2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Thu Apr 12, 2018 3:19 pm

J'ai encore une petite question qui est à moitié hors sujet.

L'impédance du tube précédent le tube de puissance, à t-elle une importance ?

Imaginons que dans mon cas, je puisse avoir un tube qui à une impédance de 50 ohms ou 5000 ohms : en quoi cela influe sur le tube de puissance ?
Julien591

Postby francis ibre » Thu Apr 12, 2018 10:12 pm

Bonsoir Julien,

ton tube de puissance reçoit le signal sur sa grille, et cette grille présente une capacité parasite par rapport aux autres électrodes.
En particulier, la capacité parasite entre anode et grille va ramener sur la grille une fraction du signal de l'anode : c'est l'effet Miller.

Vue de la grille, la capacité de grille totale se trouve donc multipliée par le gain du tube !
On peut calculer la capacité de grille Ce = Cgk + (A + 1 ) Cag

Par exemple avec une SV572 à chauffage direct, de Svetlana : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 72-160.pdf

La fiche nous indique Cgf = 7 pF et Cag = 8 pF
Cela nous donne : Ce = 7 + (161 x 8) = 1295 pF... (j'ai choisi la SV572 exprès pour ça...)

L'étage qui précède ce tube présente une impédance de sortie, qui dépend du tube mais aussi de la charge d'anode.
Vue de la sortie, il existe deux chemins permettant de "rejoindre la masse" :
- par le tube à travers sa résistance interne Ri (et sa Rk si elle n'est pas découplée par un condensateur)
- par la charge d'anode Ra et le condensateur local d'alimentation (d'impédance négligeable par rapport à Ra)
- on a donc une impédance de sortie égale à la mise en parallèle de Ri avec Ra

Par exemple avec une ECC83 : la Ri vaut environ 63 kO, et la charge d'anode habituelle est de 150 kO
L'impédance de sortie est alors de 44,4 kO

Bilan : l'impédance de sortie de 44,4 kO attaquant la capacité parasite de 1295 pF va constituer un filtre passe-bas de fréquence de coupure :

Fc = 1 / 2PiRC = 2,8 kHz... :o :shock: et même :lol:

Influence non négligeable, non ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Fri Apr 13, 2018 7:41 am

Bonjour Francis !!

Ah oui, l'influence est donc énorme !! Bon, l'intérêt est qu'il n'y a plus besoin de résistance de grid stopper :lol:

Merci pour l'explication, dans mon cas, j'aurais une fréquence de coupure naturelle à 500khz environs.. Donc c'est très bien :)
Julien591

Postby Julien591 » Fri Apr 13, 2018 9:24 pm

Bonsoir :)

J'avais prévu de mettre un petit transfo symétriseur dans chaque bloc mono avant d'attaquer le transfo d'alimentation. Mais vu que la phase est portée à un potentiel par rapport aux autres masses électriques, ça créera des courants de fuite, n'est-ce pas ?

Il est donc obligatoire de placer le transfo symétriseur en dehors de l'ampli. Il n'y aurait aucun intérêt à placer un tel transfo dans l'ampli ?

Ais-je bon ?

J'ai encore une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :oops:

Sur du cable en argent, pourquoi vouloir mettre un revêtement pour éviter l'oxydation ? L'oxyde d'argent est encore plus conducteur que l'argent lui même. On pourrait donc penser qu'un cable totalement oxydé est mieux. non ?
Julien591

Postby francis ibre » Sat Apr 14, 2018 6:00 pm

Bonsoir Julien,

mieux vaut mettre le transfo symétriseur en dehors des appareils.

argent : je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque revêtement sur de l'argent...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Sun Apr 15, 2018 10:17 am

Bonjour :)

D'acc, c'est noté, au pire des cas je le mettrai quand même dans le boitier de l'ampli mais je vais certainement le mettre dans un boitier externe :)

Pour le cable argent, j'étais tombé sur certains fils avec un revêtement contre l'oxydation. Audio consulting par exemple : http://www.audio-consulting.ch/?Parts:S ... _isolation

Duelund aussi je crois, il trempe le cable en argent dans de l'huile et le fait sécher. Mais de toute façon, je ne compte pas prendre du cable comme ça, l'argent part dans les transfos :)

Je dois confirmer ma commande de transfo mais une idée m'est passée par la tête ce matin.

Le transfo inter étage du tube 20A dans l'ampli est un 16k:16k qui attaque la 300B. Ayant assez de gain, je pourrais demander un 16k:4k, ce qui me donnerait de meilleurs résultats sur papier car la capacité de grille de la 300B est non négligeable.

Je passerai d'un fréquence de coupure naturelle d'environs 200kh à 900khz.

Par contre, ayant une meilleure bande passante dans l'aigu est la transconductance de 10 mA/V de la 300B à 400V 80mA créera peut être des oscillations et donc je serai peut être obligé d'utiliser une résistance de grid stopper pour abaisser la fréquence de coupure donc ça peut être contre productif.

En faite, j'aurais aimé savoir à partir de quelle fréquence de coupure naturelle on peut considerer qu'on ne vas pas "étouffer" les aigus ? 50..100..500 Khz ?
Julien591

Postby Julien591 » Fri Apr 20, 2018 7:56 am

Avant de passer commande du transfo inter-étage, j'aurais bien aimé savoir à partir de quelle fréquence de coupure naturelle on peut considerer que ça n'importera pas l'écoute.

Une petite réponse ? :)

J'aurais tendance à dire qu'à partir de 80khz, ça va, mais je n'en suis pas certain du tout.
Julien591

Postby bengug » Fri Apr 20, 2018 7:59 am

Hello,

Hum faudrait regarder la fréquence de coupure avec WE310A + 300B. L'une des plus basses à ma conaissance, désolé je n'ai plus la valeur en tête.

A+
bengug

Postby Julien591 » Fri Apr 20, 2018 8:11 am

Oui, la fréquence de coupure de ce montage est très très basse, et bien que ce montage soit réputé, ce n'est peut-être pas son point fort.

Si je me souviens bien, la fréquence de coupure à -2dB est à 20khz, et la, forcément, ça va impacter le rendu sonore.

Donc, vu que je peux jouer sur cette fréquence de coupure, autant en choisir une optimale qui n'impactera en rien l'écoute sans avoir la nécessité d'avoir une résistance de grid stopper.
Julien591

Postby ecossais » Fri Apr 20, 2018 8:14 am

Bonjour Julien,
Ça dépends du type de coupure.
Une coupure douce, naturelle sur un ampli sans contre réaction à 20khz c'est souvent suffisant (voir remarque de Benoît re 310/300B: coupure a 17kHz si le câblage est proprement réalisé, voire moins sinon)
Une coupure tourmenté avec résonnances en haut de bande comme sur certains transfos de sortie, ç'est génant meme a 100kHz.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

PreviousNext

Return to Tubes audio