Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Thu Jan 04, 2018 5:57 pm

Bonsoir,

Je me disais aussi, pas trouvé les photos :mrgreen:

Je n'ai finalement pas refait, et est continué vaillamment le câblage !
Plus de temps que prév, ca avance. J'essaye de respecter les principes de torsades et distances, pas toujours simple ....
J'espère que l'arrivée de la HT n'est pas trop loin de la R et de l'anode du tube d'entré.
04-Build-20180104.jpg

Merci à vous et bonne soirée à tous !
bengug

Postby bengug » Thu Jan 04, 2018 9:58 pm

Saperlipopette ! J'ai commandé des résistances d'anode de 2W ... Ca risque d'être un peu juste pour une 6SN7 non ?
- pour 6SN7 : D = R x I² = 22000 x 0,0075 x 0,0075 = 1,23
- pour e186f : D = R x I² = 22000 x 0,007 x 0,007 = 1,09

Qu'en pensez vous ? je devrais peut être en recommander en 5 ou 10 watts ?

Bon pour pas être "bloqué", j'ai un plan B : utiliser une 6SL7, ça permettra toujours de comparer et apprendre.
Je sais que la résistance interne d'une seule 6SL7 c'est pas top ... mais bon ....

J'hésite entre trois points de fonctionnement :
6SL7-Bias.PNG

Voici le deuxième :
6SL7-Bias-180-1.2.PNG

Plan C : Mettre deux résistances en parallèle, 220k et 27k Ohms, pour une résistance équivalente de 24kOhms ... ca abaissera toujours un peu l'intensité du courant ... ? Je les ai en stock.

Désolé de vous embêter encore .... je me sens bien betta avec mes multiples erreurs et également agacé moi-même :evil: :oops: (fatigue ? manque d'attention ? :( )
En plus Francais m'avait bien dit de prendre des 3 ou 5 watts sur les lignes d'alim :evil:

merci encore de votre patience.
bengug

Postby bengug » Sat Jan 06, 2018 11:14 am

Bonjour à tous,

Une autre question m'est encore venue :oops:

J'ai un transfo de sortie avec deux sorties : 8 et 32 Ohms (oui je sais, c'est fait exprès).
Afin de ne pas avoir des enroulements "en l'air", dois je prévoir d'ajouter une résistance lorsque j'utilise la sortie 8 Ohms ?
La valeur de cette résistance est elle bien le résultat de la soustraction 32 - 8 ? 22 OHms en10 Watts ?

Merci encore.

Bonne journée à tous.
bengug

Postby minirocker » Sat Jan 06, 2018 4:34 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Benoit !

Pour les résistances d'anode, 3W devrait convenir mais si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu peux mettre des 5W. Elles seront plus encombrantes. Concernant tes transfos de sortie, il faut savoir qu'un transfo de sortie doit être chargé uniquement avec l'impédance pour lequel il est conçu en sortie. Je m'explique : si ton transfo dispose de plusieurs sorties par exemple 4Ω, 8Ω, 16Ω et plus rarement 32Ω et que tu veux utiliser une de ses sortie, il ne faut en aucun cas charger les autres sorties inutilisées, car tu vas dans ce cas là surcharger ton transfo. Il faut bien sur choisir l'impédance de sortie qui se rapproche le plus de l'impédance de la charge que tu veux raccorder. Par compte un transfo de sortie n'appréciera absolument pas une absence de charge ou il partira très vite en fumée (coupure du primaire).
Petite question indiscrète, la sortie 32Ω c'est pour y brancher un casque :?: :?: :?: . Parce que 4w dans un casque ça va taper très dur dans les oreilles et même le casque n'y résistera pas. :shock: :shock: :shock: ATTENTION !!!

En espérant avoir répondu à tes questions.

Bonne réalisation et bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Sat Jan 06, 2018 11:20 pm

Bonsoir et merci Eric pour ton éclairage !

Oui, j'ai eu quelques égarements, voir errances, durant la conception ... Du principalement à ma mauvaise définition de mes besoins ... :oops:
Ayant voulu allier la chèvre et le choux ... Je me suis mis le cul entre deux chaises ... et probablement quelque chose ne répondant à pas grand chose.

Pour le premier test, j'ai des enceintes "cobayes".
Tu as bien raison de mettre en garde pour le casque !

J'ai énormément appris durant la conception de cet ampli, et surtout sur mes choix, mes besoins et les implications de mes choix.
Lieux, demeures, pièces, enceintes, ampli, choix, besoins, implications, mesures et données annoncées par les vendeurs ...

Et je trouve toujours mon câblage aussi mauvais voir carrément dégueulasse ... Aller c'est le premier faut bien commencer !

Merci encore.

Bonne soirée et bonne nuit.
bengug

Postby minirocker » Sun Jan 07, 2018 8:56 am

Bonjour à vous tous, bonjour Benoit !

Paris ne s'est pas fait en un jour, on fait tous des erreurs et moi même il m'arrive d'en faire. Cela est avant tout humain et c'est sur des echecs que l'on bâtit des victoires ! Concevoir un ampli a tubes surtout quand on débute dans ce domaine est très loin d' être à la portée du premier venu. J'ai commencé avec des montages à tubes en basse tension d'anode puis j'ai évolué vers des montages standards SE 6V6/EL84 sur des schémas éprouvés. Francis a peut-être une solution concernant la réduction de puissance afin de pouvoir brancher un casque en sortie de ton ampli car j'ai vu sur le web des productions commerciales utilisant des tubes 6V6 et même EL84 en étage de puissance pour casque. Pour ce qui concerne ton câblage, même si celui-ci n'est pas beau d'aspect, termines le et revérifies le une fois finit afin d'y déceler d'éventuelles erreurs avant de le mettre sous tension car un condensateur chimique de filtrage dont la polarité est inversée sur la HT va carrément exploser et peut provoquer de gros dégâts.

Bonne réalisation et bon dimanche à tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Sun Jan 07, 2018 12:10 pm

Comme promis je viens de faire 2 photos de l'intérieur de l'ampli. Il y a un beau foutoir aussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le câblage est presque terminé sur l'ampli, il me reste 2 résistances chutrices a souder sur l'alimentation HT des triodes supérieures de l'étage Mu follower 6SN7 (la valeur de ces résistance seront déterminées une fois l'alimentation de l'ampli mise au point) car je dois alimenter l'étage en 325VDC. Puis il faut que je recâble les filaments des tubes 6SN7 car un tube sera dédié à l'étage supérieur et l'autre à l'étage inférieur afin de résoudre ce problème de polarisation filaments. Pour l'alimentation, tout reste a faire mais je verrai ça un peu plus tard.
Cependant l'ampli fonctionne sous une tension de test de 80VDC et le son est très bon et équilibré avec un médium très détaillé et des basses au rendez-vous. Il n'y a aucune ronflette ni bruits parasites. A voir une fois terminé.

Bonne réalisation et bon dimanche à tous !
Eric.
Attachments
AMP KT66 INT1.jpg
AMP KT66 INT2.jpg
minirocker

Postby bengug » Sun Jan 07, 2018 1:20 pm

Hello Eric,

Merci pour les photos :) Effectivement du monde, il y a :)

Je me permets des petites questions :
As tu prévu de torsader les câbles pour le chauffage des filaments ? As tu prévu des condos de découplage d'alim locaux aux pieds des tubes ?

Pour réduire la puissance en sortie et adapter les impédances, Francis a proposer l'utilisation de transfo d'alimentation torique brancher sur les secondaires des transfos de sorties. Pas chère, petit, efficace. La bande passante des toriques seraient monstrueuse dans cet usage.
Un autre option est l'utilisation de résistance, mais avec un casque dans l'impédance n'est pas linéaire et avec présence d'une inductance, çà ne serait pas tip top ...

Merci pour les encouragements, j'arrive à la fin du câblage. J'ai fait très attention aux condos chimiques. Je ferais bien sur plusieurs vérifications avant allumage.

A+
bengug

Postby minirocker » Sun Jan 07, 2018 2:39 pm

Re bonjour à vous tous !

Pour ce qui est des fils de chauffage, sur mes montages, aucun d'entre eux ne sont torsadés et pourtant, il n'y a absolument aucune ronflette a 50Hz ou 100Hz. C'est le silence total ! Les condensateurs de découplage se trouvent sur le circuit imprimé. Concernant mon câblage, j'ai employé cette topologie avec succès sur d'autres amplis que j'ai réalisé dont voici quelques photos.
-1 Ampli SE 6SN7/6V6 triode avec son alimentation qui sert aussi pour l'ampli EL84.
-2 Ampli SE EF86/EL84 pentode.
-3 Ampli casque EL95 SPUD.
Bon dimanche à tous !
Eric.
Attachments
AMPLI 6V6.jpg
AMPLI EL84.jpg
AMPLI CASQUE EL95.jpg
Last edited by minirocker on Sun Jan 07, 2018 3:12 pm, edited 2 times in total.
minirocker

Postby minirocker » Sun Jan 07, 2018 2:49 pm

Suite et fin.

L'ampli casque a tube EL84 SPUD est monté dans un vieux boitier d'alimentation de PC. Son ventilo est fonctionnel et tourne à vitesse réduite. Une fois le casque sur les oreilles, ampli allumé, on ne l'entend absolument pas. La dernière photo a été prise lors de la construction de cet ampli ce qui explique le fil jaune qui sort à l'arrière de l'ampli.
Attachments
AMPLI CASQUE EL84.jpg
AMPLI CASQUE EL84 2.jpg
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio