2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby francis ibre » Wed Mar 28, 2018 6:19 am

Bonjour Julien,

un filtre à ma façon, c'est un boitier qui contient autant de filtre secteur qu'il y a d'appareils à alimenter, et les filtres utilisés sont du type "forte réjection en mode différentiel", donc avec selfs à noyaux droits côté sortie. (tout autre type de filtre est totalement inutile en basse fréquence).

Symétriseur : un seul (très) gros transfo symétriseur pour tout le système.

Julien591 wrote: Et avec ça, je ne branche aucune masse électrique à la terre sauf dans un appareil (préampli).

Normalement OUI.
Mais dans ton cas - et tu l'as bien compris - avec les transfos de sortie du préampli, tu isoles les masses préampli et ampli, il faut donc relier la masse de l'ampli à sa terre sinon elle va flotter !

S'électrocuter : non, sauf gros défaut interne bien sûr.. Mais ronflement assuré !

Vu qu'il faut placer un filtre secteur sur chaque appareil...

NON : ni "sur" ni "dans" mais AVANT !
Le filtre est placé dans un boitier en dehors de l'appareil qu'il alimente.

... mais si le câble d'alimentation est blindé, normalement il n'y a aucun problème ?

Ah mais non !!!
Un câble parcouru par un courant rayonne un champ MAGNETIQUE : source à basse impédance, et proche.
Un tel champ n'est PAS réfléchi par un simple écran conducteur (tresse, feuillard, blindage) au contraire il pénètre dans l'épaisseur du conducteur et s'y dissipe "un peu" avant de TRAVERSER.

Pour qu'un écran bloque ce champ magnétique, il faut qu'il soit magnétique (acier, mumétal, permalloy...) et très épais : de l'ordre de 5 à 10 mm d'acier permettent d'atténuer le champ 50 Hz de... moins de 20 dB...

La seule bonne façon d'atténuer le rayonnement, c'est de torsader les deux fils phase et neutre : le champ rayonné par une "boucle locale" (= une torsade) est de signe opposé à celui rayonné par la torsade suivante ;)
Donc à distance, ces deux champs opposés s'annulent : à partir de 25 cm de distance du câble, le champ est quasi annulé.
Mais pour un câble situé à quelques mm, ça ne marche pas !

Dans une démarche CEM, il est toujours conseillé de router les câbles signaux le plus loin possible des câbles puissance, et s'ils doivent circuler dans le même chemin de câble, alors on doit :
- choisir un chemin de câble le plus large possible
- disposer les câbles signaux d'un côté, dans l'angle
- disposer les câbles puissance de l'autre côté, dans l'angle également

Question de design : pourquoi tenir compte d'une contrainte VISUELLE alors que le système a pour objectif de satisfaire l'AUDITION ??????????????????
La seule esthétique qui importe ici est l'esthétique SONORE...

(dans l'autre sens, tu trouves normal de choisir ton canapé sur des critères visuels et de confort, et tu n'ajoutes pas de critère auditif pour ce canapé !...)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Fri Mar 30, 2018 4:30 pm

Bonjour :)

D'accord, j'ai pris note, j'oublie donc l'idée de faire circuler les cables de modulations et alimentations dans la même gaine.

En ce qui concerne le symétriseur, je suis partant aussi, c'est une super idée qui semble vraiment apporter quelque chose de plus, avec un bon filtre. Risque plus qu'à trouver une self de filtrage de bonne qualité et bien dimensionnée.

Je ne donne pas beaucoup de news sur l'ampli, mais le schéma n'a pas changé, j'économise juste pour acheter tout le nécessaire et ça prendra du temps, mais la motivation ne baisse pas :)
Julien591

Postby francis ibre » Sat Mar 31, 2018 4:32 pm

Bonjour Julien,

pourquoi une self de filtrage ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Julien591 » Wed Apr 04, 2018 6:03 pm

Bonjour Francis,

désolé pour ma réponse tardive. Je voulais dire la self de filtrage secteur, pour ton filtre secteur à ta façon :)
Julien591

Postby francis ibre » Thu Apr 05, 2018 7:47 am

Bonjour Julien,

les filtres secteur sont achetés tout fait !
Il est totalement illusoire de vouloir monter soi-même ses filtres secteur...
Le seul montage à réaliser est d'installer ces filtres dans un boitier, avec interrupteur, fusibles, prises de sorties, etc...

Voir des réalisations ici :
viewtopic.php?f=156010&t=1499285

viewtopic.php?f=156010&t=394572

viewtopic.php?f=156010&t=921854

viewtopic.php?f=156010&t=2709708

viewtopic.php?f=156010&t=2701104

ça doit faire à peu près 10 000 fois que je répète :
Schaffner FN9675
Schaffner FN680

Francis
francis ibre

Postby Julien591 » Wed Apr 11, 2018 10:28 am

Bonjour Francis,

Désolé pour ma réponse tardive, je ne suis pas venu sur le forum depuis bien longtemps !!

Je vais lire les fils concernés de suite, merci :)

Mes transfos seront prêts en Juin, donc j'attend pour l'instant :)

Hier, je me suis demandé quel était l'intérêt d'avoir un préampli et deux blocs mono par rapport à un seul ampli intégré (avec exactement le même schéma).

Au final, ça ne semble rien changer du tout ? Le préampli étant dans l'ampli, le tout à coté d'un DAC ou lecteur CD.

Je comprendrai l'intérêt d'avoir un préampli séparé si les amplis sont très gros, démuni de sélecteur d'entrée et control de volume et situés loin du DAC ou lecteur CD. Dans ce cas, il faut un préampli qui sort sous basse impédance avec sélecteur d'entrée et réglage de volume.

Mais si le DAC et lecteur CD sont à coté de l'ampli. Intégrer dans l'ampli le préampli semble interessant en terme de place.
Julien591

Postby ecossais » Wed Apr 11, 2018 6:24 pm

Julien591 wrote:Hier, je me suis demandé quel était l'intérêt d'avoir un préampli et deux blocs mono par rapport à un seul ampli intégré (avec exactement le même schéma).

Au final, ça ne semble rien changer du tout ? Le préampli étant dans l'ampli, le tout à coté d'un DAC ou lecteur CD.

Je comprendrai l'intérêt d'avoir un préampli séparé si les amplis sont très gros, démuni de sélecteur d'entrée et control de volume et situés loin du DAC ou lecteur CD. Dans ce cas, il faut un préampli qui sort sous basse impédance avec sélecteur d'entrée et réglage de volume.

Mais si le DAC et lecteur CD sont à coté de l'ampli. Intégrer dans l'ampli le préampli semble interessant en terme de place.

Bonjour Julien,

Hum, as tu fait un plan d'implantation?
Vu les options prises pour ton ampli au long des pages de ce sujet, il me semble qu'il prendra énormément de place et que si réalisé en un seul coffret il faudra prévoir un transpalette pour le soulever ;) .

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Wed Apr 11, 2018 6:48 pm

Je n'ai pas fait de plan, mais j'ai à peu prés les dimensions des futurs composants et ça me parait jouable (En oubliant l'alimentation avec self en tête).

De plus, à la place d'avoir trois gros transfos d'alimentation, j'en aurai q'un seul avec plusieurs secondaires.

Avec ces deux petites modifications, je gagne énormément de place (environ la taille d'un bloc mono).

J'attend quand même de tout recevoir pour voir la taille que ça prend, tout mesurer etc.. Mais l'idée m'est passée par la tête et semble interessante.

Par contre, je n'ai pas de transpalette :lol:
Julien591

Postby ecossais » Wed Apr 11, 2018 9:32 pm

Julien591 wrote:
De plus, à la place d'avoir trois gros transfos d'alimentation, j'en aurai q'un seul avec plusieurs secondaires.

Bonsoir Julien,

Je ne penses pas que tu puisses t'en sortir avec un seul transfo pour alimenter un ampli stéréo à la fois en HT et chauffage avec six triodes à chauffage direct qui débitent toutes un courant conséquent, plus les valves de redressement (au moins deux vu le débit demandé par le circuit).
Ça va faire trop d'enroulements et chaque enroulement va prendre de la place vu les courants demandés. Éventuellement ça pourrait peut être marcher en deux blocs mono. Ou un ampli stéréo avec un transfo HT + valves et un transfo filaments.

Et pour l'implantation, caser 8 tubes, 4 transfos de liaison, 2 transfos de sortie, un ou plutôt deux transfos d'alim des condensateurs polypropylène de grosse valeur, 6 circuits de régulation pour le chauffage des tubes...ça va prendre beaucoup de place.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Thu Apr 12, 2018 8:32 am

Bonjour à tous :)

Oui, je vois.. je ne me rend peut être pas compte. Je vais attendre d’avoir les pièces et penser ensuite à comment je vais pouvoir arranger le tout.

Je ne commande pas de suite les transfos d’alimentation.
Julien591

PreviousNext

Return to Tubes audio