2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Dec 22, 2017 9:34 am

jaja75 wrote:Bonjour à tous

Julien, au risque de t'agacer :oops: , comme dit par d'autres ici, ta solution inclus beaucoup trop de transfos de liaison.

Un transfo est bien moins linéaire en fréquence qu'un condo de liaison.

Un transfo est un passe-haut du premier ordre et un passe-bas du deuxième ordre. Tu vas avoir 5 fréquences de résonance quelque part entre 40 et 80 kHz avec chacune un amortissement inconnu (en config PA RIAA). Il faut s'attendre à un son fortement coloré dans les aigues, voire pointu qu'il sera très difficile de corriger. Il est beaucoup plus facile de jouer avec des condos (valeur, type, marque).

Relis ce qu'à dit Francis à ce sujet le 21/12 à 8:23am.

De même, les 5 fréquences de coupure basses se situent où ?

C'est la solution globale qui compte et pas l'addition de solutions élémentaires éprouvées.


Jean


Hmm, je vois, pourtant j'ai déjà supprimé des transfos :/


Dans l'ampli il y a 3 transfo (Step up, Inter étage, Sortie) et dans le préamplificateur ligne un seul, dans le préamplificateur phono, j'en ai 3 (Step up, liaison, sortie), sachant que le préamplificateur phono ne passe pas dans le préamplificateur ligne.

Donc au maximum j'ai 6 transfo dans le chemin.

Toujours de trop ? :cry:

Quand je vois les réalisations de thomas Mayer 100% transfo je m'étais dis que ça ne poserai pas de problème. De son préamplificateur phono à son ampli, il doit avoir au moins 10 transfo car il a fait récemment un montage sans condensateur.

Je ne me suis pas encore occupé des coupures de fréquence, je cherche juste le schéma global de mon ampli. J'ai regardé les liens de Jean Noel et je les trouves complexes. Je ne connais pas leur qualité, mais par exemple, comparé au 300B officina de Tony, son schéma est beaucoup plus épuré, et j'ai beaucoup !!

Par exemple le schéma de la 300B Shishido :

Image

le SRPP à l'entrée de 12AU7 me plait vraiment moyen :/
Je vois qu'ils utilisent l'ultrapath aussi d'ailleurs

Le W91 :
Image

Je le trouve très complexe aussi, et à trois étage, ça colorera forcément plus qu'un seul étage de 20B je suppose non ?


Après, Jean Noel, tu me disais que utiliser des triodes du début à la fin peut colorer le son ?
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby ecossais » Fri Dec 22, 2017 10:54 am

Bonjour Julien,
Le schema du WE91 que tu as trouvé est le schema original pour un ampli de cinéma, le gain est monstrueux.
Il faut te reporter à la version hifi actualisée par les maîtres Japonais. Dans cette version, le premier étage est supprimé.
Voir ici
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/40/300B/300B.html

L'art de monter un bon ampli ou preampli est de savoir assembler différents étages et technologies qui ne vont pas toutes dans le même sens au niveau du caractère subjectif.
Par exemple:
SRPP
Montage triode classique
Penthode
Penthode utilisée en triode
Liaison par transfo
Liaison condensateur
Différentes technologies de composants au niveau condensateurs et résistances
.....
Si tu as 5 ou 6 étage d' architecture similaire, il est sur qu'à la sortie le son sera plus ou moins coloré.

Le son tout triode est en général doux et agréable mais manque un peu de "pèche". On peut compenser par un choix judicieux de condensateurs de liaison. La liaison par transfo donne une coupure grave relativement haute surtout si on cumule ces liaisons plus les problèmes en haut de bande (voir message de Jaja)

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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Dec 22, 2017 1:42 pm

ecossais wrote:Bonjour Julien,
Le schema du WE91 que tu as trouvé est le schema original pour un ampli de cinéma, le gain est monstrueux.
Il faut te reporter à la version hifi actualisée par les maîtres Japonais. Dans cette version, le premier étage est supprimé.
Voir ici
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/40/300B/300B.html


J'ai bien regardé, par contre il y a une contre réaction, je pensais que cela donnait pas forcément le meilleur rendu, du gain au détriment de la dynamique, non ?

Me concentrant sur l'amplificateur, je verrai plus tard pour le préamplificateur alors, peut être utiliser des pentodes à la place des 5687, ou faire des 6414 en cascode en entrée, je sais pas, je verrai.. :cry:

J'avais lu ça sur le choix des driver :

"Pentode mode: Not very linear, high output impedance, lots of gain, highest power/efficiency, easy to drive

Ultralinear mode: Quite linear, almost as much power available as pentode mode medium output impedance, quite a lot of gain, easy to drive

Triode mode: Very linear, only about 1/3rd the power of pentode mode lowest output impedance, not much gain, harder / hard to drive due to high input capacitance and low gain. Triode strapped pentodes somewhat easier to drive than pure triodes."

D'où le choix de la 20B qui allie gain et linéarité..

Si je me concentre que sur l'amplificateur, une configuration ressemblante à celle de Tony ne fonctionnerai pas ?

Si j'ai bien compris, je peux soit faire l'ampli dans le style de l'officina, soit le préamplificateur, mais pas les deux, car trop de ressemblance
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby tron_ic » Fri Dec 22, 2017 3:34 pm

Bonjour Julien,

Bien dormi j'espère ? Suis même persuadé que oui et que tu à rêvé de tubes et de transfos ! ;)

Julien591 wrote:...j'espère qu'il me comblera à tous point de vue, du moins, du mieux possible.

Si tu t'en donnes les moyens et que tu le réalises correctement en tenant compte des conseils de ceux qui ont un peu plus d'expériences alors j'en suis pratiquement certain ! Par contre si tu souhaites suivre ton instinct et que tu appliques ici ou là ce que tu vois et/ou tu lis un peu partout sur le net il y de fortes chances pour que tu empruntes de mauvaises voies. Il te faudra donc soit revenir en arrière soit t'en contenter !

Julien591 wrote:Hmm, pour le coup, je comptais vraiment ne jamais faire de préamplificateur ligne actif car j'ai déjà 2V voire plus de ma source CD, DAC, et le préamplificateur phono sort aussi en 2V, donc, le plus simple était d'avoir un TVC pour la source ligne et laisser le préampli phono attaquer directement l'ampli. Je trouve ça très propre :)

Mhm..pour moi le phono doit passer par l'étage ligne et donc se dernier devient indispensable ! D'ailleurs tu en aura un de qualité avec la 5687 et son transfo mentionné dans ton projet ! Cette configuration sors à basse impédance et ouvre les boucles ! Dans un environnement normal il pourra comme Francis la mentionné à plusieurs reprises ne pas avoir besoin de fournir du gain et c'est très bien avec la sensibilité standard d'aujourd'hui à savoir env. 2V !

Toutefois dans une configuration DIY ou dans le " sur mesure " on peut en décider tout autrement dans le but de simplifier ou optimiser l'étagement des gains ou tout simplement pour supprimer un étage qui serait devenu inutile. Exemple simple : L'EML 20AM (mesh plate) à un gain de 22,5 si on y entre 2 volts il n'en sortira au mieux que 45V ce qui est trop faible pour pouvoir driver une 300B à fond !

Dès lors 2 possibilités : rajouter un étage actif ou passif (transfo) dans l'ampli ou diminuer sa sensibilité ! En pratique ça reviens à compenser ensuite avec un préamplificateur de qualité en amont qui pour le coup devra lui sortir 4v aussi propre que possible ! Dans ces conditions on sera à même de remplir notre objectif sur ce point !

Il faut également tenir compte d'après moi de la philosophie mise en place lors de la conception ! En effet avec le 300B-Is Officina j'ai opté pour une configuration full amorphe inclus le step-up d'entrée qui est un Lundhal amorphe avec un rapport 1:2 que l'on pourra by passer si besoin ! Note dès à présent que vouloir aller plus haut dans le rapport du transfo n'est selon moi pas bénéfique c'est pourquoi je recommande de ne pas aller au delà. Tout comme je recommande d'utiliser le rapport 1:1 dans celui du transformateur inter-étage.

Julien591 wrote:Oui, et je crois que justement l'EML20A ou 20B permet ceci :)

je fais remarquer que j'ai utilisé la EML 20AM ! M pour Mesh Plate et cette dernière à un gains de 22,5 ! La 20B à une transconductance un poil supérieure et un gain de 20 ! Et pour finir la 30A à une Ri un peu plus élevée mais un facteur de gain de 32 !

Julien591 wrote:Et rectification avec des 274A.

Je te conseille vivement d'oublier la rectification avec des 274A car il n'y en à pas actuellement de vraiment qualitative et que c'est très restrictif du point de vue choix des valves et aussi prix ! Préfère lui de loin la 5U4G, 5931 ou GZ34 et tu pourra disposer d'une très vaste gamme et de choix !

Julien591 wrote:Si vous me confirmer qu'avec vos ampli de 300B, vous avez une belle assise de l'orchestre, alors je fixe mon choix sur les 300B :)

Je sais comment j'écoute, avec quoi et comment et je peux assurer que la seule chose qui me manque c'est le temps pour pouvoir écouter plus de musique ! ;)

Julien591 wrote:Oyé oyé ! J’annonce la 300B reine de mon prochain amplificateur...C’est à cause de Tony !! J’ai lu le sujet à propos de ton 300B officina...

Très bien et je suis heureux que cela aie contribué à te motiver !

Julien591 wrote:J’ai vu tes transformateurs Monolithic, ils sont super super impressionnant !!

Effectivement ils sont bien fini et également performants ! Le bobineur qui s'appelle Yves Prexters réalise également sur mesure et dispose aussi de noyaux amorphe !

Julien591 wrote:Je prendrai les miens chez J&K en Malaisie, ils font du sur mesure, cuivre ou argent avec la possibilité de choisir de l’époxy ou oil filled, ce dernier me tente. En Finemet, mais ils utilisent aussi du permalloy et cobalt.

Mhm oui je les connais un peu ! Le bobinage cuivre va très bien et en argent ben c'est autrement plus cher ! Perso je n'ai ni fais de comparaisons ni même fais réaliser des transfos avec bobinage argent ! Pour ce qui est du permaloy et/ou du cobalt je ne m'avancerais pas trop car le rendu sonore avec ces matériaux pourra être différent de ce qu'on à l'habitude ou de ce qu'on à déjà entendu ! Je te suggère et même te conseillerai si tu souhaite aller plus loin d'opter pour les noyaux amorphe car ça je connais mieux ! Toutefois attention a puissance égale le noyau amorphe doit pratiquement être doublé par rapport au fer ! Certains bobineur n'ont accès qu'à un modèle de noyaux amorphe et font avec mais si tu demandes plus de puissance ces derniers seront alors largué si pas correctement dimensionné !

Julien591 wrote:Sachant que je ferai faire un transfo sur mesure, je peux utiliser la charge que je veux, 3,5k ou 3,3k comme ce que tu as utilisé Tony ?

Oui sans aucun problème ! Tu pourais même vouloir privilégier le minimum de distorsion en utilisant un TRS de 5K ! Sinon le bon compromis ente puissance et distorsion c'est 3,3K à 3,5K!

Julien591 wrote:Pour le driver, j’avoue ne pas avoir beaucoup réfléchis. La 20B est une DHT donc ça me plait...

Il y à 3 modèles voir EML pour les specifications ! La 20AM (mesh plate) la 20B et la 30A ! Mais il y à bien sûr quantité d'autres solutions avec différentes combinaisons de tubes ! On pourra utiliser une config simple étage avec par exemple une penthode C3g en pseudo triode, ou dans la même veine une D3a ! On peut aussi employer des selfs d'anode et/ou des CCCS (cascode constant current source) et même une seule et basique ecc83 !!! Pour illustrer jette un oeil ici : https://officina-tron-audio.blogspot.ch ... ur-se.html

bref quantité de choses sont possible !

Julien591 wrote:C’est surtout dessiner l’alimentation qui sera plus difficile...

Le plus difficile c'est de bien dessiner ! ;)

Julien591 wrote:Je compte utiliser un transformateur d’isolement ainsi qu’une double bobine après le 274.

Tu veux probablement parler des selfs ? Oui on peut et Lundhal à quelques références à son catalogue ! Perso j'en utilise qu'une seule si elle est bien dimensionnée !

Julien591 wrote:ça te donne combien d'harmonique 2 et 3 ?

Cela dépends aussi du driver et de quelle fréquence et à quel puissance on mesure !

Julien591 wrote:J'avais trouvé : 300V 60mA....

Pfff ridicule faut plutôt tabler sur une polarisation plus conséquente ! Uak 400Vdcet 60 ou 80mA voir plus si le transfo le permets ! Avec le dernier Monolith Amorphe c'est 400V/100mA !!

Julien591 wrote:...Mais si je peux avoir plus de puissance avec le même niveau d'harmonique je suis preneur.

Of course que tu peux !

Julien591 wrote:
Je peux remplacer les trois résistance Rk par une seule variable aussi.

Non surtout pas ! A moins de prendre des dispositions spécifiques dans ce sens ce n'est pas une bonne idée ! Oublie

Julien591 wrote:
J'ai oublié l'alimentation filament.

Pas grave mais note dès à présent qu'avec l'utilisation de DHT elle est très importante ! A ce sujet j'ai un article ou tu pourra trouver pas mal d'infos : https://officina-tron-audio.blogspot.ch ... lator.html

Julien591 wrote:
Pour le 300B SE j'ai plusieurs configurations possibles:

Configuration 300B SE 1 :
-1:2/20B/300B/20:1

A part le fait que j'utilise une 20AM (mesh plate) c'est la configuration de mon 300B-Is

Julien591 wrote:
Configuration 300B SE 2 :
-1:18/10Y/300B/20:1

Très mauvaise configuration ! :o A proscrire !

Julien591 wrote:
Le 10Y me tente pour sa réputation d'être transparente et de sonner divinement bien avec la 300B, cependant, je dois augmenter le rapport du transfo pour avoir grosso modo la même sensibilité :/

Sans vouloir rentrer dans les détails et les performances de la 10Y c'est un tube qui ne se trouve qu'en Nos est elle est devenue très rare et relativement chère ! Je lui préfère nettement un des 3 modèles d'EML !

Julien591 wrote:
Ce qui m'améne à ces différentes configurations de préamplificateur :

Perso voici comment je ferai ! J'attaque le LCR par un transfo et donc que la config avec la 5687 et son transfo est idéale et le phono passe par l'étage ligne ! Liaison par condensateur entre le premier tube et la 5687 !

Julien591 wrote:
D'ailleurs autre question, ça vaut le coup de faire une entrée symétrique ?

On peut mais c'est pas vraiment nécessaire ! D'ailleurs je ne le fais pas ! En pratique il faudrait des transfos à point milieu (et il y à beaucoup moins de choix) ou que tout soit en symétrique !

Julien591 wrote:
Mon préamplificateur aura un transfo de sortie, donc je peux tout symétriser facilement.

Faut qu'il dispose d'un point milieu !

Julien591 wrote:
Et dernier point, j'ai découvert l'Ultrapath. Beaucoup en disent du bien, j'aurais aimé avoir votre avis :)

Oui ça apporte certains avantages et ici sur le forum on l'appelle plutôt le " condo transverse " Note qu'il y à quelques fils ici très intéressants sur le sujet ou on y échangé de long en large !

Julien591 wrote:...mais il n'y a pas 1000 façons de faire un schéma d'un 300B SE ?

Si et bien plus que mille façons ! Il y à les combinaisons et associations qui fonctionne et il y à les autres ! ;)

Julien591 wrote:Je veux dire, appart le choix du driver, son point de fonctionnement, et le point de fonctionnement de la 300B, il n'y a que ça qui fait qu'on tire le maximum des 300B non ? (En admettant que l'alimentation est bonne)

Oui bien sûr mais dans la vie réelle il y le médiocre, le pas mal et le top ! Il suffit de savoir dans quelle catégorie tu veux aller ?

Julien591 wrote:D'ailleurs le schéma que j'ai pondu ressemble très fort au 300B Officina de Tony.

Comme je le dit dans l'article dédié c'est en quelque sorte mon clin d'oeil à S.Sakuma !

Julien591 wrote:Dans l'ampli il y a 3 transfo (Step up, Inter étage, Sortie)

Le step-up 1:2 pourra sans autre être by passé avec le préampli qui va bien !

Julien591 wrote:...et dans le préamplificateur ligne un seul, dans le préamplificateur phono, j'en ai 3 (Step up, liaison, sortie), sachant que le préamplificateur phono ne passe pas dans le préamplificateur ligne.

Très bien sauf que le phono passe par l'étage ligne !

Julien591 wrote:Toujours de trop ? :cry:

Pour moi dans cette config ce sera optimal si c'est bien dimensionné, bien fait et bien câblé !

Julien591 wrote:
Si je me concentre que sur l'amplificateur, une configuration ressemblante à celle de Tony ne fonctionnerai pas ?

Puisque je l'ai réalisée et en plusieurs exemplaire en plus avec quelques détails ici et là je peux t'assurer que ça fonctionne et cela fait même de la musique !

Julien591 wrote:
Si j'ai bien compris, je peux soit faire l'ampli dans le style de l'officina, soit le préamplificateur, mais pas les deux, car trop de ressemblance

Tu as surement mal compris et/ou mal interprété ! Rien ne s'oppose à ce que ce couple fasse et rendent une musique réaliste, dynamique et musicale ! ;)

Bon je vais faire un footing ! Salutations. Tony
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Dec 22, 2017 4:17 pm

Déjà, merci bien pour les conseils :)

Bien dormi j'espère ? Suis même persuadé que oui et que tu à rêvé de tubes et de transfos ! ;)


ça me retourne la tête de ne pas être fixé sur une configuration précise :lol:


Mhm..pour moi le phono doit passer par l'étage ligne et donc se dernier devient indispensable ! D'ailleurs tu en aura un de qualité avec la 5687 et son transfo mentionné dans ton projet ! Cette configuration sors à basse impédance et ouvre les boucles ! Dans un environnement normal il pourra comme Francis la mentionné à plusieurs reprises ne pas avoir besoin de fournir du gain et c'est très bien avec la sensibilité standard d'aujourd'hui à savoir env. 2V !

Toutefois dans une configuration DIY ou dans le " sur mesure " on peut en décider tout autrement dans le but de simplifier ou optimiser l'étagement des gains ou tout simplement pour supprimer un étage qui serait devenu inutile. Exemple simple : L'EML 20AM (mesh plate) à un gain de 22,5 si on y entre 2 volts il n'en sortira au mieux que 45V ce qui est trop faible pour pouvoir driver une 300B à fond !

Dès lors 2 possibilités : rajouter un étage actif ou passif dans l'ampli ou diminuer sa sensibilité ! En pratique ça reviens à compenser avec un préamplificateur de qualité en amont et qui pour le coup devra lui sortir 4v aussi propre que possible ! Dans ces conditions on sera à même de remplir notre objectif sur ce point !

Il faut également tenir compte d'après moi de la philosophie mise en place lors de la conception ! En effet avec le 300B-Is Officina j'ai opté dans cette configuration pour le full amorphe inclus le step-up d'entrée un Lundhal amorphe avec un rapport 1:2 que l'on pourra bien sûr by passer si on dispose du préamplificateur qui vas bien ! Vouloir aller plus haut dans le rapport du transfo n'est selon moi pas bénéfique c'est pourquoi je recommande de ne pas aller au delà. Tout comme je recommande d'utiliser le rapport 1:1 dans celui du transformateur inter-étage.


J'ai bien compris ce que tu voulais dire sur ce point. Et c'est vrai que ça me fait hésiter car soit je dois "créer" un étage ligne pour sortir sous 4V, soit un seul transfo 1:2 en entrée de l'amplificateur fait le travail.
Je trouve difficile de trancher entre les deux, un étage actif est il meilleur qu'un transfo de très bonne qualité :?:

Quoi qu'il en soit, si j'opte pour l'étage ligne actif, alors, je n'utiliserai pas des 5687 mais des 12B4, ce qui me donnera une sortie de 4V.
Les 5687 me donnant plus de 6 volt en sortie. De plus les 12B4 sont extrêmement neutres.

Un truc comme ça : 6414/5687/1:1/LCR/5687 (1,5V à 2V en sortie) qui va dans l'étage ligne 12B4/5k600 (3 à 4V en sortie)

Je pourrais aussi utiliser des 20B avec un transfo 9:1, j'aurais aussi 4V en sortie et c'est une DHT, ce qui est préférable si l'alimentation est bien réalisée.


je fais remarquer que j'ai utilisé la EML 20AM ! M pour Mesh Plate et cette dernière à un gains de 22,5 ! La 20B à une transconductance un poil supérieure et un gain de 20 ! Et pour finir la 30A à une Ri un peu plus élevée mais un facteur de gain de 32 !


Oui, j'étais parti sur la 20B, mais 20AM ou 20B, je ne vois pas vraiment les différences. La 20B à une Ri inférieure, peut être mieux ? I don't know...

Oui sans aucun problème ! Tu pourais même vouloir privilégier le minimum de distorsion en utilisant un TRS de 5K ! Sinon le bon compromis ente puissance et distorsion c'est 3,3K à 3,5K!


Je vais regarder comment calculer la distorsion pour trouver un point de fonctionnement sympa :)

Pfff ridicule faut plutôt tabler sur une polarisation plus conséquente ! Uak 400Vdcet 60 ou 80mA voir plus si le transfo le permets ! Avec le dernier Monolith Amorphe c'est 400V/100mA !!


Je prend note, 100mA ça ne flingue pas un peu vite les 300B ? :lol:

Perso voici comment je ferai ! J'attaque le LCR par un transfo et donc que la config avec la 5687 et son transfo est idéale et le phono passe par l'étage ligne ! Liaison par condensateur entre le premier tube et la 5687 !


Noté aussi, ça sera plutôt la 12B4 en ligne donc : (6414/5687/1:1/LCR/5687 qui va dans l'étage ligne 12B4/5k600)

Oui bien sûr mais dans la vie réelle il y le médiocre, le pas mal et le top ! Il suffit de savoir dans quelle catégorie tu veux aller ?

Top si possible :lol:

Puisque je l'ai réalisée et en plusieurs exemplaire en plus avec quelques détails ici et là je peux t'assurer que ça fonctionne et cela fait même de la musique !

Oui je me doute, je voulais pas mettre en doute ton ampli, mais je voulais dire, suite à mon préamplificateur qui possède 3 transfos et que des triodes, ton ampli ne serait pas ideal (transfo et triodes) ;)

Bon footing :)
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby ecossais » Fri Dec 22, 2017 5:06 pm

Julien591 wrote:
J'ai bien regardé, par contre il y a une contre réaction, je pensais que cela donnait pas forcément le meilleur rendu, du gain au détriment de la dynamique, non ?

Bonsoir Julien,
La contre réaction est optionnelle et le fait que ce soit mieux avec ou sans dépendra de tes haut parleurs.
Elle est faible (6dB) et améliore l'amortissement du HP de grave, le niveau de bruit et la bande passante. Mais avec la musique est moins vivante. Le mieux est de mettre un interrupteur permettant de la mettre en fonction ou non ce qui laisse le choix.
Jean-Noel
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Fri Dec 22, 2017 6:38 pm

ecossais wrote:
Julien591 wrote:
J'ai bien regardé, par contre il y a une contre réaction, je pensais que cela donnait pas forcément le meilleur rendu, du gain au détriment de la dynamique, non ?

Bonsoir Julien,
La contre réaction est optionnelle et le fait que ce soit mieux avec ou sans dépendra de tes haut parleurs.
Elle est faible (6dB) et améliore l'amortissement du HP de grave, le niveau de bruit et la bande passante. Mais avec la musique est moins vivante. Le mieux est de mettre un interrupteur permettant de la mettre en fonction ou non ce qui laisse le choix.
Jean-Noel


D'accord, effectivement, c'est pas bête de pouvoir choisir :)


Mhm..pour moi le phono doit passer par l'étage ligne et donc se dernier devient indispensable ! D'ailleurs tu en aura un de qualité avec la 5687 et son transfo mentionné dans ton projet ! Cette configuration sors à basse impédance et ouvre les boucles !


Alors, j'ai fais mes petites recherches, et je reste sur une interrogation.

J'ai regardé ce que les gens pensent des préamplificateur passifs (le TVC en question) et les préamplificateurs actifs. C'est assez unanime, beaucoup préfèrent un étage actif à un TVC.

Cependant si on ne pense plus à mon préamplificateur et ampli, de manière générale, je trouve étonnant qu'un étage actif qui fini sur un transfo puisse avoir un meilleur rendu qu'un transfo unique. De plus, par exemple, tu avais mis un transfo 1:2 à l'entrée de ton ampli officina et je comptais faire la même chose (Si pas d'étage ligne actif).
Finalement ce transfo est une sorte de TVC, mais un TVC élévateur. On pourrait même penser à un transfo avec pleins de points milieux : 1:2...1,8...1,7...1,6.....1..0,5..0,1. pour contrôler le volume.

Je me demande pourquoi un transformateur laissé tout seul est moins bon qu'un transfo drivé par un tube? Auriez vous une réponse à cela ?
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Wed Dec 27, 2017 8:31 am

Bonjour à tous :)

Je mets de coté le préamplificateur et comme vous le savez je pars sur un ampli à base de 300B.

J'ai une petite question sur les amplis SE et PSE, que choisir ?
J'ai vu que Tony à fais deux amplis officina à base de 300B en SE et PSE. Quels avantage d'un point de vue sonore ces deux solutions apportent ?

J'ai lu que le montage PSE donne un son plus épais et lourd qu'un SE qui est plus "aérien". Pour des enceintes sensibles de 97dB, SE ou PSE pourraient donner assez de puissance.

Pour l'alimentation, j'ai lu ce forum et j'en ai conclu qu'il faut faire un découplage gauche droite, mais tant mieux, je compte faire deux blocs mono.

Il faut faire une alimentation du chauffage en continu régulé.
Pour me simplifier la vie, je pourrais utiliser le module Tentlab qui à l'lair d'être excellent :
http://www.tentlabs.com/Components/Tube ... index.html

Et pour l'alimentation HT, redressement par tube, CLCLC, en tout 3 ou 4 condensateurs de 47uF de vraiment faire l'affaire. Bien entendu, aucun chimiques !

Par contre, je suis tenté par les CCS, notamment le module tentlab :
http://www.tentlabs.com/Components/Tube ... age24.html


Pour la 300B, Tony, tu me proposais 400V, 100mA et n'est ce pas trop stressant pour une 300B ? (Dans l'hypothèse que je ne parte pas sur une 300B spéciale comme une 300B XLS d'EML)

Par ailleurs, je vois tout le monde utiliser 3,5K comme charge de 300B, pourquoi pas 5k ? Qu'implique une charge supérieure sur la 300B, à part un son gain ?

Bonnes fêtes de fin d'année :)
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby ecossais » Wed Dec 27, 2017 12:44 pm

Bonjour Julien,
Julien591 wrote:Bonjour à tous :)
J'ai une petite question sur les amplis SE et PSE, que choisir ?
J'ai vu que Tony à fais deux amplis officina à base de 300B en SE et PSE. Quels avantage d'un point de vue sonore ces deux solutions apportent ?

Deux tubes en parallèles ne seront jamais parfaitement appairés. Un transformateur dimensioné pour passer 200mA de courant continu sera en général moins bon que un dimensionné pour 100mA.
Tu va perdre sur le pouvoir à retransmettre les petites signaux et les informations d'ambiances mais tu va gagner en puissance. À toi de choisir en fonction de tes besoins et de tes priorités.
Tu peux lire le lien ci dessous qui y apportera certains éléments de réponse:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2708146

Julien591 wrote:Et pour l'alimentation HT, redressement par tube, CLCLC, en tout 3 ou 4 condensateurs de 47uF de vraiment faire l'affaire. Bien entendu, aucun chimiques !

Pour conserver la rapidité dont sont capables les ampli monotriode, il faut une alimentation simple et rapide. Un simple CLC avec des composants de valeur raisonnables (mais de la plus haute qualité possible) est suffisant pour le tube de puissance avec à la suite une deuxième cellule LC (éventuellement LCRC si nécessaire) pour le driver. Rajouter une cellule supplémentaire sur le tube de puissance est rarement optimal subjectivement et n'est pas nécessaire.

Julien591 wrote:Par contre, je suis tenté par les CCS, notamment le module tentlab :
http://www.tentlabs.com/Components/Tube ... age24.html

Sur un monotriode ce qui est souvent bien sûr le papier ne se retrouve pas toujours à l'écoute. Ça dépends aussi du reste de ton système Essaye les deux solutions et fais toi ta propre idée.

Julien591 wrote:Pour la 300B, Tony, tu me proposais 400V, 100mA et n'est ce pas trop stressant pour une 300B ? (Dans l'hypothèse que je ne parte pas sur une 300B spéciale comme une 300B XLS d'EML)
Par ailleurs, je vois tout le monde utiliser 3,5K comme charge de 300B, pourquoi pas 5k ? Qu'implique une charge supérieure sur la 300B, à part un son gain ?

Plutôt que de parcourir internet pour des avis plus ou moins judicieux, il faut absolument que tu lises l'article de Jean Hiraga sur la 300B. C'est sans contest la personne qui connaît le mieux la 300B dans le monde occidental.

Dans l'article ci dessous, tu trouvera les points de fonctionnement optimaux ainsi que de nombreux conseils.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/30/300b.html

Pour la charge, Jean Hiraga conseille aussi pour diverses raisons de la sous dimensionner par exemple 2500 ohms quand les calculs optimaux donnent plutôt 3000 à 3500.
Ça dépendra aussi beaucoup de la courbe d'impedance réelle de tes enceintes. Beaucoup d'enceintes données pour 8 ohms font plus dans le médium aigu.

Jean-Noel
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Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby tron_ic » Wed Dec 27, 2017 4:06 pm

Bonsoir Julien

Julien591 wrote:J'ai une petite question sur les amplis SE et PSE, que choisir ?

Je pense qu'un SE bien pensé et bien fait réalisé en suivant une certaine philosophie avec de bons composants t'apportera de grandes satisfactions et beaucoup de plaisir ! Et donc je te suggère le SE

Julien591 wrote:J'ai vu que Tony à fais deux amplis officina à base de 300B en SE et PSE. Quels avantage d'un point de vue sonore ces deux solutions apportent ?

Et bien en un mot et comme tu t'en doutes c'est la " puissance * qui parle pour le PSE ! Et donc cette configuration sera à même de " driver " ou de " mieux " driver un panel d'enceintes plus larges !

Mais bon, tu pourra sans autre te reporter aux articles dédiés ou j'en parle avec un peu plus de détails ! Quoi qu'il en soit pour ton info il n'y à que peu de choix sur le marché pour des transformateurs réellement dimensionné pour la réalisation d'un PSE de 300B de qualité ce qui fait qu'on s'orientera inévitablement sur des produits réalisés sur mesure si on souhaitera obtenir les meilleurs résultats !

Julien591 wrote:J'ai lu que le montage PSE donne un son plus épais et lourd qu'un SE qui est plus "aérien". Pour des enceintes sensibles de 97dB, SE ou PSE pourraient donner assez de puissance.

Non c'est certain pas de son " épais " ni même " lourd " ! Mais bon très honnêtement il m'est difficile d'expliquer et/ou de faire comprendre les réelles différence à l'écoute entre un SE et un PSE ! Pour vraiment le savoir il faut selon moi le faire (et le faire bien) et ensuite le vivre pour vraiment comprendre ! ;) Car cela n'apportera pas grand chose si ce n'est rien du tout que de comparer un SE mal fichu avec un transfo rikiki et une alim anémique à un PSE du même acabit !

J'ai eu la chance et l'opportunité de pouvoir faire et comparer dans exactement les mêmes conditions et avec la même configuration j'ai d'ailleurs fait il me semble un contre rendu de ces différentes phases et comparaisons mais je ne sais plus exactement où

Julien591 wrote:Pour l'alimentation, j'ai lu ce forum et j'en ai conclu qu'il faut faire un découplage gauche droite, mais tant mieux, je compte faire deux blocs mono.

Oui très bien !

Julien591 wrote:Il faut faire une alimentation du chauffage en continu régulé.
Pour me simplifier la vie, je pourrais utiliser le module Tentlab qui à l'lair d'être excellent :
http://www.tentlabs.com/Components/Tube ... index.html

Oui bien sûr et il y à bien sûr d'autres moyens. J'en décrit quelques uns ici

Julien591 wrote:Et pour l'alimentation HT, redressement par tube, CLCLC, en tout 3 ou 4 condensateurs de 47uF de vraiment faire l'affaire.

SE 300B-IS Officina_alim_HT.jpg

ici celui utilisé pour le SE 300B officina

Julien591 wrote:...Bien entendu, aucun chimiques !

On pourra souhaiter les utiliser ou en mettre pour différentes raisons. Ils pourront aussi participer à une certaine signature sonore ! Pour l'exemple mon Nouveau SE de 300B utilisera des condensateurs chimiques en ballasts !

Julien591 wrote:Par contre, je suis tenté par les CCS, notamment le module tentlab :
http://www.tentlabs.com/Components/Tube ... age24.html

Le module décrit sur ton lien s'occupe de réaliser la polarisation négative des grilles des tubes de puissance ! Ce n'est pas un CCS

Julien591 wrote:Pour la 300B, Tony, tu me proposais 400V, 100mA et n'est ce pas trop stressant pour une 300B ? (Dans l'hypothèse que je ne parte pas sur une 300B spéciale comme une 300B XLS d'EML)

Ce n'était pas une proposition mais plutôt à titre indicatif que j'avais donné ce chiffre ! Tu souhaites une proposition et bien je te suggère et même te conseille une polarisation de Uak400Vdc/60 ou 80mA !

Julien591 wrote:Par ailleurs, je vois tout le monde utiliser 3,5K comme charge de 300B, pourquoi pas 5k ? Qu'implique une charge supérieure sur la 300B, à part un son gain ?

Plus la charge sera " élevée " plus la distorsion et la puissance baissent ! Avec une charge moindre la puissance augmente et les distorsion propres aussi ! 3,5K et une charge intermédiaire procurant puissance et moindre distorsion ! regarde le tableau donné en exemple par Jean-Noel et tu comprendra très vite.

Salutations. Tony
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