Perte de voie

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Perte de voie

Postby ridp » Sat Dec 23, 2017 6:28 pm

Bonjour,
un nouveau problème sur mon ensemble P3 et AL2A;
à l'allumage le son ne sort que sur une voie et au bout de 10 minutes environ elle se met en service et tout fonctionne après normallement.

Une idée
ridp

Re: Perte de voie

Postby francis ibre » Sat Dec 23, 2017 7:43 pm

Bonsoir Ridp,

il s'agit forcément d'un faux contact, et qui évolue avec la température.

Tu peux déjà chercher du côté des sélecteurs du préampli, du potar de volume, en les manipulant plusieurs fois afin de nettoyer un peu les contacts, pistes, curseur...
Ensuite tu chercheras du côté des broches des tubes dans leurs supports : le mieux est de retirer chaque tube, puis de l'insérer plusieurs fois si possible en le hochant de droite et de gauche pour bien faire frotter les broches dans les supports. Là aussi le but est de nettoyer les contacts.
Surtout pas de produit miracle sur les support de tube...

Si tout ça n'y fait rien, alors c'est soit une soudure, soit une connexion interne d'un tube.

Soudure : une inspection visuelle, à la loupe, permet de repérer une soudure présentant une fissure circulaire autour de la patte du composant. il suffit de reprendre la soudure en enlevant le plus gros à la pompe à dessouder, et remettre de la soudure neuve ancienne, au plomb-étain.

Connexion interne d'un tube : rare mais ça arrive... Je l'ai vu une fois ou deux sur des EL34, le ruban de connexion de la cathode était dessoudé...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ridp » Thu Apr 12, 2018 11:27 am

Bonjour à tous,
j'ai confié mon ensemble ampli et pré-ampli à un professionnel, et après le changement de quelques condensateurs, de fiches rca et la reprise de quelques soudures , tout cela chante de nouveau à merveille.
Il m'a aussi installé un relais tempo pour la HT sur l'ampli.
j'en ai profité aussi pour faire tester tous les tubes en ma possession.
Tout cela pour vous demander si le délais de 1 minute 40 est suffisant pout l'arrivée de la HT.
D'avance merci et bonne journée à vous tous.
Michel
ridp

Postby Chris44 » Thu Apr 12, 2018 12:06 pm

Bonjour ridp,

J'ai installé un relais temporisé sur mon CJ MV75 (coût 15€) depuis 2 ans, je l'ai temporisé à 2 minutes.
Tout est ok depuis...
Bonne journée, Chris
VOT filtre série(5158G 2441 PavJMLCHypex250 2405)kanéda209 + 2X3184 filtre dsc260 Nad208.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. Extrait de " La révolte des accents " par Érik Orsenna
Chris44

Return to Tubes audio