hitone H300 bouché

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

hitone H300 bouché

Postby huggy » Fri Feb 23, 2018 6:17 pm

bonjour
je viens vers vous car j'ai un souci sur ce qu'il reste d'un hitone H300.
Je dis ce qu'il reste car en fait il ne reste de l'original que les transfo de sortie ,le transfo d'alim et le schema respecté (sans le pré phono,les corrections) montés dans un chassis moderne (ne me jetez pas de pierres,je l'ai acheté en panne tel quel ),bref,je viens de le finir (contrôle capas,tension,respect du schema ,7591s neuves,2 ecc 83 sylvania et une ecc83 valvo) les reglages ont été fait ,le chauffage contrôler et regler,l'equilibrage 330v/330v aussi et bien sûr le bias a -21v),cependant et c'est pourquoi
je viens demander de l'aide,je trouve le son "bouché" et un peu en retrait et je n'arrive pas a trouver pourquoi .

pour reference,je suis dans la reparation et la construction d'ampli a transistors depuis plus de 15ans ,je n'ai eu que peu d'ampli a lampes (filson v215s,harman a300) mais j'ai une assez bonne oreille et il m'arrive de depanner des amplis lampes de tous horizons et origines a l'occasion .
la raison pour laquelle je le trouve bouché,c'est que j'ai ecouté un h300 il y a qlqs années sur un type d'enceinte semblable aux mienne et surtout,j'ai depanné pour un ami
un harman A500 tout récemment et je l'ai trouvé beaucoup plus ouvert (pourtant le hitone est donné pour etant un peu "montant") ,bref,ce hitone devrait être plus rapide
et plus brillant .
si qlq un a un idée,je suis preneur
huggy

Re: hitone H300 bouché

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 6:00 pm

bon,je vois que ça ne se bouscule pas au portillon ...
peut être avez vous besoin d'une presentation en bonne et due forme ,si c'est le cas,dites le moi mais ne me laissez pas comme ça dans mon coin sans reponse.
et si au passage,qlq un ayant une experience des 7591s sur un h300,et qu'il souhaite partager son experience,il est le bien venu car je me demande si je ne suis pas
un peu sous biassé en regardant le data des 7591s des chez jj .
j'ai du mal avec les droite de charge sur les triode mais encore plus sur les pentodes ...
huggy

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 6:01 pm

si d'aventure vous ne souhaitez pas partager,dites le moi et je passerai mon chemin ;)
huggy

Postby guytou » Sat Feb 24, 2018 6:48 pm

salut huggy , il y a déja un topic sur le H 300 , tu l'as vu ?

viewtopic.php?f=223119&t=1642002
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sat Feb 24, 2018 7:23 pm

Bonsoir Huggy,

quelle impatience !!!
Le vendredi, je travaille à retaper une vieille ferme, dans un coin perdu où il n'y a pas d'internet, même pas de réseau pour mon portable.
Je reviens le samedi soir, et je réponds à tout le monde sans distinction...
Mais je ne suis pas un "valet qu'on sonne" comme disait je ne sais plus quel auteur...

Bon, ce qui m'interpelle c'est ça : "...schema respecté (sans le pré phono,les corrections)..."
Sans les corrections le schéma d'origine n'est pas respecté !

Il y a forcément une coupure de bande quelque part, donc un coup d'oscillo s'impose pour voir où et combien !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 7:28 pm

bonsoir guytou,merci de la reponse,j'ai deja parcouru ce fil en long ,large et travers mais il est trop généraliste et concerne un hitone complet ce qui n'est pas le cas du mien .
comme je l'ai expliqué,j'ai le sentiment de passer a coté de quelque chose mais je ne sais pas quoi et c'est pourquoi ,je viens de mander de l'aide .
mon A300 poussait déja bien a un tier du potar,le A500 de mon collegue idem,alors que sur mon H300,je doit monter a midi pour avoir un volume
sonore réaliste et surtout,le sentiment d'avoir une plus grande partie du spectre (moins bouché quoi).
j'ai d'abord pensé que l gars qui l'avait monté avait pris qlqs libertés avec le schéma ,mais apres enquête,ce n'est pas le cas .
de plus,il est monté avec des composants top (aerovox,mundorf,audyn cap,panasonic fc,elna silmic,etc etc etc) et j'ai beau chercher,je ne trouve pas
ce qui cloche ...
huggy

Postby guytou » Sat Feb 24, 2018 7:41 pm

dommage , si j'avais pu t'aider , mais je ne ne connais pas du tout cet ampli . Par contre , si je peux me permettre , de la façon dont tu décris ton problème , on peut penser à un plantage quelque part . Es tu sûr de ce que tu as fait , as-tu tout vérifié plusieurs fois ? Je veux dire , même un petit ampli câblé correctement , peut avoir un son " comme il faut " . Si ce n'est pas le cas , j'ai tendance à remettre en cause ce que j'ai fait dessus d'abord ,et j'en ai trouvé , des bonnes boulettes que j'ai faites .... Désolé ;)
Last edited by guytou on Sat Feb 24, 2018 7:51 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 7:42 pm

francis ibre wrote:Bonsoir Huggy,

quelle impatience !!!
Le vendredi, je travaille à retaper une vieille ferme, dans un coin perdu où il n'y a pas d'internet, même pas de réseau pour mon portable.
Je reviens le samedi soir, et je réponds à tout le monde sans distinction...
Mais je ne suis pas un "valet qu'on sonne" comme disait je ne sais plus quel auteur...

Bon, ce qui m'interpelle c'est ça : "...schema respecté (sans le pré phono,les corrections)..."
Sans les corrections le schéma d'origine n'est pas respecté !

Il y a forcément une coupure de bande quelque part, donc un coup d'oscillo s'impose pour voir où et combien !

Francis

bonsoir francis.
Pardonnez mon impatience mais ça fait des années que je me dis que je vais me trouver un h300 et je suis un vrai passionné .
Quand je suis sur un os,j'ai du mal a le lacher et ça tourne en boucle dans ma tête jusqu'a ce que je trouve ,mais là,je n'ai pas de piste .
alors,oui,en effet le schéma est respecté apres etage phono et correction,il a été coupé de la même façon que celle proposé dans le fil de la réno du h300 et qui voulait
decouplé le preampli de l'ampli mais dans ce cas,avant potar de volume (remplacé par un alps 500k).
je pense que vous avez raison,mais je ne sais pas vers quoi chercher .
j'ai un GBF,deux oscillo 20Mhz mais pas de sonde différentiel ,pouvez vous m'aiguiller ?
huggy

Postby huggy » Sat Feb 24, 2018 7:49 pm

guytou wrote:dommage , si j'avais pu t'aider , mais je ne ne connais pas du tout cet ampli . Par contre , si je peux me permettre , de la façon dont tu décris ton problème , on peut penser à un plantage quelque part . Es tu sûr de ce que tu as fait , as-tu tout vérifié plusieurs fois ?

j'ai une formation d'electrotech et j'ai d'excellente base de logique cablée.
a vue du fouillis qui règne sous le châssis,j'ai "tracé" chaque fil/resistance/capa et comparé avec le schéma d'origine sans trouver de différence .
le gars qui a fait ça savait ce qu'il faisait et a deja palié aux "faiblesses" du circuit .
il est brouillon mais consciencieux .
je savais qu'en passant aux JJ je perdais qlqs W mais je n'ai pas la "signature" des jj a l'ecoute et ça manque clairement de puissance
huggy

Postby guytou » Sat Feb 24, 2018 7:56 pm

" le gars qui a fait ça savait ce qu'il faisait et a deja pallié aux "faiblesses" du circuit . " ... Qui ça , celui qui te l'a vendu en panne ? Tu ne nous dis pas tout ....
guytou

Next

Return to Tubes audio