Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby minirocker » Tue May 08, 2018 8:42 am

Bonjour à vous tous !

Je viens de déballer et essayer mes tubes 6SN7GTB NOS sans marque que j'ai acheté à un vendeur britannique sur la Baie il y a environ 8 mois et bien je ne suis pas déçu de mon achat ! Ces tubes sont livrés dans des boites carton blanches sans aucune inscription. A l'écoute, le son est plus feutré, le haut médium ainsi que l'aigu sont très légèrement en retrait par rapport aux 6SN7EH. Les basses sont un peu plus présentes. En ce qui concerne les voix, cela reste identique aux 6SN7EH. Dans l'ensemble le son parait légèrement plus rond. La 6SN7EH donne un haut médium et un aigu un peu plus "chirurgical", plus détaillé sans être brillant. En conclusion ces tubes NOS sont excellents 8-) . Après tout est une histoire de gouts. J'aimerai éventuellement avoir un retour sur les 6SN7 JJ ce qui pourrait motiver l'achat d'une paire de ces tubes.
Je joins les photos de ces tubes NOS en espérant que Francis puisse m'en dire un peu plus sur leurs provenances.

Bonne journée à vous tous !
Eric.
Attachments
6SN7GTB.jpg
6SN7GTB1.jpg
6SN7GTB2.jpg
minirocker

Postby francis ibre » Tue May 08, 2018 10:35 am

Bonjour Eric,

ces tubes sont des 6SN7GT tout court, absolument pas "B"...
Tubes russes faits par Reflektor à Saratov.
Sonorité assez rondouillarde, limite bouchée.

Bien sûr, si ton système est trop clair, ces tubes apportent une compensation !
Mais c'est un piège : le jeu des compensations est une impasse...

Il faudrait plutôt chercher la cause réelle des "brillances superflues", mais évidemment ça prend souvent énormément de temps.
cependant, lorsqu'on a amélioré :
- les alims : plus d'impédance partagée
- les masses : plus d'impédance partagée
- le filtrage secteur
- les composants passifs : plus de chimique basique sur les cathodes
- les câbles : paires torsadées, isolants PTFE
- les transfos
- les filtres HP
et je dois en oublier...

Et bien on constate qu'à chaque évolution, on a éliminé des brillances parasites, des "rugosités" dans le haut du spectre, qui est devenu parfaitement "doux et poli" tout en étant parfaitement "clair et lumineux".
Et on n' a absolument plus besoin de compensé par des tubes "rondouillards" ni n'importe quel composant passif propre à "adoucir" les angles : il n'y a plus rien à adoucir !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby minirocker » Tue May 08, 2018 11:04 am

Bonjour à vous tous, bonjour Francis !

Merci à toi pour tes précieux renseignements sur ces tubes d'origine russe. Comme tu as pu le voir sur la deuxième photo, on voit sur le marquage presque effacé la lettre B, serait-ce une erreur de marquage ou la volonté délibérée de faire passer un tube basique dans une catégorie supérieure, un peu à l'instar de mes fameuses 6L6GC "radio son" qui n'en sont pas ?
Dans l'ensemble ces tubes fonctionnent bien, certes avec une sonorité différente de mes 6SN7EH mais j'aime bien le son de ces tubes. Je serai tenté par l'achat d'une paire de 6SN7 JJ, as-tu eu des retours sur la sonorité de ces tubes, valent t'ils le coup ?

Eric.
minirocker

Postby bengug » Tue May 08, 2018 9:20 pm

Hello Eric,

Pour ma part, mon impression sur la Shuguang KT66 fut mitigée.
Effectivement elle apporte aération, respiration et "propreté" du son.
Par contre, également, de la brillance ... et un peu un manque de matière .... je trouve.

Pour quelques menus changements je lui préfère largement la KT88, moins "hifi" mais plus vivante.

A+
bengug

Postby ecossais » Wed May 09, 2018 11:53 am

Bonjour Benoit,
Les brillances et le manque de matière ne sont pas forcement dus aux KT66.
Relis bien le commentaire de Francis juste au dessus de ton dernier message. ;)
Jean-Noël
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Wed May 09, 2018 1:26 pm

Oui certes :)
Transfo, filtrage secteur, suppression des chimiques ... :!:
bengug

Postby minirocker » Wed May 09, 2018 5:00 pm

Bonjour à vous tous !

ecossais wrote:Les brillances et le manque de matière ne sont pas forcement dus aux KT66.

Il y a aussi d'autres paramètres extérieurs à l'ampli qui rentrent en ligne de compte comme la surface, le volume, et l'acoustique de la pièces ainsi que la bande passante des HP et le positionnement de ces derniers.
Ma pièce d'écoute est très petite : 16m2 donc un SE de KT66 me convient parfaitement malgré le rendement moyen de mes enceintes : 91dB. Il y avait auparavant un ampli double PP d'EL34 de 2x35W acheté neuf en 2006 et qui a en tout fonctionné à peine 10h. Cet ampli est trop puissant et il dégage énormément de chaleur dans cette petite pièce (un vrai chauffage d'appoint), celui-ci est tous simplement retourné dans son carton. Je verrai plus tard pour le transformer en triode, d’ailleurs cela fera un prochain sujet de discutions.
Pour le rendu sonore de chaque tube, tout est une histoire de gouts et il en faut justement pour tout les gouts 8-) . Le son des KT66 TAD me plait beaucoup mais les JJ ne sont pas mauvaises pour autant.
Je suis très content de cet ampli SE triode malgré les nombreux couacs du départ, je pense notamment au mauvais choix des transfos de sortie. Francis m'a bien aidé sur ce coup là et la recette du condo transverse a très bien rattrapé la petite faiblesse des transfos actuellement installés sur l'ampli.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Sat May 12, 2018 9:00 am

Bonjour à vous tous !

Mes transfos de sortie disposent de 3 sorties ultra-linéaire dont j'ignore le pourcentage, peut-être 20, 40/43 et 50% :?: :?: :?: Je vais me renseigner auprès de TSM pour en savoir un peu plus. Il pourrait être intéressant d'essayer ces KT66 en UL en installant un double commutateur triode / UL à l'arrière de l'ampli. Bien sûr celui-ci sera a manipuler ampli à l'arrêt. Francis, dans ton livre "Audio tubes" tu parles d'un pourcentage à 40% en push-pull UL pour la KT66, qu'en est t'il en SE :?: Avez-vous des retours d'expérience sur la KT66 SE en mode UL ? Si oui je serrai preneur de toutes infos. Merci.

Eric.
Attachments
TRS TSM Schéma.jpg
minirocker

Postby guy2 » Sat May 12, 2018 10:43 am

Bonjour Eric,

Francis a expliqué à de nombreuses reprises que l’Ultra Linéaire n’avait de linéaire que le nom.
C’est un mode intermédiaire entre pentode/tétrode et triode.
Le meilleur ratio, qualitativement, est 100%, c'est-à-dire le mode triode.
Le seul avantage de l’UL c’est une augmentation de la puissance max par rapport au mode triode.

Rien ne t’empêche en effet de faire ta propre expérience, avec un switch permettant de choisir UL ou triode.
(Je pense savoir sur quelle position ce switch restera en final ;-))

http://www.oestex.com/tubes/Data/Acro%201955.pdf

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Sat May 12, 2018 3:45 pm

Bonjour à vous tous, bonjour Guy !

guy2 wrote:Le meilleur ratio, qualitativement, est 100%, c'est-à-dire le mode triode.
Le seul avantage de l’UL c’est une augmentation de la puissance max par rapport au mode triode.

J'écoute de la musique en ce moment et vu comment fonctionne l'ampli en triode je vais abandonner cette idée aussi vite qu'elle m'est venue à l'esprit :D . Dans ma petite pièce d'écoute, je n'ai pas besoin de plus de puissance. Par compte j'ai un autre ampli double PP EL34 en UL de 2x35W qui dort sagement dans son carton depuis plus de 10 ans. Il est fort possible que les EL34 Shuguang laissent leurs places à des KT66 du même nom en triode. Comme je vais refaire mon salon et que je n'ai rien au niveau hifi dans cette pièce dont la surface est d'environ 30m2 cet ampli pourra y trôner. Cela fera un prochain sujet de discutions.

Bonne fin de journée à vous tous !
Eric.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio