2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Apr 20, 2018 8:23 am

Bonjour Jean-Noel,

Je vois, donc dans mon cas, une coupure entre 150 et 200Khz avec le tube 20A transfo 1:1 et 300B sera suffisant, bien ! :)

Merci !! :)
Julien591

Postby Julien591 » Wed Jun 13, 2018 8:31 pm

Bonsoir à tous !!

Je poste un message, juste pour vous dire que je n'ai pas abandonné le projet et que toute votre aide n'est pas vaine. J'attend juste des pièces, et j'en ai encore pour longtemps :lol:
Julien591

Postby Julien591 » Tue Oct 02, 2018 9:33 am

Bonjour à tous,

J'avance petit à petit sur le projet. Mais j'ai un doute sur un point qui me fera peut-être redessiner le schéma.

Sur le site d'emission lab, il est écris en petit :

Note5) When using a slow-start circuit for the filament, you may not apply plate voltage during the slow start phase. Besides this tube has a slow-heat filament by itself, so a slow start electronic circuit has no advantage to use. This is so for all EML tubes. Also please read the guarantee conditions, about the use of electronic filament heater circuits.

Il n'est donc pas utile d'utiliser de tempo pour protéger la 20B, ni la 300B ? (toutes deux, d'EML)

Comment fait-il pour avoir un tube avec un slow-start ? Y aurait-il de l'électronique cachée dans la base du tube ?
Julien591

Postby francis ibre » Tue Oct 02, 2018 10:50 am

Bonjour Julien,

ce qui est dit sur le site EML est vrai pour tous les tubes !
On ne devrait JAMAIS appliquer la tension plaque tant que la cathode n'est pas chaude...

Qu'il y ait un slow-start ou non, que le filament soit slow-heat ou pas ne change rien à l'affaire : tant que la cathode n'est pas chaude, donc pas entourée d'une charge d'espace, on ne doit pas tirer d'électrons !

Filament Slow-heat : je ne sais pas quelle est la composition des filaments utilisés par EML, mais d'après plusieurs bulletins techniques, il semble bien qu'ils utilisent des filaments dont le coefficient de température est très différents de celui des tubes NOS...
Par conséquent, la résistance à froid de leur filament est élevée, bien plus que celle d'un filament ancien, et du coup le courant d'appel est moins fort, donc le chauffage commence plus progressivement...
Voilà pourquoi EML dit qu'un circuit de chauffage "slow-start" n'est pas nécessaire.

Remarques :
1 - Philips a utilisé des filaments en "Dowmo", alliage de molybdène, pour les filaments de certains tubes spéciaux. Ces filaments démarraient très progressivement... EML aurait repris cette idée ?

2 - l'application retardée de la tension d'anode est utile, quel que soit le type d'alimentation du filament.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Tue Oct 02, 2018 12:31 pm

Oh, oui, pardon, je ne devais pas bien être réveillé, on parle bien du chauffage, donc effectivement, la haute tension doit bien être appliqué après que le tube soit chaud!

Au temps pour moi! En ce qui concerne le type de filament c'est interessant, je pensais qu'il utilisaient un petit module électronique dans la base du tube.

Merci ! :)
Julien591

Postby Julien591 » Tue Oct 09, 2018 4:16 am

Bonjour à tous :)

J'ai une petite question à propos de la capa transverse : La valeur de cette capa doit être pile poil égale au calcul ?

Car avec mon condo de 100uF de découplage de la cathode de la 300B, j'ai besoin d'un condensateur de 25,6uF. J'ai un amis qui a de bons condensateurs mais soit 24uF ou 28uF...

Concernant le transformateur de sortie des 300B :

Mon bobineur n’a pas commencé à travailler dessus et je n’étais pas bien clair dans les spécifications que je voulais.

Si je lui dit que je veux :

Noyau en Finemet
Tube 300B fonctionnant à 425V, 85mA, délivrant 7W avec une charge de 5k.
Impedance au primaire de 5k
Impedance au secondaire de 8 ohms et secondaire en argent.
Résistance maximale au primaire et secondaire ? Que dire? Quels sont les valeurs normales pour un transfo de compétition ? :p

Une coupure haute au delà de 150khz avec une coupure douce type Bessel.
Pmini : au moins 10w à partir de 20Hz ( ou bien alors 7W ? Sachant que la 300B délivrera 7W..)

Avec ça, mon bobineur possède toutes les informations nécessaires à la réalisation du transfo ou je peux avoir des surprises ? (Par exemple, tout petit noyau par soucis d’economie mais grand nombre de spires pour atteindre une certaine valeur d’inductance...)
Julien591

Postby tron_ic » Tue Oct 09, 2018 7:58 am

Bonjour Julien

Julien591 wrote:...la capa transverse : La valeur de cette capa doit être pile poil égale au calcul ?

Bien sûr que non ! J'ajuste sa valeur et/ou sa technologie toujours à l'écoute et les résultats varient selon la config employée ! Comme le type valve employée dans l'alim (direct/indirect), la technologie et la valeurs des condensateurs utilisé dans l'alim ainsi que quelques autres..

Autrement dit faut essayer, écouter, reessayer re écouter etc...

Julien591 wrote:Car avec mon condo de 100uF de découplage de la cathode de la 300B, j'ai besoin d'un condensateur de 25,6uF. J'ai un amis qui a de bons condensateurs mais soit 24uF ou 28uF...

24uF ou 28uF boff il n'y aura pas de différence notable ! Tu pourra même essayer avec 10uF

Julien591 wrote:Mon bobineur....

Qui est-ce ?

Julien591 wrote:Noyau en Finemet

Il faut qu'il en aie déjà réalisé un certain nombres pour avoir le recul nécessaire avec ce genre de matière !

Julien591 wrote:Tube 300B fonctionnant à 425V, 85mA, délivrant 7W avec une charge de 5k.

Avec une Ugk 425Vdc on obtiens plus de 7W ! (8 à 9W)

Julien591 wrote:Quels sont les valeurs normales pour un transfo de compétition ? :p

Seul un bobineur expérimenté " compétiteur " pourra réaliser un transfo de "compétition " !

Ceci dit tout dépend de la compétition en question ! Sinon il faudrait prendre en compte un ensemble voire tout les critères qui interviennent dans le jugement de la performances ! Pour l'analogie cela reviendrais à faire courir un champion du monde avec un sac à dos plus ou moins lourd ! ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Tue Oct 09, 2018 8:19 am

Bonjour Tony !!

ça fait longtemps :) Comme tu peux le voir, je prend mon temps pour réaliser cet ampli :lol: J'ai fais quelques écoutes aussi de 45 et 300B notamment, pour être sur de ce que je souhaite.

Bien sûr que non ! J'ajuste sa valeur et/ou sa technologie toujours à l'écoute et les résultats varient selon la config employée ! Comme le type valve employée dans l'alim (direct/indirect), la technologie et la valeurs des condensateurs utilisé dans l'alim ainsi que quelques autres..

Autrement dit faut essayer, écouter, reessayer re écouter etc...

Ahhhh, je ne savais pas du tout ça !! ça change beaucoup de choses ( le prix surtout :lol: ). Par contre pour annuler le bruit de l'alimentation, il faudrait respecter le calcul..

Je comptais racheter à un ami une paire de ses condensateurs, papier huilé, pas donné du tout!

Il n'y a donc pas de valeur optimale ?

Car pour l'alimentation, il n'y a pas 36000 choix, il faut respecter les fréquences de coupures etc.. Mais la capa transverse, ça se fait à l'oreille ?

Qui est-ce ?

Ken Loo, de J&K audio. Je pense qu'ils ont une bonne expérience, ils utilisent souvent le permalloy, et bobinent beaucoup de transfos en general. Il sont aussi passionnés de DIY, et écoutent leurs transfos. Après, rien ne m'empêche d'aller chez un autre bobineur, mais je pense que J&K fait du bon travail..

Il y a tribute mais il ne fait plus de transfos.. Du moins, je lui ai envoyé un message il y a 1 an, je l'ai relancé après 6 mois, toujours aucunes nouvelles depuis 6 mois, je ne connais personne d'autre qui peut me faire des transfos de competition. Peut-être monolith mais je cherchais quelque chose de plus artisanal, plus "humain" :lol:

Dave Slagle fait des transfos.. pourquoi pas.. J'aurais bien aimé des transfos européens, et nus, sans "pottage" avec au minimum un secondaire en argent.

J'ai aussi un autre transfo à faire faire, celui des 20A (ou 801A) 16k:16K. Mais je veux un "OPTVC". Je veux 33 points au secondaire pour ajuster le volume. Je veux absolument placer le contrôleur de volume au plus proche du tube de puissance pour améliorer le SNR. J&K à l'habitude de bobiner ça.

Après les prix Malaisiens sont beaucoup moins chers J&K m'avait proposé une paire de transfos 16k:600 tout argent OCC pour 1500€, en permalloy, contre 5000€ pour Dave Slagle. Bon ça reste super super cher.. D'ou le fait que je me retranche sur le secondaire en argent seulement, là où on en a le plus besoin.

PS : Tony, tu me conseillais les 20A pour l'étage d'entrée de l'ampli, mais j'ai pu écouter un montage à base de tubes 801A et j'ai adoré. Aussi, comme disais Francis à propos de la 1605, c'est un montage fermé, car un seul fabricant produit la 1605n et cela est pareil pour la 20A. Je ne souhaite pas fermer la porte aux différents tubes, de différents fabricants....

Aussi, mon préampli peut sortir jusqu'a 8V... Ce qui est suffisant pour attaquer mon ampli 801A/300B.

Voila, avec le temps j'ai pu réfléchir à ce que je voulais et je pense que c'est aussi un bon choix. J'ai décidé de ne pas partir sur les versions V4 des EML300B pour me laisser, encore une fois, la possibilité d'utiliser des tubes de différentes marques.
Julien591

Postby Julien591 » Tue Oct 09, 2018 12:32 pm

Tu pourra même essayer avec 10uF

Tony, effectivement, je viens de lire que Thierry (tboll) préfère une capa de 10uF plutôt que les 24uF de la formule.

Je ne savais pas que ce condensateur était déjà sur le Legend. La valeur 24 µF me paraît un peu forte. Nous sommes plusieurs a avoir fait des essais. On est tombé finalement plutôt vers une valeur de 10 µF. Cela dit les schémas ne sont pas les mêmes.
En tout cas, je trouve que l'apport de ce condensateur transverse apporte un vrai plus indéniable et assez bizarrement sans perdre les atouts de la 300B (pas d'inconvénients).

Je suppose que c'est pour ça que tu me proposes d'essayer avec 10uF, merci pour le conseil :)
Julien591

Postby tron_ic » Wed Oct 10, 2018 8:58 am

Bonjour Julien

Julien591 wrote:....Comme tu peux le voir, je prend mon temps pour réaliser cet ampli...

Bien évidemment tu es le maîtres des Horloges ! Et l'horloge du temps n'a pas encore fini des'écouler puisqu'il te reste encore la pratique, le prototypage, puis l'écoute pour finir par la validation ! ;)

Julien591 wrote:J'ai fais quelques écoutes aussi de 45 et 300B notamment, pour être sur de ce que je souhaite.

Oui j'ai lu ça quelque part. Un amplificateur avec des triodes 45 oui c'est très bien toutefois l'usage en est assez restreint puisque la puissance est modeste de l'ordre d'1,5W. Perso je lui préfère la 2A3 voire même selon le cas dans les excellentes séries de 6B4G.

Julien591 wrote:...Par contre pour annuler le bruit de l'alimentation, il faudrait respecter le calcul..

Tu mentionnes l'annulation d'un "bruit d'alimentation " ce que j’interprète par une plus ou moins grande ondulation résiduelle de la tension B+ ! Cette dernière dépendra du type et du/des filtrages fait en amont. Dans tout les cas l'alimentation doit être bien pensée et correctement dimensionnée. Tu as déjà des schémas qui à la limite nécessite juste d'être mis à jour selon la config et les consommations de ton montage final.

Julien591 wrote:Je comptais racheter à un ami une paire de ses condensateurs, papier huilé, pas donné du tout!

Tu pourra sans autre commencer et tester avec des condos SCR qui sont très nettement moins cher

Julien591 wrote:Il n'y a donc pas de valeur optimale ?

La valeur " optimale " est celle que l'on aura validé après comparaisons et écoute !

Julien591 wrote:J'ai aussi un autre transfo à faire faire, celui des 20A (ou 801A) 16k:16K. Mais je veux un "OPTVC". Je veux 33 points au secondaire pour ajuster le volume.

Si je comprends bien tu souhaiterai intégrer un OPTVC entre le pilote et le tube de puissance ? Mhm...re mhm ça complique je trouve...Et puis juste pour mon info ton TVC il est ou sera motorisé ? Si tel n'est pas le cas c'est très embêtant...

Julien591 wrote:Je veux absolument placer le contrôleur de volume au plus proche du tube de puissance pour améliorer le SNR. J&K à l'habitude de bobiner ça.

Tu prêtes beaucoup d'importance à ce point sans probablement penser qu'il y en à d'autres autrement plus importants pour un bon rapport SNR ! Tu t'en rendra compte dans la pratique quand tu vas commencer à câbler ! Quoi qu'il en soit ta configuration d'ensemble à visiblement changé car au vu de ce que je lis ici et là ...je ne sais plus trop ce que tu compterai retenir au final. Un synoptique ou un schéma de rappel dans le fil dédié serais le bienvenu.

Julien591 wrote:...D'ou le fait que je me retranche sur le secondaire en argent seulement, là où on en a le plus besoin.

Tu as surtout besoin d'un bon ampli, d'un bon préamplificateur et de bonnes enceintes ! Dans cette optique avoir un secondaire en Argent ne fera selon moi pas la différence.

Julien591 wrote:PS : Tony, tu me conseillais les 20A pour l'étage d'entrée de l'ampli, mais j'ai pu écouter un montage à base de tubes 801A et j'ai adoré. Aussi, comme disais Francis à propos de la 1605, c'est un montage fermé, car un seul fabricant produit la 1605n et cela est pareil pour la 20A. Je ne souhaite pas fermer la porte aux différents tubes, de différents fabricants....

En effet, dans ma configuration la triode EML 20A est un excellent candidat ! Tu mentionnes maintenant la triode 801A, mhm...soit mais son mu est faible de l'ordre de 8 est donc elle est beaucoup moins sensible ! Aussi je ne conseillerai pas son emploi ici. Tu écris l'avoir écoutée mais je ne sais pas dans quelle configuration ?

Julien591 wrote:Aussi, mon préampli peut sortir jusqu'a 8V... Ce qui est suffisant pour attaquer mon ampli 801A/300B.

Oui on peut compenser avec le préamplificateur, mais dans quelles conditions ? Faut y penser. Avec ce genre d'ampli tu devra injecter plus de 10V voir même plus pour pouvoir moduler à fond la triode de puissance ! Qu'en est t'il si tu souhaites tester avec un super préamplificateur WOT qui n'à qu'un très faible gain ? Bref cela ne me semble pas très indiqué mais bon c'est ton ampli, c'est toi qui décide....

Et puis si tu comptes sortir 8v ou plus avec ton préamplificateur qu'en est t'il des spécifications avec l'adjonction d'un module phono ? ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

PreviousNext

Return to Tubes audio