Ampli a tubes 6SN7/KT66.

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66.

Postby minirocker » Sun Nov 19, 2017 12:42 pm

Bonjour à vous tous !

J'ai reçu hier mes boitiers et j'ai commencé la partie "mécanique" de l'ampli. Cela n'a pas été facile surtout sur la façade du fait de son épaisseur mais j'y suis parvenu. La plus grosse difficulté a été d’effectuer des fraisages pour fixer le potar Alps car celui-ci rentre tout juste (longueur du filetage). Pour les sorties, seules celles de 8Ω seront utilisées. La partie alimentation sera installée dans un boitier identique à celui de l'ampli mais pour l'instant il me manque trop de composants pour pouvoir attaquer celle-ci. Je vous joins quelques photos pour vous donner un petit aperçu.

Bon Dimanche à vous tous !
Eric.
Attachments
20171119_130651.jpg
20171119_130619.jpg
20171119_130559.jpg
minirocker

Postby guy2 » Sun Nov 19, 2017 4:54 pm

Bonsoir Eric

Pas mal ton boitier.

Mais pas très "sexy" ton bouton de potar des années 70 ...

Perso je mettrais plutot quelque chose conne ça, ou similaire:

bouton potar.PNG
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Sun Nov 19, 2017 5:38 pm

Bonsoir à vous tous. bonsoir Guy2.

Le bouton de volume qui figure sur la photo n'est ici que pour la présentation de l'engin.
Je viens de commander celui-là.
Bonne soirée !
Eric.
Attachments
bouton de volume.jpg
minirocker

Postby guytou » Sun Nov 19, 2017 9:30 pm

salut minirocker , j"ai fait aussi des blocs mono à 6B4G dans ces memes boitiers . Juste une question : tu vas les caser ou , tes transfos de sortie ? Ils doivent etre gros , non ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby minirocker » Mon Nov 20, 2017 4:40 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Guytou.

On ne les voit pas sur les photos et pourtant les transfos de sortie Hexacom de 10W sont bien installés à l'intérieur du boitier. Quand j'ai commandé ces boitiers j'ai bien sûr pris les cotes des transfos en laissant de la marge en hauteur afin de laisser un volume suffisant pour les circuits et connecteurs externes. Pour les dimensions que je me suis fixé, Il est vrai que ces boitiers n'ont pas été facile a trouver ou alors, il aurait fallu passer sur du rack 19" 2U profond pour pouvoir loger toute l'électronique. (alimentation y compris). Comme chez moi la place est comptée, je suis parti directement sur le principe de l'alimentation séparée qui permet de mettre l'ampli et son alimentation dans un petit meuble ajouré avec 2 étagères superposées.
Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guytou » Mon Nov 20, 2017 5:55 pm

d'accord , 10W , ils sont assez petits alors ... C'est pas un peu sous dimensionné pour une KT66 ? à la louche , 10 W , on met plutot ça pour une EL84 , il me semble .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby minirocker » Mon Nov 20, 2017 6:39 pm

Les KT66 seront câblées en triode. La puissance délivrée par l'ampli devrait tourner aux alentours de 4.5W max. Les transfos sont parfaitement dimensionnés. Pour exemple, lorsque j'avais réalisé un ampli 6SN7/6V6, j'étais obligé de câbler les 6V6 en triode du fait de la petite taille des transfos de sortie car en penthode il y avait une absence assez prononcée dans les basses. (voir photo : les tubes sont aussi gros que les transfos). Ces transfos encaissaient bien la puissance mais le manque de ferraille se faisait cruellement sentir sur le rendu sonore. En triode j'ai tout récupéré au détriment de la puissance(environ 2W et je suis généreux) mais la qualité du son est au rendez-vous. Le son des triodes me plait beaucoup et la KT66 fait merveille dans cette configuration.
Eric.
Attachments
20150103_095338.jpg
minirocker

Postby guytou » Mon Nov 20, 2017 7:16 pm

" Les transfos sont parfaitement dimensionnés "

bon ben si tu le dis ...
guytou

Postby minirocker » Tue Dec 05, 2017 8:01 am

Bonjour à vous tous !

Me revoilà ! Je vous donne quelques nouvelles de l'avancement du projet. Le câblage de la partie ampli avance bien et est au 3/4 finit. La partie alimentation prendra plus de temps du fait que la self restante qui était bloquée chez le fournisseur est enfin sur le chemin du retour. J'ai également reçu le transfo d'alimentation et celui-ci comporte bon nombre d'enroulements que je vais vous décrire :

Primaire : 2x115VAC.
Secondaire : 2x300VAC 200mA avec point milieu.
Secondaire : 5VAC 4A.
Secondaire : 2x3.15VAC 3A.
Secondaire : 2x2.5VAC 5A.
Puissance totale 200VA.
Ça laisse de quoi faire surtout au niveau du chauffage 5V.
Je pense procéder aux premiers essais (avec les modules) très prochainement.

Bonne journée et a bientôt !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Tue Dec 05, 2017 4:15 pm

Bonsoir à vous tous !

Ça y est ! L'ampli vient de pousser son premier cri ! J'ai réalisé ce premier test avec une tension de 80VDC à partir d'une alimentation home made qui me permet de tester la plupart de mes montages avant d'y mettre leurs vraies tensions respectives.
Et bien malgré les 80VDC insufflés au petit nouveau, il chante bien voir même très bien avec une puissance limitée bien sûr mais le son est très bon, très propre, sans aucune ronflette et les basses sont au rendez-vous. Le médium est très agréable a écouter sans être dominant. Bref que du bon pour un début. Il va falloir que je m'installe dans un autre endroit pour réaliser les tests avec les modules car il me faut de la place. Un autre gros morceau reste a faire maintenant : l'alimentation.
Voici une photo de l'ampli sous respiration artificielle mais celui-ci est bien vivant.

Eric.
Attachments
TEST AMPLI.jpg
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio