Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

la 845 w

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: la 845 w

Postby olivier » Wed Mar 14, 2018 9:33 pm

Bon je donne mon verdict.

Au départ je voulais éviter de tomber dans un piège "c'est nouveau j'ai payé cher donc c'est mieux"..c'est pourquoi je suis resté très critique sur l'apport subjectif, mais il faut bien l'admettre, je viens de remettre mes 845B, après un temps de préchauffe de 30 min, j'ai fait la comparaison sur 3 plages: WE845 grande gagnante.

Piochés un peu au hazard dans la CDthèque => "Sheller en solitaire" puis Gery Mulligan Meets Ben Webster Verve puis Matthieu Idmtal et Maya Levy "GRIEG- Violin Sonata"

Dans tous les cas de figure chez moi, la WE845 impose: beaucoup plus de matière, image plus grande, interprètes plus réels, mieux focalisés, timbres plus charnus, et nettement plus de punch dans le grave. L'espace du lieu d'enregistrement semble mieux restranscrit, bref plus de fidélité. L'aigu est un chouilla moins fin mais finalement sans manque, l'écoute un chouilla plus ronde, sans flatterie excessive. Je trouve les écarts de dynamique pas forcément mieux, la 845B étant très forte dans la dynamique des petits signaux (écoute à bas volume pétillante avec les 845B), enfin en tout cas ca n'est pas ce critère qui marque le plus chez moi.
Avec les WE845, le duo piano/violon Matthieu Idmtal et Maya Levy (editions PAVANE) est très classe et réaliste.

Voilà

Bonne nuit
Olivier
olivier

Postby bengug » Thu Mar 15, 2018 10:30 am

Bonjour Olivier,

J'ai probablement loupé l'info, quel est ton ampli et tes enceintes ?

A+
bengug

Postby francis13800 » Thu Mar 15, 2018 11:01 am

Merci Olivier pour ce compte rendu.
Je suis globalement d'accord avec toi sauf peut être en ce qui concerne l'aigu ou l'ouverture dans le haut médium aigu bien plus ouvert qu'avec les 845B...bon on va pas chipoter pour si peu, le principal est que tu sois satisfait comme moi d'ailleurs avec les WE845 Psvane.
francis13800

Postby olivier » Thu Mar 15, 2018 2:34 pm

Oui bien sûr, de toutes facons ma pièces est un peu matte dans le haut donc sans doute ceci explique cela.

Bengug mon ampli est un Line Magnetic LM 518 ia et mes enceintes des Cube Audio Bliss C...du matos plutôt compact, j'aime le matos discrêt.

a+
olivier

Postby bengug » Mon Mar 19, 2018 10:42 am

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Bonne écoute :)
bengug

Postby GuyM82 » Mon Mar 19, 2018 11:40 am

olivier wrote:... mon ampli est un Line Magnetic LM 518 ia et mes enceintes des Cube Audio Bliss C...du matos plutôt compact, j'aime le matos discrêt.

a+

Bonjour Olivier,

Je possède depuis deux mois environ un ampli Line Magnetic LM-845 ia. Il est quasiment identique au tien, à quelques exceptions près.
Pour le moment je suis encore en rodage et j'ai uniquement les tubes d'origine. J'attends une paire de 845 B qui ont une vingtaine d'heures, je verrai plus tard pour des WE845.
As-tu déjà remplacé les autres tubes (entrée, driver, redresseur) ?

Merci à toi.

Guy
GuyM82

Postby olivier » Mon Mar 19, 2018 1:24 pm

Bonjour Guy,

Pour les tubes d'attaque des 845 j'ai testé ces tubes:
6L6 WGB Philips: déséquilibre au profit des basses et des aigues, trop "rentre dedans - sono"
350C Shuguang: medium charnu, moins de transparence, basses molles
807 NOS Mazda Belvu: bof, rien de special, tout est moins bien
KT66 Shuguang: beaucoup de basses et d'aigu, résultat mauvais chez moi, agressif
EL35 6L6 Mullard Mesh Plate clear glass (1945 environ) NOS: beau médium, équilibre subjectif bousculé, transparence moindre, grande image
A chaque fois que je remets les Shuguang 6P3P tout revient à sa place, surtout sur les critères de douceur et de transparence, d'équilibre de bande passante et de rapidité. je pense qu'il est inutile d'aller chercher plus loin. Ces tubes cheap font bien leur boulot.

Pour la redresseuse: Amperex NOS GZ34: aigu plus fin et moins métallique (c'est la seule différence constatée), on trouve aussi des 5V4AG NOS pas cher sur la baie, compatibles il me semble et aux résultats superbes ais je entendu dire..

Pour les 12ax7 j'ai testé ces tubes et je recois bientôt des Raytheon Nos.
12 ax7 Shuguang Triple Mica d'origine très bien juste un peu monochrome dans les aigus et medium un peu fade comparé à du bon NOS, bonne tonalité
12ax7 EH gold pin: plus de présence dans la médium et de punch, aigu fin mais un peu dur, tonalité juste
ECC803 JJ: médium plein, un peu vulgaire et aigu tronqué, tonalité pas naturelle
E83CC Tesla NOS: très naturel, beaucoup d'air, médium un peu creusé au profit de beaucoup de clarté, beaucoup de finesse, mais médium trop en retrait dans mon instal.
5751 GE NOS grey plate triple mica: superbe médium, naturel, supérieur sur tous les précédents sur tous les critères, ce sont ceux que j'écoute actuellement.
A tester prochainement: Raytheon 12ax7 et 5751 tiple mica black plate mais je ne suis pas pressé, les GE gray plate m'apportent déjà pleine satisfaction. Je suis cependant convaincu que l'on peux aller un peu plus loin dans la magie avec des black plate, d'après les dires.

Voilà, tout cela est subjectif (la pièce, les enceintes etc..) mais je pense tout de même avoir cerné certains traits de caractères de ces tubes. Les plus importants restent pour moi les 2 petits 12ax7, même plus que les 845, à moins de passer à des WE845, le passage des 845B aux WE845 m'a fait ressentir beaucoup plus d'apport que le passage des 845 de base aux 845B.

Si cela n'est pas indiscrêt avec quelles enceintes le fais tu fonctionner?
olivier

Postby GuyM82 » Mon Mar 19, 2018 5:36 pm

Bien noté Olivier et merci pour tes précisions.
Effectivement, tu as testé pas mal de tubes et tu dois commencer à bien cerner la personnalité de chacun d'eux sur cet ampli.
Comme tu le dis, il y a une certaine part de subjectivité aussi. Notamment en fonction des autres appareils, des câbles et surtout du local d'écoute.

D'après ce que j'ai pu lire sur des forums étrangers, les tubes d'origine de cet ampli ne sont pas si mauvais que cela, notamment les drivers 6P3P Shuguang.
Je pense aussi changer les 12AX7 par des GE 5751 triple mica, conseillés par Francis Ibre. (A quel vendeur as-tu acheté les tiens sur le web ?)

Ce LM 845 est venu remplacer un intégré 2A3 que j'avais depuis presque 10 ans qui avait lui-même remplacé un premier SE 845 avec une énorme alimentation séparée fait par un artisan toulousain.
Mais au bout de 6 ans j'ai commencé à avoir des problèmes liés à une mauvaise fabrication de ce 845 et j'ai préféré faire tout démonter avant qu'il ne m'arrive des problèmes sérieux...

Mais j'en avais tout de même gardé un bon souvenir et c'est pour cette raison que je suis revenu à ce LM 845 qui fonctionne superbement.
J'ai des enceintes HR composées d'un caisson Mini-Onken avec un 30 cm dans le grave. Elles sont surmontées d'un pavillon bois (en merisier) et d'une compression 1 pouce. Le filtrage est déporté dans un boîtier extérieur et comporte de deux potars Fostex pour atténuer un peu le niveau de compressions.
Mon séjour salon fait environ 35 m² et c'est lui qu'il faudrait améliorer acoustiquement. Mais c'est une pièce à vivre et je ne souhaite pas le transformer en auditorium... Tel quel l'ensemble délivre déjà une musique vraiment très correcte et qui me plaît beaucoup.
Je suis plus souvent sur le forum vert (LS 3/5a) et tu peux y voir quelques photos de mon petit système. Ici je ne sais pas si c'est possible...

J'ai constaté que le transfo d'alimentation chauffe pas mal au bout de 2 ou 3 heures d'écoute, en tout cas nettement plus que les transfos de sortie. J'ai fait plusieurs mesures à des jours différents et cette montée en température est graduelle et quasiment identique d'un jour à l'autre, ce qui me rassure un peu...
As-tu remarqué cela toi aussi sur ton ampli ?

Merci à toi,
Guy
GuyM82

Postby olivier » Mon Mar 19, 2018 8:38 pm

Bonsoir Guy,

Je ne traine plus trop les pieds sur le forum vert... il faut passer sa vie à demander des accès...
Envoies moi un MP pour le vendeur des 5751, il s'agit d'un vendeur particulier, au demeurant très sympathique, qui en a quelques unes de stock.

Je n'ai rien remarqué pour les transfos, bon les capots chauffent un peu. Je ne suis pas en mesure de tester maintenant car c'est mon vieil Intégré Etalon SL 781 qui tourne depuis dimanche.

Olivier
olivier

Postby olivier » Sat Apr 14, 2018 6:47 am

Bonjour

News sur ces tubes WE 848 Shuguang: après environ 200 heures, un des tubes est passé à 05ma... mort... demande d'envoi d'un nouveau, j'attends la réponse du vendeur.

:roll:

bon week end!
Olivier
olivier

PreviousNext

Return to Tubes audio