Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Postby bengug » Fri Jan 19, 2018 1:15 pm

Merci encore une fois Francis !
Une grande patience tu as.

La suite au prochain épisode : les relevés :twisted:
bengug

Postby jef » Fri Jan 19, 2018 4:12 pm

Bon je vous annonce officiellement, l'ampli chante et chante très bien !!

Bravo Benoit :D
Profite un peu tranquille de ta musique et savoure le chemin parcouru depuis ton premier post sur le forum :lol:
Il sera tant de remplir ton coffret ensuite avec des optimisations que tu ne manqueras pas de faire....

Jef
jef

Postby bengug » Fri Jan 19, 2018 5:59 pm

Bonsoir Jef,

Oui effectivement, le chemin parcours est énorme, et sur plusieurs aspects :
- Choix de vies et cohérence de mes choix vis à vis de l'installation musicale et du futur.
- Première réalisation de mes mains, premier travaux manuels ! Appris énormément de détails utiles dans un futur relativement proche j'espère.
Je pars de loin : ah bon y a des forets dédiés métaux et d'autres bois nih ?
- Toujours se référer aux besoins, bien le poser et le décrire, ne pas se tromper de cible. Tout aussi vrai dans job.
- Et bien sur toute la partie électronique et électricité !

Mon chemin fut quelque peu sinueux, comme toute start up ne sachant pas où elle va et ce qu'elle veut!
Je vais d'ailleurs rassembler toutes les informations dans un document.

J'ai bien sur encore énormément à apprendre sur les amplis et les amplis à tubes. Je pense maintenant avoir acquis certaines notions.
Et suite à mes errements sur le besoin et les choix un peu shadok ... Bref les erreurs apprennent souvent plus que les réussites.

Profiter de la musique était bien l'objectif initial. De ce pas j'y vais.
Je dois encore finir l'assemblage du coffret, visser les capos des transfos, des petites bricoles sans urgences ni impacts sur le rendu audio.

Outre profiter de la musique, la roadmap projet est plus ou moins la suivante :
- Faire des relevés au plus tard le we prochain et corriger si besoin est. Espérons que non ;)
- Tester quelques autres tubes, 6SL7, E186F, peut être des KT88
- Modifier le "form factor" afin qu'il s'intègre mieux dans mon petit environnement. J'ai des idées d'implantation, mais j'irais doucement, très tranquillement
- Avant, ou après, refaire le coffrage avec un bois plus jolis que le faux bois medium. Pas d'urgence.
- Définir mon deuxième projet audio :lol:, un dac ? des enceintes ? un ampli ? rien car d'autres choix seraient prioritaires ?

Merci encore à vous tous !
bengug

Postby minirocker » Fri Jan 19, 2018 6:30 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Benoit !

Bravo pour cette première !!! :D Profites de la musique, écoutes les CD ou morceaux que tu connais bien et je pense que tu vas les redécouvrir. Par la suite pour les mesures il faudra que tu vérifies si toutes les tensions correspondes à quelque chose près à ton schéma. Si cela est bon la prochaine étape sera les mesures à l'oscilloscope et au générateur BF en injectant des signaux sinusoïdaux, triangulaires et surtout carrés en entrée et vérifier la forme de ces signaux en sortie sur le scope sur différentes fréquences. Mais là il faut être équipé ou connaître un ami électronicien qui pourrait te faire les tests. Ceci-dit cela n'est pas une obligation mais c'est un gros plus quand on mène un projet comme celui-là de bout en bout pour êtres sûr que l'ampli sonne correctement car notre oreille peut des fois nous jouer des tours :D C'est en quelque sorte le bouquet final => le certificat de réussite !!!

Bonne soirée à toi et à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Fri Jan 19, 2018 6:37 pm

Hello,

Est ce normal que les tubes ne soit pas chaud, juste légèrement tiède, avec uniquement l'alimentation filament ?

A+
bengug

Postby bengug » Fri Jan 19, 2018 6:43 pm

Eric merci !
Bien content je suis effectivement :) Et aucun bruit de fond, nickel :)

Je souhaiterais effectivement le passer à oscillo !

Mais bon deux pré-requis :
- (ré)-apprendre à m'en servir ! De mémoire c'est pas intuitif et faut savoir comment et quoi mesurer !
- En disposer d'un, numérique de plus, car je n'ai pas trop la place pour un bon vieux analogique

Ah et puis assembler quelque câble avec une prise xlr 4 pins.

Et c'est la dernière fois que je prend une alim sans secondaire à 6,3 V !!
J'aurais pu demander des secondaires avec des prises 6,3 V et 7 V .... je n'y ai pas pensé ... :oops:

A+
bengug

Postby jaja75 » Fri Jan 19, 2018 7:15 pm

Bonsoir

Bravo Benoit !

Ta persévérance a fini par payer.

Tu as déjà appris beaucoup de chose.

Mais ce n'est jamais fini, c'est ça qui fait l'intérêt du sujet.

Surtout, prend plus de temps a écouter qu'à bidouiller.

Jean
jaja75

Postby minirocker » Fri Jan 19, 2018 7:21 pm

Re.

bengug wrote:Hello,

Est ce normal que les tubes ne soit pas chaud, juste légèrement tiède, avec uniquement l'alimentation filament ?

A+

Oui c'est normal puisque tes tubes ne débitent aucun courant. A la longue il vont chauffer d'avantage du à l'inertie thermique mais c'est mauvais pour leur durée de vie de les laisser chauffer inutilement. Mieux vaut arrêter l'ampli.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Fri Jan 19, 2018 8:19 pm

jaja75 wrote:Bonsoir

Bravo Benoit !

Ta persévérance a fini par payer.

Tu as déjà appris beaucoup de chose.

Mais ce n'est jamais fini, c'est ça qui fait l'intérêt du sujet.

Surtout, prend plus de temps a écouter qu'à bidouiller.

Jean

Merci à toi !
Oui effectivement c'est sans fin potentiellement :)

D'ailleurs tester la CR et la CR hawksfort un jour, je ferais :mrgreen:
Le risque est de passer plus de temps la tête dans la technique que dans la musique ! L'un est aussi entant que l'autre ;)

minirocker wrote:Oui c'est normal puisque tes tubes ne débitent aucun courant. A la longue il vont chauffer d'avantage du à l'inertie thermique mais c'est mauvais pour leur durée de vie de les laisser chauffer inutilement. Mieux vaut arrêter l'ampli.

Logique, merci :)

Lorsque je testerais la 6SL7, triodes en //, je pense tester avec et sans découplage de cathode. Voir même directement sans ...le gain devrait être largement suffisant.

Bonne soirée
bengug

Postby bengug » Sat Jan 20, 2018 7:22 pm

Bonsoir à tous,

J'ai pu écouter dans l'après midi un Eddie Current 445, avec mon casque, mais malheureusement, pour des raisons logistiques, pas côté à côté :(
La mémoire auditive est trompeuse, grandement .... Pourtant j'ai le sentiment que mon ampli lui tient la dragée haute, voir le surpasse.

Après, dans l'absolu, je trouve un poil trop de brillance.
Mon récent apprentissage m'ayant appris patience et pondération, je ne vais pas commencer à partir dans tous les sens ! 8-)

J'ai du mal à décrire le point le plus marquant de l'ampli ... tous les instruments et leurs notes sont clairement audibles, très simplement, mais sans non plus jurer avec les autres. La musique s'enchaine, le flow, tout est très net parfaitement décris tout en restant musical, net sans pour autant décortiquer/égrainer chaque note. Voyez vous l'idée ou pas du tout ?

Merci encore à vous tous !
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio