Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Postby bengug » Sun Oct 01, 2017 2:09 pm

Bonjour à tous,

Edit : le schéma de la version en cours du 20180118 :
KT66-LoadLine.PNG

Je me suis finalement fixé sur mon objectif : Ampli SE ~4W sur 8 Ohms multi-impédance !

Auriez vous encore la bontés et l'énergie de regarder mon schéma et mes points de fonctionnement ?
Et ensuite je me lance pour de bon, je le construis cet ampli !

Je me permets de créer un sujet spécifiques car la cible est définie et donc le thread serait dédiée à cet ampli ;)
Bien sur si la démarche pose soucis, n'hésitez pas !

Je souhaite partir du des composants moyen de gamme et "classique" pour un coût maitrisé. La montée en gamme se fera plus tard, après cette expérience.
J'espère ne pas m'être trompé dans ma démarche et mon approche cette fois !

Transfo de sortie
Transfo de sortie multi impédance à sorties proposant un ratio de 20, 10 et 5. Je le ferais fabriquer sur mesure par un bobineur.
Ces ratios vont me permettre d'avoir des charges ramenées au primaire comprises entre 3200 et 7500, pour des charges, au secondaire, comprises entre 8 Ohms et 300 Ohms.
La puissance indiquée du transfo serait dans les 45 W, le courant continue max dans les 300 mA, et l’inductance dans les 30 H.

Tube de puissance KT66 triode
Les raisons de ce choix sont les suivantes, en vrac : Constance de la Ri du tube, Ri de 1300 Ohms acceptable, Chauffage indirecte (souhait pour mon premier ampli), productions actuelles suffisamment qualitatives.

Le point de fonctionnement choisi : Ua0 = 326 V ; Ia0 = 60 mA ; Ug0 = -29 ; Rk arrondie à 470 Ohms ; HT arrivant à l'anode = 354 V
KT66-LoadLine.PNG

Tube d'entrée E186F
Pour le tube d'entrée, je vois toute de suite que le besoin n'est pas immense, surtout en considérant un DAC capable de fournir 4 Vcac ... Un facteur d'amplification de 20 suffirait. (Des exemples : C3g, 5842, 6C45P, 6A6, 6J5, 6N7, etc...)
Pourtant je vais rester pour cette construction sur le tube E186F ... Sa ri est relativement faible, il fera le job sans problème, faut bien se fixer :mrgreen:

Le point de fonctionnement choisi est : Ua0 = 190 V ; Ia0 = 7 mA ; Ug0 = -2,3 ; Rk arrondie à 330 Ohms ; B+ = 346 V
E186F-LoadLine.PNG
Attachments
Ampl-SE-KT66-6SN7-Schema.PNG
Last edited by bengug on Thu Jan 18, 2018 10:33 pm, edited 13 times in total.
bengug

Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Sun Oct 01, 2017 2:15 pm

[Alimentation et Transfo d'alimentation]
Concernant l'alimentation, sur le schéma sont reportés les différentes baisses de tension au travers des différents équipements.

Le chauffage sera en alternatif tout simple.

Pour le transfo d'alimentation, les specs suivantes vous semblent elles correctes ?
* Sec1 HT : 350 - 0 - 350 V et 2 x 0,250 mA
* Sec2 Valve : 5 V et 3 A pour une 5U4G ou 5931. Je préciserais que l'isolement doit permettre de supporter la HT.
* Sec3 et 4 : 7 V et 3 A pour le chauffage E186F (avec possibilité d'évolutions)
* Sec 5 et 6 : 7 V et 4 A pour le chauffage KT66 (avec possibilité d'évolutions)

A la réception des transfos d'alimentation je vérifie leurs impédances sur les enroulements, et au besoin, ajouterais deux résistances en série sur les enroulements.
Les specs des tubes 5931 conseillent une résistance minimum, vue du tube, de 150 Ohms pour une tension en entrée de 2x 450 Veff

Aussi bien la simulation PSUD que les lignes de charge m'indiquent qu'avec une alimentation en 2x 350 Veff alternative, j'obtiens la HT nécessaire :
5931-LoadLine.PNG
PSUD-5U4G-350.PNG
Last edited by bengug on Sun Oct 01, 2017 2:36 pm, edited 2 times in total.
bengug

Postby bengug » Sun Oct 01, 2017 2:29 pm

Et voici le temps attendu schéma, j'imagine :lol:

<<EN COURS DE REFONTE>>

Concernant divers éléments de design :
* Le condo de découplage Ck, pour une fréquence de coupure de 1Hz, serait d'après les calculs de 338 uF, j'ai donc mis 440 uF.
* Des résistance grid stopper de 1k sont positionnées à l'entrée des tubes.
* Sur G2 est positionnée une R de 100 Ohms pour éviter les oscillations
* La résistance "bleeder" de décharge des condos d'alim
* Un condo entre l'arrivée de la HT aux transfos de sortie et le pied de la cathode du tube de sortie : environ 10% du condo Ck
* Les résistances sur les enroulements secondaire du chauffage sont prévues pour faire ramener la tension à 6,3V en fonction de l'intensité consommée de chaque tube.
Du au fait que l'intensité permise soit bien supérieure à l'intensitée réellement consommée, devrais je prévoir des valeurs de résistances supérieurs ? Car la tension serait plus importante que prévue ?

Concernant fusibles et protections, sauriez vous me confirmer ou infirmer mes choix de valeurs svp ?
* Une varistance de 250 V entre la phase et le neutre sur l'arrivée secteur
* Un thermo fusible de 100 °C collé au transfo et branché en série sur le primaire
* Un fusible au primaire, déclenchement temporisé, de 1A ?
* Un fusible sur un des secondaire de la HT, déclenchement temporisé, de 300 mA ?

Concernant le potentiomètre, sauriez vous me conseiller un modèle moins couteux que le fameux khozmo ?

Voila .... Merci d'avoir pris le temps de tout lire !
Si je n'ai pas fait d'erreurs, je lancerai les commandes de matériels, en commençant par les transfos et chokes.

Un grand merci d'avance ! En espérant sincèrement ne pas vous avoir trop gavé !

Benoit.
Last edited by bengug on Thu Dec 28, 2017 1:42 pm, edited 1 time in total.
bengug

Postby francis ibre » Sun Oct 01, 2017 4:24 pm

Bonjour Benoit,

pour un ampli SE de 4 Weff, un transfo de 15 W suffisamment surdimensionné.
je te rappelle qu'un transfo pour SE de 50 W est ce qui se fait de plus gros : c'est par exemple le gros Noguchi FM-50WS, ou mes Tribute... ça va bien pour un "gros" SE de 20 W, mais pour un "petit" 4 W, ça me semble extrêmement... exagéré...

De même pour le courant : avec une seule KT66 et un courant de repos de 60 mA, prévoit un transfo pour disons...75 ou 80 mA pas plus : plus tu veux passer de courant, plus il faut élargir l'entrefer, ce qui fait chuter l'inductance primaire (donc le grave).
Pour compenser, il faut augmenter le nombre de spires et la taille du noyau...

KT66 : d'accord sur tout, sauf un détail : la HT sera définie quand tu connaîtras la résistance du primaire du transfo...
En effet, il faudra ajouter à tes 355 V la chute de tension continue dans le primaire : par exemple si Rp = 100 ohms, avec 60 mA tu auras une chute de U = RI = 100 x 0,06 = 6 V...
Donc B+ = 360 V

EF186 : pas de souci

Transfo d'alim :
- avec un secondaire à 350 V, redressement par 5U4, et débit de 2 x 67 mA, ta HT nette sera autour de 400 V sur le condo de tête
- avec la self de 45 ohms, tu vas chuter de 6,5 V au plus : il restera plus de 390 V, donc tu es trop haut !
- à mon avis un secondaire à 2 x 300 V est suffisant... rien ne t'interdit de demander un secondaire à 2 x 350 V avec prises à 300 V, ça ne te coutera pas beaucoup plus cher et ce transfo pourra servir ensuite pour d'autres réalisations ;-)
- tu as écrit : 2 x 0,250 mA !!!! ça fait pas beaucoup dis donc... :D

Résistance limitatrices : avec 2 x 300 V ta 5U4 a besoin de 20 ohms environ, 22 ira très bien.

Chauffage : plus un enroulement est prévu pour un fort courant, et moins sa tension remonte à vide !
C'est normal : le bobineur tient compte de la chute de tension RI dans l'enroulement, et cette chute dépend du calibre du fil, lui-même choisi en fonction du courant.
Courant faible = fil fin = résistance élevée = forte chute en charge = tension qui remonte beaucoup à vide...
Courant fort = gros fil = faible rs = faible chute = tension qui remonte peu (on appelle ça le facteur de régulation du transfo, et il est meilleur avec un gros transfo)

Protection :
- le fusible de 1 A au primaire ne sert à rien : en cas de problème sur l'enroulement HT, ce fusible ne réagira pas !
- et si tu en mets un qui protège bien des CC sur la HT - donc un 400 mA - alors il ne tiendra pas la pointe au démarrage...
- ce qu'il te faut, c'est un disjoncteur 0,5 A : http://fr.farnell.com/schurter/t11-211- ... dp/1214760

Attention, je dis 0,5 A sans savoir exactement ce que ton ampli complet va consommer !
ça dépend de trop de paramètres pour que je sois plus précis... peut-être te faudra-t-il un 400 mA, peut-être un 630...

Potentiomètre : il y a le choix...
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -9884.html

https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... 11875.html

Schéma : je n'aime pas ta façon de séparer le schéma ampli du schéma de l'alim ! et encore moins ta façon de dessiner les masses : pour moi, les points de masse que tu appelles M101 et M102 sont reliés ensemble DEUX fois, une fois dans l'ampli, et une autre fois dans l'alim... et ben faut pas !
Dans ta réalisation, il y aura UNE ligne de masse : elle aura deux branches (une par canal) qui vont se rejoindre au niveau du condo de tête de l'alim, et se prolongera jusqu'au point milieu du secondaire.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jaja75 » Sun Oct 01, 2017 4:55 pm

Bonsoir

Benoit, je suis content de voir que tu reviens à qq chose de plus simple pour ton premier projet d'ampli à tubes.

Je trouve la valeur des condos C101(C201) un peu faible : fr = 1/2pixracine(LC) ~ 5 Hz ; c'st trop haut.

De plus ça joue sur l'ondulation résiduelle au niveau de l'étage de puissance.

Passe carément à 470 µF 500V (car 350Vx1.414=500V si aucun débit des étages). Des EPCOS B43505 ou Vishay BC Components serie 157 sont parfaits.

Je doublerais aussi la valeur des C103(C203), et toujours en 500V.

Prends bien en compte les recommandations de Francis (ne surdimensionne pas trop le transfo de sortie, ça n'apportera que des inconvénients) ça devrait rouler sans problème. Et puis si ça arrive, on sera là. ;)

Jean
jaja75

Postby bengug » Sun Oct 01, 2017 5:43 pm

Bonsoir Francis,

Merci grandement !
Edit : modification afin de condenser le message ;)

* Concernant les transfos de sorties c'est notés ! Je n'avais pas suivi l'impact. Merci.
Hum je me demande si je devrais prendre un peu de marge, mais juste un peu pas trop (!), pour des évolutions potentielles ... Grand max 20 Watts / 100 mA ... et encore c'est surement trop ...

* Concernant la polarisation de la KT66 : Mes doigts ont fourchés entre B+ et HT sur anode.
J'avais prévu une chute de tension de 5/6 V dans le transfo de sortie ... bien sur à ajuster/valider avec une mesure lors de la réception des dits transfos.
Bref petit cafouillage ici ... Et même sur mon schéma, re petit cafouillage de quelques volts ... pas très "carré" tout ça.

* E186F : merci 8-)

* Concernant le transfo d'alim : Merci de m'avoir corrigé !
Je n'avais pas pensé, du tout, à demander un transfo avec un secondaire à plusieurs prises ! Je demanderais les différences de tarif :)
:lol: une petite erreur d'arrondie sur les A / mA pas grande chose :mrgreen:

* R limitatrice : noté pour la valeur. Concernant sa dissipation, dois je prévoir le max théorique en intensité ? donc prendre une de puissance à visser sur le châssis ?

* Merci pour les explications sur les conséquences des dimensionnements des enroulements !
Donc je suis bien et large avec mes secondaires en chauffage alternatif. Je pourrais même envisager d'évoluer vers du continu régulé je pense, j'ai respecté la règle du x3 :mrgreen: (LM317 pour tube d'entrée ; TIP142/TL431 pour tube de puissance).
Après si j'évolue en changeant de tube, un transfo d'alim spécifique serait peut être à ajouter ... enfin faut voir c'est pas trop le sujet.

* Concernant les fusibles et protections : Merci pour les informations, donc disjoncteur au primaire et valeur à préciser par la suite après réception de tout le matériel.
Le fusible de 300 mA sur le secondaire HT est il bien dimensionné ou alors je suis au fraise ?

* Concernant le schéma : Je vais m'employer à corriger tout ça. Un seul schéma présentant alim et ampli. Les filaments seront sur une autre page je pense.

* Concernant les masses, je vais essayer de mettre en pratique. Dans mon esprit les masses portant le même nom sont identiques physiquement parlant ... mais effectivement le schéma n'est pas clair !
Dans ta réalisation, il y aura UNE ligne de masse : elle aura deux branches (une par canal) qui vont se rejoindre au niveau du condo de tête de l'alim, et se prolongera jusqu'au point milieu du secondaire.

* Merci pour les liens vers les potentiomètres. N'ayant pas de soucis de place, pour le moment du moins, le deuxième ?
Par ailleurs, sur le forum, fut cité le ALPS K271 ...
ellement de choix ... trop de choix :? ...

Merci, je continue cette route et j'essaye de ne pas m'éparpiller 8-)

Benoit.
Last edited by bengug on Sun Oct 01, 2017 8:44 pm, edited 3 times in total.
bengug

Postby bengug » Sun Oct 01, 2017 5:46 pm

Bonsoir Jean,

Merci pour ces encouragements :) , bienvenues je le reconnais ! ;)
Hum je n'avais pas du faire le "bon" calcul pour les étages d'alimentation ...
470 uF, je trouve la valeur très importante, voir énorme, ca me surprends en fait ;)

Bonne soirée !
bengug

Postby ecossais » Sun Oct 01, 2017 11:51 pm

Bonsoir Benoît,
Beau projet en perspective.
Mon seul commentaire pour l'instant est de prévoir un châssis assez large pour te permettre des evolutions futures et aussi de pouvoir expérimenter différents étages drivers.
Mon commentaire n'est pas pour critiquer la E186f, mais parce que sur un ampli a deux étages sans contre réaction, la complémentarité entre le driver et l'etage de puissance est primordiale pour réussir un bon ampli. Et ça c'est impossible à prévoir sur le papier. Les associations de tubes entraînent la plupart du temps des surprises bonnes ...ou mauvaises. Et il faut expérimenter jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Aussi, attention, faire bobiner un transfo de sortie sur spécification ... c'est aussi un pari et il est primordial que ce soit fait par un bobineur très compétent.

Jea-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby jaja75 » Mon Oct 02, 2017 5:03 am

Bonjour
bengug wrote:...Hum je n'avais pas du faire le "bon" calcul pour les étages d'alimentation ...
470 uF, je trouve la valeur très importante, voir énorme, ca me surprends en fait...

L'étage de puissance est en configuration "ultrapath" par la présence de C704, censée dériver les copurants de plaque modulés vers la cathode et éviter qu'ils passent par le condo de découplage HT (C101). L'avantage attendu est que la qualité de C101 n'aurait pas besoin d'être audio puisque non parcourue par les courants modulés.

Néanmoins sa présence est nécessaire pour filtrer l'ondulation résiduelle HT, dont l'effet est plus important en montage ultrapath qu'en classique ( pas de C704). Sa valeur doit donc encore être plus élevée qu'en montage classique.

Par ailleurs, C704 forme un circuit résonant série avec la self primaire du TRS, amorti par l'impédance de charge secondaire ramenée au primaire et par la ri du tube.

Théoriquement, C704 ne peut pas être choisie n'importe comment pour obtenir une réponse en fréquence dite "critique" côté basses fréquences, c'est à dire non sous-amortie, non sur-amortie.

Mais, sans C704, c'est Ck qui constitue un circuit résonant avec la self primaire du TRS :

SE_Influence Ck.pdf
(44.69 KiB) Downloaded 60 times

Jean
jaja75

Postby bengug » Mon Oct 02, 2017 8:07 am

Bonjour à tous,

@Ecossais :
- Concernant les transfos de sorties, c'est effectivement un pari ... je tente ma chance !
- Oui effectivement, essayer plusieurs drivers fait sens ! Donc prévoir la possibilité de changer de format socket.
- Le châssis sera la dernière pièce commandée ... je ferais des essais de placement.
D'ailleurs je ne sais pas si je commande une boite en alu ... ou juste une plaque alu et de l'aggloméré pour les côtés et le dessous. La deuxième option permettrait plus de souplesse, la dissipation thermique serait moins bonne je présume (mais est ce un soucis ?)

@jaja75 : Esbaubi je suis, :shock: je vais essayer de trouver le temps pour me renseigner d'avantage.
En attendant je te fais confiance :
- C101 augmenté à 470 uF doublé d'un PP 20 uF
- C103 augmenté à 220 uF doublé d'un PP 20 uF
- C704 ... hum j'avais lu 10% de Ck ... don 40 uF dans mon cas ...

Merci à vous !
bengug

Next

Return to Tubes audio