Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby tron_ic » Sat Nov 03, 2018 8:55 am

Bonjour Julien

Julien591 wrote:...Pour moins "stresser le tube" je pourrais partir sur 385V, 70mA..

Perso je trouve que ce n'est pas un bon argument car généralement on se limite parce qu’on à pas voulu ou pas pu dimensionner correctement l'alimentation ou alors c'est à dessein par souci d'économie énergétique, matérielles ou autres !

Dans une réalisation sur mesure de qualité on n'aura rien à craindre. Ceci dit je suggérerai plutôt une tension min Uak de 400Vdc avec 60 ou 80mA, une application temporisée de la HT et un fusible.

Avec ce dernier point de fonctionnement et une polarisation par Rk on s’aperçoit vite qu'il nous faudra disposer d'un B+ d'env. 500Vdc ! En adoptant la polarisation négative de grille (ngv) on pourra se contenter de 400Vdc ! Note que c'est l'option que j'ai choisi pour mon 300B ATS.

boitier_300B_ATS.jpg

Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Sat Nov 03, 2018 3:49 pm

Bonjour Tony,

D'accord je comprend, je vais rester sur 400V, 80mA comme toi alors ! Merci :)
Julien591

Postby Julien591 » Tue Nov 20, 2018 10:31 pm

Bonsoir à tous :)

J'étais très très occupé ces dernières semaines (nouveau travail !).

Je me demandais, est-il interessant de penser à l'ultrapath pour l'étage amplificateur de tension à base de 20A ? :?:
Julien591

Postby ecossais » Thu Nov 22, 2018 8:41 am

Bonjour Julien,
À mon avis, oublie l'ultrapath sur l'etage driver, pour le moment. Fais toi un prototype qui marche, écoutes le quelques semaines durant lesquelles tu va découvrir ses points forts et...faibles. Puis ensuite engages toi sur le chemin des modifications / améliorations (comme l'ultrapath) afin de donner à l'ampli le son que tu souhaites.
L'avantage de cette méthode est :
- le prototype étant plus simple il a plus de chances de marcher correctement
- c'est très formateur car tu vois toi même l'incidence des changements
- tu aura une base de comparaison

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Sat Nov 24, 2018 8:37 pm

Bonjour Jean Noel :)

ça marche et ça parait logique et en effet ça sera plus formateur :)
Julien591

Postby tron_ic » Thu Jan 03, 2019 10:53 am

Bonjour Julien, bonjour à tous

Comment se porte ton projet, tu avances ou tu recules ? ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Mon Jan 07, 2019 9:46 pm

Bonjour Tony :)

Figure toi que.. j'avance :lol:

Mais j'avance aussi sur un petit ampli SE à base de EL3N montées en triodes. Juste pour m'amuser vu que j'ai les pièces en stock chez moi.

J'attend la livraison des transfos de sortie des 300B (enfin !).

Mais je n'ai que très peu de temps à consacrer au projet en ce moment. J'avance tout doucement, vraiment tout doucement mais surement. J'enverrai des photos dés les transfos reçus :)
Julien591

Previous

Return to Tubes audio