Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

hitone H300 bouché

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 8:21 pm

je l'ai acheté en panne a une personne qui l'a acheté comme ça mais fonctionnel .
je ne connait pas celui qui l'a assemblé .
j'ai beaucoup chercher car en plus d'avoir remonté un hitone h300 dans un châssis moderne,il l'a fait
dans un chassis vraiment pas courant d'une marque qui a disparue au debut des années 2010 (S&D acoustique).
et je suis un technicien professionel,je dis tout ce que je sais pour faciliter le travail des gens qui veulent bien se pencher sur le probleme.
de plus,je n'achete QUE des ampli en pannes depuis plus de vingt ans,d'abords pas nécessité et par la suite par plaisir.
j'ai eu la chance de travailler sur qlqs centaines d'appareil qui vont du poste a galene jusqu'a du materiel "esoteric" hors de prix
et je construit des amplis depuis une bonne quinzaine d'années (tous les Plantefeve entre autre sauf le dernier qui est en cour) et je suis super
fan des pannes tordu sur des circuit tordu mais presque uniquement sur transistor et mosfet donc j'avoue mes limites concernant les lampes
huggy

Postby tron_ic » Sat Feb 24, 2018 8:37 pm

Bonsoir Huggy

huggy wrote:le gars qui a fait ça savait ce qu'il faisait ......il est brouillon mais consciencieux .

Mhm...mais on ne peut être à la fois brouillon est consciencieux !

Ceci étant dit la logique câblée ne suffira pas pour trouver ou débusquer la problématique que tu soulèves ici ! il faudra bien comme le rappelle Francis réaliser quelques mesures avec des points de références précis sinon tu/on vas sans autre tourner en rond !

Pour que l'on puisse mieux t'aider il te faut poster le schéma que tu as suivi ou avec lequel cet appareil à été câblés !
Tu y mentionnes les mesures relevée et/ou la valeur exacte de chaque composants ! Ainsi fait on pourra avec d'autres t'aider au mieux !

Salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Sat Feb 24, 2018 9:21 pm, edited 1 time in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 9:02 pm

je peux faire ça lundi ;)
huggy

Postby francis ibre » Sun Feb 25, 2018 8:03 am

Bonjour Huggy,

il sera utile également de relever les tensions continues sur les broches de tous les tubes...

Idées en vrac :
- un condo de 150 nF sur la CR au lieu de 150 pF...
- mauvaise masse au pied du condo de 220 nF du déphaseur (ECC83-3)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby huggy » Wed Feb 28, 2018 7:40 am

Bonjour Francis
merci pour les pistes .
j'ai vérifié la CR et nada.
en revanche et au regard des valeur relevées sur l'etage final,je me demande si d'une mon etage d'entrée est correct,et deux,si je ne manque pas un peu de gain .
Comme par hasard,je viens de rentrer plein de boulot dont une rare version "low coast" du harman A300 vendue par une chaine de magasin discount americain
dans les 60" et sous la marque "XAM".
Et au passage,si quelqu'un a la reference ou l'equivalent du phototransitor du capteur de fin de bande sur un revox B77 MK1,ça me ferait gagner du temp :D
huggy

Postby huggy » Wed Feb 28, 2018 3:37 pm

j'ai eu l'occasion aujourd'hui d'avoir un autre A500 qui est venu avec le XAM A300 et j'ai donc pu faire un comparatif direct entre le 500 et le "hitone"
et je suis un peu surpris car le hitone est tres tres different du harman ,en fait pour etre plus precis,son exact opposé .
le A500 est maigre en bas et bas medium,mais est precis et fluide sur le haut medium et file sur l'aigu avec un finesse incroyable .
le hitone est charpenté en bas,grave bien tenu,bas medium present (peut etre un peut en avant qui semble predominant sur les voix) haut medium beau
mais un peu en retrait et aigu vraiment en retrait tout en etant un peu present (manque de brillance)et semble coupé très tot .
par contre,le hitone semble etre beaucoup plus puissant que le harman .
donc pour en revenir à ce qui m'a amené ici,le hitone n'a pas de probleme de puissance ,c'est juste que j'ecoute depuis des années des ampli a transistors
en classe B ou A et que mon oreille est habituée a qlq chose de plus rapide et nerveux .
par contre,je confirme qu'il est bien terne en haut ,du coup,je me demande (suite a la reflection de Francis et d'un autre membre) si l'ablation
du circuit de correction (et peut etre celle du phono ) ne pose pas un probleme d'equilibre tonal .
je m'en vais donc,des que possible rependre toutes les tension de reference comme indiquée sur le schema d'origine pour être sûr de partir sur une base saine
avant d'investiguer plus loin .
huggy

Postby francis ibre » Wed Feb 28, 2018 11:09 pm

Bonsoir Huggy,

sur le schéma du H300 d'origine, il y a un petit condo de 12 pF monté entre les bornes entrée et curseur du potar de volume.
C'est indispensable avec un potar de valeur aussi élevée, de 500 kO...
En effet, sur la grille de la triode suivante, on a une capacité parasite d'entrée, ramenée par effet Miller :
Ce = Cgk + (A + 1)Cag = 120 pF en gros pour une ECC83 avec A = 68 ici

Avec l'impédance de sortie du potar, qui est de l'ordre de 125 kO à mi-valeur (3/4 de la course), on a alors une fréquence de coupure de 10 kHz... voilà ton aigu "court"...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby huggy » Wed Feb 28, 2018 11:53 pm

franchement Francis,t'es une star .
figure toi que je me pose la question depuis que j'ai lu un theard sur ce 12pf qui semblait poser probleme a la lecture sur un oscillo et qui ,suite a la publication d'un carnet
de Jean Hiraga avec les scope d'origine donnaient exactement les même valeur .
je m'en ais donc retablir ce 12pF et vous faire part du changement ... ou non ;)
il manque un smiley qui trinque :D
huggy

Postby francis ibre » Thu Mar 01, 2018 10:10 am

Bonjour Guillaume,

deux points à essayer :

- potar : une valeur de 50 kO est en général correcte avec les sources actuelles qui sortent sous impédance assez basse (moins de 1 kO)
D'origine il y a 500 kO afin de ne pas "charger" les correcteurs situés juste avant, mais puisque tu as viré les correcteurs et filtres...
Bien sûr si tu divises la valeur du potar par 10, il faudra multiplier par 10 celle du condo de "compensation".

- condo : selon la position habituelle du volume, tu peux ajuster la valeur du condo pour obtenir une réponse en fréquence la plus régulière possible.
Si par exemple tu utilises le potar à mi-course, soit 10% de sa valeur (c'est un log) alors la R série est de l'ordre de 450 kO, et dans ce cas le 12 pF va très bien...
Mais si tu as le potar à 3 h, donc 60% de sa valeur, alors la R série est de 200 kO et dans ce cas tu peux mettre 18 pF... et même 22...

Francis
francis ibre

Postby huggy » Thu Mar 01, 2018 10:31 am

francis ibre wrote:Bonjour Huggy,

deux points à essayer :

- potar : une valeur de 50 kO est en général correcte avec les sources actuelles qui sortent sous impédance assez basse (moins de 1 kO)
D'origine il y a 500 kO afin de ne pas "charger" les correcteurs situés juste avant, mais puisque tu as viré les correcteurs et filtres...
Bien sûr si tu divises la valeur du potar par 10, il faudra multiplier par 10 celle du condo de "compensation".

- condo : selon la position habituelle du volume, tu peux ajuster la valeur du condo pour obtenir une réponse en fréquence la plus régulière possible.
Si par exemple tu utilises le potar à mi-course, soit 10% de sa valeur (c'est un log) alors la R série est de l'ordre de 450 kO, et dans ce cas le 12 pF va très bien...
Mais si tu as le potar à 3 h, donc 60% de sa valeur, alors la R série est de 200 kO et dans ce cas tu peux mettre 18 pF... et même 22...

Francis

bonjour Francis
je suis deja a la recherche d'un 12pf (ce n'est pas courant dans mon atelier) il va falloir que je fouille dans mes archives ,du coup je cherche mon equipement de spéléo
et je n'ai pas envie de mettre un ceramique,je prefere un mica argenté .
je sais que qlq part j'ai une epave d'un vieux marshall qui est bourré de mica .
si c'est concluant,je peux laisser le 500Ko,mais je ferais quand même un essai avec un 50Ko+120pF pour voir si je retombe sur me pattes au niveau "usage quotidien".
Je suis quand même épaté par cette ampli ,hier soir je me suis amusé a jongler avec les enceintes et les sources avec le hitone et un cochet AL2,le cochet est beaucoup plus "lineair" plus lisse que le hitone,ce nest pas un mauvais ampli et d'ailleur je pense qu'il n'existe pas de mauvais ampli,mais il est plus "normal" plus "japonais" dans l'idée.
le plus flagrant ça a été sur mes KCS (enceinte pro cinema) ,j'ai préféré les voix sur le cochet,mais tout le reste sur le hitone et surtout ce grave souple,tranquille qui n'en fini plus de descendre ,la où le cochet est plus poli,plus sage .
il faut que je refasse l'alim du A500 et un recapage/retubage complet du A300,je referais un essai comparatif apres "pour voir"
en tout cas,merci de ton aide,grace a toi et a des heures de recherches,je commence a comprendre un peu plus le tube et je pense que dans 10 ou 15 ans,je commencerai a entrapercevoir la lumiere
huggy

PreviousNext

Return to Tubes audio