Manley Mahi et tubes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Manley Mahi et tubes

Postby ManRay » Thu Dec 28, 2017 12:40 am

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un manley mahi d'occasion

Pour l'écoute avant achat l'ancien propriétaire a mis des tfk ecc801s et m'a donné deux jeux de tubes qu'il utilisait à la place des tfk

Etant fatigué je n'ai pas directement capté qu'il utilisait des 5814a et 5814wa à la place des 12at7

Du coup je me demande si l'utilisation intensive des 5814 dans ce schéma a pu l'endommager ?

Et j'en profite pour demander quels sont les 6414 qui valent le détour ? Il n'y a plus le tubage manley d'origine ...

Peut-on mettre des 12BH7A à la place des 6414 ?

D'avance merci pour vos avis rassurants et éclairés en vous souhaitant de joyeuses fêtes

Edit de ce matin

A part un ronflement dans les enceintes audible à 1 mètre rien d'anormal, après écoute cet ampli est sublime aussi bien en tfk ou mieux avec des ecc81 miniwatt des années 50, un vrai régal tout en finesse, définition et placement des instruments, articulation et profondeur de la scène sonore, plus rien à voir avec mon audio innovations en e188cc ni le prima luna que je trouvais sans humanité :D
ManRay

Re: Manley Mahi et tubes

Postby francis ibre » Thu Dec 28, 2017 11:04 am

Bonjour Manray,

avec des 5814A le gain du premier étage est nettement diminué, mais c'est sans doute la seule conséquence.

En effet, ce tube 5814 a le même brochage et la même consommation filament, et en plus il travaille avec un courant de repos du même ordre qu'une ECC81, c'est à dire quelques mA, disons autour de 5 mA typiquement.

Alors quel intérêt ?
- les excellentes ECC81 sont très rares : en dehors des Telefunken ECC801S et des CV4024 anglaises, je ne vois rien...
D'ailleurs ces deux références partagent les mêmes plaques...
Et sont intéressantes pour leur médium très clair et leur aigu aéré, mais elles n'ont pas d'immenses qualités dans le grave bas-médium.

- si on souhaite une sonorité plus pleine, avec plus de matière, de poids, d'énergie, alors un tube au µ plus faible va produire une diminution du taux de contre-réaction, ce qui va profiter à l'ampleur dans le bas du spectre... mais au détriment de son articulation... ce n'est donc pas un excellent plan !

- si on cherche un tube de qualité, pas cher du tout, et qui apporte une sonorité comme ci-dessus, alors la 5814A est le choix le plus sensé...

Mais personnellement, j'aurais essayé tout simplement des 6414.
Manley utilise souvent ce tube, à juste raison : caractéristiques statiques proches d'une ECC81, mais bien plus linéaire, non microphonique, et sonorité de grande classe.
C'est à mon avis aussi bien qu'une ECC801S dans le médium-aigu, mais mieux dans le bas-médium !

D'origine le Mahi est équipé d'une 6414 en driver, et d'une ECC81 EI copie de Telefunken plaques lisses, en entrée.
Je pense que des 6414 aussi bien en entrée qu'en driver pourraient donner un très beau résultat.
Les 6414 de Manley portent des références IBM, avec le code 3000528 : ce sont des GE plaques grises trois micas, à la sonorité quelque peu "médium"...
En mettre deux en cascade devait sans doute trop typer le son, d'où le choix de Manley d'en mettre une seule, et de composer avec une ECC801 en entrée.

Mon choix serait différent : 6414 Raytheon plaques noires, à la sonorité beaucoup plus "classe" que la GE, et là tu peux en mettre deux en cascade. ;)
On les trouve neuves chez halfin à bruxelles, ici :
http://electols.com/shopping/fr/audio/8 ... 00528.html

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ManRay » Thu Dec 28, 2017 11:16 am

Bonjour Francis,

Merci pour les infos et pour le tuyau de tubes pas cher !

Je vais commander un quartet pour essayer en full 6414 raytheon

Pour être certain d'avoir bien compris

Je peux donc sans soucis tester des 5814a car j'en ai quelques paires ...

Et pour ma culture générale, sur un autre ampli manley il est proposé de mettre des 12bh7a ou des 6414, les 12bh7a aurait du sens sur le mahi ?

Ceci dit le rendu avec les ecc81 miniwatt a getter carré penché est déjà pas mal du tout ...

Bonne journée et de joyeuses fêtes
ManRay

Postby francis ibre » Thu Dec 28, 2017 11:29 am

Manray,

le 6414 est un tube à fort µ, proche des 12AV7.
Le µ est de 46, contre 70 pour une ECC81... on reste dans la famille des µ élevé, donc tube pour étage d'entrée, ampli de tension.

Au contraire, la 12BH7 avec son µ de 16 serait plutôt un tube pour étage de sortie, ou étage driver, pour lequel on ne cherche pas une amplification importante, mais une impédance de sortie faible et des capacités en courant.
Donc je ne vois absolument pas l'intérêt de remplacer une 12BH7 par une 6414 !

Alors que je vois très bien l'intérêt de remplacer une ECC81, peu linéaire et au cut-off très lent, par une 6414...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ManRay » Thu Dec 28, 2017 11:53 am

Merci

je suivrai tes conseils et testerai les 6414 raytheon

Cordialement
ManRay

Return to Tubes audio