Tube redresseur et polarisation

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Tube redresseur et polarisation

Postby Jean Lobit » Wed Dec 06, 2017 7:46 pm

Bonjour Francis
Question simple: le changement de tube redresseur,en l'occurence une GZ 34,peut il modifier la polarisation des tubes de puissance ?
Cordialement
Jean
Jean Lobit

Re: Tube redresseur et polarisation

Postby francis ibre » Thu Dec 07, 2017 9:09 am

Bonjour Jean,

et bien... ça dépend...

Normalement non : l'alimentation HT redressée par valve est indépendante de l'alimentation "négative" servant à la polarisation.
En changeant de valve, on chnage aussi la résistance série dans l'alim HT, dont la tension en sortie peut donc changer aussi...
Par exemple en passant d'une 5U4 à une 5AR4 (on ne devrait pas !) il n'est pas rare de constater 10 ou 15 V de plus sur la HT !

Mais, dans certains cas rares, comme le Dynaco Mk3 par exemple, la polarisation est faite depuis une prise intermédiaire sur l'enroulement HT.
Dans ce cas, en changeant de valve, on change le courant crête tiré sur l'enroulement, donc on change aussi un peu la tension négative obtenue !

En mettant une valve à faible Ri comme la 5AR4, on a une forme d'onde de courant plus pointue, donc une chute de tension plus forte dans le secondaire (loi d'ohm...).
Du coup la tension crête chute un peu... ça ne se voit pas sur la HT parce que la Ri de la valve étant plus faible, on a moins de chute entre secondaire et condo !
Exemple : avec 5U4, courant crête de 0,3 A, enroulement de 50 ohms... la chute de tension dans le secondaire sera de 15 V, celle dans la valve de 25 V...
en passant à une 5AR4, le courant crête passe à 0,4 A, la chute dans le secondaire sera de 20 V, celle dans le valve de 10 V...

Au total, la HT aura monté de 10 V !
Pourtant, la tension crête sur l'enroulement a chuté de 5 V !!!!... soit en gros un peu plus de 1%
Et dans le cas du Dynaco, la polarisation aura aussi chuté de plus de 1%, donc un bon volt en moins...

La conséquence est que la tension négative sur les grilles sera un peu moins négative : débit des tubes augmenté, selon leur pente.
Avec des KT88, 1 V de moins sur -Ugk ça nous fait 10 mA de plus au repos !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Thu Dec 07, 2017 11:58 am

Bonjour Francis
Me rci de ta réponse,comme toujours,rapide,claire et parfaitement argumentée....
Mais ma question était en fait mal posée et j'aurais dû être plus explicite !
Que se passe t'il en cas de changement de tube redresseur théoriquement semblable mais de marque différente?
Exemple:J'ai remplacé sur un Dynaco ST 70 de Triode Electronics une GZ 34 Amperex NOS qui me donnait une polarisation de 974 mv (1volt conseillé),par une GZ 34 JJ.Conséquence,la polarisation mesurée est tombée à 824mv.Est ce normal et quelles conclusions peut on en tirer en ce qui concerne la GZ 34 ?
Cordialement
Jean
Jean Lobit

Postby francis ibre » Thu Dec 07, 2017 12:26 pm

Bonjour Jean,

effectivement tu t'es mal exprimé !
Et tu continues...

Jean Lobit wrote: ...une GZ 34 Amperex NOS qui me donnait une polarisation de 974 mv (1volt conseillé)...

Non, non, non !!!! tu ne peux et ne dois pas dire ça !

974 mV ce n'est PAS DU TOUT la polarisation !
c'est la tension sur la résistance de cathode, qui révèle le courant de repos.

Et tu règles ce courant de repos à la bonne valeur (1 V correspond à 50 mA par exemple, selon valeur de Rk) en agissant sur autre chose : tu fais varier la tension négative sur la grille du tube, tension qu'on appelle "polarisation".
Cette polarisation est généralement autour de -50 V sur ton Dynaco... mais on ne la mesure pas, parce qu'on se fiche de cette valeur : ce qui compte c'est l'effet obtenu = le débit du tube, qu'on mesure indirectement par la tension récupérée sur Rk...

Ce que tu constates, c'est qu'en changeant de valve, le débit de tes tubes à changé !!!
Mais la tension négative de polarisation, elle, à mon avis, n'a pas changé d'un iota...
tes tubes ont toujours sur leurs grilles les -50 V requis.
Alors si leur débit baisse, c'est simplement que la haute tension a baissé !
Donc la nouvelle valve a une résistance interne plus forte que l'ancienne... Ce qui est anormal : une valve neuve devrait présenter une Ri moins élevée qu'une valve usée...

La mesure qu'il convient de faire lors d'un changement de valve, ce n'est pas le débit des tubes, mais la haute tension continue sur le condo de tête : celle-ci révélera directement la chute de tension directe dans la valve, donc son usure.

La tension négative de polarisation n'est absolument pas en jeu dans ce phénomène !
D'ailleurs, si la nouvelle valve est "meilleure" que l'ancienne, non seulement la HT monte un peu, mais en prime - dans le cas de ton Dynaco - la polarisation -50 V remonte un peu aussi, vers -49 V, donc le débit des tube devrait AUGMENTER, et ta tension sur Rk aurait dû passer de 974 mV à disons 1,05 V...

Bilan : je pense que ta valve JJ n'est pas au nominal de qu'une GZ34 doit donner...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Fri Dec 08, 2017 11:47 am

Bonjour Francis
Mea culpa.Merci de cette leçon de sémantique.Elle met cruellement en lumière l'abîme qui sépare le professionnel du néophyte... Je m'y reprendrai désormais à deux fois avant de poser une question.
Tu as bien entendu parfaitement raison et les politiques devraient plus souvent méditer là dessus.
L'essentiel est malgré tout que tu m'aies compris et répondu de façon satisfaisante à une question si mal posée.
Et pour dire ,ce que je résume plus grossièrement,qu'une GZ 34 Amperex ancienne vaut mieux qu'une GZ 34 JJ neuve....Ce dont je me doûtais quelque peu !
Encore merci
Jean
Jean Lobit

Return to Tubes audio