pas aussi bien alors d'utiliser soit une AZ1/AZ11/RGN1064 à plaques, soit une 80, soit une 5931.

A+
bengug

Postby ecossais » Tue Apr 17, 2018 10:39 pm

Bonsoir Benoît,
La datasheet de l' AZ4 est là
https://frank.pocnet.net/sheets/030/a/AZ4.pdf
Comme tu le voit la résistance equivalente conseillée pour un transfo de 2x300v ou moins est de 2x60 ohms. Un transfo standard te donnera déjà cette valeur de résistance. Donc pas besoin de rajouter de résistances suplémentaire.
Si EML conseillé de rajouter 80 ohms en plus du transfo, ses AZ4 ne respectent pas les spécifications originales.
J'ai déjà utilisé des AZ4 à plusieures reprises et n'ai jamais eu besoin de mettre de résistance supplementaires. C' est une valve très costaud.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Wed Apr 18, 2018 8:30 am

Hello,

Ok noté, merci ! Je vais essayer d'évaluer l'impact sur la tension de sortie entre az1 et az4. A tout hasard si tu as deja expérimenté un changement az1 vers az4 et relevé l'impact sur la tension redressée ;)

J'ai l'impression que la simu psud n'est pas au top sur ce rectifier.

A+
bengug

Postby bengug » Wed Apr 18, 2018 5:25 pm

Hello,

Quelques tests rapides : les simulations réalisées avec PSUD et la AZ4 collent aux infos présentées par EmissionLabs.
Aucune alerte de dépassement de seuils en utilisant une Rtransfo supérieure à 200, en dessous PSUD me remonte deux alertes ...

A+
bengug

Postby ecossais » Thu Apr 19, 2018 8:29 am

bengug wrote:Hello,

Ok noté, merci ! Je vais essayer d'évaluer l'impact sur la tension de sortie entre az1 et az4. A tout hasard si tu as deja expérimenté un changement az1 vers az4 et relevé l'impact sur la tension redressée ;)

J'ai l'impression que la simu psud n'est pas au top sur ce rectifier.

A+

Bonjour Benoît,

Impossible de te donner les différences entre AZ1 et AZ4. J'ai déjà utilisé les AZ4, RGN2004 et G2004 ainsi que les RGN2504 (que j'utilise actuellement sur mon ampli 2A3) car ce sont de très bonnes alternatives par rapport aux valves américaines ou anglaises. Mais je n' ai jamais les AZ1 car leur courant maxi était toujours un peu juste pour mes projets.
Mais pour des 71A, les AZ1 sont tout à fait adaptées.

Les simulations sont de bons outils, mais elles ont leur limites et il faut les utiliser comme guide et non pas comme référence absolue. Si SPUD contredit la datasheet Philips, si tu as des alertes avec l'AZ4 que tu n'as pas avec l' AZ1, c'est qu'il doit y avoir un bug quelque part.

Aussi il faut remettre les choses en perspectives:

1- Calculer ton alim au volt près n'est pas nécessaire. Il y a tellement d'autres choses qui diffèrent entre simulation et réalité. Une fois ton premier prototype monté tu pourra de toute façon ajuster la HT en faisant varier le condensateur de tête ou les bleeders. Et de toute façon, si tu utilises les 71A avec polarisation par résistance de cathode, une différence même de 10v sur la HT ne les génera pas du tout.

2- Choisir la valve à ce stade du projet n'est pas vraiment nécessaire. Les valves sont un outil intéressant pour ajuster la tonalité d' un ampli. Et tu ne saura pas quelle est la meilleure association avant d'avoir monté et écouté ton ampli.
Donc pour monter ton premier prototype, pars avec ce que tu as sous la main, ou avec ce que tu peux facilement trouver.

3- tu aura sûrement du mal à trouver des 45 identiques. Ça te perdra du temps. Il est effectivement intéressant de prévoir un transfo avec deux valeurs de HT, mais pour la valve il sera toujours de la changer si ton projet de 45 voit le jour.

Jean-Noel
ecossais

Postby bengug » Thu Apr 19, 2018 9:21 am

Hello Jean-Noël,

Effectivement tes paroles sont pleines de sagesses et d'expériences.
Je vais demander un devis pour un transfo avec plusieurs valeurs HT.
Je pars également sur un transfo HT + un transfo chauffage.

Concernant les 45, je prends le temps effectivement.
J'ai reçu une sylvania neuve de 1944 US NAVY dans sa boite d'origine de langrex 8-) J'attends l'apparition d'une seconde :mrgreen:

Merci à toi !

A+
bengug

Postby bengug » Fri Apr 20, 2018 7:50 am

Bonjour à tous !

La collecte des pièces a commancé :) J'assemblerais les modules de chauffage dans les semaines à venir.
Concernant le rectifier, je parts, finalement sur AZ11. AskJanFirst ayant des modèles de 1945 NOS.

En passant j'ai fait le tour des datasheets les plus anciennes pour AZ11 et RGN1064.
=> AZ1 : 100 mA max quelque soit la date de la datasheets ou la forme du tube représenté,
=> AZ11 : 120 mA max quelque soit la date de la datasheets ou la forme du tube représenté
=> RGN1064, même constation.

Seul la valeur du condensateur de tête change en fonction des annnées.

Bonne journée à tous !
bengug

Postby bengug » Fri Apr 20, 2018 3:06 pm

Bonsoir à tous,

Suite aux derniers échanges voici le dernier schéma avec notamment :
- La suppression de quelques fusibles entourant la valve.
- L'ajout de fusibles sur les enroulements primaires

- Et surtout : l'ajout d'un pont de résistances pour le point milieu filament <= Je ne suis pas vraiment sur de mon schéma / raccordement ....

Merci à vous !
Attachments
SE - 71A KC1.png
bengug

Postby guy2 » Fri Apr 20, 2018 5:42 pm

Pas de temporisation ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio