Le gros A2 , pour tubes type 2A3C et 300B

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Le gros A2 , pour tubes type 2A3C et 300B

Postby shucondo » Sun Jan 07, 2018 1:40 am

Bonne année :)

Guy , dans les premiers schémas j'avais opté pour le potentiomètre placé dans le circuit négatif, puis je l'ai mis là ou tu le vois à présent et oui, ça marche tout aussi bien pour régler le courant des tubes. J'avais fais ça pensant que ct la seule solution pour éviter un désagrément de surchauffe pour le tube final en cas de faux contact du curseur, j'ai pas pensé à ce que j'ai lu récemment, Francis disait de pas oublier de mettre une résistance entre curseur et le moins de l'alim négative.car une polarisation fixe des tubes de puissance c'est idem.
Merci bengug de montrer ton interet pour ce montage, qui est en vérité fort simple et extrèment efficace en terme de puissance et musicalté, n'essaie jamais de le construire, tu ne pourrais plus t'en passer... :mrgreen:
Bonne année Francis, merci pour ton aide , mais je suis un têtu et j'aime faire certaines choses à ma façon, même si j'ai tord fondamentalement. Il faut aussi relativiser, tu as raison pour ce point de masse de l'alim négative, ça je le ferai surement, mais combien de micro-volts de fluctuations de tension je pourrais mesurer le long de cette ligne de masse en 2,5² ?
Là ou je vais rester encore obstiné c'est sur l'absence de régulation de tension filaments, beaucoup de tubes fonctionne longtemps comme ça, faut juste pas trop de variations secteur.
Tu aimes pas l'alim HT mixte, moi j'aime, elle a des avantages, faible chute de tension dans la valve : 4 V , un seul enroulement HT sur le transfo, valve qui si elle venait à défaillir ne provoquerai aucun désastre; elle peine pas à charger le condo de tête ; courant admissible max doublé. Comme cela je pourrais obtenir de mon fabricant de transfo d'arriver à placer les 7 enroulements indispensables pour cet ampli, car il n'y a que 14 cosses sur les carcasses; reste un souci pour arriver à ça faudrait aussi supprimer l'écran électrostatique.
Les pics de redressement, je n'en écoute nul part, un bon circuit de masse, une bonne masse chassis et rien , pas de bzzz, juste une faible ronflette près des hp, le silence règne dans la pièce.
Grand merci à Jean-Noel pour ses bons dessins, tout est clair et net, du coup la simplicité du circuit est bien valorisé, il y a juste plusieurs alim supplémentaires pour faire un tel ampli en classe A2.
shucondo

Postby guy2 » Sun Jan 07, 2018 10:20 am

Bonjour Philippe, Francis, tous

En fait la valve (ne) sert (que) de temporisation à la montée de la HT. Ce qui est déja bien.
Mais on ne bénéficie pas de ses propriétés pour "arrondir" les courants pulsés de charge de la capa de tête, et qui permet de limiter les bruits induits par ces courants pulsés.

De ce point de vue il serait souhaitable de mettre une petite capa (quelques dizaines de nF) sur le secondaire du transfo, de manière à amortir la réaction de la self de fuite du transfo lors de la coupure brusque des diodes de redressement, qui est source de bruits.
(ce n'est parce que tu ne l'entends pas que ce bruit n'est pas présent ;) )

On pourrait d’ailleurs mettre ces capas d’amortissement sur tous les secondaires suivi d’un redressement à diodes (chauffages, alim négative).

Bonne et heureuse année à tous.
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Sun Jan 07, 2018 12:09 pm

Bonjour à tous,

shucondo wrote: ...je suis un têtu et j'aime faire certaines choses à ma façon...

Ce qui est une très bonne chose : je fais de même, mais moi j'ai décidé de faire comme ça APRES comparaison de plusieurs méthodes...

... tu as raison pour ce point de masse de l'alim négative, ça je le ferai surement, mais combien de micro-volts de fluctuations de tension je pourrais mesurer le long de cette ligne de masse en 2,5² ?

Non mesurable, mais parfaitement audible : intermodulation.

Chauffage : obstiné, c'est le mot... pourtant tu as des oreilles... il suffirait d'essayer.

Valve : elle ne sert strictement à rien là où elle est ! une simple R aurait le même effet pour 100 fois moins cher, et tu économiserais un enroulement 5 V ! ;)
La temporisation ? sûrement pas : la valve laisse 20-30 secondes de délai... il en faudrait 2 minutes...

Pics de redressement : ils sont là et salissent le haut du spectre... que peut-être tes tweeters (et câbles) adoucissent et voilent tellement que...

...juste une faible ronflette près des hp...

Que tu pourrais éliminer... tu sais comment... et ça s'entend...

Bonne année
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Sun Jan 07, 2018 1:31 pm

La temporisation ? sûrement pas : la valve laisse 20-30 secondes de délai... il en faudrait 2 minutes..

Hello Francis,
30 secondes, sans doute insuffisant, mais temporisation quand même, non ? ;)
avec une montée assez progressive de la HT.
guy2

Postby tron_ic » Sun Jan 07, 2018 6:46 pm

Bonsoir à tous,

guy2 wrote:...mais temporisation quand même, non ? ;)

Oui mais comme Francis le rappelle elle n'est pas suffisante ! Elle est même pile poil dans la zone dite " dangereuse " voir page 28 d'audio Tubes ou alors là : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... timer.html

guy2 wrote:...avec une montée assez progressive de la HT.

Oui ça par contre c'est très bien ! De mon avis ce schéma et cet appareil mériteraient d'avoir un découplage correct du B+ ! A défaut les canaux G/D partagent la même impédance !

Encore bravo pour ce superbe projet. salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby shucondo » Sun Jan 07, 2018 6:59 pm

Valve : elle ne sert strictement à rien là où elle est ! une simple R aurait le même effet pour 100 fois moins cher, et tu économiserais un enroulement 5 V ! ;)
La temporisation ? sûrement pas : la valve laisse 20-30 secondes de délai... il en faudrait 2 minutes...

je suis absolument pas d'accord, il y a un impératif pour que la mise sous tension se passe bien : la HT négative doit etre présente dans le circuit de la 6SN7 AVANT que la HT principale n'arrive. Du fait du faible courant de la HT négative, la HT + sans la valve serait la première à arriver, ct déja péniblement suportable sur le premier proto, mais ça fumait pas car j'étais en polar auto...
Cette valve est parfaite, chauffage indirecte , donc la HT arrive après que les filements des tubes de puissance à ch directe aient chauffé et donc c'est impéccable. La HT survient en 25 Secondes environ, le courant augmente alors et s'établie à sa valeur nominal en qq secondes, de façon progressive et régulière :D les mili- ampèremetres montre très bien que tout se passe au mieux
Non mesurable, mais parfaitement audible : intermodulation.

Ah oui ? non mesurable et ça serait audible ???? inter-modulation, en dessous de 1à 2% c'est parfaitement inaudible
Pour ton circuit de régulation qui élimine tout, lol, tu peux poster un schéma, stp ? Merci
Last edited by shucondo on Sun Jan 07, 2018 7:13 pm, edited 2 times in total.
shucondo

Postby shucondo » Sun Jan 07, 2018 7:09 pm

De ce point de vue il serait souhaitable de mettre une petite capa (quelques dizaines de nF) sur le secondaire du transfo, de manière à amortir la réaction de la self de fuite du transfo lors de la coupure brusque des diodes de redressement, qui est source de bruits.
(ce n'est parce que tu ne l'entends pas que ce bruit n'est pas présent ;) )

je vais faire ça Guy, j'ai ka même un pseudo hein ... :D
shucondo

Postby francis ibre » Sun Jan 07, 2018 7:20 pm

Bonsoir à tous,

Non mon cher, la valve dans ce schéma ne sert à rien !

et elle temporise de 20-30 secondes, ce qui fait que les tubes de puissance commence juste à avoir leur cathode tiède au moment où la HT arrive : c'est le pire qui puisse leur arriver !

La tension négative n'a RIEN à voir là-dedans : tant qu'il n'y a pas de courant de repos, il n'y a pas de polarisation grille, puisqu'elle est automatique avec la R de 680 ohms !
Et sans polarisation grille, rien ne freine le débit d'électrons : tous les électrons émis sont pompés par le champ d'anode...

shucondo wrote:... chauffage indirecte , donc la HT arrive après que les filements des tubes de puissance à ch indirect aient chauffé ...

NOONNN !!! justement pas !
La HT arrive juste quand les tubes de puissance commencent à émettre, c'est le plus mauvais moment, comme l'a déjà dit Guy juste avant...

Non mesurable : ce qui s'entend concerne des signaux musicaux, sur lesquels on ne sait rien mesurer !

Mais j'arrête : je prêche dans le désert...
Je te donne des conseils, depuis que tu es arrivé ici, et tu t'en fiches éperdument : les résultats que tu obtiens te conviennent, et toutes les pistes que je te donne pour améliorer SANS FRAIS, tu les méprise totalement...
Tant pis, reste à ton niveau, qui est parfait selon ton estimation.

Francis

PS : cette section du forum est consacrée à mes bouquins.
Tu ne les as pas lus...
Tu n'appliques pas les conseils que j'y ai donnés...
Donc tu viens juste pour faire ta publicité ?
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby shucondo » Sun Jan 07, 2018 10:17 pm

Alors là,je m'attendais à tout sauf à ça ! ne m'appel pas mon cher si tu me traites comme ça, moi qui te croyais aimable et bienveillant.
Je te le redis, il ne s'agit pas de mon opinion, sans valve l'ampli NE POURRAIS PAS FONCTIONNER
LES FUSIBLES SAUTERAI, sans fusible j'ose pas imaginer, c pas mon avis, ce sont des constatations
A la mise sous tension en 10 secondes les filements des 300 B Sont déja bien rouges, alors en 20 secondes, ne racontez pas d'histoires, y a pas de pbm de zone dangereuse, LES FILAMENTS ETANT BIEN ROUGES DEPUIS PLUSIEURS SECONDES.
Je remercie tout le monde pour votre aide précieuse, je ne suis venu sur cet actuel sujet pour promouvoir un principe : les triodes audio en classe A2. Il n'y a rien à vendre ici, c'est un endroit ou tout le monde construit ses amplis.J'avais demandé à Jean-Noel de refaire les plans de façon qu'ils soient très claire à comprendre, objectif atteint, dans le but unique de partager pour que tout ceux qui aurais envie de cet ampli osent le faire, même des personnes peu expérimentés.
Puisque je suis indésirable, mal compris, et que ce forum est en fait une chasse gardée exclusive à l'usage de monsieur Francis Ibre (chose que je n'avais absolumment pas compris) je vous dis adieu, j'ai donc terminé ici. Francis j'apprend pleins de choses en te lisant, de là à dire amen et jouer les beni oui oui,à tout propos NON :evil:
je vais de ce pas me désinscrire du fofo, avec ma santé ou je dois batailler et souffrir plus ou moins , jusqu'a 15 H pr jour, j'ai besoin de sérénité, pas de faire de la publicité !!!!
je ne parviens pas à me désincrire, vous n'avez qu'a me virer monsieur l'admin.
shucondo

Postby guy2 » Mon Jan 08, 2018 9:12 am

Hola, Francis, Philippe,

Où sont les bonnes résolutions pour 2018 ?

L’année n’a pas encore une semaine que c’est déjà l’affrontement :roll:

Un peu de calme et de sérénité SVP!

On peut confronter ses idées et partager ses expériences sans pour autant s’affronter brutalement, voire se dénigrer les uns les autres … :evil:

Un petit effort des 2 côtés et ça ira mieux pour tout le monde !

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio