Hello Julien
Julien591 wrote:Avec l'AD1865, on doit avoir 250mV je crois, c'est bien ça ? il sort 1mA, ....
De mémoire 1mA sous moins de 2K ilme semble.
Julien591 wrote:Mais il faudra donc un étage supplémentaire pour approcher des 1V.
Comme mentionné précédemment oui bien sûr.
Julien591 wrote:Je vais passer commande du transfo inter-étage, j'hésite entre potted ou non-potted ! Un avis ?
Tout dépends de ce qu'on entends par
potted ? Certains bobineurs dont le mien disent que noyer le transformateur dans une résine nuit à ses caractéristiques d'autres non ou n'y prête pas vraiment attention. Dans cette hypothèse il faudra également considérer le "
comment et avec quoi c'est fait " .
Personnellement je ne suis ni pour, ni vraiment contre car j'ai mis en oeuvre les 2 solutions. Ceci étant dit j'avoue que huit fois sur 10 c'est plutôt du "
non Potted ". Maintenant si c'est d'un capot qu'on discute je préfère toujours et de loin avec et de préférences de qualité voir de très bonne qualités. Voir par exemple Monolith qui emploie de très bon matériaux.
Julien591 wrote:Aussi, Tony, comme tu as pu le voir, j'ai constaté que les montages que j'ai écouté à base de 45, 801A, 2a3 avaient un rendu plus "détaillé et moins "épais" que la 300B. Cela peut-être du à beaucoup de choses, j'en suis conscient et ce n'est pas forcément le tube qui pose problème (surtout qu'il y a pleins de modèles de 300b, on doit pouvoir y trouver son bonheur).
Réalise ton 300B avec les conseils préconisé ici sur le forum et je t'assure que le rendu ne sera pas plus ...ni moins que ...Il seront je pense à la hauteur de tes espérances. Dès lors inutile de vouloir les comparer avec tes souvenirs car cela ne t'apporte pas grand chose de concret. Réalise ton idée, puis optimise l'ensemble de ton système et je t'assure que les résultats seront aux rendez-vous.
Julien591 wrote:Comment faire en sorte de jouer dans le même cour ?
Si l'appareil est correctement pourvu, réalisé et dimensionné il n'y à pas de raison qu'un 300B ne joue pas dans la cour des " grands " ! Il y à bien sûr des
daubes et des
trucs machins dans tout les domaines mais en y regardant de plus près et surtout en écoutant on fait très vite la différences.
Julien591 wrote:J'ai besoin de puissance, au moins 4W. 6W serait ideal pour moi, c'est pourquoi je vise une charge de 5k.
On avais il me semble déjà et avec d'autres discuté de la charge de la 300B. Il est vrai qu'une charge de 5K n'est pas très courante puisque le plus souvent c'est la charge qui permets le meilleur compromis entre la puissance fournie et les distorsions. Dans ton cas et avec une charge de 5k on diminue encore un peu la puissance et aussi les distorsions. Note que ça augmente aussi un peu le FA, mais bon ce point est mhm...pas vraiment à prendre en compte comme ça.
Julien591 wrote:D'un autre coté, ça va diminuer la sensibilité de l'ampli et réduire mes chances de faire un DAC "passif" qui se plug directement sur le préampli 20B/OPT
Que nenni.
Et puis c'est quoi pour toi un DAC passif ?
ET puis tu connais déjà la sensibilité de ton ampli non ? Ou tout du moins elle est très facile à connaître si tu sais à quelle valeur l'étage de puissance sera ou est polarisé. Voir mes propos précédent si besoin.
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !