Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby tron_ic » Fri Dec 29, 2017 10:42 pm

Bonsoir Benoit

Je vois que ça avance pas mal...très bien !

Toutefois je remarque quelques petites choses comme par exemple pourquoi tirer 4 torsades pour le chauffage des tubes ?
Normalement 2 suffisent 1 pour les 2 tubes de puissance en parallèle et une autre pour les tubes pilotes également en parallèle ! J'imagine que très probablement tu as 4 secondaires je vais remonter le fil pour voir comment tu les as dimensionnés ! le cas échéant 2 secondaires suffiront !

Je vois également une grosse boucle avec tes RCA d'entrées !

De plus c'est quoi ce scotch de carrossier sur un ouvrage top qualité ? J'ose espérer que c'est juste provisoire ! ;)

Bonne continuation. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby bengug » Fri Dec 29, 2017 11:05 pm

Bonsoir Tony,

Merci pour les encouragements !
Ca prend un temps monstre de torsader tout ça :o

Toutefois je remarque quelques petites choses comme par exemple pourquoi tirer 4 torsades pour le chauffage des tubes ?
Normalement 2 suffisent 1 pour les 2 tubes de puissance en parallèle et une autre pour les tubes pilotes également en parallèle ! J'imagine que très probablement tu as 4 secondaires je vais remonter le fil pour voir comment tu les as dimensionnés ! le cas échéant 2 secondaires suffiront !

Oui ... mais j'ai ""très légèrement"" surdimensionné les enroulements de chauffage, pensant, peut-être à tord, un jour passer en redressé/régulé pour essayer les tubes à chauffage direct ... 2 enroulements 7V/4A et deux enroulements 7V/3A. Effectivement j'aurais pu m'économiser du câblage en branchant comme tu le dis....

Mais par ailleurs, Je trouve la HT max disponible finalement un peu "juste" pour des évolutions ... encore plus vis à vis des chauffages dispos ... bon erreur...
Idéalement j'aurais du prendre 400 voir 450 sur la plus haute ...
TransfoAlim.jpg

Boucle de masse ? ou longueur du câble ?
Due à la taille de la planche ... RCA derrière, potard devant .... du chemin à parcourir ...

Bref je trouve avoir fait quelques choix peu cohérents au final ... mais bon j'apprendrais quand même :?

De plus c'est quoi ce scotch de carrossier sur un ouvrage top qualité ? J'ose espérer que c'est juste provisoire ! ;)

Ma petite touche personnelle Design indus :mrgreen:
j'ai dans les plans mieux. Pour un premier placement, permet de faire tenir sans être "définitif". Et de plus, en réalité, sans les scotchs, les câbles ne bougent pas.

A bientôt.
bengug

Postby minirocker » Sat Dec 30, 2017 10:05 am

Bonjour à vous tous, bonjour Benoit.

bengug wrote:Bonsoir Tony,

Merci pour les encouragements !
Ca prend un temps monstre de torsader tout ça :o

Oui ... mais j'ai ""très légèrement"" surdimensionné les enroulements de chauffage, pensant, peut-être à tord, un jour passer en redressé/régulé pour essayer les tubes à chauffage direct ... 2 enroulements 7V/4A et deux enroulements 7V/3A. Effectivement j'aurais pu m'économiser du câblage en branchant comme tu le dis....

Mais par ailleurs, Je trouve la HT max disponible finalement un peu "juste" pour des évolutions ... encore plus vis à vis des chauffages dispos ... bon erreur...
Idéalement j'aurais du prendre 400 voir 450 sur la plus haute ...
The attachment TransfoAlim.jpg is no longer available

Boucle de masse ? ou longueur du câble ?
Due à la taille de la planche ... RCA derrière, potard devant .... du chemin à parcourir ...

Bref je trouve avoir fait quelques choix peu cohérents au final ... mais bon j'apprendrais quand même :?

Ma petite touche personnelle Design indus :mrgreen:
j'ai dans les plans mieux. Pour un premier placement, permet de faire tenir sans être "définitif". Et de plus, en réalité, sans les scotchs, les câbles ne bougent pas.

A bientôt.

Contrairement aux idées reçues, le transfo que tu as choisis te permet un large choix de montages a tubes notamment au niveau de la HT. Exemple : sur la sortie 2x380VAC si tu utilises un redressement a diodes silicium, cela te donne une HT redressée de plus de 500VDC en sortie et dans le cas d'un redressement a tube, une HT tournant autour des 450VDC. Et vu les autres tensions disponibles tu peux réaliser les montages suivants :
- Pusch pull de el84/el86.
- Push pull de 6v6.
- Push pull de 6L6.
- SE EL34.
- SE KT88.
- SE 300B.
En fonction de la puissance de ton transfo tu peux aussi faire un push pull de 7591. Çà laisse vraiment de quoi faire :!: :!: :!:
Ce type de transfo a sorties HT multiples ne sont pas très courants, ce qui est plutôt une aubaine. Tu peux parfaitement essayer des montages utilisant des tubes a chauffage directe comme la 300B avec ce transfo.
Voir en exemple le schéma ci-dessous.
Seule ombre au tableau, les 2 enroulements 7V :shock: pas très adaptés pour du montage a tubes, mais avec quelques résistances bien calculées et dimensionnées en puissance le tour sera joué. ;)
Si tu veux t'essayer aux montages cités ci-dessus, le choix de ce transfo est parfait. ;)

Bon courage et bonne réalisation !
Bon réveillon du nouvel an a tous !
Eric.
Attachments
sunaudiosv300be.jpg
minirocker

Postby bengug » Sat Dec 30, 2017 10:57 am

Hello,

Mon seul "regret" est de ne pas disposer de sortie HT à 400 et 450 V.
Ah et un autre aussi, de ne pas avoir fait de patron en bois, comme conseillé, de la plaque.
J'aurais pu réduire les dimensions trop grande.

Les sorties 7V permettraient à priori de disposer d'un chauffage redressé/régulé.

Merci pour les encouragements :)

Oui tout plein de montage seraient possibles, mais bon, déjà finir le premier :mrgreen:

Bonne année également !
bengug

Postby ecossais » Sat Dec 30, 2017 7:23 pm

Bonjour Benoît,
Pas de regrets à avoir, ta démarche est la bonne.

Choisir un tube facile à driver pour se faire la main puis modifier par la suite le circuit au niveau du driver puis du tube de puissance est une méthode idéale qui te permettra d'apprendre beaucoup plus qu'en suivant les idées à la mode. Tu découvriras qu' associer des tubes et composants dont les qualités sont complémentaires donne de biens meilleurs resultats que assembler un ampli fait avec les meilleurs composants pris individuellement. Mais pour ča il faut essayer de nombreuses combinaisons avant de trouver la meilleure.

A propos de ton transfo, Il y a très peu de tubes necessitant un transfo de 2x400 ou 2x450v. Ça aurait compliqué inutilement le transfo.

Un coffret trop grand... :D :D . Ça n'existe pas.
Tu te rendra compte après avoir modifié, puis remodifié ton ampli que le coffret semble de plus en plus petit. Ce qui est important est de faire un coffret minimisant les longueurs de câbles entre composants. Mais c'est difficile de le faire du premier coup.

Bon courage et bon réveillon.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Sat Dec 30, 2017 8:23 pm

Bonsoir !

Merci Jean-Noel !
Je suis toujours bien motivé par les tubes, et cet ampli, outre les tubes, m'apprend plein de choses sur le bricolage. Je pars de loin !

ecossais wrote:Un coffret trop grand... :D :D . Ça n'existe pas.

:lol: Oui enfin là quand même ! 55 cm x 50 cm c'est *vraiment* grand !
J'aurais du réaliser un patron en ""bois"" comme d'autres ont faits ... 2€ pour une planche, et légèrement ""optimiser"" le tout.
Bref à moyen terme je referais l'implantation :!:

Choisir un tube facile à driver pour se faire la main puis modifier par la suite le circuit au niveau du driver puis du tube de puissance est une méthode idéale qui te permettra d'apprendre beaucoup plus qu'en suivant les idées à la mode. Tu découvriras qu' associer des tubes et composants dont les qualités sont complémentaires donne de biens meilleurs resultats que assembler un ampli fait avec les meilleurs composants pris individuellement. Mais pour ča il faut essayer de nombreuses combinaisons avant de trouver la meilleure.

C'est bien ma route 8-)
Effectivement cet ampli fait aussi labo pour moi ! Je peux comparer avec d'autres amplis, notamment casques, mais je n'aurais pas moyen de comparer avec d'autres amplis tubes DIY.
Accessoirement les goûts audios dans la nature sont tellement nombreux et différents.

A propos de ton transfo, Il y a très peu de tubes necessitant un transfo de 2x400 ou 2x450v. Ça aurait compliqué inutilement le transfo.

J'ai bien une idée derrière la tête comme tubes nécessitant 2x400 ou 2x450 (en doublant les condos chimiques si besoin) :lol: MAis bon un autre jour ;)

bengug wrote:Ce qui est important est de faire un coffret minimisant les longueurs de câbles entre composants. Mais c'est difficile de le faire du premier coup.

:lol: loupé ! P
our les condos et résistances des tubes ca va le faire, mais alors pour le reste .... :twisted:

ecossais wrote:Bon courage et bon réveillon.
Jean-Noel

Merci ! Quelque peu impatient de pouvoir l'allumer !
Merci également à tous les intervenants m'aidant dans ma compréhension et dans la création :)
J'ai également pu cheminer sur mes envies, avec mes choix et contradictions, et donc l'expression de mon besoin. Un autre jour également :)

Bon réveillon également :)
Bonne année à tous !
bengug

Postby bengug » Tue Jan 02, 2018 7:56 pm

Bonsoir, Bonne année et meilleurs vœux à tous !

J'essaye d'organiser les composants, j'ai quelques difficultés à faire propre ... même en regardant les images des autres amplis ici même ... Comparé à certains j'ai honte :oops:
Globalement j'essaye de mettre les composants au plus proche des tubes, en priorité les points de masse quasi au pied du tube. En dessous je ne pourrais pas.
Preneur de tous les conseils :)
02-Build-Composants.jpg

02-Build-Composants-proche.jpg

Merci encore ! Bonne santé et prudence avec ces bébêtes !
bengug

Postby minirocker » Wed Jan 03, 2018 5:11 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Benoit, meilleurs vœux et bonne année à tous !

Il faut avant tout se mettre à l'aise pour câbler ton ampli car le câblage ne doit pas être une torture pour le constructeur même si 'd'apparence celui-ci n'est pas parfait, ce qui compte avant tout, c'est que tous tes composants soient correctement soudés et accessibles dans le cas d'un éventuel dépannage et surtout pour procéder a des mesures car quand tu auras terminé le câblage de ton ampli, il faudra que tu revérifies si li n'y a pas d'erreurs avant d'y mettre "le feu" car la moindre erreur de câblage surtout au niveau de la HT ne va pas pardonner. Cela n'est que mon avis personnel. ;)
Concernant le câblage de mon engin, vu la conception différente par rapport a ton ampli ou tout se trouve sur la même plaque, chaque support de tube étant relié au circuit imprimé fixé au fond du châssis à l'aide d'une petite longueur de fil attachée en torons. Les connexions au circuit imprimé ou sont soudés tous les composants se font sur des borniers. Donc si on regarde l'apparence de mon câblage, cela fait fouillis, mais pour moi, cela facilite grandement le câblage et les composants sont très accessibles.

Bonne réalisation et bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Wed Jan 03, 2018 7:36 pm

Bonsoir minirocker,

Hum ... effectivement, je n'ai peut être pas emprunté la "bonne" voie ....
J'ai mis "au plus court" vis à vis de la connexion au socket du tube, sans envisager l’aspect mesure ... Et je trouve le résultat moche ... :evil:
03-Build-Composants-proche.jpg

Je vais re-regarder ton câblage.

Merci Eric, et bonne soirée.
bengug

Postby minirocker » Thu Jan 04, 2018 5:24 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Benoit !

Non Benoit ! Ne refais pas tous ton câblage, il est très bien comme ça ! Du moment que tu puisses mettre une pointe de touche ou une pince grip fil pour effectuer d'éventuelles mesures cela est parfait. Concernant mon câblage pour l'instant tu ne verras pas grand chose car je n'ai pas mis de photos de celui-ci. Tu auras peut-être un petit aperçu sur une photo lors d'un essai sous une tension de test de 80VDC (la plaque supportant les supports de tube étant levée afin de permettre l'alimentation de l'ampli).
Je posterai par la suite quelques photos, mais j'ai encore pas mal de boulot a faire dessus notamment avec la polarisation des filaments des tubes 6SN7. Je reprendrai les travaux vers la seconde moitié du mois de janvier car j'attaque demain une nouvelle semaine d'astreinte technique.

Bonne réalisation et bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio