Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Postby yann35 » Wed Feb 21, 2018 10:26 am

Bonjour,

Certains d entre vous se souviennent peut etre de mon préampli 6sn7 avec transfo de sortie, appareil dont je dois la réalisation aux experts de ce forum . Pour plus d infos, je vous redonne le lien:http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2021660&hilit=pr%C3%A9+6sn7
Et bien voila: j aimerai progresser en ce qui concerne son alimentation, meme si, je sais, j ai déja pas mal avancé la dessus. Le shéma actuel de l alimentation
alim preampli 6sn7 définitive -.jpg

Celui de la partie ligne
shéma définitif préampli 6sn7.jpg

Peut etre une évolution en double mono? Dans ce cas faudrat il que je change de transfo d alim?
En tout cas, si vous avez des idées, je suis preneur...
A+
Yann
yann35

Re: Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Postby jef » Wed Feb 21, 2018 2:00 pm

Bonjour Yann

Content de te relire sur le forum !
Je me souviens de tes réflexions et ta construction autour de la 6SN7
Une lecture qui avait guidé également mon approche du même appareil à base de 5687

En regardant ton schéma d'alimentation, la première chose qui attire mon regard, c'est l'absence de condo entre les 2 selfs...

Bien à toi
Jef
jef

Postby tron_ic » Thu Feb 22, 2018 9:20 am

Bonjour Yann

je vois...

Quel est la tension dont tu as besoin pour alimenter ton RIAA ? Et quel est le courant consomme par ce dernier ?
Quel sont les selfs ou la marque de tes selfs 10H/100mA ?
Je remarque aussi qu'il n'y à pas de fusible HT ni de temporisation ! Si tu modifies ce sera peut être le moment d'y remédier ! ;)

Je ferais plutôt ainsi :

Un filtre en Pi pour chaque canal ! Puis ensuite tu pars de chaque condensateurs ballast avec un RC pour alimenter ton RIAA !
Sinon on peut aussi utiliser une régulation pour ton RIAA avec un circuit dédié de type TL783

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby yann35 » Thu Feb 22, 2018 11:00 am

Bonjour et merci à tout les deux pour vos réponses.
Tony, mes selfs sont des Hammond à bain d huile que j avais achetées sur Ebay . Si tu vas sur le lien que j ai posté dans mon premier message, tu verras plein de photos... ;) ... Pour l alimentation haute tension, il y a un inter sur le filament de la valve qui me permet de différer l arrivée de la HT sur les tubes du préampli . Pour le reste, je te le redis plus tard n ayant pas mon préampli sous la main :mrgreen: ...
A+
Yann35
yann35

Postby yann35 » Fri Feb 23, 2018 4:35 pm

Bonjour,

Aujourd hui, je poste le shéma de la partie RIAA . Cela permettra sans doute plus de se faire une idée générale du préampli .
Shéma RIAA0002.jpg

Je suis toujours preneur d idées bien entendu .
Tony, peux tu développer davantage? Pour passer sur ton idée, devrais je changer mon transfo d alim? Ou alors, est il possible de faire ceci??
alim pre ampli 6 sn7 3 eme version.JPG

C était une version que Francis m avait proposée à l époque ( D ailleurs Francis, ton regard serait vraiment le bienvenu...)...Cependant, je faisait un peu avec les "moyens du bord", et je n avais absolument pas calculé les valeurs de condensateurs d alimentation , ce que, d ailleurs, je suis tout à fait incapable de faire . Si ce shéma "type" convient, quelles valeurs dois je mettre? Bien entendu, je pars de l idée que je veux garder en alimentation ma valve RGN 1064 que j adore. ;)

Merci d avance
A+
Yann
yann35

Postby yann35 » Sun Feb 25, 2018 5:54 pm

Je n ai pas l air d interesser grand monde... :oops:
yann35

Postby guytou » Sun Feb 25, 2018 6:39 pm

Salut Yann , question bête , pourquoi les deux selfs de 10 H sont en série sur ton premier shéma ? Parce que du coup ça pourrait être mieux d'en mettre une par canal , non ? ( comme sur ton dernier shéma publié ) .
Last edited by guytou on Sun Feb 25, 2018 7:13 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Sun Feb 25, 2018 7:07 pm

Hello,

Pas d'urgences urgentes non ?

Quelques questions / pistes de réflexions :
- Un filtrage LCRC par canal après la self
- Bien représenter les lignes de masse, chaque canal a sa propre ligne de masse allant au pied du condo de tête
- Calculer les fréquences de coupure pour les différents étages seraient pas mal. Vu que tu sembles être en chimique, pas trop compliqué d'augmetner la valeur du chimique.
- As tu bien un condo de découplage local d'alimentation par tube ? Avec un câblage au plus court des masses et alim ?
- Peut être faire une schéma unique présentant alim et pré-ampli ? Si la place manque, un schéma d'un seul canal suffit ?

A+
bengug

Postby ecossais » Sun Feb 25, 2018 8:01 pm

yann35 wrote:Je n ai pas l air d interesser grand monde... :oops:

Bonsoir Yann,

comme beaucoup je suppose, je ne suis pas intervenu, car il est difficile d' améliorer un schéma aussi simple, à part séparer les deux canaux avant les selfs comme tu l' a montré ci dessus.
Une évolution intéressante a mon avis serait de séparer l' alimentation de l' étage ligne et l' alim de l' etage phono.

PS: félicitation pour ton choix de la valve. Les RGN1064 sont des valves remarquables. Utilises tu la version "mesh"?

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby yann35 » Sun Feb 25, 2018 8:39 pm

Je vais essayer de répondre à tout le monde.
-Pour Guytou: Lors de la fabrication de ce préampli, j avais déja demandé aux uns et aux autres leurs idées pour constriure une aimentation digne de ce nom . Compte tenu des éléments que j avais, et des shémas qui m ont été proposés, j ai choisi celle proposée par Frank . A l époque, il s agissait vraisemblablement de renforcer la valeur de la self pour atteindre 20 H ... du moins je pense... Le dernier shéma publié est une idée de Francis. A la base elle est sans doute excellente, mais je rappelle que je faisais avec les MOYENS DU BORD!!! c est à dire les compsoants que j avais en stock...

Pour Bengug : certes pas d urgence, mais si je ne démarre pas...je ne risque pas d avancer n est ce pas ;) ? Pour le filtrage LCRC... oui certes! mais quelles valeurs? Les lignes de masse sont bien différenciées, et oui, chaque tube a son propre condo découplage local . Ce sont les 100 uf 400 volts conseillés par Francis . Pour les condos, ce sont tous des polypro , sauf ceux de 220 uf en parallèle avec les résistances de 750 et 620 ohms . Le shéma total, je suis bien incapable de la faireqe . Je me contente " d effacer " et de modifier à l aide de PAINT . Cependant, il me semble que les shémas sont assez clairs non? On retrouve les valeurs d alimentation, et les condos de fin de fltrage sont représentés à la fois sur le shéma d alim et le shéma de l étage ligne ou de l étage phono . 100uf400 volts pour l étage ligne, et 8.2 uf pour l étage phono . Autrement, pour plus de précisions, il y a plein de photos sur le lien suivant : viewtopic.php?f=223119&t=2021660&hilit=pr%C3%A9+6sn7

Pour Ecossais: oui je suis trés content de cette valve RGN 1064. Et oui, celles que j ai achetées sont des mesh. Cependant, j avoue n avoir jamais essayé les autres :mrgreen:
Bonne soirée

Yann
yann35

Next

Return to Tubes audio