Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Postby yann35 » Sun May 13, 2018 9:13 am

IMG_3889.JPG
Et la photo de mon probleme... Vous remarquerez que j ai positionné des resistances dites "bleeder" sur le 2 eme condensateur de 100 uf que je viens d implanter . Celles ci sont également destinées à referencer à la masse le filament de la dernière 6sl7 de l étage phono qui sera alimenté par le circuit de Tony . Maintenant voici la question . Vous avez remarqué qu il y a DEJA des résistances "bleeder" sur l autre condo de 100 uf , avec exactement le meme role puisqu elles sont là également pour référencer les filaments des 6sn7 à la masse ...
1ere question : mes nouvelles resistances sur le nouveau condo sont elles indispensables et ne puis je pas utiliser les resistances existantes pour le referencement, sachant que dans ce cas, celles ci serviront pour 2 circuits filament distincts, celui des 6sn7, et celui de la 6sl7?
2eme question: est ce que ces resistances sur le 2eme condo sont necessaires pour le vider, ou celles du 1er condo font t elles le boulot pour tous? De plus, j ai quand meme l impression que le fait de mettre des bleeder sur le 2eme condo reviens à mettre ces resistances plus ou moins en parallele avec les 1eres deja implantées et que du coup, ça divise la valeur totale par 2...
J espère m etre bien fait comprendre... Comme c est quelque chose que je ne maitrise pas du tout, ce n est pas facile à expliquer...
yann35

Postby bengug » Sun May 13, 2018 11:30 am

Hello,

Aurais tu un schéma ?
Car sur les photos j'ai l'impression que les R sont en // des condensateurs ...

Pour référencer les filaments, effectivement deux résistances entre la phase et le neutre, la jonction entre les deux, le point milieu, est reliée à un potentiel électrique ( la masse, point milieu de transfo HT, ou encore à un pont diviseur en fin de ligne de filtrage).

A+
bengug

Postby yann35 » Sun May 13, 2018 12:21 pm

Effectivement, elle s sont en parallele des condensateurs. Elles servent entre autre à les décharger. J en ai profité pour installer les resistances pour referencer la masse filament. Ce sont celles que tu vois sur la photo (des kiwame ). Sur la précédente alim, elles ont parfaitement rempli leur mission . Je me demandais simplement si , pour referencer l alim supplémentaire (carte filament de Tony qui alimente une 6sl7) je devais refaire un deuxieme referencement (celui que tu vois sur le condo couché), ou si je pouvais raccorder cette alim sur le même referencement que celui déja en fonction , sachant qu il sert deja pour l alim des 6sn7 .
yann35

Postby bengug » Sun May 13, 2018 4:38 pm

Hello,

Si j'avais à le faire, je ferais un point milieu par alimentation de filaments .... Par pour le tarif d'une paire de R 100 Ohms ...
Maintenant je suis loin d'être expert .....
bengug

Postby guytou » Sun May 13, 2018 6:40 pm

Salut Yann , on dirait que tu as mis à la fois des " bleeders " et le pont diviseur de référencement , en parallèle sur chaque condensateur . Mais les résistances du pont diviseur jouent déja parfaitement le rôle de bleeders , donc pas la peine de les empiler , il suffit que la totalité de ton pont fasse la valeur que tu as prévu pour les bleeders . Enfin , si j'ai bien compris , mais je vois quatre résistances sur chaque capa , ça fait beaucoup ... Par exemple , sur le 100 micros debout , je vois bien les deux Kiwame en série , avec le fil orange au point milieu qui part dans la carte à Tony , mais les deux autres Kiwame en // dessus , elles servent à quoi , du coup ?

un bleeder , c'est une résistance qui sert à vider un condensateur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... ign%C3%A9e

Evidemment , en mettant toutes ces résistances en // , tu diminues la valeur de la résistance résultante , et , ce faisant , tu augmentes le courant débité en permanence par l'alim , courant dû à la présence de cette résistance . Elles font quelles valeurs , d'ailleurs , ces résistances ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby yann35 » Sun May 13, 2018 9:43 pm

Les resistances bleeder font220 k et le pont est constitué d une 200k et d une 24k . On obtiens donc environ 75k . Le problème, c est que si je rajoute la meme chose sur la 2eme capa, j ai bien peur que cela vienne se mettre aussi en parallale...on tomberait alors à environ 37k et je doute que cela soit vraiment suffisant, j aimerai donc pouvoir m en passer... Le hic c est que je ne sais pas si je peux utiliser le pont existant pour 2 alimentations filament, celle des 6sn7, et celle de Tony pour la 6sl7...
yann35

Postby guytou » Mon May 14, 2018 1:52 am

OK Yann , donc actuellement avec cette résultante de 75K ,et si ta tension d'alim aux bornes du condensateur est de , mettons 500 V , tu fais débiter en permanence à ton alim pas tout à fait 7 mA ( I = U/R : 500/75 = 6,66 ) , et cet ensemble de résistances va dissiper 3,5 W ( P = UI : 500 V x 0,007 = 3,5 W ) .
Mais , comme je te l'ai expliqué , les deux résistances de 220 K en // sont tout à fait inutiles , puisque le pont diviseur joue aussi le rôle de bleeder . Enlèves donc ces deux résistances de 220 K , qui ne servent à rien , pour ne garder que que le pont diviseur de 224 K . Dans ces conditions tu feras débiter à ton alim 2,23 mA pour un dissipation de 1,15 W , il faudrait donc des résistances de 2 W , surtout la 220 K , c'est elle qui va dissiper le plus . Ou bien alors tu peux doubler la valeur des résistances du pont , 400 K et 48 K , ton pont diviseur marchera pareil mais tu divises par deux le courant débité , et la dissipation . Et puis tu n'es pas obligé de mettre des Kiwame à cet endroit là , tu peux mettre des bobinées standard .

Pareil pour les autres condensateurs , en refaisant les calculs avec la bonne tension d'alimentation .

Pour le référencement , la tension filament doit être proche de la tension de cathode dans le montage , dans tous les cas la différence des deux doit être inférieure à la tension max spécifiée dans les datas de tes tubes . Je n'ai pas vu ton shéma , mail il n'est pas sûr que les tensions de cathode soient les mêmes sur les différents étages , donc autant faire un référencement pour chaque étage avec la tension qui va bien , à voir au cas par cas .
Last edited by guytou on Mon May 14, 2018 5:40 am, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon May 14, 2018 2:19 am

" Le problème, c est que si je rajoute la meme chose sur la 2eme capa, j ai bien peur que cela vienne se mettre aussi en parallèle...on tomberait alors à environ 37k , et je doute que cela soit vraiment suffisant "

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire . Chaque capa , c'est une ligne d'alim séparée non ?
guytou

Postby guytou » Mon May 14, 2018 4:17 am

Re Yann , tu parles de référencer les filaments des 6SN7 , c'est quel étage , ton ligne avec les tribute ? Tu les références à quelle tension , ceux-là ? Une trentaine de volts ? J'ai relu tes topics , mais je n'ai pas retrouvé .
Sur cet étage , avec 750 ohms de Rk et une dizaine de millis , la tension de cathode est d'une dizaine de volts . Et sur le shéma du RIAA , je vois 35V de Vk sur le suiveur cathodique . Je crois que Francis préconisait de polariser les filaments une trentaine de volts au dessus de la cathode , là il me semble qu'un pont diviseur par étage serait bien vu les différences de tensions de cathode .
guytou

Postby bengug » Mon May 14, 2018 6:19 am

Hello,

O
Hum effectivement je ne te suis plus .... Éventuellement un schéma permettrait de clarifier les choses ?
Vu de ma fenêtre :
- pont diviseur de tension en fin de ligne d'alim pour créer la référence en tension souhaité
- une paire de R 100 Ohms par alim filaments pour le point milieu fictif. Ce dernier à relier à un endroit des ponts diviseurs.

A+
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio