Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66.

Postby francis ibre » Wed Dec 27, 2017 11:50 am

Bonjour Eric,

dernier détail à propos de la polarisation des filaments : il ne faudrait pas que cette tension arrive AVANT que l'étage débite, c'est à dire avant que la cathode soit montée à la tension de repos.

Le plus sage est donc d'ajouter une constante de temps, en mettant un petit condo en parallèle sur la R du bas du pont diviseur : je vois que tu en as prévu un sur ton schéma, parfait.
Une valeur de 2,2 µF suffira, avec la 330 kO ça te fera une constante de temps de l'ordre de la demie-seconde, donc ta polarisation montera en 2 à 3 secondes après la HT.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby minirocker » Wed Dec 27, 2017 4:45 pm

Bonsoir à vous tous !

Tous d'abord un grand merci à Francis pour ses précieux renseignements concernant la polarisation des filaments des tubes. Un sujet qui mérite d'être plus développé car j'ai lu quelques livres ou plutôt de vieilles revues genre "Radio plan" ou "Le haut parleur" que l'on m'avait prêté ou il y avait de temps en temps des montages SRPP pour pré-ampli RIAA avec des doubles triodes comme la 6SN7 et bien d'autres mais le sujet de la polarisation des filaments n'y était que très rarement abordé. Enfin grâce à cet ampli et l'aide de Francis j'ai appris quelque chose :D :D :D

Bonne soirée à vous tous et bonnes fêtes du nouvel an !!!
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Tue Jan 16, 2018 6:58 pm

Bonsoir à vous tous et encore une fois bonne année et meilleurs vœux à tous !

Ça y est ! après la tempête, le calme maintenant. Du coup j'ai attaqué la partie alimentation de mon ampli et les choses ne s'avèrent pas si simple car j'ai du rajouter un transfo torique dans le boitier pour l'alimentation des tubes 6SN7 (partie haute) ce qui me prend la place prévue pour les bornier et relais des transfos d'alimentation. Il va falloir ruser mais rien n'est impossible ! La partie filtrage HT est presque terminée ainsi que le montage des relais d'alimentation. Je joindrai des photos du montage quand j'aurai un peu plus avancé car il va falloir cogiter dur pour tous faire rentrer dans la boite ! mais comme dit le proverbe, la nuit porte conseil ! :D

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Wed Jan 17, 2018 12:14 pm

Bonjour à vous tous !

Par cette belle journée ensoleillée mais très venteuse, j'en ai profité pour faire quelques photos de l'alimentation et du même coup, j'ai pris le soleil en photo car ses apparitions sont plutôt rares ces derniers temps ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai réussi a caser mon transfo BT et du coup, grâce aux petites colonnettes supportant le circuit imprimé, je vais pouvoir réaliser un autre circuit superposé qui comportera les fusibles ainsi que tous les borniers de liaisons primaires et secondaires des transfos. Cela avance bien mais il reste encore pal de boulot. J'attends avec impatience mon câble de liaison alimentation / ampli de 12X0.75mm2 qui ne devrait pas tarder a arriver. Sans lui, point de salut.
Sur les photos, vous pouvez apercevoir les 2 lignes de filtrage HT à droite avec les borniers de raccordement des selfs. Comme j'avais pas mal de condos 100µF et 47µF mais uniquement en 450VDC, j'ai monté ceux-ci en série avec une résistance d'équilibrage de 100KΩ pour chaque condo, ce qui ramène la tension de service à 900VDC pour être tranquille. Bien entendu, en sortie de valve, j'ai placé 2 condos de 47µF 450VDC en série avec leurs résistances d'équilibrage de 100KΩ, ce qui me donne toujours 47µF mais avec 900VDC de tension de service. A gauche se trouve la partie commande BT avec son transfo et ses relais.
Bonne journée à vous tous !
Eric.
Attachments
ALIMENTATION.jpg
CIRCUIT HT-BT.jpg
minirocker

Postby bengug » Wed Jan 17, 2018 2:27 pm

Hello,

Propre ton montage 8-)
Le transfo vient de chez toroidy non ?

Par ailleurs je crois que la valeur resultante de deux condensateurs en série, de même valeur, correspond à la valeur d'un condo divisé par deux ?
Heu dit autrement ici C = 47/2 non ?

C'est une bonne chose me semble t il car 47 uF pourrait être un peu élevé pour une valve ? As tu mis des R sur les anodes ?

A+
bengug

Postby jef » Wed Jan 17, 2018 3:22 pm

Par ailleurs je crois que la valeur resultante de deux condensateurs en série, de même valeur, correspond à la valeur d'un condo divisé par deux ?

Exact ! C résultant = ( C1xC2 ) / ( C1+C2 )
jef

Postby minirocker » Wed Jan 17, 2018 5:29 pm

Bonsoir à vous tous !

jef wrote:

Exact ! C résultant = ( C1xC2 ) / ( C1+C2 )

Oui c'est bien cela.

bengug wrote:Hello,

Propre ton montage 8-)
Le transfo vient de chez toroidy non ?

C'est une bonne chose me semble t il car 47 uF pourrait être un peu élevé pour une valve ? As tu mis des R sur les anodes ?

A+

Oui le transfo vient bien de chez Toroidy.

Pour la valve, celle-ci peut encaisser une valeur max de 60µF (voir le fichier PDF ci-joint) donc 47µF devrait le faire sans problèmes. Oui pour les résistances d'anode elles sont prévue (2x 47Ω) car 50Ω n'est pas une valeur normalisée.

Je suis bien content de cette journée, ça a bien avancé et avec un peu de chance, tous devrait rentrer dans la boite ;)

Eric.
Attachments
GZ34.pdf
(681.27 KiB) Downloaded 18 times
minirocker

Postby minirocker » Wed Jan 17, 2018 7:00 pm

Ooooops !!!

Une petite question pour notre amis Francis, plus loin dans le data du tube GZ34 il est mentionné dans un tableau que si on utilisait une self de 10H à l'entrée du filtre, il n'y pas de résistances d'anode. Certes mes selfs sont placées après la capacité d'entrée mais avec une valeur de 15H et 100Ω de résistance série. Mes résistances d'anode de 47Ω sont toujours d'actualité :?: :?: :?:

Merci par avances pour vos réponses.
Eric.
minirocker

Postby bengug » Wed Jan 17, 2018 8:35 pm

Hello,

Ainsi je ne comprends pas ta phrase "toujours 47 uF" ? Pour moi ta capa de tête vaut 23 uF non ?
Hum par ailleurs vu les nombreux retours de gens ayant remplacé leurs GZ34 par une 5U4G(B) je pensais sérieusement que tu avais mis une 5U4G(B) :mrgreen:

Tu as deux topologies de filtrage : Self en tête ou condensateur en tête.
Les résultants, impacts et contraintes sont bien différents ... Les docs constructeurs présentent les deux cas.
Ce point est d'ailleurs discuté dans les derniers messages du thread "2A3 / 45 en préamplification".

A+
bengug

Postby minirocker » Wed Jan 17, 2018 9:39 pm

Re bonsoir.

bengug wrote:Hello,

Ainsi je ne comprends pas ta phrase "toujours 47 uF" ? Pour moi ta capa de tête vaut 23 uF non ?
Hum par ailleurs vu les nombreux retours de gens ayant remplacé leurs GZ34 par une 5U4G(B) je pensais sérieusement que tu avais mis une 5U4G(B) :mrgreen:

Tu as deux topologies de filtrage : Self en tête ou condensateur en tête.
Les résultants, impacts et contraintes sont bien différents ... Les docs constructeurs présentent les deux cas.
Ce point est d'ailleurs discuté dans les derniers messages du thread "2A3 / 45 en préamplification".

A+

Autant pour moi ! je vais remplacer les 47µF par des 100µF, Ce qui me fera une valeur de 50µF. J'avais pas percuté lorsque j'ai soudé ces condos en série. Cela va vite être rectifié. :?
Quant à la GZ34, rien ne m’empêche de la remplacer par une 5U4G à l'avenir, rien n'est irréversible. Mais attention, la 5U4G est un tube a chauffage direct qui va envoyer la HT presque instantanément sur les tubes alors que la cathode de ceux-ci ne sera pas encore a température. Je verrai bien lors des essais ce que cela donnera et par la suite si il faut modifier alors on modifiera. ;)

Bonne fin de soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio