Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby guytou » Sun Jan 14, 2018 6:59 pm

"Relier ensemble les deux "-" de chaque transfo me semble étrange ... " Tu parles des secondaires des transfos de sortie ? Si oui , ce n'est pas étrange , la plupart des amplis ont le secondaire des TS référencés à la masse chassis , donc communs .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Sun Jan 14, 2018 7:53 pm

Hello,

Oui, désolé pour mon manque de clarté.

Hum effectivement ! Actuellement aucun secondaire des transfos de sortie n'est référencé/connecté à une des masses. Les sorties des secondaires sont "flottantes".
J'avais lu comme test possible de les référencer à la masse électrique.

A voir, je ferais peut être mieux d'accélérer l'assemblage de mon câble "balanced" pour mon second casque... j'ai déjà un casque équipé.
Par ailleurs, différents tests à mener : viewtopic.php?p=2738270#p2738270

Bref je me suis fait des noeuds pour rien ... :oops:
Désolé pour le dérangement :(

J'ai l'impression de vraiment me poser trop de questions des fois ...

Merci encore à vous !

A+

ps : finalement je n'ai pas connecté les sorties jack .... je verrais plus tard. Désolé pour le dérangement
bengug

Postby bengug » Mon Jan 15, 2018 10:19 pm

Bonsoir à tous,

Le soir tant attendu, et redouté également, fut arrivé !
La pression fut intense, le suspens bref.

- Premier interrupteur : Arrivée électrique générale, chauffage des filaments.
- J'attends deux minutes, les filaments rougissent pour atteindre cet éclat particulier
- Deuxième interrupteurs : Filament de la valve. La valve se met à chauffer, et le filament à rougir également.
- Pas de fumé, aucune explosion ni implosion, le disjoncteur général ne bronche pas, pas de baisse de la lumière, rien de particulier, * Soulagement, pas de soucis graves *

Je connecte un lecteur mp3 sur les entrées RCA, via un câble jack => RCA, lance la première piste venant, le temps s'arrête .... et les bruits de la ville reviennent, paf le chien, aucune mélodie.
Je suis preneur de tout aide ;)

Je remets le schéma :
Schema-SE-6SN7-KT66.PNG

Je vais revérifier à froid tout le câblage ... en espérant trouver. Pour les mesures sous tension, je suis plus timoré ... je devrais au minimum attendre mes gants d'électricien et refaire un coffrage où l'ampli tiendrait intégralement retourné. La hauteur est insuffisante avec les tubes, et je n'ose pas faire reposer l'ampli sur les tubes.

Autre petit détail : pour visser les sockets, j'ai utiliser des vis à tête ronde ... et la base de la valve 5931 bute sur les vis, heureusement j'avais un "socket saver" sous le coude .... mais bon je vais changer pour des vis à tête plate .... Petite erreur de débutant... Et base très large de cette valve.

J'ai câblé ainsi la valve, aurais je fait une erreur ?
- Pins 4 et 6 : Une résistance 20 Ohms par pin connectée à une arrivée électrique du secondaire du transfo
- Pins 8 : Un côté de l'enroulement secondaire 5V/3A
- Pins 2 : L'autre côté de l'enroulement et le condo de tête, les deux soudés directement au pied du tube.
- L'autre pin du condo de tête est connecté
[*] - à un fusible, d'où parte les deux selfs
[*] - au point de masse : arrivée du point milieu, départ des lignes de masse gauche et droite et également vers la prise de terre.

Valve-Connections.jpg

Je ferais d'autres photos demain si je ne trouve pas ... j'ai quelque peu honte de mon câblage / soudure :oops:
Je sais déjà que je referais l'assemblage ... trop de longeure inutile de câble ... améliorer l'agencement etc... mais déjà faire tourner l'ampli une première fois.

Merci d'avance pour toute aide ! :oops:
Last edited by bengug on Mon Jan 15, 2018 10:59 pm, edited 2 times in total.
bengug

Postby bengug » Mon Jan 15, 2018 10:57 pm

Bien qu'ayant un peu honte de ma réalisation ... et surement la source de mes soucis ... Je n'ai pas su, sur le moment, faire mieux :oops:
A travailler à l'avenir.

Une vue générale :
AmpPart01.jpg

Une vue rapprochée d'une socket de la 6SN7 :
AmpPart-6SN7.jpg

Pour finir une vue dessus tout de même, sans les capots :
Ampli-VueDessus.jpg

Merci d'avance pour toute aides et conseils :oops:

Edit : en voyant mes photos, je crains des erreurs de câblage vis à vis des condos .... Dès que possible je suivrais le câblage en tentant de suivre le trajet des courants.
Last edited by bengug on Mon Jan 15, 2018 11:30 pm, edited 3 times in total.
bengug

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 11:08 pm

Bonjour Benoit , ton shéma correspond t'il exactement à ton cablage ? Si oui , C704 ne doit pas du tout revenir sur la cathode mais bien sur le point de masse local ( M101 ) . Là , tu court-circuites ton tube de puissance en alternatif ( enfin , si je dis pas de betises ) .
Last edited by guytou on Mon Jan 15, 2018 11:28 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Mon Jan 15, 2018 11:26 pm

Bonsoir Guytou,

Merci de prendre le temps de regarder :)

Je vérifie l'adéquation câblage / schéma. Sur ce condensateur oui !
Et J'étais justement en train de me poser la question ! Je recherchais justement sur le forum. C'est le fameux condensateur dit transverse.

J'avais compris qu'il allais entre l'arrivée de la HT au transfo de sortie et la cathode du tube ... et donc je l'ai mis à la cathode ... mais à pas à la masse ... :oops:

Hum .... Et Accessoirement M~#&' :
- j'ai raccordé la résistance d'anode au chimique. Ce chimique est raccordé au MKP ... Hum j'aurais du raccorder Le chemique => Le MKP => la résistance d'anode non ? L'autre patte du chimique et du mkp vont bien au point de masse où est connecté Rk.
- Pareil pour le transfo de sortie : j'ai raccordé son entrée au chimique ... et non au MKP.
- Rebelote pour le MKP entre l'entrée du transfo et la cathode du tube ... connecté au chimique
Last edited by bengug on Mon Jan 15, 2018 11:44 pm, edited 2 times in total.
bengug

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 11:34 pm

Re , si c'est le condensateur transverse , ça m'étonnerait qu'il fasse 30 micros . Vérifie la valeur , moi j'ai pas trop l'habitude de m'en servir . on te donne quoi comme valeur pour celui-ci ?
guytou

Postby bengug » Mon Jan 15, 2018 11:41 pm

Concernant le point de raccordement exacte ... j'ai le doute :oops:
Je pourrais toujours le débrancher pour tester.

Les premières pages du topics présentent les calculs :
viewtopic.php?p=2741587#p2741587 et viewtopic.php?p=2741599#p2741599

Et un thread dédié : viewtopic.php?f=223119&t=2568489

Merci encore.
Last edited by bengug on Mon Jan 15, 2018 11:53 pm, edited 2 times in total.
bengug

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 11:52 pm

Bon , je crois mauvaise analyse de ma part , je suis allé voir le post " condensateur entre anode et cathode " , tes valeurs correspondent à ce qui a l'air de se faire à cette position . Désolé , Benoit . Mais si tes filaments rougissent et que la HT est bien présente aux anodes , tu devrais avoir du bruit . Tu as vérifié ( la présence de la HT ) ?
guytou

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 12:35 am

Pas de soucis, merci d'avoir pris le temps ! Reste tout de même son raccordement à valider.

Une autre piste :
j'ai probablement fait une erreur de cablage concernant R 701 et 706. Les résistances allant à la masse avant la grid stopper.
Elles sont connectées au pin de la socket, donc après la resistance grid stopper, à sa sortie, et non pas sur la patte d'entrée de la "grid stopper".... ( entrée et sortie vis à vis du chemin du signal audio)

Brrrrr et grumph, mieux fait de rester couché ce jour la :o

Et d'ailleurs peut être devrais abaisser cette resistance de 220 kOhms à 100 k, la doc de la 6sn7 m'entionne 100k .. ?

je vais refaire ça... Et suivre le courant !

Et que pensez vous également du raccordement de la partie alim et condo ? Foireux ?

Merci encore
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio