Retuber mon Audio Innovation SE500

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Retuber mon Audio Innovation SE500

Postby STAN80 » Tue Sep 26, 2017 7:35 am

Bonjour ,
Merci à nouveau banzai pour ta contribution à mon post.
Francis... que dire d'une telle disponibilité et d'un tel savoir... une vrai bible ;)
( vais finir par acheter ton bouquin)
Cpte tenu du prix de ces Philips SQ, me doutais un peu qu'il y avait "anguille sous roche".
Me reste les dario miniwatt... 150€ le vendeur a baissé le prix.
J'ai l'impression que je me prends la tête avec ces E188CC et comme dit banzai... garde tes" précision."
Faudrait les avoir à l'essai pour comparer.
Bonne journée
STAN80

Postby STAN80 » Tue Sep 26, 2017 4:35 pm

Hello Banzai,
Me rappelle plus si je peux brancher une platine vinyle munie d'une cellule MC sur l'entrée phono de l'AI :oops:
Cdlt.
STAN80

Postby banzai68 » Wed Sep 27, 2017 4:35 am

bonjour

l'entrée phono, par ailleurs d'excellente qualité et pouvant rivaliser avec les tous meilleurs pré-phono séparés, ce sans distinction de prix, est une entrée MM ; par conséquent, l'utilisation d'une cellule MC ne peut se faire sans pré-amp spécifique pour ce genre de cellule.

l'utilisation d'un tel pré-amp devra se faire sur une des entrée ligne bien sur, l'entrée phono du AI500 comportant une courbe RIAA.

bonne journée
banzai68

Postby STAN80 » Wed Sep 27, 2017 7:54 am

Hello Banzai,
En fait mon amplification précédente ne possédait pas d'entrée phono et j'avais fini par vendre ma thorens td160 et puis voilà que je je possède depuis peu ( on me l'a donnée) une platine Révox B795 et l'envie me prend de réécouter du vinyle.
la personne ( malheureusement disparue) utilisait cette platine avec un préamp. MM et 2 mini step sony HA T10 ( voir liens ) pas d'entrée phono sur son amplification.
Je suppose donc que la cellule en place ( audio technica) est une MC ( je vois pas les ref.)
Comme j'ai également les 2 mini step, je pensais faire le branchement avec.
Qu'en pense-tu ?
Désolé de te mettre de nouveau à contribution.

http://www.ebay.fr/itm/SONY-HA-T10-Mini ... SwjaRZwwsX
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Bonne journée
STAN80

Postby banzai68 » Thu Sep 28, 2017 5:04 pm

bonsoir

je ne peux te donner d'indication sur ta cellule. ceci dit oui bien sur tu peux brancher selon la configuration que tu décris, puisque ces transfo sont prévu pour entrer dans un pré-amp MM. tu auras donc l'avantage de profiter de ta cellule MC ( si s'en est une ) sur cet excellent pré-amp qu'est celui du AI 500.

tres bonne soirée et bonnes écoutes
banzai68

Postby francis ibre » Fri Sep 29, 2017 7:36 am

Bonjour Stan80,

le Sony HA-T10 est un transformateur, pas un pré-pré ni un préampli RIAA.
Il doit être connecté à une entrée phono MM et rien d'autre.

Ta cellule AT est donc forcément une MC !
Une photo de ta cellule nous dira tout de suite de laquelle il s'agit, il n'y a pas 36 modèles MC chez AT...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby STAN80 » Fri Sep 29, 2017 11:41 am

Bonjour,
Ci-dessous liens pour visualiser la cellule.
Des années qu'elle n'a pas tourné !

Image
Image

Tjrs un grand merci
STAN80

Postby francis ibre » Sat Sep 30, 2017 6:08 pm

Bonsoir Stan80,

c'est une AT3200, cellule MC à haut niveau de sortie (2 mV) et haute impédance (110 ohms).
Particularité : il est possible de changer soi-même l'équipage mobile, ce qui est très rare pour une cellule MC...

Normalement, avec cette cellule tu devrais avoir assez de niveau sans utiliser le transfo Sony, à condition que le préampli phono ait assez de gain bien sûr.
Sur le AI-SE-500, l'étage phono est à correction passive entre deux triodes ECC83 : le gain total ne peut dans ce cas dépasser 34 dB ( donc x 50)...

Les 2 mV de la cellule seront donc amplifiés à 100 mV en sortie du phono : insuffisant à mon avis pour attaquer la partie ampli de puissance, mais il faut essayer.
Si tu es obligé de tourner le volume à plus de 3/4 c'est qu'il manque du gain : il te suffit d'ajouter les transfos Sony.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby STAN80 » Sun Oct 01, 2017 7:22 am

Bonjour Francis,
Il ne me reste plus qu'à essayer.
Pour info me suis laissé tenté par les dario miniwatt, d'après le code fourni par le vendeur ce serait une philipps fabriquée en France (Suresne) en décembre 1965, dés réception on passe à l'écoute.
Merci à toi et à Banzai.
Je vous donnerai mes impressions dés que possible.
Cdlt.
STAN80

Postby STAN80 » Fri Dec 22, 2017 2:12 pm

Hello,
Je vous avais oublié :oops:
Bien content de mon "petit" AU 500 avec les changements de tubes.
J'ai tout de même observé que les filaments d'un tube Sylvania 12ax7 étaient beaucoup moins brillants que les deux autres... une suggestion ? incidence sur l'écoute ?
Bonnes fêtes à tous
STAN80

PreviousNext

Return to Tubes audio