Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby gastounet » Thu Jun 28, 2018 8:27 am

Salut,

Je connais ce module de télécommande IR pour l'avoir utilisé...

Il a à peu près les mêmes dimensions que celui que je t'ai recommandé, donc même problème si place limitée.

Par contre, inconvenient (à mon avis) à chaque arrêt / mise en route, le potar revient en position 9 heures et non pas zéro ....
Selon la sensibilité d'entrée de ton ampli, cela peut être assez fort ... donc nécessité de baisser le son, ce qui est une manip identique que de le régler à partir de la position zéro (6 heures) ;)

Je te déconseille un potar de 100K si tu as un étage d'entrée à triode ... Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas ici un"vrai" Alps, mais une copie à la mode "asiatique" du nord :x

Un 100k favorise l'apparition de l'effet Miller qui écourte la bande passante dans les aigües, ce qui n'est pas le cas avec un étage d'entrée à pentode ... (genre EF86)

Conserve donc ta valeur initiale de 47K

Gastounet
gastounet

Postby minirocker » Thu Jun 28, 2018 3:20 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Gastounet et merci pour ton retour d'expérience !

Il est clair que je ne vais pas changer la valeur du potar pour du 100KΩ, je reste sur du ALPS (du vrai) mais leurs modèles motorisés sont assez encombrants surtout au niveau moteur et je ne tiens pas non plus à de la pale copie. Pour l'instant je ne vais pas me presser et sauter sur le premier bidule qui se présente. Il y a peut-être d'autres modèles chez ALPS plus compacts (au niveau moteur). Je vais tranquillement continuer mes recherches et je vous tiendrai au courant de mes éventuelles trouvailles ;)
Bonnes soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Re: Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Postby Franck34000 » Thu Jun 28, 2018 5:05 pm

Bonjour Eric,

Pour ta recherche d'un potentiometre ,puis-je te suggérer ? Au Danemark ,
un site qui propose différents Kit avec potar motorisé ou à résistances commutées par relais .
Il vend les potar Alps séparément de ses kit de control !

Bon évidemment ce sont des kit, il faut donc faire chauffer le fer à souder et puis c'est un peu plus cher .
Et puis le site est en anglais, et il faut mieux poser des questions à celui qui tiens la boutique !
Je te laisse découvrir :
La page d'accueil : http://electronics.dantimax.dk/
Les Kits : http://electronics.dantimax.dk/Kits/index.html
Les potar motorisés : http://electronics.dantimax.dk/Accessories/index.html

Franck
_
Franck34000

Postby gastounet » Fri Jun 29, 2018 7:35 am

Salut Frank,

J'ai essayé les kits télécommande de volume de Dantimax il y a moins de 2 ans .

La télécommande RC5TX1 dans son mini boitier Teko est extrêmement pénible à câbler car minuscule ...
Pour souder le "mille pattes", il faut un mini fer à souder 15W maxi type aiguille fine, des doigts de fée et surtout ne pas trembler d'un millimètre :lol: .
Je me suis loupé pour le premier essai et ai dû en recommander une nouvelle :mrgreen:

Pour le module principal (assez encombrant), pas de problème, et il y a pas mal de fonctions programmables, mais en a t'on vraiment besoin ?.

Comme les prix ne sont pas super-sympas pour des kits, je pense que ce n'est pas l'affaire du siècle , ceci comparé aux modules (tout faits) asiatiques précités ... Même si on souhaite changer le potar par un Alps RK 27 de gamme supérieure ( pas du tout obligatoire) , c'est encore moins cher que chez Dantimax.

Mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi ;)

Tubitus
gastounet

Postby minirocker » Mon Jul 09, 2018 11:52 am

Bonjour à vous tous !

Je vais devoir abandonner l'idée du volume commandé à distance pour une raison évidente : manque de place :cry:
Le circuit imprimé de l'ampli se trouvant juste derrière le potar, les condensateurs de l'étage µfollower gênent le passage de la motorisation de volume. Si je prend un potar plus petit, celui-ci ne sera plus assez long pour traverser la façade de 8mm d'épaisseur ce qui rend sa fixation impossible. De plus le diamètre de l'axe ainsi que que la longueur de son filetage risque d'être plus petit, donc je laisse tomber. Dommage !!! :oops:

Bonne journée à vous et à bientôt !
Eric.
minirocker

Postby guytou » Mon Jul 09, 2018 4:44 pm

Bonsoir à tous ,

"" celui-ci ne sera plus assez long pour traverser la façade de 8mm d'épaisseur ce qui rend sa fixation impossible."

... Pourquoi tu ne fais pas un lamage ??

... Impossible n'est pas français ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Postby Franck34000 » Mon Jul 09, 2018 5:30 pm

Bonjour Eric,

C'est dommage pour une question de place .
J'ai donné le lien vers Dantimax, en pensant que tu aurais la curiosité de regarder les atténuateurs à résistances commutées à 64 positions par relais .
Les kits permettent de déporter l'IR et le potar( minuscule encodeur rotatif ) où l'on veut !
Le modèle RelVol1C n'est pas cher mais a un petit défaut. Il est sans atténuation pendant quelques milisecondes à la mise sous tension .
[ les autres Kits sont beaucoup plus cher, et il faut étudier la place disponible ]

gastounet,
Tu exagères.
Sur la page "Remote control kits " du kit ( la télécommande RC5TX1) de Dantimax, il est écrit :
" For ready-made (and cheaper) remotes see "Accessories "
Bref, il renvoie ceux qui ne veulent pas s'emmerder vers une télécommande universelle !
Cela ne préjuge en rien de la qualité de ses Kits. Comme tu le dis : " Pour le module principal (assez encombrant), pas de problème " .
Bref, je pensais que Eric s'intéresserait aux Kits atténuateurs à résistances commutées !

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Previous

Return to Tubes audio