Stand-by oublié...

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Stand-by oublié...

Postby luckram 2 » Sat Dec 02, 2017 10:10 am

Bonjour à tous,

Ca fait un peu question posée par les enfants en levant le doigt , mais tant pis, je me lance...[*] :D

Que se passe t'il pour nos chers tubes NOS si on oublie d'éteindre le stand-by avant de partir en vacances ? ( je veux dire avec l'alim filaments seule en fonction )
A priori, si pas de HT, pas de débit ; et donc pas d'usure du tube ? Une différence entre chauffage direct et indirect ?

D'aucuns vont me trouver tourmenté, voire légèrement psychotique, puisque cela ne m'est pas encore arrivé , mais sait-on jamais...? [*] :D

Jean-Michel

( désolé pour le 1er post envoyé par erreur ci_dessus )
luckram 2

Re: Stand-by oublié...

Postby françois h-d » Sat Dec 02, 2017 10:33 am

Bonjour Jean-michel, et tous,

la cathode est chauffée, libère des électrons, et s'use... pour rien!

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby luckram 2 » Sat Dec 02, 2017 12:26 pm

Bonjour François ,

Merci de ta réponse.
Je formule ma question autrement : la charge d'espace ne finit t'elle pas par se saturer après quelques heures ou quelques jours , limitant ainsi l'émission cathodique, et donc l'usure du tube par rapport
au fonctionnement normal...?
luckram 2

Postby françois h-d » Sun Dec 03, 2017 7:13 am

Bonjour Jean-michel,

La cathode est conçue pour que les électrons s'en libèrent grâce à l'énergie thermique (émission thermo-ionique). Donc, tant qu'elle est chauffée ils se libèrent. Cela dit, l'épuisement de la cathode n'est pas la seule cause de "mort" des tubes. Tu peux relire le bouquin de Francis à ce sujet.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby francis ibre » Sun Dec 03, 2017 9:37 am

Bonjour à tous,

luckram 2 wrote: ... la charge d'espace ne finit t'elle pas par se saturer après quelques heures ou quelques jours...

Quelques secondes...

...limitant ainsi l'émission cathodique, et donc l'usure du tube par rapport au fonctionnement normal...?

En présence d'une charge d'espace constante, la cathode continue d'émettre des électrons, qui sont immédiatement repoussés par la charge d'espace, et réintègrent la cathode.
Alors que si le tube débite (courant d'anode) la charge d'espace se "vide" et l'émission de la cathode "remplace" les électrons manquants, donc la cathode débite... le même courant que l'anode... forcément...

La cathode vieillit-elle plus vite dans un cas ou dans l'autre ?
ça dépend...
En l'absence de courant, la cathode peut dans certains cas former une couche parasite appelée "interface de cathode", couche dont la conductivité électrique est mauvaise.
Dans ce cas, la résistance interne du tube augmente, son débit et sa pente "apparents" diminuent.
Certains tubes pro prévus pour les systèmes automatisés, l'informatique, la commande, ont été construits avec des matériaux particuliers, afin justement de pouvoir supporter de longues périodes au "cut-off" c'est à dire sans débit (sans courant d'anode).

Pour les tubes grand public, non prévus pour rester au cut-off pendant de longues durées, si jamais un interface de cathode s'est formé, le simple fait de faire débiter le tube normalement devrait petit à petit rétablir la conduction de la cathode, mais il faudra compter une bonne trentaine d'heures...
Lorsque tu vas redémarrer tes tubes, si tu constates une baisse du courant de repos - par rapport aux valeurs de courant précédentes - c'est que l'interface de cathode est présent.
Dans ce cas, ne touche pas aux réglage des débits : laisse l'ampli sous tension pendant une journée entière, et tu verras que les débits seront revenus aux valeurs nominales (ou presque).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby luckram 2 » Sun Dec 03, 2017 12:25 pm

Bonjour Francis ,

Merci de ta réponse.
La cause me parait entendue : pas d'intérêt à couper la HT en cas d'interruption d'écoute prolongée par exemple , et méme des inconvénients avec la formation possible de cette interface de cathode qui
va modifier les caractéristiques , et nécessiter un temps de recouvrement de celles-ci....

A l'origine de ma question, il y avait des lectures ici ou là ( mais pas dans BE ) sur des amplis guitare ou sono disposant d'un stand-by pour économiser les tubes, en dehors du démarrage.
De même ; la notice de mon (vieux) Luxman 105 disait : pas de souci pour la longévité des tubes en laissant le pré-chauffage en fonction..;

Jean-Michel
luckram 2

Postby francis ibre » Sun Dec 03, 2017 1:53 pm

Jean-Michel,

1 heure ou 2 de "veille" ne poseront jamais le poindre problème...

La formation d'interface de cathode commence à faire ses effets à partir de quelques dizaines d'heures, selon les tubes.
Dans l'informatique de l'époque, les tubes restaient "allumés" pendant des semaines, parfois sans jamais débiter (toujours off) et c'est là qu'on a commencé à découvrir ce problème.

Donc si tu arrêtes d'écouter pour moins d'une heure, laisse en stand-by, sinon coupe tout.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby luckram 2 » Sun Dec 03, 2017 5:20 pm

Ok Francis , merci pour toutes ces indications, bien comprises maintenant.

Bonne soirée,
Jean-Michel
luckram 2

Return to Tubes audio