Alims pour SRPP de 6SL7 modifié .

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Alims pour SRPP de 6SL7 modifié .

Postby bengug » Thu Apr 26, 2018 8:29 pm

guytou wrote:... des chimiques de 470 µF .... le gars Guytou qui a rien compris :lol:

Nih :shock: Même pas des petits cubes bleus ?!?
J'aurais tendance à penser qu'un seul des cubes bleus rendrait mieux que ce chimique en local !

guytou wrote:https://www.it-tronics.de/en/Medium-Pow ... 650uF.html

Oh bah ce dernier dans l'alim et les 116 uF en local, ca devrait bien décoller la moquette :lol:
J'ai aussi hésité à en prendre qq un vu leur tarif très attractif !

J'ai finalement pris sur la baie des PIO russes : K75-40B,100 uF, 750 V, 1+ kg :ugeek:
Les même que ceux ci : https://cdn.head-fi.org/a/5966412.jpg

A+
bengug

Postby guytou » Thu Apr 26, 2018 8:34 pm

" Nih :shock: Même pas des petits cubes bleus ?!? " Le problème , c'est que je suis à l'étroit dans le chassis du Music Angel , mais je vais me préoccuper de ça , je pense que je vais remplacer les chimiques en découplage par les cubes bleus , quand j'aurai reçu les 200 µ .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Apr 26, 2018 8:39 pm

" J'ai aussi hésité à en prendre qq uns vu leur tarif très attractif ! " ... J'en prends tant qu'il y en a , autant ça dure pas , si c'est comme Conrad ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Thu Apr 26, 2018 8:45 pm

https://www.it-tronics.de/en/Medium-Pow ... 650uF.html

Sur mouser, classé dans la famille des "Power Factor Correction Film Capacitors". Comparé à des condos de capacités proches ou équivalentes, de la famille "DC link", son ESR annoncé est quasi double..... Après ... le résulstat subjectif comparé .... aucune idée :!:

Après la fiche technique indique en introduction : "The FFLI series is specifically designed for DC filtering applications such as DC link."

Bref je vais m'acheter des transfos Lundahl et les alims, utiliser les 116 uF + cubes bleus mkp, et voir après si j'investis dans ces grosses bestioles :mrgreen:
Car bon sans alim je vais pas aller bien loin .... même si ces condos se rechargent avec le temps ....
bengug

Postby bengug » Thu Apr 26, 2018 8:49 pm

guytou wrote:" J'ai aussi hésité à en prendre qq uns vu leur tarif très attractif ! " ... J'en prends tant qu'il y en a , autant ça dure pas , si c'est comme Conrad ...

Hum oui c'est sur .... et finalement tellement rare à ces tarifs ... !
bengug

Postby guytou » Thu Apr 26, 2018 8:55 pm

" Comparé à des condos de capacités proches ou équivalentes, de la famille "DC link", son ESR annoncé est quasi double..... Après ... le résultat subjectif comparé .... aucune idée :!: "

... C 'est vrai , j'ai déjà vu ce que tu dis , par exemple quand on compare dans les datas l'ESR des Wima , des Vishay , et des cubes bleus ( genre les 40µ/1100V ), elle varie du simple au double , et d'ailleurs , en liaison , je pense finalement que les résultats ne sont pas vraiment les mêmes . Peut-être l'expertise Wima sur la liaison film métallisé/broches de sortie ? Le shoopage c'est pas génial , peut-être que Wima a cassé la baraque ...C'était un peu le sens de ma question à Francis plus haut . Là , vu le tarif , je fais un pari , je me dis que ça doit marcher mieux de toute façon qu'un chimique en filtrage d'alim ...
guytou

Postby jaja75 » Fri Apr 27, 2018 4:12 am

Bonjour

Pour une fonction de découplage ou de liaison il ne faut pas courir inutilement après des condos à très faible résistance série.

Pourquoi ? En reprenant le condo de 470µF ci dessus, son impédance à
20 Hz = 17 Ohm
200 Hz = 1,7 Ohm
2000 Hz = 0,17 Ohm
20 kHz = 0,017 Ohm ...

bien supérieure à son ESR.

Le condo ci-dessus est dédié au filtrage de tête d'une alimentation. En tête d'alim, le ripple de tension est élevé, le courant de charge/décharge traversant le condo est élevé. Ce courant variable traverse l'ESR et dégage de la chaleur. Il est donc important d'avoir une faible ESR pour ce type de condo.

La datasheet de ce condo explique d'ailleurs très bien le mécanisme et donne les règles de calcul pour respecter les conditions de fonctionnement de ces condos.

En découplage/liaison, il faut se focaliser sur la qualité subjective et choisir des condos réputés pour cela.

Jean
jaja75

Postby guytou » Fri Apr 27, 2018 1:10 pm

" En tête d'alim, le ripple de tension est élevé, le courant de charge/décharge traversant le condo est élevé. Ce courant variable traverse l'ESR et dégage de la chaleur. Il est donc important d'avoir une faible ESR pour ce type de condo. " Merci Jean !

PS : Juste tu parles de quel 470 µF ? et puis la plus faible valeur d'impédance tend justement vers l'ESR , non ? Tu ne penses pas que ça puisse pas avoir une influence sur son comportement en liaison ?
guytou

Postby jaja75 » Fri Apr 27, 2018 1:51 pm

Bonjour
guytou wrote:PS : Juste tu parles de quel 470 µF ? et puis la plus faible valeur d'impédance tend justement vers l'ESR , non ? Tu ne penses pas que ça puisse pas avoir une influence sur son comportement en liaison ?

Le condo dont je parle est celui cité dans le lien it-tronics ci-dessus mais je me suis trompé dans mon exemple car il fait 650 µF.

Donc son impédance est un peu plus faible que ce que j'ai calculé plus haut.

Son ESR est de 0,0042 Ohm.

Son impédance capacitive atteind la valeur de son ESR à la fréquence f=1/(6,28x0,00065x0,0042) # 58 kHz

En haute fréquence il faut considérer sa self parasite Ls, donnée à 50 nH.

A 20 kHz, l'impédance série de la self est 6,28x20000x0,00000005 = 0,0063 Ohm ~ ESR

A 58 kHz, l'impédance série de la self est de 6,28x50000x0,00000005= 0,018 Ohm

L'impédance du condo remonte au delà de 20 kHz, elle a une forme en V, la pointe du V se situant vers 15 kHz, avec un minimum voisin de son ESR.

Donc la valeur de l'ESR n'est atteinte que sur une très petite plage de fréquence. Il faudrait faire un tracé complet pour voir précisément ce que cela donne.

L'ESR est important pour les condos parcourus par des courants variables forts car il y a dégagement de chaleur par effet Joule et vieillissement prématuré du condo si mal dimensionné.

Jean
jaja75

Postby guytou » Fri Apr 27, 2018 2:05 pm

Merci Jean , je disais ça parce qu'on a comparé à plusieurs des 40 µF/1100V Wima , Vishay , et Epcos je crois (les cubes bleus ) , et je ( on ) trouve qu'avec les Wima les aigues sont plus lumineux , plus "devant " , en liaison et même en découplage alim sur mon DAC . Et , selon les valeurs , le coude d'impédance mini tombe pas loin des zones de fréquences audibles , comme on le voit .
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio