Ampli SE 4W KT66 - Une réussite !

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Sun Jan 07, 2018 4:35 pm

Très jolies constructions. J'adore le coup de l'alim pour l'ampli casque :)
J'en ferais surement un compact un jour :)

Également ton implantation me suggère quelques pistes pour rendre les choses plus compactes, pour le prochain :)

Merci
bengug

Postby bengug » Mon Jan 08, 2018 4:10 pm

Bonjour à tous,

Concernant la gestion des masses, de la ligne de masse et de leurs connections, je lie actuellement les différents messages du thread suivant :
viewtopic.php?f=223119&t=2708486&start=200

En effet je m'interroge sur mon câblage, car je crains quelques erreurs.

1/ Déjà le fil jaune avec liseré vert sortant du transfo, surement l'écran électrostatique, connecté non pas au châssis, mais directement sur la prise d'alimentation, sur le fil connecté "à la terre". viewtopic.php?p=2725677#p2725677

Transfo d'alimentation : normalement, un petit fil jaune sort du bobinage, c'est le fil de connexion de l'écran électrostatique, placé entre bobinages primaires et secondaires. Ce fil est parfois soudé à une rondelle, placée sous un écrou de fixation. Cette connexion doit être mise à la masse mécanique (tôle, boitier, etc). Les vis et le capot ainsi que l'étrier de fixation ou le cadre, peuvent eux aussi être mis à la masse mécanique.

2/Le point de masse "local" au pied du tube, est d'environ 1 cm de long.. C'est à dire 1 cm sépare le point de connexion de Rg et celui du condo de découplage d'alimentation, avec des distances variables concernant les autres composants. D'après ce ma compréhension, 1cm est tolérable ?

ton "point" de masse local fait en réalité 1 cm de long : aucune importance, ça reste "local".

3/ Concernant la/les masse(s), je crains avoir loupé quelque chose sur le câblage :
En partant d'une entrée RCA, le câblage est le suivant : Entrée => potentiomètre => ""point"" de masse local au tube du premier étage => ""point"" de masse local du tube de puissance => point de masse au pied du condensateur de self. Une ligne par canal gauche/droite.

Ensuite, sur le pied du condensateur de self, deux connections : une vers le point milieu du secondaire du transfo d'alimentation et ... la je doute ... une vers la connection à la terre de la prise d'alimentation.
Sur la connection à la terre de la prise d'alimenation, est également relié le châssis.

Sur le point milieu du secondaire du transfo, sont également connectés les points milieux fictifs des filaments.

Donc n'aurais je pas relié masse électrique, masse mécanique et connection à la terre ensemble ? Et ainsi provoqué des boucles, entre autre via les cordons de modulation venant du DAC qui ne dispose pas de transfo de sortie ?
Si oui, devrais je supprimer la liaison entre le point de masse au pied du condo de self et l'arrivée de la terre au niveau de la prise de l'alimentation ?

Bon j'espère ne pas avoir fait d'erreurs de jargons et correctement décrit ma situation. Si besoin je ferais une photo, en indiquant le câblage en question (mais j'ai honte de mon câblage et de sa fixation temporaire à la plaque ...)

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! Bonne journée à tous !
bengug

Postby minirocker » Mon Jan 08, 2018 9:00 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Benoit !

Comme tu le sais surement, le châssis de ton ampli étant une partie métallique accessible par l'utilisateur ou tous les composants électriques et électroniques y sont fixés et surtout des tensions élevées circulant à proximité, celui-ci doit être relié à la terre afin d'évacuer tout courant de fuite résultant d'un défaut d'isolement d'un ou plusieurs composants (cela impose bien évidement une installation électrique parfaitement aux normes). Par la même occasion, tu as très probablement des connecteurs RCA vissés ou boulonnés sur ton châssis dont leurs corps font partie de la masse et sont du coup reliés directement au châssis ce qui par définition rassemble terre et masse (ce qui est le cas pour mon ampli). Tu peux donc relier le fil de l'écran électrostatique de ton transfo au châssis puisque celui-ci sera relié à la terre. Dans ton ampli il ne doit y avoir qu'une seule masse commune à tous les éléments qui y seront reliés : l'idéal dans ton cas serait un câble nu de forte section parcourant le châssis d'un bout à l'autre par son milieu a l'aide de pontets et ainsi tu pourrais y relier directement tous tes composants en évitant la formation de boucle de masse et relier une extrémité de ce câble au châssis. Dans le cas de mon ampli, la ligne de masse est faite directement sur le circuit imprimé par une piste large allant d'un bout à l'autre du circuit en évitant toute formation de boucle et toutes les masses de mes composants sont directement soudés dessus. Le châssis étant relié à la masse par les connecteurs RCA et surtout à la terre car je ne plaisante pas avec la sécurité vu les tensions mises en jeu et je n'ai jamais eu de problèmes de bruits ou parasites sur mes précédentes réalisations ou il en a été de même.
Tu doit également relier à cette masse le point milieu de ton secondaire HT ainsi que les autres points milieux des secondaires 6.3VAC de chauffage ou alors le point milieu fictif de tes enroulements de chauffage.

En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.
Bonne fin de soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby bengug » Mon Jan 08, 2018 9:28 pm

Bonsoir Eric,

Oui, j'ai bien prévu de relier le châssis à la terre, c'était et fut ma première préoccupation. (Je dois également m'acheter des gants, voir un masque si je ne retrouve pas le miens dans mon fatra).
J'ai bien un fil de cuivre, section 2,5, qui parcours le châssis, un point de masse au pied de chaque tube (enfin le "point" fait 1,5 cm de long ...), une ligne par canal, reliés au pied du condo de tête, relié au point milieu du transfo. Les points milieux fictif des chauffages sont reliés au point milieu du secondaire du transfo

Mais j'ai relié le pied du condo à l'entrée de l'arrivée de la terre ... où est également relié le châssis...
J'ai relié la masse mécanique et la masse électrique à la terre ... Et ais probablement créer une boucle de masse ... Mon PC/dac est forcément relié à la terre.
viewtopic.php?p=2743530#p2743530

J'ai un câble de 2cm entre la prise de terre et l'entrée de l'écran électrostatique du transfo.

A+
bengug

Postby bengug » Sun Jan 14, 2018 5:40 pm

Hello,

Quasiment fini l'assemblage 8-) vivement mon premier allumage, que je crains également par ailleurs :lol:
Je me retrouve devant encore une question : sur les sorties jack, où connecter le "-" ? Je ne sais pas trop ... Raccorder les deux sorties du transfo ? Une seule sortie ? Une ligne de masse ?

Bon et encore une boulette ... me suis trompé, prise d'alimentation femelle ... et non male ... :oops: et mais ^{€@ti quel #^~@{ ! :evil:

Merci d'avance !
Last edited by bengug on Sun Jan 14, 2018 8:11 pm, edited 1 time in total.
bengug

Postby guytou » Sun Jan 14, 2018 6:16 pm

Bonsoir ,

" Je me retrouve devant encore une question : sur les sorties jack, où connecter le "-" ? " .. Des sorties Jack ? sur un ampli à tubes de maison je ne vois pas ... Tu dois avoir une RCA par canal pour faire rentrer le signal , et des borniers type banane pour aller aux HP , non ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jef » Sun Jan 14, 2018 6:21 pm

Bonsoir

Tu devrais trouver une réponse !
http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html
C'est pour ta sortie casque ?

Jef
Last edited by jef on Sun Jan 14, 2018 6:47 pm, edited 1 time in total.
jef

Postby bengug » Sun Jan 14, 2018 6:31 pm

Bonsoir à tous,

Oui pour la sortie casque :)

jef wrote:Tu devrais trouver une réponse !
[urlhttp://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html[/url]

Heu bah en fait pas trop, je me suis donc mal exprimé. Par transfo de sortie, j'ai un point chaud et un point froid, pour un total de 4 : L-/L+, R-/R+.
Pour les sorties casques XLR 4 pins, pas de soucis :
Image

Par contre pour la sortie jack je ne sais comment connecter le -, car ce dernier n'a que : -/R+/L+ ... ?
Relier ensemble les deux "-" de chaque transfo me semble étrange ...

guytou wrote:.. Des sorties Jack ? sur un ampli à tubes de maison je ne vois pas ... Tu dois avoir une RCA par canal pour faire rentrer le signal , et des borniers type banane pour aller aux HP , non ?

Si trop de puissance, j'utiliserais l'astuce proposée par Francis : des transfos toriques entre les transfos de sorties et les prises casques.

Merci d'avance !
bengug

Postby jef » Sun Jan 14, 2018 6:45 pm

Sur la femelle c'est l'inverse !!
connectique7-1.jpg

2 "-" ben t'as pas le choix !
jef

Postby bengug » Sun Jan 14, 2018 6:56 pm

Hello Jef,

Oui pas de soucis de ce côté, peut être que je me fais un noeud au cerveau pour rien.
Signal doirt => point chaud du transfo du canal gauche
Signal gauche => point chaud du transfo du canal gauche*

Reste la masse : La connecter au point froid des deux transfos ?
Où alors utiliser uniquement des casques modifiées et/ou adaptés ?

Merci encore.
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio