Alims pour SRPP de 6SL7 modifié .

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Alims pour SRPP de 6SL7 modifié .

Postby guytou » Fri Feb 09, 2018 4:09 pm

Bonjour à tous , toujours au sujet de mon Music Angel 845 , ces temps-ci j'ai réalisé une alim dédiée à l'étage d'entrée , qui dans mon cas est maintenant un SRPP double , enfin plutot un SRPP modifié avec deux double-triodes , ça peut preter à confusion . J'aime bien le son de cet ampli , mais je lui reproche quelques bricoles , notamment des fins de notes un peu écourtées , je trouve , et puis j'avais tout en stock , je n'ai eu qu'à acheter la tôle d'alu pour faire le dessus :

C'est un alim stéréo qui délivre 470V au lieu des 400V en charge dans l'ampli d'origine . les transfos sont ceux de vieux Bouyer ST-70 , les selfs de filtrage de 2H/40 ohms proviennent aussi du Bouyer je crois me souvenir , aprés j'ai fait deux ponts avec des RURP 8100 , les condensateurs de tête deux démarrage de 25 µF , puis aprés la self deux 470 µF/500V que j'ai reformés .
Attachments
L1020560.JPG
L1020561.JPG
Last edited by guytou on Fri Mar 23, 2018 2:28 pm, edited 8 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: du bon point de polarisation 6SL7 (en SRPP double ) .

Postby jef » Fri Feb 09, 2018 4:25 pm

Bonjour Guytou

Le fil vert-jaune n'est pas branché ?
Comme tu as de la place est-ce que tu comptes rapatrier les alim filaments des 6SL7 dans ce coffret ?
Il s'agit bien du SRPP modifié comme prévu dans ton fil Music Angel 845 ?

Jef
jef

Postby guytou » Fri Feb 09, 2018 4:33 pm

J'ai donc mis le tout en route , et j'ai trouvé que ça sonnait beaucoup moins bien , le médium est " pincé " , et je trouve qu'il distord .Comme la HT de l'étage d'entrée est maintenant séparée , j'intercale un Variac en amont de cette alim , et en me calant sur 400V de HT , je retrouve le son sympa que je connais . J'en ai profité pour faire quelques relevés de -Vgk en fonction de la HT . Evidemment , à Rk égale , plus je pousse la HT , plus Vgk augmente , et plus je vais vers la droite du réseau . D'ou ma question : mon point de fonctionnement de départ étant Vak 200V , -Vg 2,1V , IA 1,2 mA , je voudrais essayer un autre point de fonctionnement sous 235V ( la moitié des 470 V ) , toujours sous -2,1V de Vgk , avec un courant de 1,7 mA , je devrais remplacer mes Rk de 2,1 K par des 1,2 k , si mes calculs sont bons . Que pensez vous de ce point de fonctionnement ? ça permettrait de " monter dans le réseau " , plutôt que d'aller " vers la droite " , et chaque triode ne dissiperait que 0,4 W , je crois qu'il y a de la marge .

Vos avis éclairés sont les bienvenus
Last edited by guytou on Fri Feb 09, 2018 6:02 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Feb 09, 2018 4:48 pm

Salut Jef , oui le vert-jaune je l'ai branché , j'avais pas tout à fait fini le cablage .

" Comme tu as de la place est-ce que tu comptes rapatrier les alim filaments des 6SL7 dans ce coffret ? " Tu as raison , j'y réfléchis mais ça va m'obliger à tirer deux connecteurs supplémentaires entre boitiers .

. C'est bien le SRPP Gomez comme dans mon fil qui est maintenant alimenté par cette alim , d'origine l'alim des étages d'entrée était prise sur la capa du milieu du doubleur des 845 .
guytou

Postby guytou » Fri Feb 09, 2018 6:58 pm

. En fait , le fait de faire cette alim séparée présente plusieurs avantages :

- déja , c'est plus propre : chaque étage a sa propre alim et ne demande rien à personne .

- et puis , ça va me permettre de faire du ménage dans les masses , en effet d'origine il y a un point de masse central en étoile sur le pied du doubleur des 845 , avec derrière la self des 845 sur le rail de masse . là je vais pouvoir référencer les alims sur leur étage , je crois que ça peut faire la différence au niveau son , et je pense que Francis a raison d'insister sur ce point . Dans la foulée , il faudra aussi que je référence le V- des 845 là ou il faut ...
guytou

Postby bengug » Fri Feb 09, 2018 8:04 pm

Hello guytou,

Je me pose une question bête en lisant ton message, vis à vis "des fins de notes un peu écourtées". Est ce que les fins de notes se jouent dans le haut du spectre ?
Je me demande si même en SRPP, les 6SL7, ne pourraient entrainer un sujet du à l'impédance de sortie un poil haute ? Ca vaudrait peut être le cout de calculer ce point ?

A+
bengug

Postby guytou » Sat Feb 10, 2018 6:29 am

" Je me demande si même en SRPP, les 6SL7, ne pourraient entrainer un sujet du à l'impédance de sortie un poil haute "

C'est possible Benoit , chaque solution a ses avantages et ses inconvénients . Dans mon cas ce qui m'a séduit , c'est le fait de pouvoir faire un ampli à 845 avec seulement deux étages et une seule capa de liaison . Bien sûr , c'est un choix qui se discute . En plus il me reste pas mal de choses à faire pour qu'il soit comme il se doit de mon point de vue .
guytou

Postby g2fl » Sat Feb 10, 2018 11:18 am

Bonjour,
La partie "SRPP" du montage de Jose Gomes est à haute impédance de sortie parce que sa sortie est prise sur la plaque de la triode inférieure. Ce n'est d'ailleurs plus un SRPP au sens "Hiraga" du terme mais un autre circuit qui serait désigné par "half µ".
Quant à l'impédance de sortie vue par la 845, c'est celle de l'étage follower façon Gomes qui s'applique. Et elle est basse, même avec une 6SL7.
Par contre, compte tenu de l'appétit de la 845, il faudrait être sûr que l'étage suiveur est capable de fournir le courant en crête à l'excitation maximale. S'il y a limitation, alors elle est là et pas sur l'impédance de sortie elle-même.

Cordialement.
g2fl

Postby bengug » Sat Feb 10, 2018 11:41 am

Bonjour à tous,

guytou wrote:c'est le fait de pouvoir faire un ampli à 845 avec seulement deux étages

Je comprends bien l'attraitde ce point :) Moi même recherchant toujours le deux étages :mrgreen:
Je me demandais quelles étaient les limitations pour savoir s'il fallait continuer à creuser le fonctionnement du SRPP ou pas.

g2fl wrote:La partie "SRPP" du montage de Jose Gomes est à haute impédance de sortie parce que sa sortie est prise sur la plaque de la triode inférieure. Ce n'est d'ailleurs plus un SRPP au sens "Hiraga" du terme mais un autre circuit qui serait désigné par "half µ".
Quant à l'impédance de sortie vue par la 845, c'est celle de l'étage follower façon Gomes qui s'applique. Et elle est basse, même avec une 6SL7.

J'ai eu la flemme de faire les calculs, je le reconnais :) Je cherchais une limitation du au SRPP 6SL7.

g2fl wrote:Par contre, compte tenu de l'appétit de la 845, il faudrait être sûr que l'étage suiveur est capable de fournir le courant en crête à l'excitation maximale. S'il y a limitation, alors elle est là et pas sur l'impédance de sortie elle-même.

Vu qu'il n'y a pas d'étage entre les 6SL7 SRPP et la 845 .... La 6SL7 n'étant pas connue pour sa capacité en courant, alors peut être qu'il n'y pas nombre d'amélioration possible ?

A+
bengug

Postby guytou » Sat Feb 10, 2018 2:25 pm

Il y a plein de choses sur ce forum , concernant le SRPP , le SRPP "double " , c'est à dire avec deux triodes en // en haut et en bas , à ne pas confondre avec deux étages SRPP cascadés . Dans mon cas je n'utilise qu'un seul étage SRPP modifié à base de deux tubes double-triode , tel que décrit par exemple dans le topic " tubes et maths " ouvert par Francis , pour attaquer la 845 . Le fait que j'aie écrit "double " au départ pouvait preter à confusion , je viens d'ailleurs d'éditer le titre du topic .
C'est aussi le shéma utilisé par Bel Canto pour son ampli Orfeo , à 845 . Je crois me souvenir aussi d'un ( ou plusieurs ) échanges à ce sujet entre g2fl et Francis ...

Pour le moment je poursuis ce qu'on pourrait appeler pompeusement " ma recherche " : aprés avoir mis en oeuvre ce shéma , et en avoir apprécié le résultat un certain temps , je suis des pistes , disons d'optimisation : les alims , les points de fonctionnement , le routage des masses , et meme le cablage en général , la liste est longue ... En ce moment je cogite sur un truc rigolo : il y a une semaine , j'ai rajouté deux Epcos 40 µF en // du MKP5 de 55 µF et du MKP 4 Wima de 40 µF qui découplent l'alim des 845 . Et depuis , j'ai des graves " boomy " , c'est vraiment pas beau , ça me salit tout le bas du spectre . Je vais revenir en arrière à coups de pince coupante , d'abord en enlever un , pour voir ...

Le topic " tubes et maths " de Francis :

viewtopic.php?f=223119&t=162166
Last edited by guytou on Sat Feb 10, 2018 4:21 pm, edited 2 times in total.
guytou

Next

Return to Tubes audio