Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby minirocker » Sat Apr 14, 2018 12:01 pm

Bonjour à vous tous !

Après 1h30 d'écoute de musique en touts genres on sent un peu plus de présence dans le bas du spectre entre 20 et 50Hz mais curieusement sur le scope et le GBF les oscillogrammes sont sensiblement les mêmes que ceux postés dernièrement mis à part sur la fréquence de 1KHz ou le carré est plus droit. Sinon pour les autres fréquences pas de changement. Pour les basses fréquences mes enceintes Bose sont un peu généreuses ce qui compense un peu les faiblesses des transfos de sortie. Donc tout baigne ! :D :D :D Je ne pense pas que je pourrai en obtenir plus maintenant et cela me convient tout a fait.
Je n'avais jamais entendu parlé auparavant de ces condos transverses et encore moins de ses applications sur les étages de sortie à tubes. Comme quoi on en apprend tous les jours :D
Puis il y a la grande mode du moment : la correction différentielle qu'il va falloir que j’expérimente un jour, mais ne brusquons pas les choses ! En tout cas un grand merci à Francis et touts les autres membres du forum pour cette astuce inconnue pour moi jusqu'à ce jour !

Bonne weekend à tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sat Apr 14, 2018 12:56 pm

mais curieusement sur le scope et le GBF les oscillogrammes sont sensiblement les mêmes que ceux postés dernièrement.

Bonjour Eric,

Il faut bien voir que la capa transverse intervient en dynamique, pour compenser les variations de la HT sur les appels de courants, notamment sur les graves, ce qui n’apparaît sans doute pas sur des mesures en statique à faible niveau.

Par ailleurs, de mémoire, tu as plus de 800µF de capa de filtrage, ce qui est plus que confortable.
La capa transverse dans ce contexte est sans doute un peu moins efficace.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Sat Apr 14, 2018 7:20 pm

Bonsoir à vous tous !

Je viens d'appliquer la recette sur 3 de mes amplis casque home made ou il y avait un léger manque dans le bas du spectre audio et bien il y a pas photo :!: :!: :!: j'ai récupéré ce qui manquait et les basses sont nettement plus profondes, bref un vrai régal :D
Incroyable cette recette ! ;)

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
Attachments
AMPLI CASQUE EL95.jpg
AMPLI CASQUE EL84.jpg
AMPLI CASQUE 12AU7-7591.jpg
minirocker

Postby minirocker » Sat Apr 28, 2018 8:33 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Francis !

Je suis en train de voir pour commander un quartet de tubes KT66 TAD appairés. Y a t'il une différence audible significative par rapport aux tubes JJ ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne fin de soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Sat Apr 28, 2018 9:10 pm

Hello Eric,

De mémoire, le sujet me semble avoir déjà été abordé ici.

De mémoire : Valve Art, Shuguang (un poil de brillance), JJ (à priori les graves). Voili Voila. A vérifier par des recherches sur le forum ;)

A+
bengug

Postby minirocker » Sun Apr 29, 2018 7:53 am

Bonjour à vous tous, bonjour Benoit !

Ça y est, je viens de retrouvé le fil de discussion "Vraies et fausses KT66" que Francis avait créé il y a pas mal de temps. La KT66 chinoise Shuguang vendue sous la marque TAD (Tube Amp Doctor) serait celle qui se rapproche la plus de l'originale de chez GEC. Donc je passe commande.

Bonne journée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Thu May 03, 2018 4:06 pm

Bonjour à vous tous !

Mes tubes sont arrivés aujourd'hui mais étant d'astreinte et souvent appelé je ferais des essais la semaine prochaine. J'ai hâte d'y être !!! 8-)

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
Attachments
TUBE KT66 TAD.jpg
minirocker

Postby minirocker » Mon May 07, 2018 5:03 pm

Bonjour à vous tous !

Je viens de faire une écoute de l'ampli durant 1h30 avec les tubes TAD et il n'y a pas photo !!!. La scène sonore est plus ouverte, plus aérée, et surtout plus équilibrée. Le haut médium est plus ciselé, les basses sont bien sûr au rendez-vous et moins dominantes qu'avec les tubes JJ. Les voix sont bien mise en valeur sans être trop présentes. Un ensemble très équilibré, juste ce qu'il faut, bref que du bonheur :D . La première chose qui frappe au moment de mettre les tubes sur l'ampli c'est le poids des tubes TAD Shuguang qui ne font que 75g contrairement au tubes "Panzer" de chez JJ et leurs 109g. Il n'y a guère de doute, les KT66 JJ sont des versions modifiées de la KT88 d’où leur poids et surtout leur ressemblance avec cette dernière.
La KT66 JJ n'en demeure pas moins un bon tube qui sera peut-être plus fiable sur le long terme par rapport à sa cousine chinoise. Sur le plan sonore le tube Shuguang est quand même un cran au dessus !
A l'heure ou j'écris ces lignes l'ampli fonctionne toujours et distille avec brio la musique de mes CD préférés. 8-) Un régal.
Voilà pour ce petit compte rendu sonore avec ces tubes que vous pouvez acheter les yeux fermés.

Bonnes soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Mon May 07, 2018 8:10 pm

Hello,

Ton retour correspond à ceux d'autres utilisateurs. Merci des infos :)

En entrée tu utilises toujours les JJ 6SN7 ? Si oui, as tu prévu de les changer ?
Très peu de comparaisons existent entre des JJ 6SN7 et des NOS ....

Par ailleurs, j'avoue toujours me questionner sur l'influence des lectures concernant le rendu de tel ou tel tube ... le cerveau s'influence tellement facilement ...

A+
bengug

Postby minirocker » Mon May 07, 2018 9:10 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Benoit !

bengug wrote:En entrée tu utilises toujours les JJ 6SN7 ? Si oui, as tu prévu de les changer ?

J'utilise actuellement des 6SN7 Electro-Harmonix et je dois avouer qu'elles fonctionnent plutôt bien sans donner de brillance, ce qui est souvent reproché à cette marque. Ces tubes sont sur l'ampli depuis ses premiers essais.
Je devais par la suite acheter une paire de tube 6SN7 JJ mais alors ceux-ci étaient difficiles a trouver, puis j'ai acheté un quartet de tubes 6SN7 NOS pour un prix correct sur la Baie que je n'ai pas encore essayé. Ces tubes sont sans marque et il va falloir que je fasse quelques photos afin que Francis puisse m'en dire un peu plus sur leurs pédigrées. Maintenant que les 6SN7 JJ sont bien distribués, je verrai par la suite pour en acheter une paire car comme tu le dis dans ton dernier post, il y a très peu de compte rendu sonore sur ce tube.

Bonne fin de soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio