Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby guy2 » Sun Feb 10, 2019 7:44 pm

Bonsoir Jean-Michel,

Je n’ai pas ouvert l’ampli et je n’ai pas le schéma, mais je n’imagine pas ce type d’ampli sans CR globale.

Mais il n’y a pas d’incompatibilité avec une Cdiff externe globale (Hawksford) telle que je la mets en œuvre.

L’ampli est considéré comme une boite noire, avec ses qualités et ses défauts.
La Cdiff va comparer l’entrée et la sortie et corriger là où c’est nécessaire.

S’il n’y a rien à corriger, la Cdiff se tourne les pouces …

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby luckram 2 » Sun Feb 10, 2019 8:33 pm

Re Guy

Dac, mais dans le cas d'un intégré, et avec Hawksford, il faut bien considérer que le réglage n'est valable que pour une seule position du pot d'entrée.

Je pensais injustement que C diff et CR ne pouvaient cohabiter... et ca m'ouvre des horizons pour quelques manips instructives à venir avec tout ce qui traine dans mes placards...

A + , merci ,

Jean-Michel
luckram 2

Postby guy2 » Sun Feb 10, 2019 9:20 pm

Re,

Oui, sur le principe tu as raison, et sur un intégré il faut normalement mettre le potar à fond, et disposer d’un potar en amont de la Cdiff globale (sinon la Cdiff va compenser les variations du potar).

Le cas que j’ai décrit plus haut servait surtout à illustrer, pour Eric, qu’il pouvait faire ses essais sur son ampli HC sans le pousser à fond, en le mettant dans des conditions comparables à son ampli à tubes (gain de 10).

Guy
guy2

Postby luckram 2 » Sun Feb 10, 2019 10:06 pm

"...disposer d’un potar en amont de la Cdiff globale (sinon la Cdiff va compenser les variations du potar) "

Ok , ce sera celui du niveau de sortie de Foobar , avant le DAC .
Je vais me monter une platine d'essai en me servant de tes schémas !

Merci encore,
Jean-Michel
luckram 2

Postby minirocker » Sun Feb 17, 2019 12:47 pm

Bonjour à vous tous !

Bricolage du weekend.
Après avoir fait chanter ma tondeuse à gazon et chauffer mon barbecue grâce à ce temps magnifique de ce mois de février, j'ai pu passer chez mon fournisseur de composants et le magasin de bricolage afin d'acheter le nécessaire à la reconstruction de mon banc de charge. J'ai fais une très bonne affaire avec le radiateur dont les dimensions sont les suivantes : 20cm de côté et une épaisseur de 7cm avec un poids nu de 4Kgs au prix soldé de 20€. Au départ j'étais parti sur des ventilos de PC mais cela implique une alimentation 12VDC sur mon plan de travail qui est plutôt restreint, donc j'ai acheté un ventilo secteur diamètre 120mm pour gagner de la place. Les résistances sont bien entendu enduites de pâte thermique avant leur montage sur le radiateur. Je pourrais enfin faire mes mesures de manière plus sereine. Je reprendrai mes essais prochainement.
Bon weekend à vous tous !
Eric.
Attachments
BC1.JPG
BC2.JPG
BC3.JPG
minirocker

Postby guy2 » Mon Feb 18, 2019 5:30 pm

minirocker wrote:Après avoir fait chauffer mon barbecue .../...

Salut Eric,

Le WE prochain tu n'auras même plus besoin de faire chauffer ton barbecue.
Il te suffira d'allumer ton ampli, connecté à ces résistances, ça devrait suffire pour les merguez ... :lol:

bbq.PNG

A+
Guy
guy2

Previous

Return to Tubes audio