Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66.

Postby minirocker » Tue Dec 12, 2017 5:41 pm

Bonsoir à vous tous !

Aujourd'hui j'ai reçu la seconde self qui me manquait pour pouvoir attaquer la partie mécanique de l'alimentation. Petite déception sur le plan esthétique, la self n'a pas la même allure que sa petite sœur mais par-compte elles ont exactement les mêmes caractéristiques puisqu'elle proviennent du même fabricant en l'occurrence Hexacom. Cette self étant la dernière en stock chez mon fournisseur j'ai pu l'obtenir à un bon prix. Dans l'ensemble le résultat n'est pas trop mal.
Il ne me manque plus que le bouton de volume qui est en route.
Voici quelques photos.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
Attachments
ALIM AV.jpg
ALIM TOP.jpg
ALIM AR.jpg
Last edited by minirocker on Thu Dec 14, 2017 5:24 pm, edited 1 time in total.
minirocker

Postby minirocker » Tue Dec 12, 2017 5:44 pm

Suite et fin.
Attachments
ENS AV.jpg
ENS TOP.jpg
ENS AR.jpg
minirocker

Postby jef » Tue Dec 12, 2017 6:52 pm

Bonsoir Eric

Il te reste plus qu'à nous rendre compte de tes impressions lors des premières écoutes !

Au sujet de la disposition de ton bloc ampli, suivant tes impressions et le bruit éventuel remonté sur les grilles, tu auras la possibilité de ramener tes prises RCA qui sont sur la face arrière et dont les fils torsadés traversent tout l'appareil pour les implanter sur la face avant ou le flanc droit au plus proche des 6SN7 et du potentiomètre.

Bonnes écoutes
Jef
jef

Postby minirocker » Wed Dec 13, 2017 5:27 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Jef.

Pour la partie ampli, Il me reste le connecteur d'alimentation a câbler et 2 résistances chutrices alimentant les 2 étages du Mu follower de 6SN7 a installer. Concernant l'acheminement du signal BF des prises RCA aux grilles de l'étage d'entrée 6SN7, celui-ci se fait sous câble audio coaxial blindé.
Pour la partie alimentation, il me reste a faire son câblage complet et quelques mesures sur la tension redressée (en charge) afin de déterminer au plus juste la valeur des résistances chutrices alimentant les 2 étages du Mu follower car tous ne se passe par toujours comme prévu avec les alimentations, la valeur théorique de la tension en sortie peut varier (en charge) et il faut adapter en conséquence pour retrouver les bonnes valeurs.
Pour une raison professionnelle, je reprendrai les travaux sur cet ampli au début de l'année 2018 car je vais être sur le pied de guerre durant les fêtes de fin d'année (boulot et astreintes techniques).
Bonne soirée à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Eric.
minirocker

Postby francis ibre » Thu Dec 14, 2017 8:39 am

Bonjour Eric,

"...câble audio coaxial ..."

Désolé, mais... ça n'existe pas !

L'audio, c'est par définition de la "basse fréquence petits signaux".
Et dans ce domaine, les règles de câblage CEM pour obtenir une immunité correcte aux champs parasites sont claires : la ligne doit être sous forme d'une paire torsadée blindée, avec blindage raccordé d'un seul côté (source).

Le coaxial utilise l'écran comme conducteur de retour signal : tout champ parasite induit un courant dans l'écran (c'est son rôle !) et ce courant s'ajoute totalement au signal utile.

Donc un coaxial ne peut pas transmettre correctement de la BF petits signaux...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gastounet » Thu Dec 14, 2017 11:29 am

Il y a bien longtemps que j'ai banni tout coaxial et même tout blindé de mes réalisations BF en DIY ...

Pourtant certains ne jurent que par le "blindé", censé protéger de, ... voire absorber et éponger tous les signaux parasites... Les croyances urbaines ont parfois la vie dure ...

Une paire torsadée qui chemine au bon endroit (angles du châssis, loin du transfo d'alim et des câblages filaments eux aussi torsadés), un routage des "masses" (internes et externes à l'ampli ) correctement réalisé selon les règles de bon sens ...et jamais, une ronflette ;) :lol:

Gastounet
gastounet

Postby minirocker » Thu Dec 14, 2017 4:16 pm

Bonsoir à vous tous !

Pour reprendre mon dernier post ou il est vrai, je me suis mal exprimé sur ce fameux câble "coaxial". Je voulais simplement parler de câble blindé qu'on utilise pour réaliser des cordons "Cinch" pour relier les sources hifi à un ampli ou éventuellement pré-ampli. C'est ce blindage qui le fait ressembler un peu a du coaxial mais il n'en est rien.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Tue Dec 26, 2017 5:41 pm

Bonsoir à vous tous !

En faisant le point sur l'avancement des travaux sur l'ampli, j'ai complètement zappé une chose fondamentale qui a été dite par Francis au début de ce topic : la polarisation des filaments des tubes 6SN7 sur l'étage Mu follower :oops: :oops: :oops:
Étant donné la très grande différence de tension sur les cathodes des triodes supérieures et inférieures, je vais devoir utiliser les 2 mêmes triodes d'un tube 6SN7 pour la partie supérieure de l'étage Mu follower puis polariser le filament de ce tube avec un pont diviseur de tension pris sur la HT et branché sur sur le "point milieu virtuel" de l' enroulement 6.3VAC dédié sur un petit transfo torique que je vais rajouter dans l'alimentation. pour les triodes inférieures la question ne se pose pas puisque leurs cathodes se trouvent proches du potentiel de la masse. Les valeurs des résistances du point milieu "virtuel" sera de 47Ω et la valeur du condo en parallèle sur R2(INF) sera de 1µF 630V.
La tension des cathodes de l'étage supérieur se trouvant à un potentiel de 218 V, si je polarise le filament avec une tension a 154 V, cela ramène Ufk à 64V. En partant d'une HT à 360VDC et en prenant sur le pont diviseur R1(SUP)=200kΩ et R2(INF)=150KΩ.
Est ce que cela serait bon :?: :?: :?:
Ou alors utiliser l'enroulement du dit transfo sans référence de tension comme alimentation flottante pour le filament du tube ce qui pourrait être dangereux pour le transfo :?: :?: :?:
Il existe peut-être d'autres solutions que j'ignore mais je suis preneur sachant que je n'ai qu'un seul enroulement 6.3VAC sur le transfo d'alimentation. Je peux en rajouter 2.

Merci par avance de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
Eric.
Attachments
chauffage.jpg
minirocker

Postby francis ibre » Tue Dec 26, 2017 8:18 pm

Bonsoir Eric,

avec la cathode à 218 V, l'idéal serait de polariser le filament vers 230-240 V, donc un peu au-dessus de la cathode.
La polarisation positive est avantageuse pour un étage préampli : elle améliore le bruit de fond et diminue les courants de fuite parasites entre la cathode et d'autres électrodes (filament, grille)

Concernant le transfo 6,3 V : il devrait être conforme à la norme NF EN 60076-3 (obsolète depuis mais dernier)...
mais s'il n'est pas fabriqué en Europe, il est peut-être conforme à la CEI 950, qui impose une tension mini d'isolement de 2U + 1000.
Donc à priori ton secondaire 6,3 V devrait supporter 250 V par rapport à la carcasse sans broncher !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby minirocker » Tue Dec 26, 2017 9:11 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à vous tous !

Le transfo qui sera utilisé pour alimenter le tube 6SN7 de l'étage supérieur est de construction très récente. C'est un transfo torique de marque Arabel 230/2x6.3VAC 30VA avec marquage CE. J'ai acheté ce transfo neuf il y a 2 ans.
En recalculant mon diviseur de tension, je choisis une valeur de 330kΩ pour R1 et 680kΩ pour R2 ce qui me donne une tension de référence de 242V je pense être dans les clous. Je vais prochainement recâbler mes 2 tubes 6SN7, cela va être rapide puisqu' ils sont branchés sur des borniers.

Merci à vous Francis pour cet éclairage concernant la polarisation des filaments.

Bonne fin de soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio