2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Mar 16, 2018 6:28 pm

Merci pour le lien :)

Hmm, non, je ne sais pas encore quel tube de sortie je vais choisir... J'ai pris note de tous les conseils et aussi en lisant bien le forum, Francis dit beaucoup de bien du 845. Je regarde aussi du coté de la 1605.

Le principal problème de la 845 étant de la driver correctement, je pensais à la driver avec une 211, mais ça me fait une sensibilité de 10V...

Avec la 845, je ne vois aucune solution pour rester sur un ampli à deux étages, full DHT sans transfo élévateur en entrée..

Avec la 1605 et 20A avant, ça me donne une sensibilité parfaite de 3,3V, avec mon préampli de gain 10dB, c'est parfait !

J'aimerais me procurer le libre Bien Entendu de Francis mais il n'est plus en stock. Je pense que ça m'aiderai à prendre du recul aussi, et il parle de son 845 aussi dans ce livre :)

Le soucis des tubes à fortes puissances, c'est qu'ils sonnent stériles à basse puissance, mais le problème des tubes à basse puissance, c'est qu'ils "compressent" les tuttis orchestraux si les enceintes sont pas assez sensible. C'est ce don't j'ai peur sur mes enceintes.

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord, et je comprend très bien Tony, Jean-Noel mais, justement, pour cette première réalisation de SE, pourquoi pas faire quelque chose qui ne me décevra pas ? Au moins, je remplacerai mon Sugden sans aucun problème, j'aurais toute la puissance nécessaire pour tous les morceaux que je veux, à tous les niveaux d'écoute et même pour des enceintes à rendement un peu moins bon.

Par la suite, si je me procure d'autres enceintes et que je veux me faire plaisir avec des tubes à plus petite puissance (45, 50, 300B..), je pourrais recommencer un ampli.
Julien591

Postby bengug » Fri Mar 16, 2018 7:35 pm

Hello,

Le sujet majeur de la 845 ne me semble pas être le driver mais la HT utilisée surtout !! Et vu ton absence d'expérience ....

Et un peu le transfo de sortie.

Bref pourquoi ne pas songer à la bi amplification ? Un PP et un SE ?

A+
bengug

Postby ecossais » Sat Mar 17, 2018 9:21 am

Bonjour Julien,
Je vais me répéter mais je pense que tu prends le problème à l’envers.
Après 40 pages, on en revient au point de départ.

Aussi un ampli 845 n’est pas un projet de débutant mais l’aboutissement après avoir réalisé de nombreux autres projets.

Un ampli 845 a deux étages est possible avec par exemple comme driver:
Une EL156 (en penthode)
Une EC8020 (mais ça va te coûter cher)
Une E186F en triode

Mais ça n’est pas forcément la bonne solution. Il est plus intéressant de séparer les fonctions avec un étage d’ampli en tension et un étage driver en courant.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Sat Mar 17, 2018 11:35 am

Bonjour à tous :)

En conception, oui je débute, mais en réalisation, comme je l'avais dit au début, je ne débute pas vraiment. J'ai eu l'occasion de faire beaucoup de circuits, déjà à mon école, jusqu'a la conception du PCB : GPS, Enceintes nomade, Télécommande, Radio FM. Et de mon coté, 2 compresseurs audio, un préampli micro, préampli RIAA push-pull à base de 12AX7 et 12BH7. Un préampli ligne à base de 6H30. Minuscule projet, un seul tube.

Alors oui, pour ce qui était des montages à transistor, je suivais la datasheet, sans vraiment chercher le pourquoi du comment, oui pour le préampli RIAA j'ai suivi un schéma existant (Hiraga), sans chercher à comprendre non plus, mais j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques montages, et par conséquent, de faire d'énormes erreurs. Je me suis aussi pris une joute par le filtre secteur, je pensais que tous les condos étaient déchargés, mais pas ceux du filtre secteur !

D'ailleurs, j'ai jeté l'alimentation externe du préampli hier, j'avais suivi un schéma de Hiraga, 6000uF à 400V, la temporisation avait grillée et les condos ne se déchargeaient plus :mrgreen:
Et puis, l'alimentation était mal conçue, j'ai juste récupéré le transfo et je vais recommencer au propre.

Je ne cherchais pas les détails, fils torsadés, masses propres, type de fil, section de fil, type de montage, contre réaction, qualité des composants, qualité de montage etc..

Je n'avais pas encore le niveau, ni le temps de me plonger dans la conception même d'un schéma. C'est ce que je veux faire maintenant, et faire l'ultime amplificateur pour ma configuration. Donc je ne compte pas à faire un ampli "simple" pour dire de me faire la main et ensuite devoir recommencer car il ne me convient pas.

D'après mes enceintes de 93dB, en m'étant bien documenté, 8W c'est juste, surtout pour le style de musique que j'écoute. Il me faudrait un minimum de 15W.

Pour cela, effectivement la 845 semble optimale. Cependant, elle ne me permet pas d'entrer dans mes critères : ampli à deux tubes avec une bonne sensibilité.

C'est pourquoi, je m'intéresse à la 1605 et 300B-XLS.
Que ce soit la 300B, 300B-XLS ou 1605, elles utilisent exactement le même transfo de sortie. 3,5k:8 35W. Suffisant pour ces trois tubes. Mes condensateurs résistent à 800V en plus.

Je compte donc réaliser l'ampli décrit précédemment, cependant, je sais que j'aurais la liberté d'essayer différents tubes et bidouiller cet ampli durant quelques mois, voire années pour trouver le tube et son qui me vont bien.

J'ai discuté avec mon bobineur, le transfo qu'il m'avait proposé pour la 300B fonctionnera très bien avec la 300B-XLS aussi, ainsi que la 1605. Il m'a juste proposé un OPT de 50W pour la 1605 pour avoir assez de marge. Mais 35W est déja largement suffisant.

La seule chose que j'aurais à faire, si j'ai envie de changer de tube, est de modifier la valeur de la capa de tête. Sans capa de tête : 500V. Avec capa de tête de 4uF : 700V.

Je devrais aussi adapter la résistance de cathode, 1k pour la 300B, 900 ohms pour la 1605.

Appart ça, mon condensateur de ballast reste un condensateur de 300uF, le transfo reste le même, le tube précédent reste le 20A, strictement rien ne change mais la sensibilité diminue légèrement, mais qui reste largement suffisante pour ma configuration actuelle.

Donc en soit, je ne veux pas en faire un amplificateur 2 en 1, mais la ressemblance des 300B-XLS et 1605 à la 300B en fait naturellement un amplificateur 3 en 1. Je change de tube, j'adapte le point de fonctionnement et hop, le tour est joué.

Par contre, oui, la 845 m'oblige à repenser à un autre amplificateur. C'est pourquoi, j'aurais tendance à rester sur l'ampli 300B mais essayer les différents tubes pour voir lequel des trois je préfère.

Donc je comprend votre positionnement que la 845 qui est un tube difficile à maitriser, mais en ce qui concerne mon désir d'avoir un peu plus de puissance pour ma configuration actuelle pour ne pas être déçu, je reste persuadé qu'opter pour un tube délivrant quelques watt de plus serait bienvenue. Si la 300B est suffisante, tant mieux. Et si un jour j'ai des enceintes à 110dB de rendement, j'ouvrirai certainement un nouveau fil sur la réalisation d'un ampli à base de 45, voire 50.

Je préfère ne pas fonctionner dans le sens inverse : Je fais un ampli qui délivre 8W, et si j'ai pas assez, je change d'enceintes. Je trouve plus logique d'adapter l'ampli à mes enceintes actuelles, même si je prévois d'ici quelques années à passer sur un système à plus haut rendement.

Bref pourquoi ne pas songer à la bi amplification ? Un PP et un SE ?

ça me parait encore plus compliqué.. Si un tube qui peut délivrer 15W à 20W suffit à mon système, faire un SE et un PP pour les graves.. avec les problèmes de déphasage en plus..
Et l'encombrement que ça va faire.

Je préfère une solution plus "compacte", deux tubes, 15 à 20W.

D'ailleurs, Francis aussi semble d'accord pour dire qu'il faut une certaine réserve de puissance pour passer les tuttis avec aisance.

Par contre, j'aimerais me procurer le livre de Francis, car j'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne le trouve pas :cry: :cry: :cry:
Last edited by Julien591 on Sat Mar 17, 2018 12:58 pm, edited 1 time in total.
Julien591

Postby francis ibre » Sat Mar 17, 2018 12:28 pm

Bonjour Julien,

mon livre n'est plus édité, tu ne le trouveras qu'en occasion.

Je trouve plus logique d'adapter l'ampli à mes enceintes actuelles...

C'est parce que tu ne vois qu'un objectif intermédiaire !
Mais l'objectif final est "le grand son" : pour l'atteindre il n'y a pas 36 chemins...

Si tu était "devin" et que tu puisses voir où tu vas aboutir d'ici 10 ans, tu irais directement vers d'autres enceintes afin d'éviter des tours et détours et des impasses...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Sat Mar 17, 2018 12:53 pm

francis ibre wrote:Bonjour Julien,

mon livre n'est plus édité, tu ne le trouveras qu'en occasion.

Francis

Ah mince.. Tu n'aurais pas encore un exemplaire de plus que je peux t'acheter directement ? :/

C'est parce que tu ne vois qu'un objectif intermédiaire !
Mais l'objectif final est "le grand son" : pour l'atteindre il n'y a pas 36 chemins...

Si tu était "devin" et que tu puisses voir où tu vas aboutir d'ici 10 ans, tu irais directement vers d'autres enceintes afin d'éviter des tours et détours et des impasses...

C'est pour ça que je souhaite partir sur des 300B boostées plutôt que des 845, car le jour où je pourrais me permettre d'avoir des enceintes à haut rendement, l'ampli 845 ne sera pas optimal du tout, alors qu'avec la 300B boostée, je n'aurais cas la changer pour une 300B classique en abaissant un peu la tension de service :)

Pour les enceintes, c'est physiquement impossible, bien que mon salon fasse 50m carré oui, mon logement fait 80m carré en tout, et je ne suis pas seul, donc.. je n'ai vraiment pas la place d'avoir des enceintes à pavillons par exemple.

Changement de logement = changement d'enceintes
Julien591

Postby francis ibre » Sat Mar 17, 2018 1:29 pm

Julien,

mais si c'est possible !

Des "petites" Klipsch RF7, Forte ou LaScala par exemple...

Question : pourquoi trouve-t-on la place de mettre un frigo américain (la bouffe), ou un écran de 132 cm (l'image) et pas la place pour des enceintes (le son) ?????

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef » Sat Mar 17, 2018 2:03 pm

jef

Postby Julien591 » Sat Mar 17, 2018 2:44 pm

Merci beaucoup ! Je connaissais les enceintes de haut parleur systèmes mais le 38 cm sera trop difficile à driver pour des 300B. Par contre, je ne connaissais pas les Klipsch RF7 et je suis très très surpris de cette sensibilité ! Je n'avais jamais vu ça pour des enceintes aussi compactes ! Top :)
Julien591

Postby francis ibre » Sat Mar 17, 2018 2:55 pm

Julien,

le 38 cm en 8 ohms sera plus facile à alimenter que deux 25 cm en parallèle, qui font 4 ohms !

Voir la courbe d'impédance :
Klipsch RF7 II Impedence Curve.jpg

Minimum à 3,5 ohms à 150 Hz, maxima à 50 ohms / 25 Hz, et 30 ohms / 60 Hz et au filtrage à nouveau 50 ohms / 3,5 kHz...
je vois mal un SE s'accommoder d'une telle charge !
Avec un "petit" PP de 300B par exemple, et un peu de CR, ça le fera...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio