2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Thu Dec 28, 2017 2:16 pm

D’accord merci pour toutes les précisions et merci pour le lien de l’audiophile, super intéressant !! Donc effectivement une charge aux alentours de 3.5k à 400V et 80mA semble top

J’ai discuté avec J&K, il y a moyen de faire un transfo step UP combiné à un TVC pour le transfo d’entrée de lampli. Donc 1:2, puis 1:1,5 etc...

Ne serait-ce pas optimal et meilleur qu’un preampli actif ? Je pourrai brancher directement le DAC sur l’ampli. Non ?

J’ai une petite question hors sujet, avec un transfo de sortie 5k:600r pour un preampli, il ne faut regarder que le rapport 2,9:1. Ce qui me permet de l’utiliser a 10k:1200 par exemple ?
Julien591

Postby tron_ic » Thu Dec 28, 2017 4:34 pm

Bonjour Julien

Julien591 wrote:J’ai discuté avec J&K, il y a moyen de faire un transfo step UP combiné à un TVC pour le transfo d’entrée de lampli. Donc 1:2, puis 1:1,5 etc...

Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ! That is the question ! Perso je ne ferai pas ça !
Je te suggère plutôt de regarder dans la série Lundhal ils ont de très bons et très performants modèles ! En outre les prix sont très correct.

Julien591 wrote:Ne serait-ce pas optimal et meilleur qu’un preampli actif ?

Non un préamplificateur qui sors le signal à basse impédance offrira de bien meilleures performances !

Julien591 wrote:Je pourrai brancher directement le DAC sur l’ampli. Non ?

On pourra bien sûr brancher mais de là à ce que cela soit optimal ? Faut bien entendu voir comment et avec quoi ?

Julien591 wrote:J’ai une petite question hors sujet, avec un transfo de sortie 5k:600r pour un preampli, il ne faut regarder que le rapport 2,9:1. Ce qui me permet de l’utiliser a 10k:1200 par exemple ?

Oui c'est bien ça !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Fri Dec 29, 2017 10:24 pm

Merci pour les précisions !!

Donc, préamplificateur actif, c'est réglé et mis de coté, mais au moins, je sais sur quoi je m'aventurerai plus tard.

Pour l'ampli, 300B, sur et certain, 400V, 80mA, avec une charge de 3,5K je pense (minimum), et un transfo sur dimensionné (50W). un transfo de 4K me tente, pour dire de garder de la puissance et diminuer encore un peu la distorsion.

Pour ce qui est des drivers, 20A, ou deux tubes 10Y. J'hésite.. Je sais que tu es un peu contre Tony mais beaucoup de gens ont fait des montages 10Y/300B, l'idée me reste en tête :oops: . La WE101D est assez similaire à la 10Y, mais que ça soit 10Y ou WE101D, je dois utiliser deux étages de ces tubes, contre un seul avec une 20A.

J'ai vu ceci pour l'alimentation des filaments:
http://vinylsavor.blogspot.fr/2011/03/s ... art-6.html

Un transfo avec un point milieu, sauriez vous quel avantage cela a ?
Julien591

Postby bengug » Fri Dec 29, 2017 10:38 pm

Sorry a refaire
Last edited by bengug on Sat Dec 30, 2017 1:03 am, edited 2 times in total.
bengug

Postby tron_ic » Sat Dec 30, 2017 12:30 am

Bonsoir Julien

Julien591 wrote:Pour l'ampli, 300B, sur et certain, 400V, 80mA...

C'est un bon point de polarisation et perso c'est celui que je conseille. Il permet d'obtenir de bonnes performances tout en étant conservateur pour notre Reine puisqu'elle ne dissipera que 32Watts ! On pourra bien sûr aller un peu plus haut mais sans réel avantage si on n'augmente pas le courant et dans ce cas il faudra reconsidérer le TRS et plus particulièrement le niveau auquel la saturation du noyau interviendra !

Si le transfo le permets on pourra alors augmenter notablement la puissance fournie par une seule DHT ! Dans ce cas on se devra d'employer exclusivement d'autres modèles de 300B apte à dissiper plus de puissance comme la 300B-Carbone de Shunguang ou les " Super " 300B d'EML et dans cette hypothèse on sera bien évidemment restreint dans l'emploi et le choix des 300B !

Maintenant que tu as choisi le type d'amplificateur il te faut choisir le mode de polarisation de l'étage de puissance car tu n'y à pas fais allusion jusqu'ici ! Pour cela il existe 2 façons, la plus utilisée et celle qui permets une auto stabilisation et un contrôle automatique de la dérive du tube au fil du temps c'est la polarisation par Rk. L'autre méthode est d'utiliser une source indépendante et négative pour pouvoir polariser manuellement la grille de commande aussi appelé : Négativ Bias !

Chacune de ces deux modes à des avantages et inconvénients et il faudra également considérer le schéma envisagé et les performances que l'on souhaite tirer voir privilégier ! Pour plus de sécurité je préconise bien sûr celle par RK. Cependant si c'est correctement mis en oeuvre et avec la mise en place de quelques sécurités la polarisation négative offrira plus de souplesse pour une complexité il est vrai accrue ! Dans ce mode de polarisation je préconise et même conseille vivement la mise en place d'au minimum un panel meter afin de visualiser le courant consommé par notre Belle DHT voir mieux carrément deux panel meter une pour chaque triode ! Ainsi fait toute déviation sera visible et pourra être rapidement corrigée à l'aide du potentiomètre de réglage !

Julien591 wrote:...avec une charge de 3,5K je pense (minimum),

Oui c'est ce que je préconise

Julien591 wrote:et un transfo sur dimensionné (50W). un transfo de 4K me tente,

Attention toutefois les apparences peuvent parfois être trompeuses ! Un Bobineur sérieux donne sous une forme ou une autre ce paramètre ! Chez Monolith Magnetics par exemple pour le modèle S-9 de base c'est : Core saturation 17 Hz @ 10W rms ou encore chez d'autres l'indication du courent auquel le noyau sera saturé : 180mA !

Julien591 wrote:...pour dire de garder de la puissance et diminuer encore un peu la distorsion.

Essaie de ne pas donner plus d'importance que ça à la distorsion ! Mais bon on y reviendra surement

Julien591 wrote:Pour ce qui est des drivers, 20A, ou deux tubes 10Y. J'hésite..

J'ai également employé et écouté quelques 10Y et perso je n'hésite pas je choisi la 20A !

Julien591 wrote:Je sais que tu es un peu contre Tony mais beaucoup de gens ont fait des montages 10Y/300B,

Pas du tout, je ne suis pas contre c'est juste qu'on peut faire différent, tout aussi bien si ce n'est mieux et avec des tubes neufs ! Il y à aussi quelques autres raisons comme : la référence est devenue rare, les prix s'envolent, difficulté d'en trouver des appariées à moins d'avoir comme T.Meyer fait des réserves ! Sauf quelques exception c'est le seul qui utilise autant de 10Y ! ;)

Julien591 wrote:l'idée me reste en tête :oops: . La WE101D est assez similaire à la 10Y, mais que ça soit 10Y ou WE101D, je dois utiliser deux étages de ces tubes, contre un seul avec une 20A.

je comprends et c'est bien sûr toi qui in fine décidera ! Moi je ne fais que te conseiller et te donner mon point de vue objectif et circonstancié !

Julien591 wrote:J'ai vu ceci pour l'alimentation des filaments:
http://vinylsavor.blogspot.fr/2011/03/s ... art-6.html

Oui TM utilise ici le chauffage AC ! Ok j'ai rien contre mais voilà avec un chauffage AC il subsistera un ronflement 50Hz pas gênant pour certain et dans certaine configuration ! Perso je préfère le O bruit et donc je chauffe en continu régulé à basse impédance !
Il y à aussi une autre problématique c'est que si le secteur varie et bien la tension fil/cathode varie en conséquence !

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Ampli 300B et son preampli

Postby Julien591 » Sun Jan 07, 2018 4:27 pm

D’accord, notè merci :)

J’ai lu sur internet des gens pour et contre une résistance de cathode et pour et contre pour un bias fixe.
Et certains disent qu’avec un via fixe avec un réglage automatique comme celui de tentlab ne permet pas d’utiliser le tube au mieux. A voir, je vais me renseigner plus sur les avantages et inconvénients.

Pour le transfo de sortie, j’opterai pour un 5K, j’aurais un facteur d’amortissement supérieur, et avec les 400V 80mA de la 300B, j’aurais déjà 10W en sortie.

J’ai encore une petite question, j’avais envoyé un message à Jac d’Emission lab il y a deux trois semaines pour lui demander ce qu’il en pensait d’une 20B dans un étage ligne du preampli (ligne, non pas phono, qui lui est mis de coté)

Pour le « preampli de compétition » que Tony me préconisait pour supprimer le transformateur d’entrée 1:2 sur l’amplificateur, j’étais parti sur la 20B avec un transfo 16k:600 (5:1)

Cela me donnait 4V en sortie avec 1,2V en entrée, PARFAIT pour l’ampli 20A/300B qui à une sensibilité de 4V.

Jac m’a dit que si le signal d’entrée était petit il fallait utiliser la 20B avec un transfo de sortie 18:1 ou 9:1 minimum pour avoir un bon rapport signal bruit et utiliser un transformateur step-up à l'entrée du préamplificateur (et non pas à l'entrée de l'ampli, pour améliorer le SNR)

Il m’a dit que si je voulais utiliser un transfo de petit rapport 3:1 ou 5:1, par exemple mon 16k:600, Il était préférable d’utiliser des tubes comme un 45 ou 101D.

Donc, ayant fixé la configuration de mon ampli sur un tube 20A/16k:16k/300B/5k:8, pour matcher avec cet ampli, j'ai le choix entre un 20B/16k:600 (déconseillé par JAC) ou 1:2/101/16k:600

Francis, Tony, Jean, enfin, tout le monde, vous m'avez tous dit que ma configuration comportait trop de transfos, ce que je comprend bien, et j'ai fais un effort pour en supprimer deux :lol:

Mais en lisant jac, connaissant bien ses propres tubes, j'imagine qu'il a déjà testé ses 20B et qu'il est de bon conseil.

Sur quelle configuration partir ? Quelle serait la configuration optimale entre ces deux choix ? La plus musicale (sachant que seul EML produit des 20B, alors que des 101D, TJ, Sophia, KR, Pswane en produisent et que beaucoup ont testé des préampli à base de 101 mais personne à base de 20B)

Mercii :)
Julien591

Re: Ampli 300B et son preampli

Postby ecossais » Mon Jan 08, 2018 11:19 pm

Bonsoir Julien,

Julien591 wrote:Pour le « preampli de compétition » que Tony me préconisait pour supprimer le transformateur d’entrée 1:2 sur l’amplificateur, j’étais parti sur la 20B avec un transfo 16k:600 (5:1)

Cela me donnait 4V en sortie avec 1,2V en entrée, PARFAIT pour l’ampli 20A/300B qui à une sensibilité de 4V.

Hum, ne prends pas ça mal mais vu avec un recul de quelques milliers de km ;):...
tu veux faire un ampli simple donc tu choisi l'association 20A/300B, mais au résultat tu manques de gain pour attaquer la 300B (gain de 15 alors qu'il faudrait plutôt de l'ordre de 50 au minimum).
Donc tu rajoutes un preampli avec du gain pour que l'ensemble ampli/preampli donne une sensibilité de 1,2v.
Pour moi, c'est equivalent à faire un ampli a trois étages mais en deux coffrets séparés.
À méditer.....

Une autre réflexion. Une sensibilité de 1,2v est parfait pour des sources numériques mais pour du phono, il faudrait une sensibilité plus faible (la moitié à 0,6v serait parfait).

Julien591 wrote:Jac m’a dit que si le signal d’entrée était petit il fallait utiliser la 20B avec un transfo de sortie 18:1 ou 9:1 minimum pour avoir un bon rapport signal bruit et utiliser un transformateur step-up à l'entrée du préamplificateur (et non pas à l'entrée de l'ampli, pour améliorer le SNR)

Il m’a dit que si je voulais utiliser un transfo de petit rapport 3:1 ou 5:1, par exemple mon 16k:600, Il était préférable d’utiliser des tubes comme un 45 ou 101D.

La 20B amplifie beaucoup et sort sous relativement forte impedance. On met donc un transfo fortement abaisseur.
La 45 amplifié peu (4fois) et sort sous relativement faible impedance. On n' a donc besoin que d' un transfo de petit rapport.
En sortie du preampli le résultat est le même mais le chemin aller-retour est plus ou moins long.
À mon avis c'est ce qu'il voulait dire.

Julien591 wrote:Donc, ayant fixé la configuration de mon ampli sur un tube 20A/16k:16k/300B/5k:8, pour matcher avec cet ampli, j'ai le choix entre un 20B/16k:600 (déconseillé par JAC) ou 1:2/101/16k:600

Francis, Tony, Jean, enfin, tout le monde, vous m'avez tous dit que ma configuration comportait trop de transfos, ce que je comprend bien, et j'ai fais un effort pour en supprimer deux :lol:

Mais en lisant jac, connaissant bien ses propres tubes, j'imagine qu'il a déjà testé ses 20B et qu'il est de bon conseil.

Sur quelle configuration partir ? Quelle serait la configuration optimale entre ces deux choix ? La plus musicale (sachant que seul EML produit des 20B, alors que des 101D, TJ, Sophia, KR, Pswane en produisent et que beaucoup ont testé des préampli à base de 101 mais personne à base de 20B)

C'est une configuration particulière et inhabituelle. Comme tu sembles vouloir dépenser un budget conséquent, je te conseillerais pour éviter une éventuelle déconvenue d'investir préalablement en rendant une visite pour une écoute chez Tony ou chez Tomas Mayer qui font ou ont fait ce genre d'ampli pour vérifier que c'est réellement le son que tu recherches.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Re: Ampli 300B et son preampli

Postby Julien591 » Tue Jan 09, 2018 8:06 am

ecossais wrote:Bonsoir Julien,
C'est une configuration particulière et inhabituelle. Comme tu sembles vouloir dépenser un budget conséquent, je te conseillerais pour éviter une éventuelle déconvenue d'investir préalablement en rendant une visite pour une écoute chez Tony ou chez Tomas Mayer qui font ou ont fait ce genre d'ampli pour vérifier que c'est réellement le son que tu recherches.

Jean-Noel

Merci pour ta réponse et en effet, c'est un bon conseil d'aller écouter une telle configuration chez quelqu'un :)

tu veux faire un ampli simple donc tu choisi l'association 20A/300B, mais au résultat tu manques de gain pour attaquer la 300B (gain de 15 alors qu'il faudrait plutôt de l'ordre de 50 au minimum).
Donc tu rajoutes un preampli avec du gain pour que l'ensemble ampli/preampli donne une sensibilité de 1,2v.
Pour moi, c'est equivalent à faire un ampli a trois étages mais en deux coffrets séparés.
À méditer.....

Oui, j'y ai pensé longtemps, ça m'a même empêché de dormir :p Faire un ampli intégré, ou alors un ampli intégrant la 20B et ajouter un préampli de gain 1 etc..

Mais finalement (j'ai peu être tord), je me suis dis ceci :

L'amplificateur sera gros et il sera plus commode de le poser à terre, et le diviser en deux blocs mono. Je pourrais faire un deux blocs mono façon ampli intégrés car je compte utiliser une télécommande pour choisir la source et réaléser le volume. Donc pas besoin de me balader de gauche à droite pour faire le réglage sur chaque bloc.
Dans ce cas j'aurais pu utiliser un step up 1:2/20A/300B ou même 20B/16k:600/20A/300B (préférable même si il y a un élément de plus car plus simple à driver)

L'amplificateur intégré semble donc la meilleure solution, MAIS, ouiiiii, il y a un mais, vu que mon système comporte déjà pas mal de transfo, pour mon futur préampli phono, DAC, etc.. le seul moyen de réduire ce nombre de transfo et de faire des liaisons directes et RC. J'ai éliminé la directe sous les conseils de Francis, que je remercie :)

Je sortirai donc sous des impédances un peu plus hautes, environs 2k avec une 7119. Et si l'amplificateur et loin de ma platine vinyle, ça vera beaucoup de cable à une impédance de 2k. Idem pour mon DAC, etc..

La solution est donc de placer cet ampli juste à coté et non pas au sol. Je verrai sa taille, mais s'il fait la taille des Kagura, ça sera très difficile. Si c'est possible, je garde la solution d'intégrer le préampli dans l'ampli.

Si ce n'est pas possible, alors, je peux sortir le "préampli" de l'ampli (20B/16k:600), le placer à coté de mon préamp phono. J'aurais donc une impédance de sortie assez faible.

De plus, utilisant non pas un atténuateur normal mais un OPTVC, un transfo de sortie avec de multiples secondaires pour régler le volume (33), mon impédance de sortie sera de plus en plus faible en diminuant le volume, ce qui rend optimal la liaison.

En me relisant, je me rend compte que je me suis très mal exprimé. En bref, je suis d'accord avec toi, et je compte le faire uniquement si l'amplificateur est relativement petit pour le placer sur une table à coté des autres boitiers. Aussi d'un point de vue esthétique, si l'ampli faire 50cm de profondeur, 40cm de haut, 40cm de largeur, je diviserai certainement en deux les deux boitiers pour avoir quelque chose de plus "sexy" :lol:

Une autre réflexion. Une sensibilité de 1,2v est parfait pour des sources numériques mais pour du phono, il faudrait une sensibilité plus faible (la moitié à 0,6v serait parfait).

Au début de ce fil, je voulais fabriquer un préampli phono qui me donne un peu plus de 1,1V avec une cellule MM de 0,5mV.
C'est à partir de cette valeur que j'en ai déduis le préampli qu'il me fallait pour faire "matcher" tout l'ensemble facilement.

J'ai peux être tout faux mais j'ai l'impression d'avoir trouvé une configuration sur laquelle je peux m'arrêter et enfin penser schéma, composants, réalisation :lol:
Julien591

Postby bengug » Tue Jan 09, 2018 9:50 pm

Hello,

Je me demandant en passant si tu avais également envisagé un PSE de 300B ?
Ca te permettrait de doubler la puissance de sortie (en divisant par deux le ratio du transfo). Tu pourrais disposer de 20 Watts voir plus.

Concernant l'étage d'entrée, peut être commencer par un montage éprouvé (ecc99 ?) puis tester par la suite des triodes à chauffage indirect ?

Également, si je puis me permettre, définie bien ta cible, quelle est ta pièce ? quelles sont tes enceintes ? quel volume d'écoute ? Quelle puissance nécessaire ? Aurais tu besoin de bi-amplification ?

Quelques idées en survolant rapidement ;) J'espère ne pas importuné ;)
En tout cas tu as appris énormément, un monde nouveau s'ouvre devant toi, peut être faire une petite pause pour poser toutes ces idées et les confronter à tes besoins ? Et vérifier/valider tes besoins ;)
Puis lance toi sur une première version, quelque chose de "classique", éprouvé ? Le plus couteux serait ensuite de changer les transfos .... l donc la oui il faut pas trop se tromper :mrgreen: Les tubes et leurs points de polarisation ne sont pas forcément le plus couteux ...

A+
bengug

Postby Julien591 » Wed Jan 10, 2018 12:04 am

bengug wrote:Hello,

Je me demandant en passant si tu avais également envisagé un PSE de 300B ?
Ca te permettrait de doubler la puissance de sortie (en divisant par deux le ratio du transfo). Tu pourrais disposer de 20 Watts voir plus.

Concernant l'étage d'entrée, peut être commencer par un montage éprouvé (ecc99 ?) puis tester par la suite des triodes à chauffage indirect ?

Également, si je puis me permettre, définie bien ta cible, quelle est ta pièce ? quelles sont tes enceintes ? quel volume d'écoute ? Quelle puissance nécessaire ? Aurais tu besoin de bi-amplification ?

Quelques idées en survolant rapidement ;) J'espère ne pas importuné ;)
En tout cas tu as appris énormément, un monde nouveau s'ouvre devant toi, peut être faire une petite pause pour poser toutes ces idées et les confronter à tes besoins ? Et vérifier/valider tes besoins ;)
Puis lance toi sur une première version, quelque chose de "classique", éprouvé ? Le plus couteux serait ensuite de changer les transfos .... l donc la oui il faut pas trop se tromper :mrgreen: Les tubes et leurs points de polarisation ne sont pas forcément le plus couteux ...

A+

ça ne m'importune pas du tout au contraire, ça me donne de quoi réfléchir :)

J'avais écris un très long message mais à cause d'un soucis de connexion je l'ai perdu :evil:

Brièvement, si je peux écouter de la meilleure façon qui soit le thème principal de Star Wars, je serai heureux. J'ai un salon de 45m carré, des enceintes de 93 dB de sensibilité.

Je voulais passer sur des enceintes de 97dB de sensibilité avec un HP de 38cm mais définitivement, le 300B SE ne saura pas driver ça :cry: :cry: :cry:

Pourquoi pas un PSE ? Car je crois en l'avantage d'un SE pour la précision du son, et à choisir entre un PSE de 300B et un 845 SE, je préférerai partir sur un 845 SE.

Je prend vraiment mon temps pour être sur que c'est ce qu'il me faut, mais j'en suis presque sur :P Seul la puissance du 300B SE de 9 à 10W avec un OPT de 5k:8r me fait quand même un peu peur mais bon, ça devrait aller :)
Julien591

PreviousNext

Return to Tubes audio