Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby guy2 » Mon Sep 24, 2018 4:48 pm

Bonsoir Eric

La valeur du condo de 200pF est celle que tu as adopté définitivement ?

Je n'ai finalement pas monté cette capa car les essais sur plaquette de test ont montré qu'elle n'apporte rien.

Dans le topic cité plus haut tu as rajouté une commande de volume. Cela apporte t'il un plus ou c'est simplement par commodité étant donné que l'ampli a déjà sa propre commande de volume ?

La commande de volume doit être en amont de la Cdiff.
Si c'est un intégré avec potar de volume inclus, ce dernier devient inefficace: comme il est dans la boucle de correction, la cdiff va corriger les variations de volume que ce potar essaie d'apporter ...
Il faut donc mettre le potar de l'ampli "à fond" et doser le volume avec un potar en amont de la cdiff.
C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté le potar de volume devant la cdiff.

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Mon Sep 24, 2018 5:18 pm

Re...

Suite à ta réponse je viens de passer commande de 3 potars ALPS 47KΩ Log. Les boitiers alu que je viens de commander sont équipés d'une embase secteur IEC donc je vais concevoir une petite alimentation symétrique +/-9VDC régulée pour alimenter les AOP et intégrer celle-ci dans le boitier. Merci à toi !

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Mon Sep 24, 2018 5:57 pm

... pourquoi 3 potars ...?
guy2

Postby minirocker » Mon Sep 24, 2018 7:09 pm

Re...

guy2 wrote:... pourquoi 3 potars ...?

Pour les 3 exemplaires que je doit réaliser.

Eric.
minirocker

Postby guy2 » Tue Sep 25, 2018 8:00 am

Ah, OK

Si besoin je dois pouvoir retrouver le dossier de réalisation des PCB (fait par Serge/Vapske à l'époque).

Guy
guy2

Postby minirocker » Tue Sep 25, 2018 6:02 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Guy !

Je viens de passer commande des AOP SSM2141PZ sur le web car mon fournisseur ne peut pas m'en procurer dans l'immédiat sinon j'ai réuni tous le reste des composants y compris pour l'alimentation ainsi que les borniers. Je te remercie au passage pour le PCB mais vu la simplicité su circuit, un plaque pastillée fera très bien l'affaire. Il n'y a plus qu'a attendre les boitiers et les potars !!! ;)

Eric.
minirocker

Postby guy2 » Tue Sep 25, 2018 8:17 pm

Bonsoir Eric,

C’est vrai que le schéma est très simple et le cablage également.
Initialement j’avais envisagé également la plaque à pastilles, mais Serge m’a gentiment proposé de faire l’implantation sur PCB.

J’espère que tu apprécieras autant que moi l’apport significatif de cette Cdiff Hawksford :
Amélioration de la bande passante, appréciable notamment sur les graves.
Diminution de l’impédance de sortie (et donc amélioration du FA).
Amélioration de la linéarité et diminution de la distorsion.
Réduction du bruit et amélioration du rapport S/B.
Réduction de la diaphonie.
Ce qui rend l’ampli plus transparent et plus agréable à l’écoute.

Ce qui me surprend un peu c’est, que malgré la facilité de mise en œuvre de cette correction, (sans aucune modif de l’ampli à corriger), et tous les avantages qu’elle apporte, il me semble que personne d’autre sur le forum ne semble s’être lancé dans l’aventure …

Les amplis de chacun sont sans doute suffisamment bons pour ne pas nécessiter de correction … :lol:

Guy
Last edited by guy2 on Sat Sep 29, 2018 7:53 am, edited 1 time in total.
guy2

Postby minirocker » Wed Sep 26, 2018 4:45 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Guy !

guy2 wrote:Bonsoir Eric,

C’est vrai que le schéma est très simple et le cablage également.
Initialement j’avais envisagé également la plaque à pastilles, mais Serge m’a gentiment proposé de faire l’implantation sur PCB.

J’espère que tu apprécieras autant que moi l’apport significatif de cette Cdiff Hawksford :
Amélioration de la bande passante, appréciable notamment sur les graves.
Diminution de l’impédance de sortie (et amélioration du FA).
Amélioration de la linéarité et diminution de la distorsion.
Réduction du bruit et amélioration du rapport S/B.
Réduction de la diaphonie.
Ce qui rend l’ampli plus transparent et plus agréable à l’écoute.

Ce qui me surprend un peu c’est, que malgré la facilité de mise en œuvre de cette correction, (sans aucune modif de l’ampli à corriger), et tous les avantages qu’elle apporte, il me semble que personne d’autre sur le forum ne semble s’être lancé dans l’aventure …

Les amplis de chacun sont sans doute suffisamment bons pour ne pas nécessiter de correction … :lol:

Guy

Le son délivré par l'ampli me plait et c'est déjà un bon début. Pour compenser la coupure du transfo de sortie vers 23Hz, Francis m'a apporté la solution des condensateurs transverses totalement inconnue pour moi, ce qui m'a bien sauvé la mise sur le bas du spectre et j'y ai gagné en qualité d'écoute. La CR Diff va surement me montrer de quoi l'ampli est capable. Je pense qu'il y a gros a en tirer !!! :D
Je dois également équiper un SE 6SN7/6V6 triode et un autre SE 12AX7/ECL82 UL.

Affaire a suivre...

Eric.
minirocker

Postby guy2 » Wed Sep 26, 2018 6:35 pm

23Hz c'est deja très grave, et ça devrait suffire pour la musique.
Pour rappel le Mi grave de la contrebasse est à 41Hz, le La grave du piano à 27.5Hz.
guy2

Postby francis ibre » Thu Sep 27, 2018 6:37 am

Bonjour Guy,

le grave en-dessous de 50 Hz ne contient pas de notes proprement dites, mais il retranscrit TOUS les bruits dits "de transition grave" et qui correspondent à l'attaque des notes : cette attaque présente un spectre continu, et non des raies séparées (harmoniques), spectre qui démarre pratiquement à zéro !

Zéro Hertz, c'est du continu, autrement dit un déplacement d'air unidirectionnel !
C'est par exemple la "bouffée" d'air déplacée par l'attaque d'une note de trompette, ou par une consonne plosive chantée près du micro.

Reproduire ces sons, c'est donner aux premiers plans de la scène une énergie donc une présence incroyable.
Pour cela, la coupure basse convenable n'est pas à 23 Hz mais dix fois plus bas...

Problèmes :
- les HP qui peuvent transcrire ces sons sont rares...
- les CD qui les contiennent (même atténués) sont rares...
- toutes les coupures de tous les étages et maillons du système s'empilent : si chaque étage coupe à 20 Hz à -3 dB, l'ensemble va couper à 80 Hz !!!

Après tout, la musique c'est d'abord du bruit ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio