Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

hitone H300 bouché

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Mon Mar 12, 2018 8:11 pm

PS: J'ai moi même un rock-ola a restaurer cet été mais un modele transistor bien disco .
la meca fonctionne tant bien que mal mais l'alim et l'ampli sont a reprendre de A a Z ...
huggy

Postby huggy » Thu Mar 15, 2018 12:29 pm

aujourd'hui,confrontation direct avec le petit harman A300 et y'a pas eu photo,le hitone a bien un probleme...
certes il fonctionne,le son est correcte ,il est puissant mais completement déséquilibré ,pas harmonieux ,en fait il ressemble a un
mauvais ampli a transistors .
je fini l'alim du A300 (qui est un vrai petit bonheur celui là) et j'essaye de modifier la CR du hitone pour voir .
huggy

Postby huggy » Fri Mar 16, 2018 8:49 am

bon,je vais continuer mon quasi monologue ...
je pense que je vais devoir rétablir l'ECC83 de correction car ça ne va toujours pas apres correction de la CR comme expliqué par Francis plus avant .
Certes ça corrige le coté super rapide du potentiomètre de volume et c'est maintenant plus exploitable mais ça ne change rien a son coté pâteux et brouillon .
En fait a l'ecoute et peu importe les enceintes et les sources,il semble avoir trop de grave , pas assez de medium et un poil de manque dans l'aigu .
Ce qui est embêtant c'est que remonter ou plutôt greffer dans le cas present,l'ECC83 et rétablir le circuit de correction implique aussi de monter les deux potar
double de commande de correction et donc par voie de consequence modifier le châssis et la face avant de l'ampli ,ce qui ne va pas être simple au niveau place
et structure ,je me demande donc si dans un premier temps je ne vais pas créer un boitier déporté integrant l'ECC83 et les deux potar,le tout posé sur la plaque
qui accueil l'ensemble transfos/lampes/capas histoire de valider le truc avant d'entamer les gros travaux .
Si quelqu'un a un avis constructif sur le truc,il est le bienvenu .
huggy

Postby francis ibre » Fri Mar 16, 2018 10:02 am

Bonjour Guillaume,

avant de tout repenser et modifier, je crois qu'il faudrait quand même trouver la cause de ce déséquilibre !

J'attends toujours le "petit coup d'oscillo" pour voir un peu la réponse en fréquence et aux carrés...
Parce que même sans les circuits de correction, l'ampli en boucle fermée DOIT présenter une réponse sans "trou" !

Une photo du câblage intérieur permettrait aussi de se faire une idée de la chose...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby huggy » Fri Mar 16, 2018 10:26 am

Bonjour Francis
J'avais zappé ta demande de passage a l'oscillo ,je vais essayer de faire ça rapidement entre deux appareils .
En revanche une photo du cablage est envisageable beaucoup plus rapidement mais je préviens,âme sensible s'abstenir ...
Une derniere precision,j'ai encore controlé la totalité de ce qui est en place dans le châssis et j'ai trouvé un seul ou plutot deux elements
qui different du schema de la partie "puissance" c'est les deux 50uf 400v en regard des ECC83/3,ce sont des 100uF sur le mien ,je ne sais pas si ça
a une importance mais je prefere le préciser
huggy

Postby francis ibre » Fri Mar 16, 2018 11:05 am

Guillaume,

c'est important de voir où on en est, parce que d'origine il y a pas mal de corrections de gain et de phase dans cet ampli...
Sans doute un transfo de sortie capricieux, et avec des tubes à forte pente (7868) il y avait sans doute des débuts d'oscillation !

Dans le détail :
- ampli de tension (première triode ECC83) : la charge d'anode de 150 kO est "shuntée" par un réseau RC, 33 kO + 150 pF, qui diminue le gain (en boucle ouverte) à partir de 9 kHz environ...
Bien sûr la CR ramène le gain en boucle fermée à la valeur prévue, mais... on a un taux de CR qui diminue à partir de 9 kHz, et devient sans doute nul un peu trop tôt !

- à la sortie de cet étage, on attaque la grille du déphaseur, et un petit condo de 1,8 pF entre anode te grille du déphaseur vient encore corriger la réponse.
Avec ce condo et l'effet Miller, la capacité parasite totale d'entrée est de l'ordre de 200 pF, et avec l'impédance de sortie de l'étage précédent (en gros 50 kO) on a encore une coupure vers 15 kHz

- correction sur l'autre branche du déphaseur avec 2,2 MO et 4,7 nF

- correction sur la résistance de CR de 3,5 kO, pour tuer le gain en boucle fermée à partir de 300 kHz, là c'est normal

Il y a aussi :
- l'équilibrage des sorties du déphaseur qui pose question : seul un examen à l'oscillo, ampli en BOUCLE OUVERTE permet de le régler correctement.

- l'appairage des deux triodes du déphaseur ?
- l'appairage des deux tubes de chaque PP ?
- l'état des transfos de sortie ? un demi-secondaire grillé donne à peu près les symptômes que tu décris...

Voilà beaucoup de points à éclaircir pour décider si oui ou non cet Hitone fonctionne... et comment...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby huggy » Fri Mar 16, 2018 11:40 am

qu'entends tu par "ampli en boucle ouverte" ?
avec la CR debranchée ?
huggy

Postby francis ibre » Fri Mar 16, 2018 11:57 am

Guillaume,

oui, avec la CR débranchée.
Dans ces conditions, le gain varie avec la fréquence, selon les coupures (internes à chaque étage y-compris le transfo) et corrections diverses...

La CR fixe un gain précis et indépendant de la fréquence : c'est un diviseur de tension R1/R2 (réponse apériodique) qui fixe ce gain.
Donc en boucle fermée, on ne "voit" plus les défauts de l'ampli...

J'ai oublié de préciser que toutes les corrections sur le schéma d'origine sont établies :
- pour l'ampli complet
- pour les tubes 7868
- avec l'alimentation d'origine

Bien sûr, comme plusieurs de ces choses ont été modifiées, les corrections ne sont plus adaptées...

Francis
francis ibre

Postby huggy » Fri Mar 16, 2018 12:32 pm

Effectivement,il ne reste que la partie "puissance" de l'ampli d'origine
des 7591 a la place des 7868
l'alimentation est 100% conforme a l'origine d'origine ,resistances de puissance neuve,capa neuve et de qualité,diodes d'origine,100nf/1500v et 1.5k neuf.
je pense que ça devient compliqué et qu'il vaudrait peut etre mieux mettre de coté et attendre de voir passer un h300 en occase pour pieces ou en etat
et de le refaire avec tous les bons composants que j'ai dans celui ci .
je vais essayer de le passer a l'oscillo mais pour etre sûr de pas faire une connerie,ne vaudrait il mieux pas que je deconnecte la terre de mon oscillo
car je n'ai pas de sonde différentielle ?
huggy

Postby huggy » Fri Mar 16, 2018 12:50 pm

Pour la petite histoire et en aparté,j'ai tellement aime ce petit harman A300 que je l'ai acheté a son propriétaire.
il tourne sans arrêt depuis quatre jours a l'atelier sur des JMlab olymp 610 et c'est un vrai bonheur
huggy

PreviousNext

Return to Tubes audio