hitone H300 bouché

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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sun Mar 18, 2018 8:44 am

Bonjour Francis
je reviens sur ce que tu as dit précédemment a propos d'un demi secondaire coupé et je veins de mettre le doigt sur un point de detail qui m'avais échappé,
il me manque une sortie hp de chaque coté .
sur le hitone,il y a un switch derriere qui permet de commuter pour les differentes impedances d'enceintes,hors il est absent ...
j'ai deux sorties + et une - par coté ,il me manque donc une sortie par coté .
je n'ai as la correspondance des fils par rapport a leur couleur pour savoir qui fait quoi ,aurais tu une idée pour que je retrouve mes petits ?
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sun Mar 18, 2018 8:53 am

il y a également deux "choses" en bakelite presnet sur le hitone d'origine et pas sur le miens.
je vais essayer de mettre une photo du dessous d'un H300 pour que l'on s'y retrouve .
le "choses" dont je parle sont les plaquette en bakelite avec des ponts de fils juste a coté de chaque paire de 7591.
Image
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Re: hitone H300 bouché

Postby francis ibre » Sun Mar 18, 2018 9:10 am

Bonjour Guillaume,

le transfo de sortie est normalement le TS300.
Il présente 5 bornes côté primaire et 6 côté secondaire :

- primaire : +HT au centre, 2 prises anodes aux extrémités, et 2 prises écran UL

- secondaire : 0, 4, 8 et 16 ohms, et 2 bornes séparées pour l'enroulement de CR

Il faudrait commencer par vérifier que les transfos de sortie n'ont pas été changés !
S'ils sont d'origine, tu les reconnaitras facilement : ce sont de gros blocs carrés peints en noir ou gris très foncé, et le brochage est repéré sur le dessus.
Les fils passent tous par un trou du châssis et sont directement soudés sur les plaquettes de connexion.

ATTENTION : repère bien les couleurs de fil avant de commencer !
- 2 fils vont directement aux anodes de deux tubes de puissance
- 2 autres vont aux écrans
- 1 autre vient de la HT
- pour les secondaires, vu que ça a été modifié je ne peux rien dire...

Il faut dévisser 4 vis pour soulever le transfo et voir les fils de sortie : 5 côté primaire, et 6 côté secondaire...

Un contrôle à l'ohmmètre des enroulements permettra de savoir si les transfos sont en état.

Francis
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sun Mar 18, 2018 9:20 am

je monte a l'atelier et je te fais une photo,comme ça je fais d'une pierre deux coups.
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sun Mar 18, 2018 9:34 am

.
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sun Mar 18, 2018 12:24 pm

je commençais a me demander si je n'avais pas un probleme de neurone ou de vue car j'avais beau recompter encore et encore et je ne voyais que 5 fils au secondaire .
j'ai fini par me dire qu'il devait m'en manquer un ou qu'il y avait une jonction interne dans la boite du transfo et je viens d'en avoir confirmation .
voici un transfo de h300 avec a gauche sur l'image ,le secondaire et a droite le primaire
il n'y a bien que cinq fils au secondaire,le debut de l'enroulement de la CD et du transfo de sortie doivent etre shunter
a l'interieur.
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sun Mar 18, 2018 4:09 pm

je me reponds a moi même.
les deux plaquettes bakelite avec les 4 fils sont les selecteur d'impedance des sorties HP... ça c'est fait.
ensuite,j'ai bien retrouve les enroulement 4/8 et 16ohm,le 16ohm dans mon cas n'est pas utilisé,il est relié directement a la masse via un 10nf+50ohm.
puis-je viré ce montage (10nF+50ohm) car je n'ai pas de sortie casque .
le condo qui bypass le potar de volume est bien ce que l'on appel une "brightcap" en ampli guitare ?
il sert a laisser passer plus d'aigu sur les premiers pas du potar ,c'est bien ça ?
je suis repassé a 250k log en potar(les seul alps que j'avais en stock hormis le 500k d'origine) ,c'est mieux au niveau utilisation,je vais continuer
a faire des essais avec des valeur plus elevées de condo bypass pour voir s'il y a un impact sur le son et dans le cas contraire,le probleme est ailleur
comme tu l'as expliqué plus avant,a savoir,mon ampli est limité en frequence a cause d'un autre probleme
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Mon Mar 19, 2018 3:28 pm

Francis,je peux t'annoncer tres officiellement qu'il fonctionne maintenant a merveille !!!
A force de le demonter,remonter,demonter remonter et principalement cette foutue carte de selection d'entrée et volume,j'ai fini
par hasard par tomber sur deux condensateur sur le trajet du signal,deux 470nF perdus dans le fouillis sous l'arbre de commande du potentiomètre.
en fait,je les avais sous le nez mais je les prenais pour d'autre 470nF qui sont en realité juste a coté et beaucoup plus petit .
Je les ais virés et là,miracle ,ça chante,ça brille ,c'est beau ,je suis content .
C'est moins brilliant que les 6v6gt du A300 mais quelle charpente,quel medium et quelle finesse .
Je suis resté avec le 250k + 2x47pF et ça le fait bien ,a midi pour le coup ça fait de la musique !!!
Merci pour ton aide et ta patience .
maintenant qu'il fonctionne correctement,je vais surement lui payer un quartet de 7591 Tung sol ou un truc dans le genre car je n'ai qu'une confiance toute
relative dans les 7591s JJ et puis je dois passer commande chez TAD donc ça tombe bien .
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Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Thu Mar 22, 2018 5:52 pm

Bonjour Francis
peux on revenir sur cette histoire de contre reaction car je n'arrive pas a trouver un equilbre d’utilisation avec mes potentiometre .
en fait,la gamme 50k a 100k semble lui convenir mais des que je passe a 250k ,c'est pas terrible sur la premiere moitié du potar,c'est plus sombre,
plus en retrait ,par contre ,passé midi c'est vivant et beau comme tout .
j'ai essayé de jouer avec les condo de bypass du potar mais sans parvenir a trouver un réél equilibre et ça reste de l’approximatif.
tu m'avais parlé de reduire un peu la cr ,peux tu m'expliquer le pourquoi du comment stp ?
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Re: hitone H300 bouché

Postby francis ibre » Fri Mar 23, 2018 8:37 am

Bonjour Guillaume,

comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le fait de changer la valeur du potentiomètre ne change absolument rien sur le gain de l'ampli !
Cela change son comportement en haut de la bande, pour la simple et bonne raison que la sortie du potentiomètre attaque la grille d'entrée de la ECC83 du premier étage, qui a un très fort gain donc un effet Miller très important.

Le gain de l'ampli est fixé par son réseau de contre réaction, constitué d'un pont diviseur 3,5 kO / 75 ohms.
Ce pont ramène sur la cathode du premier étage, une fraction égale à 75 / ( 3500 + 75) du signal de sortie, et cette fraction du signal de sortie se soustrait au signal d'entrée.
Le gain est donc fixé, ici autour de 33,5 dB ce qui est beaucoup...
Il suffit de changer le pont diviseur, pour modifier le gain : à mon avis tu peux diminuer d'environ 3 à 6 dB sans problème.
Tu peux donc diminuer la R de 3,5 kO jusqu'à la diviser par deux : essaye 1,8 kO...

Remarque : le gain en boucle ouverte n'aura pas changé, donc tu vas augmenter le taux de contre-réaction, et si ce taux devient trop élevé l'ampli part en oscillation.
Il est d'origine déjà un peu limite, puisque les concepteurs ont été amenés à ajouter des corrections : RC en parallèle sur la charge d'anode du premier étage, RC encore au niveau du déphaseur, C en parallèle sur la R de CR...

Gain en boucle ouverte :
- premier étage : Ra = 150 kO (en parallèle avec la Rg = 1 MO de l'étage suivant), Rk = 75 ohms non découplée
A1 = µRa / [Ri + Ra + (µ + 1)Rk ] = 100 x 130 / [63 + 130 + (101 x 0,075) ] = 13000 / 200 = 64,8 soit 36,2 dB

- deuxième étage : Ra = 64 kO (en parallèle avec la Rg = 270 kO de l'étage suivant), Rk = 110 kO commune
A2 = µRa / [ 2 (Ri + Ra) ] = 100 x 51,7 / [ 2 x (63 + 51,7) ] = 5170 / 229,4 = 22,5 soit 27 dB

- troisième étage : tension crête sur les anodes = 375 V, pour une excursion crête sur les grilles = 15 V, donc une amplification en tension A3 = 375 / 15 = 25 soit 28 dB

- transfo de sortie : 6600 / 8 = 825 rapport des impédances, donc 28,7 rapport des tensions, soit -29,2 dB

- total : le gain en boucle ouverte est de A = 36,2 + 27 + 28 - 29,2 = 62 dB

D'origine le taux de CR est de 62 - 33,5 = 28,5 dB ce qui est déjà beaucoup, et justifie les corrections...
En diminuant le gain BF tu feras passer le taux de CR à plus de 30 dB !
Attention...

Francis
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