Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Postby mike dell » Sun Jun 03, 2018 9:54 am

Bonjour à vous tous !
Je me permets de vous demander conseil.
Comme j'ai une alimentation en 240 VAC sur mon Sfrontiers Power 2(8x kt88 dont chaque paire est en série) ,mes chauffages filaments tournent toujours aux alentour de 6,7 V.Les Kt88 JJ m'ont déjà laché qq fois....Pensez-vous que je puisse placer 1 résistance de 3 W (sur chaque bras d'alimentation/total de 2x2 résistances)) +- 0.03 ohms par banc de 4 Kt88 svp ?
Je replace mon post...
Bon weekend Mike
Attachments
power2.jpg
rouge et blanc alim filaments KT
filament.jpg
pense faire comme cela
mike dell

Re: Ampli casque <1W - SE - triodes anciennes

Postby francis ibre » Sun Jun 03, 2018 6:12 pm

Bonjour Mike,

comme j'avais un doute à propos de ta phrase "kt88 dont chaque paire est en série" j'ai téléchargé le pdf :
sonic_frontiers_power_2_8xkt88_stereo_pa_sch.pdf
(222.71 KiB) Downloaded 19 times

Mais voilà... je ne suis pas plus avancé :

- les 4 tubes de puissnce d'un canal sont repérés V9-V10-V11-V12...

- et en bas du schéma, je vois un enroulement 6,3 V - 3,6 A qui alimente les 4 tubes !!!!
V11 et V12 en série... OK
V9 et V10 aussi, mais shunté par un fil !!!

Je ne vois pas du tout comment ce montage est fait, le schéma est visiblement faux !

Si deux tubes sont en série, alimentés sous 12,6 V, le courant consommé par chaque paire est de 1,6 A.
Les résistances séries devront faire chuter la tension de 0,4 V par tube, donc 0,8 V en tout : R = U / I = 0,8 / 1,6 = 0,5 ohm

Si tu en mets une dans chaque ligne, elle devront faire 0,25 ohm.
Et si l'enroulement alimente effectivement 4 tubes, il suffira de 0,125 ohm...
Je ne vois pas d'où tu sors tes 0,03 ohm ?????

Puissance : attention, au démarrage avec les filaments froids, il va passer 5 A par tube pendant 30 secondes !
Mieux vaut installer des R de 5 W...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Tubes audio