Compatibilité GZ 34 Russe avec Dynaco ST 7O

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Compatibilité GZ 34 Russe avec Dynaco ST 7O

Postby Jean Lobit » Tue Dec 19, 2017 4:22 pm

Bonjour Francis
Je m'interroge sur la possibilité de remplacer une GZ 34 ,sur un ST 70 Dynaco de Triode Electronics,par une GZ 34 015 Russe dont tu as publié la "datasheet" en réponse à une question de "Vapeur 33"le 23 Août 2016.
Bien qu'elle soit labellisée GZ 34 il semble qu'il s'agisse d'une version qu elque peu différente de la 5Y3GB Française.
Alors que la GZ 34 accepte un courant continu de 250 Ma,la GZ 34 Russe en accepte un de 140Ma.
Tu estimais à l'époque que les tubes Russes d'avant la période Sovtec étaient très robustes et qu'il était possible de l'employer à la place d'une vraie GZ 34.
Ce conseil est il toujours valable en ce qui concerne le ST 70 Dynaudio.? Les transfos de Triode Electronics ont la réputation d'être plus solides que les originaux ....
Je leur ai posé la question,mais leur service après vente est hélas beaucoup moins performant que leurs amplis....
Merci de bien vouloir les remplacer!
Cordialement
Jean
Jean Lobit

Re: Compatibilité GZ 34 Russe avec Dynaco ST 7O

Postby francis ibre » Tue Dec 19, 2017 7:16 pm

Bonsoir Jean,

le ST70 consomme 150 mA, donc on dépasse un peu le maxi de cette valve, et puis il me semble bien qu'on a plus de 2 x 400 V au secondaire, de mémoire, ce qui fait qu'on dépasse aussi la tension maxi de la valve...
De peu, certes, mais on sera limite quand même !
Perso je ne le ferais pas, mais vu le faible prix, ça vaut le coup d'essayer.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Tue Dec 19, 2017 8:23 pm

Bonsoir Françis
Merci de ta réponse ultra rapide !
Question subsidiaire : outre une meilleure longévité des tubes de puissance quelle serait la conséquence d'une nette diminution du courant de repos pour un tube redresseur tel que celui dont il est question (sans parler bien entendu de la modification du rendu musical ) ?
Jean
Jean Lobit

Postby francis ibre » Wed Dec 20, 2017 5:35 am

Bonjour Jean,

note en passant que diminuer le courant de repos n'aura peut-être même pas d'effet positif sur la durée de vie des tubes !
En effet, c'est plus le nombre de démarrage à froid qui détermine la mort d'un tube...
Avec une temporisation de la haute tension, ce risque diminue nettement, et à partir de là le vieillissement du tube tient aux gaz qui envahissent le vide et finissent par se ioniser pour créer des arcs internes...

Pour le tube redresseur, lui démarre forcément à froid : sa cathode vieillit quoi qu'il arrive !
Les constructeurs sérieux poussent le vide le plus loin possible, parfois 10 fois plus loin que pour un tube normal : on parle de "hard vacuum valve", redresseur à vide poussé.
C'est évidemment à l'allumage que la valve vieillit : il faut limiter le courant d'appel du condo de tête, ce qu'on fait en limitant sa valeur (60 µF maxi pour une GZ34) et en installant des résistances limitatrices en série avec les anodes (au moins 2 x 125 ohms pour GZ34 dans ton cas)

La valve voit passer un courant efficace qui est de 2 à 3 fois le courant consommé par l'ampli : effet du condo de tête de filtre.
Le courant crête est souvent de l'ordre de 4 à 5 fois le courant continu consommé !
Dans le cas du ST70, la valve voit donc un courant efficace de l'ordre de 0,3 ou 0,4 A, et un courant crête (pics répétés à 100 Hz) de 0,6 à 0,7 A...

En diminuant le courant de repos, tu vas diminuer ce courant efficace, et forcément aussi le courant crête en régime établi, mais tu ne changeras pas les conditions de démarrage donc ça aura très peu d'effet sur la durée de vie...

Remarques : pour une GZ34, le courant crête répétitif maxi est de 750 mA, et le courant crête démarrage de 3,5 A. Résistances de 125 ohms minimum.
Pour une 5U4GB, on est à 1 A et 4,6 A avec résistances de 70 ohms.
Voilà peut-être une des raisons qui expliquent que les 5U4G durent longtemps, alors que les GZ34 doivent être changées assez régulièrement.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio