Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Wed Oct 17, 2018 9:48 am

Bonjour Tony, bonjour à tous,

Julien591 wrote:
...je suis d'accord avec toi, la seule différence est que j'aimerais placer l'atténuateur dans l'ampli.

Et comment tu fais si c'est un double mono ? Comme je l'ai conseillé précédemment c'est le double mono qui permets les meilleures performances et/ou associations.

En double mono, je peux avoir deux potard et une seule télécommande. Mais si je veux supprimer le réglage de volume dans l'ampli, je me pose une question tordue :

Sachant que pour l'instant je suis satisfait du préampli phono/ligne avec mes AOP en montage inverseur, je me demandais s'il était possible de placer un sélecteur de résistance type series (https://khozmo.com/series_khozmo_attenuator.html) à la place de la résistance R2 (celle qui se branche entre la sortie et R1).

C'est peut-être étrange comme question, mais je n'ai jamais vu cela sur des montages et je trouve ça plutôt pas mal si ça fonctionne !

Le gain de mon AOP est de 50dB, avec le sélecteur khozmo (en flottant, je ne branche pas la masse), je peux modifier le gain de cet AOP tout en élargissant sa bande passante, diminuant le bruit etc..

Surtout que le type de switch du Khozmo est (Switching type: MBB (Make Before Break) ), donc je n'aurais pas de problèmes gain infini de l'AOP. Le Khozmo fonctionne comme une piste carbone.

Le seul problème est que le signal va passer dans beaucoup beaucoup de résistances.....

C'est peut-être tordu mais je voulais poser la question, juste pour savoir !
Julien591

Postby francis ibre » Wed Oct 17, 2018 11:32 am

Bonjour Julien,

si j'ai bien compris, tu souhaites installer le réglage de volume dans le réseau de CR d'un AOP ?

Problèmes divers :
- le taux de CR sera variable : on fait bien varier le gain de l'étage, mais on fait varie en même temps sa bande passante, ses bruits et distorsions, son impédance de sortie, sa dérive continue...

- gain : il est directement lié au taux de CR, de ce point de vue l'objectif est atteint (comme la tarte... tatin...)

- bande passante : elle s'élargit quand le taux de CR augmente donc quand le gain diminue...
Aux forts niveaux (volume à fond) le taux de CR sera minimal, proche de... zéro... et la bande passante sera alors celle "naturelle" de l'AOP donc guère plus de 1 kHz...

- bruits et distorsions : le taux de CR les divise... là aussi à fort niveau le bruit et les distorsions seront maximaux

- impédance : le taux de CR la divise... aux forts niveaux elle sera donc maximale, alors que l'inverse est souhaitable...

- dérive : l'impédance de source vue par l'entrée de l'AOP sera variable selon la position du potentiomètre.

- stabilité : cette fois c'est aux faibles niveaux qu'il y aura des soucis, parce que l'AOP n'est peut-être pas stable pour des gains inférieurs à... une valeur donnée dans la datasheet...
Certains AOP sont stables à gain unitaire (0 dB)... mais pas stable pour des gains en-dessous de l'unité (atténuation)

Cette solution ne me parait pas très saine, alors qu'il est si simple de faire un régalge de volume en amont de l'étage, qui peut alors être réglé correctement, optimisé sur tous les paramètres.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Wed Oct 17, 2018 12:32 pm

Bonjour Francis,

Merci pour l'explication, et je vois qu'il y a beaucoup de points négatifs en effet. Un simple potard avant l'AOP est en effet plus simple, mais vu que j'ai ma correction RIAA, je ne veux pas influer sur le filtre !

- bande passante : elle s'élargit quand le taux de CR augmente donc quand le gain diminue...
Aux forts niveaux (volume à fond) le taux de CR sera minimal, proche de... zéro... et la bande passante sera alors celle "naturelle" de l'AOP donc guère plus de 1 kHz...

Volume à fond, le taux de CR ne sera pas si faible, car de base l'AOP à un gain de 50dB. Volume à fond j'aurais un rapport R1/R2 de 315.

Mais bon, pour un bien, il n'y a pas vraiment le choix, il faut placer le contrôleur de volume après l'AOP et attaquer une triode en montage SE avec un transfo abaisseur pour attaquer l'ampli !

Ralala, je n'aime pas ajouter cet étage qui demande une alimentation secteur (alors que les AOP sont (seront) sous batterie ! Mentalement, je préfère la solution 100% batterie.
Julien591

Postby tron_ic » Wed Oct 17, 2018 2:39 pm

Bonjour Julien

Mhm je vois ...

Au mieux tu fais chauffer tes neurones jusqu'a ébullition et au pire je trouve que tu te compliques la tâche. :)

Il suffit de mettre ton réglage de volume avant le preamplificateur de ligne. Ceci dit étant donné le recul de grille de la 20A (10vdc) on pourra aisément trouver un réglage de gain optimal.

Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Wed Oct 17, 2018 5:14 pm

tron_ic wrote:Bonjour Julien

Mhm je vois ...

Au mieux tu fais chauffer tes neurones jusqu'a ébullition et au pire je trouve que tu te compliques la tâche. :)

Je suis raccord avec toi, c'était juste une idée comme ça, je me prend pour un génie de temps en temps :lol:

Il suffit de mettre ton réglage de volume avant le preamplificateur de ligne. Ceci dit étant donné le recul de grille de la 20A (10vdc) on pourra aisément trouver un réglage de gain optimal.

Oui, finalement on revient dans la configuration avec la 20B ( ou 20A ) en montage SE avec le contrôle du volume avant le tube ou après (OPTVC).

Ce que je trouve dommage est d'ajouter un étage alors que je n'ai pas besoin de gain du tout. Alors oui j'ai un transfo en sortie, mais je peux aussi avoir un transfo en sortie avec mes AOP.
Remplacer un AOP par un tube, je dis oui, mais ajouter un tube en gardant les AOP, ça m'enchante moins.

Mais bon, si je veux un contrôle de volume dans le préampli et non dans l'ampli, je n'ai pas le choix. Pour rappel, mon schéma du préampli phono est :

MC/AOP-1/RIAA LR/AOP-2

Ce dernier AOP-2, est aussi commun au DAC.

On voit donc qu'il est impossible d'ajouter un contrôle de volume avant cet AOP-2 car cela influerait sur le filtre LR. La seule et unique solution est d'ajouter un étage de gain faible avec une triode en mode SE, ou d'avoir un contrôle de volume à l'entrée de l'ampli, avec un atténuateur à résistance, AVC ou encore TVC pour la séparation des masses et le filtrage du mode commun.

J'ai retourné le problème dans tous les sens possibles il n'y a donc que deux solutions :

MC / AOP-1 / RIAA LR / AOP-2 / 20B / OPTVC --------> 20B/1:1/300B/OPT

ou

MC / AOP-1 / RIAA LR / AOP-2 -------->TVC/ 20B/1:1/300B/OPT

Je précise que j'ai déjà une paire d'OPTVC 16k:600 (je remercie encore ma moitié :) ) C'était après une écoute sublime en Malaisie ! Mais avec un tube 801A!
Julien591

Postby tron_ic » Thu Oct 18, 2018 4:06 am

Bonjour Julien

Julien591 wrote:Ce que je trouve dommage est d'ajouter un étage alors que je n'ai pas besoin de gain du tout.

Dans la pratique et tout particulièrement dans ta configuration on vas plus loin si on dispose d'un peu de gain. Comme mentionné dans un précédent propos le recul de grille du tube EML 20A permets d'entrer avec une tension de commande relativement élevée comparativement à la standardisation actuelle. Ce qui permettra si l'étage de puissance le permets de pouvoir obtenir plus de puissance !

Julien591 wrote:...mais ajouter un tube en gardant les AOP, ça m'enchante moins.

Et pourquoi donc ? Tu gardes tes AOP pour le Vinyle et tu y ajoutes un tube en SE avec le gain qui vas bien. C'est d'ailleurs la configuration qu'un ami utilise avec un 300B-iS en l'occurrence l'association d'une 20A et d'une 300B.

Julien591 wrote:Ce dernier AOP-2, est aussi commun au DAC.

Ah bon ? Pour moi cette configuration n'est pas très correcte ni pratique car cela sous entends un sélecteur juste après la correction RIAA ! Dans la pratique comment tu fais si tu souhaites écouter un autre phono ou un autre DAC ?

Julien591 wrote:On voit donc qu'il est impossible d'ajouter un contrôle de volume avant cet AOP-2...

Personne n'à dit jusqu'ici qu'il faut implanter l'atténuateur à cet endroit. Il faut bien sûr le mettre après... après le sélecteur ou juste avant l'étage ligne.

Julien591 wrote:....est d'ajouter un étage de gain faible avec une triode en mode SE,

Depuis le temps que je te le dit je pensais que tu l'avais déjà intégré et validé ! ;)

Julien591 wrote:J'ai retourné le problème dans tous les sens possibles il n'y a donc que deux solutions :
MC / AOP-1 / RIAA LR / AOP-2 / 20B / OPTVC --------> 20B/1:1/300B/OPT

Tu n'est bien sûr pas obligé d'utiliser une 20B dans le préamplificateur il y à d'autres triodes très linéaire comme par exemple la 5687 ou l'ecc99. Dans cet optique et le souci d'utiliser ton phono AOP l'arrangement ci dessous me semble une des possibilités :

MC / AOP-1 / RIAA LR / AOP-2 => sélecteur => atténuateur => ecc99 ou 20B/OPT évent. OPTVC --------> 20A/1:1/300B/OPT

Julien591 wrote:...j'ai déjà une paire d'OPTVC 16k:600...

Mhm... sous réserve des leurs spécifications propres voirein fine d'une validation (ce qui sous entends une mise en oeuvre effective du produit) tu peux comme tu le mentionne les utiliser en SE avec une triode appropriée. Perso je suis très réticent avec cette voie et je ne la mettrai pas en oeuvre car le volume ne serai pas motorisé. Sauf bien sûr à y associer" le système " mécanique et électrique qui le permettrais ce qui devient une tout autre histoire.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Mon Oct 22, 2018 11:01 am

Bonjour à tous,

J'ai revu mon système est je pense avoir quelque chose de cohérent maintenant (d'un point de vue fonctionnel) :

Chemin à partir de la platine vinyle :

MC / Step-up / AOP-1 / filtre LR / AOP-2 (1V) ---> 20B/OPTVC ---> 20A (ou 20B???) / 1:1 / 300B / OPT

Chemin à partir du DAC :

DAC / conversion passive IV (1V) ---> 20B/OPTVC ---> 20A (ou 20B???) / 1:1 / 300B / OPT

ça semble cohérent, il y auras des modifications à faire sur le DAC, mais ça me parait bien.
Julien591

Postby tron_ic » Mon Oct 22, 2018 11:21 am

Bonjour Julien,

Julien591 wrote:ça semble cohérent...

Oui en effet c'est beaucoup plus cohérent !

Note perso je suggérerai la 20A primo parce que comparativement à la 20B elle procure un peu plus de gain, secundo parce que c'est une mesh plate ! Note aussi que selon la configuration générale la 30A pourra également se révéler être un très bon candidat puisqu'elle offre un surcroît de gain (35) sous 360Vdc et une tension Ugk de 3,8Vdc/15mA. La version avec la 20A offre un gain de 22,5 et un recul de grille plus important de l'ordre de 10Vdc.

Salutations. Tony
tron_ic

Postby Julien591 » Mon Oct 22, 2018 11:42 am

tron_ic wrote:Bonjour Julien,

Julien591 wrote:ça semble cohérent...

Oui en effet c'est beaucoup plus cohérent !

Note perso je suggérerai la 20A primo parce que comparativement à la 20B elle procure un peu plus de gain, secundo parce que c'est une mesh plate ! Note aussi que selon la configuration générale la 30A pourra également se révéler être un très bon candidat puisqu'elle offre un surcroît de gain (35) sous 360Vdc et une tension Ugk de 3,8Vdc/15mA. La version avec la 20A offre un gain de 22,5 et un recul de grille plus important de l'ordre de 10Vdc.

Salutations. Tony

Bonjour Tony :)

Oui, j'ai pensé à la 30A mais la 20A devrait être idéale. Par contre, il faut que je vérifie si on peut facilement obtenir du DAC 1V avec une conversion passive IV à résistance ou transfo!

Cela dépend des puces, mais en général avec une conversion passive on obtient plutôt 300mV voire 500mV sans distorsion. Je verrai :)
Julien591

Postby tron_ic » Mon Oct 22, 2018 12:31 pm

Bonjour Julien

Julien591 wrote:Cela dépend des puces, mais en général avec une conversion passive on obtient plutôt 300mV voire 500mV sans distorsion. Je verrai :)

En effet cela dépends des caractéristiques de la puces. Ceci dit dans la pratique et avec les puce que je connais bien comme le TDA ou l'AD1865 c'est beaucoup moins.

Après la conversion il devrait y avoir un minimum un LPF (low pass Filter). Ensuite tu ne peux sortir dans de bonnes conditions et attaquer dans ton cas le pilote sans y associer un étage analogique de sorties. Maintenant tout l'intérêt est justement d'associer au mieux cet amplification ou étages de sorties par exemple avec la réalisation d'un " DAC préamplificateur" afin de limiter les étages.

Pour illustrer quelque peu : On peux disposer d'un DAC avec un étage analogique à tubes comme par exemple celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=o7DNAwJHxCA avec un gain calculé est réparti entre celui procuré par la valeur de la Résistance de conversion utilisée est celui procuré par l'étage de sortie.

En combinant et en choisissant judicieusement Rés. I/V, tubes et rapport de transformation on pourra réaliser un DAC avec une sortie de type SE (WOT).

Meilleures salutations. Tony
tron_ic

PreviousNext

Return to Tubes audio